Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
D ailleurs je serais curieux de connaître la part des non japonais pour Band Maid
Super groupe que Nemophila je trouve hypnosis énorme, ( attention à Mayu en chant clair souvent très limite enchant clair). Lisa est vraiment une artiste accomplie et grand public.
Mais j ai ce coup de coeur pour Band Maid inexplicable
Merci pour l info, je l avais loupé celle..
En france on passe encore à côté comme d habitude.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Sympa le dernier NEMOPHILA, avec cette ambiance "Moyen Orient". Titre composé par la bassiste Haraguchi-san. Je met déjà le clip, même s'il ne sera dispo qu'à 14h. Pour l'avoir vu en preview lundi... une Mayu plus envoutante que jamais... comme la princesse Jasmine dans Aladdin ?

Parce que maintenant le clip est paru, je te quote. Surprise, un solo de Tamu, c'est aussi nouveau .

Ca leur va très bien le look princesses des mille et une nuits, d'un orient à l'autre . En espérant que personne ne criera à l'appropriation culturelle (y'en a encore qui seraient capable!). En tout cas, elles cultivent leur singularité, personne ne sonne comme elles, que ce soit au Japon ou ailleurs (... sauf peut-être Myrath sur le coup ).

Arkofirst a écrit :
Super groupe que Nemophila je trouve hypnosis énorme, ( attention à Mayu en chant clair souvent très limite enchant clair). Lisa est vraiment une artiste accomplie et grand public.
Mais j ai ce coup de coeur pour Band Maid inexplicable

Mayu s'est fort améliorée en justesse live - j'ai tous leurs lives online et la différence est énorme, elle s'est vraiment appliquée (au départ, c'était un peu un chien fou fou, du coup elle maîtrisait souvent mal son souffle, mais maintenant, tout en faisant toujours le show, elle est beaucoup plus pro).
Band-Maid ... que veux-tu que je te dises sinon que je te comprend

PS: pour ceux qui - comme moi - ont raté le live de Pedro au Zepp, il est facilement trouvable sur l'adresse chinoise bien connue, je dis ça je dis rien ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Le Japon occupe la 19ème position des pays les plus prospères selon le classement du "think tank" Legatum Institute. Le Japon occupe la première place dans le domaine de la santé mais est recalé au niveau des liens sociaux où il n'occupe que la 143ème place. La Corée du sud, 2ème en qualité de l'enseignement, semble souffrir du même problème de lien social (147ème).

https://www.prosperity.com/rankings
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Le Japon occupe la 19ème position des pays les plus prospères selon le classement du "think tank" Legatum Institute. Le Japon occupe la première place dans le domaine de la santé mais est recalé au niveau des liens sociaux où il n'occupe que la 143ème place. La Corée du sud, 2ème en qualité de l'enseignement, semble souffrir du même problème de lien social (147ème).

https://www.prosperity.com/rankings

"The social capital pillar measures the strenghth of personal and social relationships, intitutional trust, social norms, and civic participation in a country" . Intéressant, on est bien au-delà des simples "liens sociaux" il me semble. En comparaison, la France est 55ème (Belgique 60) et le Danemark premier. Je ne sais pas si vous connaissez le Danemark, mais les quelques contacts que j'y ai ne donne franchement pas l'image d'un pays où les "liens sociaux "sont fort, au contraire.

C'est le problème de ces catégories fourre-tout, elles peuvent vouloir dire des choses très différentes selon l'axe envisagé - ainsi, le Japon est encore effectivement un pays où les normes sociales sont primordiales, et où la confiance dans les institutions est en chute libre depuis quelques temps (il faut suivre des japonais lambda sur twitter pour le réaliser).

Mais les liens sociaux au sens où nous l'entendons communément? C'est probablement déjà très variable d'une région à l'autre (je rappelle que le Japon est un archipel très étendu allant de régions nordiques comme Hokkaido à des régions plein sud comme Kyushu, avec des tempéraments, des comportements (et des physionomies!) radicalement différents.

Ensuite, idem pour les différences entre les régions hautement industrialisées et peuplées (Tokyo entre autres évidemment avec ses 10 millions - et sans compter le "grand Tokyo"- Yokohama, Osaka ou Nagoya) et "la campagne" - idem, les moeurs et relations sont radicalement différentes.

J'utiliserais donc ces statistiques avec énormément de précautions. D'autant qu'en santé, le Japon est présenté comme premier ... un des pays les plus en retard sur la vaccination covid et là encore, si vous lisez les commentaires des japonais eux-mêmes sur leur système de santé, tout est loin d'être rose.

Tout à fait autre chose: a priori je pensais que les images (de cétacés notamment) du clip de Nemophila étaitent soit des images de synthèse, soit des plans superposés ... ben non, ça a réellement été filmé dans un immense aquarium .
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
...

PS: pour ceux qui - comme moi - ont raté le live de Pedro au Zepp, il est facilement trouvable sur l'adresse chinoise bien connue, je dis ça je dis rien ... )

Le son est assez moyen chez le chinois du coin, le mec a du bouger les niveaux d'enregistrement à plusieurs reprises.

Sinon Pedro nous le fait au compte gouttes

A+
Doc Loco
Un autre aspect d'Aina The End, et quelque chose qui m'avait échappé: elle a réalisé un petit single dont tous les bénéfices sont reversés à une organisation de charité pour les enfants d'Onagawa (dans la préfecture de Miyagi), qui avait été quasiment balayé de la surface de la terre lors du tsunami de 2011.

C'est aussi ça le Japon.
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Dernier titre enregistré avec les membres originaux de Lovebites (départ de Miho la bassiste, pause bébé pour Miyako,...), "Nameless Warrior" complète le double best of du groupe qui sort prochainement (et chez JPU Records en janvier)... espérons juste que ce ne soit pas un titre d'adieu de Lovebites
Musicalement... c'est du Womanowar classique !

Pour ceux qui s'intéresse au Japon et à la société japonaise en général, je vous recommande le magazine trimestriel Japan Magazine(c'est un peu cher par contre). Je l'achète depuis le 1er numéro, il y a toujours des articles intéressants : voyage, culture traditionnelle et pop culture (manga/ciné/jeux vidéo), société, cuisine, histoire,.... il ne manque qu'une rubrique sur le rock japonais féminin pour être parfait !
Dans le dernier numéro par exemple, il y a un article sur la place de la femme dans le monde du travail.
https://www.instagram.com/p/CV(...)_link
DanG1100
izzyU2 a écrit :

Pour ceux qui s'intéresse au Japon et à la société japonaise en général, je vous recommande le magazine trimestriel Japan Magazine(c'est un peu cher par contre).

Sinon moins cher il y a la chaine YT de Tev

https://www.youtube.com/user/I(...)ideos

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :

Sinon moins cher il y a la chaine YT de Tev

https://www.youtube.com/user/I(...)ideos

A+

Inégale, et il faut sauter ses placements de produit en début de vidéo, mais je suis d'accord, c'est un des youtubeurs les plus intéressants parmi ceux qui traitent du Japon.

Pour le dernier MV de Lovebites ... j'avoue que j'avais renoncé à le publier parce que je le trouve simplement médiocre . Ca me peine de dire ça d'un groupe que j'aime bcp, mais ça sent à plein nez le vieux morceau rejeté d'un album précédent, et ressorti pour remplir. Triste.
In rod we truss.

DanG1100
Allez pour ce soir un petit Juna Serita à la bass et au chant. Pas récent mais sympa.

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...

Le son est assez moyen chez le chinois du coin, le mec a du bouger les niveaux d'enregistrement à plusieurs reprises.

Effectivement - en fait le son en lui-même est bon mais comme tu le dis il y'a plusieurs sautes de niveau - j'ai donc dû éditer la piste son et en étant minutieux je suis arrivé à un résultat très satisfaisant .
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Une "lyrics vidéo" pour ma chanson préférée ("Ouvrir une porte" pour le titre en français) du dernier album de The Peggies (2 solos de guitare et le solo final est vraiment cool avec un mix étonnant)

Doc Loco a écrit :

Pour le dernier MV de Lovebites ... j'avoue que j'avais renoncé à le publier parce que je le trouve simplement médiocre . Ca me peine de dire ça d'un groupe que j'aime bcp, mais ça sent à plein nez le vieux morceau rejeté d'un album précédent, et ressorti pour remplir. Triste.

Oui, on a vraiment cette impression de "liquidation totale avant fermeture définitive" avec Lovebites. Le départ de Miho est clairement le signe d'un problème bien plus profond et je doute que le groupe ne revienne un jour.
D’ailleurs j'ai aperçu Miho avec les membres de Aldious il y a quelques jours sur Instagram... un remplacement de la bassiste d'Aldious en vu ou une simple visite backstage ??
Si ca sonne la fin de Lovebites, il est vraiment dommage de perdre un groupe vraiment en place

En ce moment sur groupes / artistes pros...