Le groupe qui vous a le plus marqué par sa creativité??

Rappel du dernier message de la page précédente :
megashoute
Ces derniers temps, ACT. C'est un groupe un peu prog assez original, c'est terrible =D (c'est loin d'être du Dream, ca n'a rien a voir, c'est différent (et pas moins bien)).
Sinon guitaristiquement Bumblefoot quand même !!! incontournable.
Tous les groupes prog sont pour moi les plus créatifs, et on dirait que ce sont les plus cités... mais je vais rajouter Necrophagist, c'est quand même vachement créatif nom de diou !
Et pis Opeth. Quel monument du metal ce groupe ! Même si je trouve que leurs chansons ce ressemblent assez, ils ont sus inventé quelque chose !
\,,/ \,,/
Doc Loco
satch24 a écrit :
Doc Loco a écrit :
satch24 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je ne vois pas comment je pourrais répondre autre chose que les Beatles - quels que soient les mérites parfois énormes d'autres groupes, je n'en vois pas d'autre qui ait autant révolutionné la musique en permanence durant seulement sept ans de carrière! (... c'est le temps qu'il faut actuellement à un groupe pour sortir deux malheureux disques! là on peut parler d'une solide chute de la créativité).

13 albums en sept ans c'est pas etre créatif c'est etre productif.... nuance !

Quand rien n'est à jeter sur chacun de ces treize albums, quand chacun d'entre eux révolutionne tous les six mois le monde musical, entraînant tous les autres à sa suite, si c'est de la créativité à l'état pur. Alliée à une productivité effarante dont plus personne n'est capable aujourd'hui.

Encore faut il se demander :
1/Si tu es clairement objectif et pas simplement influencé par ton fanatisme?

"Fanatisme"? Aux dernières nouvelles, ce n'est pas moi qui ait pris pour sobriquet le surnom de mon idole, mon satchounet (remarque, y'en a 23 autres qui ont eu l'idée avant toi visiblement, n°24)

Citation:
2/si leur productivité est sincere et pas motivé par l appat de la celebrité ou du fric?

Absolument - des mecs qui étaient "plus célèbres que Jésus" dès '65 n'ont "produit" que pour ... la célébrité? jusqu'en '70, c'est tellement évident et logique comme raisonnement . Quant au fric ... oui, leur génie ne dépendait que de leur appât du gain, en fait ils ont fait EXPRES de sortir autant de perles rien que parce que ... ça rapportait plus! Rhhooooo les fumiers

Citation:
3/Ce que tu appelles revolutionner?

Faire en sorte qu'absolument tous les musiciens contemporains des Beatles leurs emboîtaient le pas à chaque avancée? Faire en sorte que trois jours après que Sergent Peppers soit sorti, Hendrix le reprennait sur scène en hommage? Etre toujours, 37 ans après leur séparation, une référence musicale à laquelle se réfère 90% de sartistes populaires mondiaux (sans compter le monde du jazz et même parfois du classique)? Enfin, entre autres hein, j'arrête là sinon on est encore là demain .

Citation:
Je me fais l avocat du diable ici bien sur mais certainement pas avec de mauvaises intentions je te pose juste quelques questions de maniere objective ..

Rhhhoooo la mauvaise foi - allez, je ne t'en veux pas ...."Satch"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Très franchement et sans fanatisme aucun, les Beatles reste pour l'instant le groupe le plus créatif au sens ou ils partent de rien pour inventer tout, tous les groupes derrière partent des Beatles , de Pink Floyd à Hendrix en passant par dylan ou Bob Marley, ou encore Bowie...ils citent tous les Beatles comme influence majeur, et çà s'entend.
Les Beatles ont tout simplement inventer la musique pop et encore aujourd'hui , la pop-music actuelle n'est que pâle copie , , elle n'evolue plus , se contente de recycler ce qui s'est fait à Liverpool de 62 à 70.
Les Beatles ont pondu (en comptant les 45t) quasiment un album tous les 6 mois, et à chaque fois , le dernier supplante largement le précédent dans tous les domaines (mélodies, paroles, sonorité...), aucun groupe ou artiste n'a été capable d'autant de créativité (en qualité et en quantité) en aussi peu de temps.
Ensuite des artistes comme Dylan, Zappa, Davis, Hendrix peuvent soutenir la comparaison mais dans des domaines plus particulier, dans leur style respectif.
Pour ceux qui pensent que les Beatles faisaient de la music pour le fric (jamais entendu aussi stupide argument) se rappeler que les Beatles sont avant tout des gosses , ils ont à peine 30 ans quand ils se séparent , ont toujours laissé leur manager gérer le pognon et se sont uniquement concentrés sur la musique (les concert au début, puis le travail en studio à partir de 65/66).
Les Beatles restent pour l'instant le plus grand groupe de pop-rock au monde.
paddypat
je suis si surpris de voir les Beatles revenir autant....
a la question "êtes vous Beatles ou Stone" j'aurais répondu les beatles sans hésiter.
Je les ai souvent cités lors de discussions entre zicos et on me prenait toujours pour un has been sans dénigrer le groupe mais en trouvant ça dépassé....
Pour ceux qui ne comprendrait pas reprenez l'histoire du rock, écoutez et replacer dans le contexte (que je n'ai pas connu je le regrette) : des mélodies hyper efficace (le début de la pop), le respect de l'héritage rock, des albums différents en avance qui dnnaient le "la" de l'époque ( et de celle d'après)
Avec Led ZEP aussi SVP quoi
didithegrave
Jelly a écrit :

Les Beatles restent pour l'instant le plus grand groupe de pop-rock au monde.

On peut même parler d'invention en ce qui les concerne.
BeberOne
Bon perso je trouve que Queen est un des groupes les plus creatifs... mais bon si apres on subdivise suivant les classements fait en fonction du style de musique et tt on peut trouver du creatif un peu partout... (et du tres peu creatif aussi)

bon je trouve pat metheny creatif, et des tas d'autre groupes. john downland etait aussi creatif (musique pour viole de gambe et luth 16eme siecle) enfin yen a bcp

Beb'R
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
petrusteen
Bonjour, j'ai entendu dire que les Beatles avaient inventé les notes de musique, est ce vrai ?

Sinon, un que personne a cité :

Todd Rundgren

Dans le métal :

Devin Townsend
Opeth (mélanger Nick Drake et Morbid Angel dans des prog song de 10 minutes, c'était quand même pas gagné)
Enslaved
Steve Vai ( élève d'un certain Frank Z.)

Récent :

Muse
Porcupine Tree

Et tous les autres que vous avez cité.
petrusteen
Oups : oubli majeur, groupe scandaleusement sous estimé et méconnu en ce beau pays :

RUSH

Près de 20 albums, une recherche et une évolution constante.
La classe incarnée.

Alex
Geddy
Neil

The Triumvirat
didithegrave
petrusteen a écrit :
Bonjour, j'ai entendu dire que les Beatles avaient inventé les notes de musique, est ce vrai ?

Si ta culture musicale commence à Rush, on va pas t'en vouloir si tu ne comprends rien aux Beatles. C'est limite ... normal.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Yes ( pas le nom du groupe , le mot ) un combat de catch !

Tiens j'ai oublié Meshuggah , qui est juste en train d'influencé pas mal de groupe ( dont les porcupine tree qui ont nommé sur leur dernier album un passage , le passage meshuggah ) et qui passe en concert avec les Dillinger Escape Plan le 27 novembre a l'elysée montmartre , ou vous aurez la joie de faire des paries sur la rencontre entre ce gueux de Cÿd , et Kûndêwîtch le marechalissime .
J'irai cracher sur vos tongs !
Patchuko
Bah les Beatles pour faire original. Je crois que Doc Loco (le temps que je rentre de vacances il a perdu ses trémas tiens ) a écrit aussi bien que je l'aurais pu pourquoi ces mecs étaient des créateurs purs et durs.

Hendrix, il a transformé à jamais la guitare éléctrique, il en a chamboulé le son et la façon de l'aborder.

Pink Floyd, là y'a des expérimentateurs de haut vol, même si j'ai jamais accroché c'est être de mauvaise foi que de ne pas le reconnaître.

Et puis un mec que je trovue vraiment créatif, y'a pas d'autre mot, c'est Frank Zappa. Avec son mélange de jazz/rock/funk que je me répugne à appeler "fusion" (parce que ce mot ne m'évoque qu'une grande marmite de soupe) il me prend par surprise quasiment à chaque mesure. Que ce soit dans la structure des morceaux, les instruments utilisés, les mélodies, le culot qu'il a pour placer des rythmiques improbables...
Et on parlait plus haut de productivité, Zappa c'était un mec carrément prolifique, je sais pas si beaucoup d'artistes ont réussi à sortir 60 albums dans l'histoire de l'humanité (les Beegees c'est pas des humains ça compte pas ). Et le tout avec une cohérence incroyable, que j'ai parfois du mal à retrouver chez Pink Floyd par exemple.

Voilà mon quarté !
satch24
Doc Loco a écrit :

"Fanatisme"? Aux dernières nouvelles, ce n'est pas moi qui ait pris pour sobriquet le surnom de mon idole, mon satchounet (remarque, y'en a 23 autres qui ont eu l'idée avant toi visiblement, n°24)

Rho ben tant mieux si tu ne m en portes pâs grief!

enfin je porte en effet le surnom de Satriani mais je l assume pleinement je suis un integriste !et le 24 c'est pas le nombre de mes predecesseurs c'est l age que j allais avoir au moment de mon inscription sur le forum et depuis j ai laissé!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
fdl04
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fdl04
    le
Doc Loco a écrit :

HS : (désolé, j'arrive pas à envoyer d'MPs, ça foire aujourd'hui, je sais pas pourquoi ?)
Tu participes plus aux défis au fait ? J'aimais bien tes prestas
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx
mha_18
  • Special Top utilisateur
certes les beatles reste une grande reference dans le monde de la musique(c est d ailleurs le premier groupe que j ai ecouté)mais techniquement parlant ce qu ils jouaient c etait pas miraculeux
c est vrai lennon et mccartney forme le meilleur duo auteur compositeur que la musique n est jamais connu avec aussi harrison et le son de sa gratte
mais bof par rapport au floyd c est pas du tout un meme style avant eux personne n a osé composer des morceaux pareils quand on ecoute ummagumma ou atom heart mother on se dit que c est du n importe koi alors qu ils ont reussi c est devenu une legende
comparant un hard days night ou un she loves you a saucerful of secrets!!!!!! cest pas du tout le meme monde la

En ce moment sur groupes / artistes pros...