Le groupe qui vous a le plus marqué par sa creativité??

Rappel du dernier message de la page précédente :
mha_18
  • mha_18
  • Special Top utilisateur
certes les beatles reste une grande reference dans le monde de la musique(c est d ailleurs le premier groupe que j ai ecouté)mais techniquement parlant ce qu ils jouaient c etait pas miraculeux
c est vrai lennon et mccartney forme le meilleur duo auteur compositeur que la musique n est jamais connu avec aussi harrison et le son de sa gratte
mais bof par rapport au floyd c est pas du tout un meme style avant eux personne n a osé composer des morceaux pareils quand on ecoute ummagumma ou atom heart mother on se dit que c est du n importe koi alors qu ils ont reussi c est devenu une legende
comparant un hard days night ou un she loves you a saucerful of secrets!!!!!! cest pas du tout le meme monde la
white_snake
j'aurais tendance a nommer

Necrophagist
Greg Howe
Unexpect (du Québec! )
no code
  • Special Total utilisateur
Je dirais à mon avis.
les Beatles (rendons à césar ce qui appartient à César),
Jeff Buckley
Queen
RickN lover and Vox addiction.
Doc Loco
mha_18 a écrit :

comparant un hard days night ou un she loves you a saucerful of secrets!!!!!! cest pas du tout le meme monde la

En effet - parce que tu compares des morceaux de '63 et '64 avec des morceaux de '68!

De nos jours ça paraît presque anecdotique mais dans les années '60, la musique a fait des pas de géant d'année en année (notamment grâce aux ... Beatles, sorry Satch24 & co ) et on peut dire sans crainte de se tromper qu'un an des sixties équivaut à dix ans actuellement en taux de créativité!

Bref, tu aurais dû comparer A saucerfull of secrets à l'album blanc des Beatles par exemple, et aussi noter que les premiers morceaux psychédéliques des Beatles datent de '66 (Tomorrow never knows par exemple), bref un an avant les premiers 45T du Floyd - cqfd .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
Frank Zappa
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Doc Loco a écrit :
Bref, tu aurais dû comparer A saucerfull of secrets à l'album blanc des Beatles par exemple, et aussi noter que les premiers morceaux psychédéliques des Beatles datent de '66 (Tomorrow never knows par exemple), bref un an avant les premiers 45T du Floyd - cqfd .

Effectivement.. pour citer quelqu'un mais je ne sais plus qui, les Beatles sont partis de quasiment rien.
Pink FLoyd ont été créatifs, mais sont partis de quelque chose.
Sinon on pourrait citer aussi les Beach Boys à l'époque, qui ont fait Pet Sounds (enfin surtout Brian Wilson)
Mister  T
Pour ma part, Syd Barrett reste un must au niveau de la créativité !
Doc Loco
foes a écrit :

Sinon on pourrait citer aussi les Beach Boys à l'époque, qui ont fait Pet Sounds (enfin surtout Brian Wilson)

J'avoue avoir un gros problème avec les Beach Boys - d'une part le répertoire de leur début n'est fait que d'emprunts édulcorés au répertoire de Chuck Berry notamment, ensuite la période Pet sounds me laisse totalement indifférent (des morceaux comme God only knows, je trouve ça écoeurant de mièvrerie et aussi révolutionnaire musicalement que Burt Bacharach - aïe, deux "références" qu'il ne fait pas bon critiquer, en ces temps d'admiration de l'easy listening ). Bref, vraiment pas ma tasse de thé, je trouve que n'importe quel groupe anglais contemporain (Kinks, Small faces, Yardbirds ... ) était infiniment plus créatifs ... mais ce n'ets que mon avis .
In rod we truss.

Mister  T
Doc Loco a écrit :
foes a écrit :

J'avoue avoir un gros problème avec les Beach Boys - d'une part le répertoire de leur début n'est fait que d'emprunts édulcorés au répertoire de Chuck Berry notamment, ensuite la période Pet sounds me laisse totalement indifférent (des morceaux comme God only knows, je trouve ça écoeurant de mièvrerie et aussi révolutionnaire musicalement que Burt Bacharach - aïe, deux "références" qu'il ne fait pas bon critiquer, en ces temps d'admiration de l'easy listening ). Bref, vraiment pas ma tasse de thé, je trouve que n'importe quel groupe anglais contemporain (Kinks, Small faces, Yardbirds ... ) était infiniment plus créatifs ... mais ce n'ets que mon avis .

En même temps, quels groupes de ces années là n'ont pas été influencés par Chuck Berry, Buddy Holly et Elvis Presley ?
Doc Loco
Poone a écrit :

En même temps, quels groupes de ces années là n'ont pas été influencés par Chuck Berry, Buddy Holly et Elvis Presley ?

Evidemment, mais entre "être influencé" et carrément piquer des morceaux ("Sweet little sixteen" de Berry qui devient "Surfin' USA" par exemple ), y'a une marge .
In rod we truss.

foes
  • Publié par
    foes
    le
Doc Loco a écrit :
J'avoue avoir un gros problème avec les Beach Boys - d'une part le répertoire de leur début n'est fait que d'emprunts édulcorés au répertoire de Chuck Berry.

Les Beatles au début aussi.

Les beach boys, que je place quelques crans en dessous des Beatles, ont quand même apporté beaucoup pour ce qui est de l'utilisation des choeurs dans la pop. Bon il n'ont rien inventé, et limite ils n'ont fait qu'apporter des choses qui existaient déjà ailleurs (gospel), mais quand même il fallait le faire.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Doc Loco a écrit :
Evidemment, mais entre "être influencé" et carrément piquer des morceaux ("Sweet little sixteen" de Berry qui devient "Surfin' USA" par exemple ), y'a une marge .

Et Twist & Shout ... ?
Doc Loco
foes a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et Twist & Shout ... ?

Twist and shout est une reprise - les droits d'auteurs vont aux compositeurs originaux.

Surfin' USA est un vol - il est signé des Beach Boys et Chuck Berry ne touche donc aucun droit (à sa grande fureur - justifiée!).

Pour être tout à fait honnête, Georges Harisson s'est (bien plus tard) rendu coupable d'un "emprunt" du même genre avec son "My sweet lord", clairement emprunté au "He's so fine" des Chiffons .
In rod we truss.

cabask
  • Custom Supra utilisateur
Les classiques (Beatles, Floyd et Who) et Radiohead en effet.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Doc Loco a écrit :
Surfin' USA est un vol - il est signé des Beach Boys et Chuck Berry ne touche donc aucun droit (à sa grande fureur - justifiée!).

Bon d'accord...et "one after 99"... ce n'est pas plus une reprise que Surfin' USA ... un vieux rock quoi.

Doc Loco a écrit :
Pour être tout à fait honnête, Georges Harisson s'est (bien plus tard) rendu coupable d'un "emprunt" du même genre avec son "My sweet lord", clairement emprunté au "He's so fine" des Chiffons .

Parlant de lui, il a fait un très bon triple album après les Beatles, qui montre que sa place dans les Beatles n'était pas uniquement celle de ténébreux soliste.

En ce moment sur groupes / artistes pros...