meringue a écrit :
sylvestre99 a écrit :
meringue a écrit :
remi38 a écrit :
Hiwatt a écrit :
Bienvenu en France.
Les Thugs, signé chez Sub Pop. La classe.
Noir Destin et Luke peuvent pas en dire autant avec
leur rock franchouillard.
Hihihihihihi
Encore +1 pour Hiwatt
Rémi
le rock franchouillard de "Noir destin" est plus apprécié que vious ne kle croyez outre manche. Malheuseument, les medias, là-bas comme ailleurs, ne sont pas forcément très ouverts à la découverte. Cependant, pour ceux qui connaissent, Justin Sullivan, de New model Army (basé à bradford, North yorkshire), les citent souvent comme un groupe référence. Et puis cette démarche de renier le rock "à la française" est assez restrictive. les Thugs, que j'adore et cités ici en comparaison, faisaient une musique très anglo-saxone, et très inspiré des groupes alternatifs américains quand même...donc pas forcément TRES originale (à mon goût).
Tout simplement parceque le rock EST anglosaxon, sinon on appelerait ça le Caillou, ce qui n'est pas le cas. Quand tu dis que Noir désir sont originaux comparés au Thugs qui s'inspirent des anglosaxons, laisse moi rire. Ecoute les albums de Gun Club, et tu verras que Noir Désir aussi s'inspirent des anglosaxons, comme tous les groupes cités d'ailleurs.
Le rock, c'est en anglais, un point c'est tout ! Et beaucoup de (très bons) groupes de rock français chantent en anglais. Sinon, ce n'est pas du rock français, mais, comme le dit si bien Hiwatt, du rock franchouillard !
Point de vue restrictif, là c'est évident.
La langue anglaise est plus chantante (çà c'est mon point de vue, mais justifié par le fait que l'accentuation est une partie intégrante de la langue d'outre-manche) et s'adapte plus à ce type de musique, aussi parce que le rock est né chez les yankees. Cependant, dire que noir désir est un groupe de rock à part entière me semble évident. Dire qu'ils se sont inspirés des groupes anglo saxons, je ne l'ai jamais nié. Sauf que contrairement a beaucoup de groupes, ils n'ont pas complètement renié leur culture. Idem pour Trust. Est ce pour autant qu'il faut les traiter de franchouillards et avoir cette étroitesse d'esprit parce qu'il chante en français?? Excuse moi mais là, LAISSE MOI RIRE!!!
Chanter en français sur cette musique et bien plus difficile que de le faire en anglais. Je le sais pour avoir chanté pendant quatre ans dans un groupe et que l'anglais était un choix évident : plus facile à maîtriser bien sûr, d'autant plus que c'est ma seconde langue. Appliquer des textes en français est un tout autre travail et c'est pour cela que lorsque j'entends Cantat poser ses textes sur de la musique ROCK (et bien sûr d'origine anglo saxone
), je suis admiratif et reconnais son talent, parce que dans tout ce que j'ai pu entendre aujourd'hui, ils sont les seuls à l'avoir fait aussi bien.
Et oui, Noir Désir a (avait) une approche bien plus originale que beaucoup de groupes parce qu'ils évitaient de tomber dans le piège de la répétition de style, avec un son très particulier et peu répandu, même si c'est vrai que celui ci était pompé, entre autres, sur les Gun Club. Mais même les Beatles pompaient, et quand tu pompes de idées, le tout c'est pas de la faire, c'est de se les approprier (dixit Mc cartney). Ce que Noir Désir à parfaitement réussi. Une fois encore contrairement à d'autres...
Je tiens juste à préciser que je ne suis pas forcément fan de Noir Désir. j'essaie juste d'avoir un point de vue objectif.
Finalement, on est d'accord. J'aime beaucoup Noir Désir moi aussi, et , comme toi, je considère que c'est le seul groupe avec Trust (tu vois, on est d'accord), Le cri de la mouche et Jad Wio à avoir su faire du rock en Français. Mais tu admets donc que, sur la masse, ça fait peu de groupes qui arrivent à le faire, et que ces groupes ont donc plus valeur d'exception que de règle. Du même que pour un Rammstein qui chante en allemand, 99 % des groupes allemands chantent en anglais, idem pour les espagnols (qui à part ska-p ?), idem pour les italiens (qui à part ltfiba ?), idem pour les suédois (qui font quand même aujourd'hui figure de référence sur la scène rock), les belges, les suisses, etc...
La majorité des groupes qui font du rock, et qui le font bien, le font en anglais, car cette langue, comme tu le fais rermarquer, s'y prête mieux et a créé le genre. De même que l'opéra, c'est plutôt en italien, et la chanson à texte plutôt en français. A chaque langue son registre, ce qui n'empêche pas quelques rares exceptions je te l'accorde.
Et tant que les groupes de Rock français s'évertueront à chanter en français, pour satisfaire les quotas des radios et se plier aux exigences des majors, et le feront, en majorité de façon aussi ridicule, les groupes rock français ne s'exporteront jamais et c'est toute la scène française, la vraie, celle qui sue un rock'n roll authentique dans l'indifférence générale et qui galère pour trouver des dates de concert malgré sa qualité, qui en fait les frais.
Et, même sur un forum de musiciens, cencés être curieux et ouverts d'esprit, les gens considèreront que les représentants emblématiques du rock en France sont Kyo, Pleymo, M, JJ Goldman, Indochine, Watcha, Mickey 3D, et autres... Attention, je ne dis pas que ces groupes sont mauvais, mais merde, le rock, c'est pas ça !