Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ArnieBall a écrit :
petite question par curiosité, IzzyU2 et Doc Loco me paraissent bien au courant de l'actu musicale nippone, vous êtes japanophone ??


Non, on a de bons logiciels de traduction . Et aussi, on recourt parfois (pour les traductions d'articles ou d'interviews) à de généreux traducteurs pro comme ceux qui sévissent sur reddit (t-shinji entre autres, un vrai trésor ce gars). Il vaut mieux d'ailleurs car les traducteurs automatiques ont énormément de mal avec le japonais (avec l'habitude, on finit même par corriger lorsque le traducteur déconne, car ce sont souvent les mêmes fautes).

Etre membre de groupes facebook de passionnés de la musique japonaise aide aussi pour avoir des infos. Mais les sources principales sont les groupes et artistes eux-même: les japonais sont TRES dynamiques sur twitter et instagram (entre autres - faut par exemple rajouter Line quasi exclusif pour le Japon) et communiquent beaucoup sur leur actualité musicale.

Par ailleurs, de plus en plus de groupes japonais font l'effort de communiquer en anglais (et là oui je maîtrise bien ) - Nemophila, Band-Maid, Lovebites entre autres.

@IzzyU2 : j'aime bcp ce morceau de The 118's . J'avais d'ailleurs aussi bien aimé le groupe noisy que tu avais publié un peu plus haut (les intraduisibles - on y revient ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
ArnieBall a écrit :
petite question par curiosité, IzzyU2 et Doc Loco me paraissent bien au courant de l'actu musicale nippone, vous êtes japanophone ??


Tu peux aussi ajouter comme sources d'informations Reddit où il existe pas mal de sub sur des groupes ou genre musicaux japonais.

Les chaines YT dans leur partie communauté ont pas mal d'info aussi, dates de concerts, événements live ou articles de presse y sont signalés. Et plus tu regardes de MV sur le sujet sur YT, plus ses propositions sont pertinentes comme par la suggestion YT du jour (bon ok c'est coréen)




Enfin des fois il s'agit simplement de fouiller. Par exemple ce matin un thread sur le Reddit de Band-Maid parle d'un article à paraitre sur un magazine japonais (Massive n°39) avec la photo de la couverture... où sont mentionnés d'autres groupes. Ce soir je vais voir ou plutôt écouter de quoi il s'agit (même si MUCC je sais déjà que ça ne m’intéresse pas).

A+
DanG1100
Doc Loco a écrit :
...

@IzzyU2 : j'aime bcp ce morceau de The 118's . J'avais d'ailleurs aussi bien aimé le groupe noisy que tu avais publié un peu plus haut (les intraduisibles - on y revient ).


+1

En plus je trouve même plutôt mélodique

A+
izzyU2
ArnieBall a écrit :
petite question par curiosité, IzzyU2 et Doc Loco me paraissent bien au courant de l'actu musicale nippone, vous êtes japanophone ??


Non absolument pas, j'aimerais bien mais c'est bien trop compliqué comme langue ! Comme Doc Loco j'utilise les logiciels de traduction automatique pour les réseaux sociaux, sites officiels des artistes et quelques sites d'actu musicale en japonais... avec souvent des "surprises" vu la difficulté d'avoir des traductions fiables pour le japonais (pareil pour le coréen).

Après, j'utilise quelques sites anglais/américain qui suivent spécialement l'actu du rock japonais. Reddit aussi est une excellente source d'information, tout comme les recommandations de Youtube ou Spotify.

On est surtout bien aidé par une scène musicale d'un dynamisme hallucinant, avec des nouveautés toutes les semaines grâce à la quantité d'artistes actifs sur la scène rock.
Les groupes féminins sont souvent très intéressé par le marché international (nettement plus que les groupes masculins). Elles font beaucoup d'efforts de communication envers les occidentaux, malgré que la plupart des groupes maitrisent très mal l'anglais. Band-Maid est clairement le groupe le plus efficace à ce niveau.
Doc Loco
Des nouvelles d'Aina? Mais bien entendu, il suffisait de demander



Toujours le talent évident des vidéastes nippons, avec une idée très simple mais superbement exploitée. Et Aina qui nous rappelle qu'elle excelle aussi dans la ballade-ritournelle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une superbe interview d'Hisako Tabuchi, guitariste essentielle (Pedro, Number Girl), questionnée notamment sur la croissance d'Ayuni en trois ans, depuis la gamine qu'on a balancée devant la scène avec une basse entre les mains et démerde-toi, jusqu'à la frontwoman et songwriter assurée qu'elle est maintenant. Une interview délicieuse et toute en modestie de celle qui est à mon avis pour beaucoup dans cette évolution rapide.

https://realsound.jp/2021/11/p(...).html

(mais rogntudjûûû, toujours pas d'explication au hiatus du groupe ! )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Une superbe interview d'Hisako Tabuchi, guitariste essentielle (Pedro, Number Girl), ...Une interview délicieuse et toute en modestie de celle qui est à mon avis pour beaucoup dans cette évolution rapide.

https://realsound.jp/2021/11/p(...).html

(mais rogntudjûûû, toujours pas d'explication au hiatus du groupe ! )


Quand on ne sait pas on pourrait très facilement les prendre pour mère et fille la première fois qu'on les voit.

A+
izzyU2
Je m'attendais vraiment à voir Ayuni et Aina quitter Bish ces derniers mois, lors d'une tournée de "graduation" comme on le voit souvent au Japon avec les groupes d'idols plus classique.
On a là 2 artistes qui se sont imposées dans le paysage musical avec des univers totalement différents, pertinents et au succès réel... alors pourquoi ne pas passer à l'étape suivante, et les laisser voler de leurs propres ailes ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je m'attendais vraiment à voir Ayuni et Aina quitter Bish ces derniers mois, lors d'une tournée de "graduation" comme on le voit souvent au Japon avec les groupes d'idols plus classique.
On a là 2 artistes qui se sont imposées dans le paysage musical avec des univers totalement différents, pertinents et au succès réel... alors pourquoi ne pas passer à l'étape suivante, et les laisser voler de leurs propres ailes ?


La seule explication un peu logique que je peux imaginer est que BiSH soit sur un coup fumant, qui nécessiterait 100% de disponibilité de ses membres dans un futur proche. Mais quoi? Le groupe, quoiqu'encore très populaire, est néanmoins en perte de vitesse, et je ne vois pas trop quel projet pourrait être imaginé. Une tournée mondiale? Un film? une autre Wackerie imprévisible?

Mais s'il s'avère au final que c'était juste pour maintenir BiSH à flot sans réelle nouveauté, je crois que ce sera la connerie du siècle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
... et annonce par Pedro d'une MV du concert au Zepp Tokyo, 11h pour ceux qui ont envie. (Sinon il reste youtube-dl vu à la vitesse où ça disparait quelque fois).

Et puis bien sûr:




A+
Et c est que je me dis que BAND MAID est une belle machine de guerre sur youtube quant on voit que Sense a dépassé les 700 000 vues et hypnosis de NEMOPHILA fait 782 vues en 20 heures
izzyU2
PEDRO (Ayuni D) en direct live actuellement :



Edit : la diffusion s'est terminée à 12h
izzyU2
Sympa le dernier NEMOPHILA, avec cette ambiance "Moyen Orient". Titre composé par la bassiste Haraguchi-san. Je met déjà le clip, même s'il ne sera dispo qu'à 14h. Pour l'avoir vu en preview lundi... une Mayu plus envoutante que jamais... comme la princesse Jasmine dans Aladdin ?




Arkofirst a écrit :
Et c est que je me dis que BAND MAID est une belle machine de guerre sur youtube quant on voit que Sense a dépassé les 700 000 vues et hypnosis de NEMOPHILA fait 782 vues en 20 heures


En parlant de chiffre, la différence de dynamique entre Band-Maid et Scandal est terrible... si en 3 semaines les maids ont fait presque 800k de vues, les Scandal n'avaient même pas dépassé les 300k au bout de 3 semaines avec "One More Time" (324k au bout d'un mois).
C'est donc un 3ème "échec" consécutif pour le groupe, en une seule année l'audience a été divisée par 3 !!! Jusqu'en 2020, le groupe avait l'habitude d'être entre 1 et 2 millions de vues. D'un côté, ça me rassure de ne pas être le seul à ne pas apprécier le virage musical amorcé par le groupe... mais c'est quand même inquiétant pour l'avenir que les envies musicales du groupe soient à ce point éloignées des envies de son propre public !?


juste pour rire, LiSA n'a besoin que d'une journée pour faire 1 millions de vues... c'est autre chose !
Doc Loco
Arkofirst a écrit :
Et c est que je me dis que BAND MAID est une belle machine de guerre sur youtube quant on voit que Sense a dépassé les 700 000 vues et hypnosis de NEMOPHILA fait 782 vues en 20 heures


Attention, pour Nemophila, c'était la version audio only, le vrai clip va être diffusé dans une vingtaine de minutes et c'et slà qu'on pourra compter les vues. Mais de tte façon, elle en sont actuellement à un rythme à peu près trois fois moindre que Band-Maid ... mais n'ont que deux ans d'existence, et se placent en fait en tête du peloton des "autres" groupes.

izzyU2 a écrit :



juste pour rire, LiSA n'a besoin que d'une journée pour faire 1 millions de vues... c'est autre chose !


Eh oui, mais LiSA a conquit le grand public depuis longtemps . Il faudrait comparer avec une Aina The End qui, malgré tout son talent, et l'appui de sa présence simultanée dans le très populaire BiSH, reste à des chiffres certes confortables mais inférieurs à Band-Maid. Le marché japonais est dur et cruel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
D ailleurs je serais curieux de connaître la part des non japonais pour Band Maid

En ce moment sur groupes / artistes pros...