[quote="sylvestre99Finalement, on est d'accord. J'aime beaucoup Noir Désir moi aussi, et , comme toi, je considère que c'est le seul groupe avec Trust (tu vois, on est d'accord), Le cri de la mouche et Jad Wio à avoir su faire du rock en Français. Mais tu admets donc que, sur la masse, ça fait peu de groupes qui arrivent à le faire, et que ces groupes ont donc plus valeur d'exception que de règle. Du même que pour un Rammstein qui chante en allemand, 99 % des groupes allemands chantent en anglais, idem pour les espagnols (qui à part ska-p ?), idem pour les italiens (qui à part ltfiba ?), idem pour les suédois (qui font quand même aujourd'hui figure de référence sur la scène rock), les belges, les suisses, etc...
La majorité des groupes qui font du rock, et qui le font bien, le font en anglais, car cette langue, comme tu le fais rermarquer, s'y prête mieux et a créé le genre. De même que l'opéra, c'est plutôt en italien, et la chanson à texte plutôt en français. A chaque langue son registre, ce qui n'empêche pas quelques rares exceptions je te l'accorde.
Et tant que les groupes de Rock français s'évertueront à chanter en français, pour satisfaire les quotas des radios et se plier aux exigences des majors, et le feront, en majorité de façon aussi ridicule, les groupes rock français ne s'exporteront jamais et c'est toute la scène française, la vraie, celle qui sue un rock'n roll authentique dans l'indifférence générale et qui galère pour trouver des dates de concert malgré sa qualité, qui en fait les frais.
Et, même sur un forum de musiciens, cencés être curieux et ouverts d'esprit, les gens considèreront que les représentants emblématiques du rock en France sont Kyo, Pleymo, M, JJ Goldman, Indochine, Watcha, Mickey 3D, et autres... Attention, je ne dis pas que ces groupes sont mauvais, mais merde, le rock, c'est pas ça ![/quote]
oui, c'est aussi vrai pour Jad Wio et le cri de la Mouche. Chanter du rock en français demande un talent que nous n'avons pas tous et c'est pour cela qu'effectivement la plupart d'entre nous (et moi le premier ) le font en anglais. Mais si d'autre l"on fait et très bien fait, c'est que ça rest du domaine du possible, le plus difficile étant de ne pas tomber dans la variétoche...
Le rock, comme certains l'on cité est aussi une question d'attitude et de culture. C'est pour ça que j'aime bien aussi quelqu'un comme Bashung, qui du point de vue de l'attitude me semble plus crédible qu'indochine, Kyo, Saez et autre hybrides de ND.
La langue anglaise n'est pas non plus trop acceptée culturellement ("la francophonie, la belle langue française, ces ricains ils peuvent pas apprendre le français"). Les pays Nordiques, les pays slaves et les Pays asiatiques ont tous (ou sont tous en train) intégré l'anglais comme une seconde langue. Pas nous. L'enseignement des langues et son résultat en france est ridicule (et je suis très bien placé pour m'en rendre compte) et on n'a pas encore intégré le fait qu'il était nécessaire pour tous de parler une deuxième langue (là certains vont m'envoyer des missives...pas taper!!). C'est aussi pour cette raison "culturelle " que les majors ne signent pas de groupe français anglophones.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...