Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Stream questions-réponses d'AINA THE END ... assez peu intéressant à moins de comprendre le japonais puisque ce n'est pas sous-titré

Il s'agit surtout de la préparation de son grand concert d'Osaka (sa ville natale) en mars, dans une des plus grande et prestigieuses salles du Japon!

Watanabe a l'air content, j'imagine que les préventes marchent du tonnerre ... (je ne résiste pas à l'envie de publier cette photo du démiurge/boureau/bienfaiteur/machiavel qui se cache - si peu - derrière l'écurie WACK!)

Watanabe & Aina
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Stream questions-réponses d'AINA THE END ... assez peu intéressant à moins de comprendre le japonais puisque ce n'est pas sous-titré

Il s'agit surtout de la préparation de son grand concert d'Osaka (sa ville natale) en mars, dans une des plus grande et prestigieuses salles du Japon!

Watanabe a l'air content, j'imagine que les préventes marchent du tonnerre ...


J'ai écouté le direct mais j'ai pas pu rester jusqu'à la fin.

Après une brève introduction, Aina exprime son intention de performer au Osaka-Jo Hall seule... Ni musiciens, ni danseurs ! Une idée proposée par Watanabe.

J'étais d'abord un peu perplexe mais ça m'intrigue aussi beaucoup. Aina a déjà su prouver qu'elle avait du charisme, même seule. Mais habiter une scène aussi grande va être un énorme défi pour elle.
C'est justement dans ce genre de salle que les artistes solo invitent pléthore de musiciens et danseurs additionnels.

J'ai hâte de voir quelle direction elle va prendre. Une ambiance "comme à la maison" avec son fameux divan (le titre du concert est "homing instinct") ? Des effets visuels spectaculaires à la Rhizomatiks ? Ou quelque chose de vraiment minimaliste avec juste un projecteur ? Ou même du live mixing ?
Si le concert est un succès, plus rien ne l'arrêtera

Les préventes ne commencent que dans quelques jours. Sous réserve de l'approbation de la préfecture, la salle pourrait ouvrir en pleine capacité, sois 16 000 spectateurs mais toujours silencieux.
izzyU2
Bon la chanson n'est pas très intéressante (copié/collé de Passcode), mais ce clip de Broken By The Scream a été tourné au même endroit que la vidéo de "Revive" de Nemophila :



C'est mieux là :



Comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, j'ai le droit de parler des coréennes de ROLLING QUARTZ C'est un peu la surprise mais le 1er EP du groupe publié la semaine dernière à réussi à monter jusqu'aux top 2 dans les classements "K-Pop" sur Apple Music aux US et UK... et même top 5 dans le classement "rock"

J'ai écouté ce EP, on va dire que les différent titres vont du moyen au parfois très bon... il y a de la bonne volonté pour faire revivre ce son Hard FM 80's. Par contre niveau clip, on peut oublier toute subtilité... le groupe cultive joyeusement son image de "poupée Barbie" et elles enchainent tous les clichés en un seul clip !

Doc Loco
GORO__theend a écrit :


J'ai écouté le direct mais j'ai pas pu rester jusqu'à la fin.

Après une brève introduction, Aina exprime son intention de performer au Osaka-Jo Hall seule... Ni musiciens, ni danseurs ! Une idée proposée par Watanabe.

J'étais d'abord un peu perplexe mais ça m'intrigue aussi beaucoup. Aina a déjà su prouver qu'elle avait du charisme, même seule. Mais habiter une scène aussi grande va être un énorme défi pour elle.
C'est justement dans ce genre de salle que les artistes solo invitent pléthore de musiciens et danseurs additionnels.

J'ai hâte de voir quelle direction elle va prendre. Une ambiance "comme à la maison" avec son fameux divan (le titre du concert est "homing instinct") ? Des effets visuels spectaculaires à la Rhizomatiks ? Ou quelque chose de vraiment minimaliste avec juste un projecteur ? Ou même du live mixing ?
Si le concert est un succès, plus rien ne l'arrêtera

Les préventes ne commencent que dans quelques jours. Sous réserve de l'approbation de la préfecture, la salle pourrait ouvrir en pleine capacité, sois 16 000 spectateurs mais toujours silencieux.


Merci ! Ah oui, c'est très intrigant, mais c'est typiquement le genre de projet qu'elle pourrait tenter - au moins durant une partie du concert. Ca me rappelle le concert Expo '08 de Shiina Ringo (qui l'a autant influencée qu'elle a influencée Miku, c'est dire la palette! ) qui m'avait bluffé par sa mise en scène alllant du plus grandiose/démesuré à l'intimiste le plus dépouillé - il faut avoir une énorme présence scénique pour se permettre celà et si quelqu'un peut le faire actuellement, c'est bien Aina!

@IzzyU2: je déteste toujours autant Rolling Quartz, pour les raisons déjà évoquées: c'est ouvertement du racolage avec tous les clichés "rock chicks" que je suis tellement content de voir la plupart des groupes japonais éviter soigneusement. Et évidemment ça va marcher, et particulièrement aux States qui sont friand de ce genre de marchandise. C'est pas que je déteste être séduit, c'est que j'aime que ce soit fait avec infiniment plus de subtilité.

Et ça va faire énormément de mal au rock féminin asiatique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sinon (et n'oubliez pas qu'il y'a une "part 1"), pleurez batteurs :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'attendais cette vidéo avec impatience, HAZUKI de NEMOPHILA qui teste plusieurs nouveautés de chez Ibanez pour le magazine Young Guitar

Doc Loco
Argh, je vais pas pouvoir la regarder en entier avant ce soir! Juste un rappel: avec Young Guitar, il y'a toujours des sous-titres anglais
Et on dirait qu'elle a adopté l'Engl .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
SPLIT END, un petit groupe de rock alternatif originaire de Nara... assez proche musicalement de REGAL LILLY, j'aime bien !





Doc Loco
Jolie découverte. Dire qu'au Japon c'est un petit groupe banal parmi des milliers alors que le même groupe ici serait immédiatement étiquetté "la nouvelle sensation du pop-rock français" (ou belge etc ... ). Pas la même planète.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On a déjà parlé il y a quelques mois des STEREOGIRL, nouveau clip :




Nouveau clip bien mystérieux pour TRICOT, la chanson est intéressante ça ressemble un peu à Ado par moment mais avec le son typique de TRICOT

Doc Loco
Et nouveau petit bijou d'orfèvrerie signé HITSUJI BUNGAKU

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon réponse rapide et groupée.

Stereogirl j'aime toujours bien, surement à cause de la chanteuse qui a l'air bien perchée en permanence (ou alors à cause de ses fossettes, va soir).

Bon surprise avec Split End, je vais me refaire les trois titres parce que ça s'écoute franchement bien.

Quant à Tricot, je vois ou plutôt j'entends bien pourquoi ce titre fait penser à du ADO (pas fan du tout mais bon difficile de passer à coté quand on s'intéresse à la musique japonaise). Le façon de chanter est assez typique du groupe mystère ainsi que dans une certaine mesure de la rythmique.
A noter que le groupe sera en tournée au UK et une date à Paris.
https://www.songkick.com/artis(...)ricot

A+
Doc Loco
Oui, Tricot, j'ai ma place pour Bruxelles depuis un bon moment
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Très intéressante interview d'Ayuni D sur Ototoy - elle parle et explique la séparation de BiSH et la mise en hiatus de Pedro.
Traduction effectuée avec DeepL qui est infiniment meilleur que Google translate !!!

Interview : Jinichiro Iida
Texte : Saori Inoue
Photo : Yuki Ohashi
Ce n'est qu'après l'annonce que j'ai pris conscience de la dissolution sans aucune culpabilité.
? Alors que BiSH était occupé à préparer sa rupture, la suspension de PEDRO a été annoncée.

Auni : Oui, après que la dissolution de BiSH ait été décidée, nous avons fait le troisième album de PEDRO, nous avons fait une tournée et nous avons décidé de mettre fin à PEDRO à la fin de l'année dernière. Nous avons donc décidé de faire une pause. Je suis tellement reconnaissant d'avoir pu passer autant d'années à BiSH et de ne pas avoir pu me concentrer uniquement sur Yoko-ari. J'avais beaucoup de choses à faire et beaucoup de choses que je voulais faire, et je devais trouver du temps à passer dans le studio avec Hisako et Mouri.

Comment était-ce d'être sur scène avec votre groupe à Yoko-Ari ?

Ani : Yoko-Ari était le dernier acte du premier chapitre de la vie de PEDRO, c'était donc une journée pleine d'émotions. Comme je l'ai dit dans le MC, c'était tellement amusant et j'ai tellement aimé, et plusieurs fois j'ai pensé que tout cela était un rêve, mais ce n'était pas un rêve ou un mensonge, c'était ma vraie vie. Ce n'était pas un rêve ou un mensonge, c'était ma vérité, et j'ai ravalé toutes mes émotions et essayé de surmonter les négatives. Je ne regrette pas la fin du premier chapitre de ma vie PEDRO.


Comment avez-vous fait face à l'idée de dissoudre BiSH en 2019 ?

Auni : Lorsque nous avons commencé à parler de la rupture, chaque fois que je voyais le visage des membres et du public lors de nos concerts, je pensais "nous nous séparons". Je pense que nous vivons tous dans un monde où tout va très vite en ce moment. Je ne voyais que ce qui se passait devant moi, alors je ne pensais pas vraiment à l'avenir. Mais après qu'on ait commencé à parler de la rupture, j'ai commencé à penser au futur beaucoup plus. Je pense que je suis devenu un peu plus calme, et j'ai senti que je devais regarder BiSH et Auni D de BiSH objectivement, et que je devais le faire.

Combien de temps avez-vous mis à réaliser que le groupe se séparait ?

Ani : Je pense que c'est différent pour chaque membre, mais pour moi, quand nous avons annoncé la rupture, j'ai ressenti comme "Oh, nous nous séparons vraiment". Je pense que nous avons tous pris la décision de rompre, et nous avons fait des plans pour la rupture d'une manière qui n'était pas visible pour le public, et chacun d'entre nous a beaucoup pensé à la rupture et à la manière dont nous voulions être et vivre après la rupture. Mais pour être honnête, je n'ai pas vraiment pensé à la rupture jusqu'au jour où nous l'avons annoncée nous-mêmes. Je ne sais pas si c'était de la frustration ou de la tristesse, mais je fuyais. Je ne sais pas si j'étais frustrée ou triste, mais je fuyais. Ce n'est donc qu'après l'annonce que j'ai pris conscience de la rupture sans aucune culpabilité.

? Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez fait cette annonce le 24 décembre 2021 ?

Ani : Je suis triste et j'ai beaucoup de sentiments. J'avais vécu avec les BiSH pour me nourrir, m'habiller et me loger. J'avais donc peur que si les BiSH disparaissaient, je ne pourrais plus vivre et je me demandais ce que je ferais pour survivre. Nous l'avons caché pendant longtemps.

Comment c'était ?

Ani : C'était incroyable. Chi-Chi a dit "La scène de Kohaku est habitée par des démons". Tout le monde était tellement nerveux qu'ils allaient mourir dès qu'ils monteraient sur scène, Aina a fait une erreur dans les paroles qu'elle n'avait jamais faite un milliard de fois auparavant, et à la fin du spectacle, tout le monde a attrapé la main de Chich et a mis tellement de pression dessus que la main de Chich vacillait. C'était la première fois que je ressentais cela et j'ai pensé que c'était un monde extraordinaire. Je suis né et j'ai grandi à Hokkaido, donc je ne connaissais pas grand-chose du monde, et je pensais que Kohaku et les personnes qui y participent étaient au-dessus des nuages, mais quand je suis allé dans cet endroit, j'ai réalisé que tout le monde est un être humain. Quand j'y suis allé, j'ai réalisé que ce sont tous des êtres humains. Pendant le temps libre, les artistes discutaient entre eux et s'amusaient, et il y avait une personne qui était assise seule dans un coin parce qu'elle était nerveuse.

Comment les BiSH ont-ils occupé leur temps ?

Ani : Le backstage a toujours été notre place.

Auni : Le vestiaire est notre endroit. (rires) En fait, vous n'êtes que dans le vestiaire.

Auni : Nous le faisons toujours, mais parfois Momoko et moi disparaissons de la loge sans le savoir, mais à cette époque, nous étions tous les six dans la loge tout le temps, et quand nous sortions de la loge, nous étions comme des chats empruntés ou des chiots tremblants.

(rires). (rires) Mais ce n'est pas une chose facile à vivre.

Ani : Beaucoup de gens considèrent les BiSH comme un groupe d'excentriques, mais maintenant que nous sommes à Kohaku, nous pouvons frimer devant nos enfants et nos petits-enfants. Je peux montrer à mes enfants et petits-enfants que j'étais dans les BiSH.


Nous avons annoncé la rupture de BiSH et commencé l'année 2022, mais maintenant nous avons une autre chanson émo, "FiNAL SHiTS".

Ani : Wow.

Ce n'est pas trop emo ?

Auni : Les paroles ont été écrites par M. Watanabe, et je pense qu'il a mis tous ses sentiments et ses pensées dans les paroles. J'étais si heureuse que nous ayons ressenti la même chose en lisant les paroles, et j'ai eu envie de pleurer chaque fois que nous avons joué cette chanson à la télévision ou lors de nos concerts. J'étais si heureux quand j'ai lu les paroles et j'ai eu envie de pleurer chaque fois que nous avons joué cette chanson à la télévision et lors de nos spectacles.

La phrase "Un jour à nouveau à cet endroit" est-elle lourde ?

Ani : C'est lourd. Je pense que chacun a sa propre façon de voir les choses. Cet endroit" n'est pas nécessairement BiSH. C'est difficile à exprimer par des mots, mais il s'agit de l'âme. Nous avons tous notre propre façon d'y penser, et c'est un mot qui peut être utilisé de nombreuses façons différentes, mais le fait que nous le chantions avec détermination est quelque chose que nous avons tous les six en commun.

Avez-vous une image de "cet endroit" dans votre esprit ?

Auni : Je ne sais pas si c'est BiSH, la musique ou le fait d'être un artiste en général. Je ne sais pas ... Je ne sais pas ... Je ne sais pas ... Je ne sais pas ... Je ne sais pas.


? Dans le clip de "FiNAL SHiTS", on peut voir Ayuni jouer de la guitare basse en orange. Dans le clip de "FiNAL SHiTS", on peut voir Auni jouer de la guitare basse en orange, et il y a une coupe qui nous rappelle l'avenir des autres membres.


SHiTs BiSH / FiNALs
Auni : Ce clip comportait beaucoup de couleurs de BiSH, mais les scènes qui nous rappellent l'avenir de chaque membre ont été tournées par M. Ookita en pensant à l'avenir de chaque membre, donc nous n'avons pas nécessairement fait cela. L'autre jour, Momoko m'a dit : "Je ne veux pas avoir à décider ce que nous allons faire après la séparation de BiSH, ou ce que nous allons faire dans le futur, ou si Hashiyasume va passer à la télévision, ou si Momoko va écrire un livre, ou si je vais être bassiste. Ça m'a vraiment frappé. Nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies, nous ne savons pas ce qui va arriver dans nos vies. Nous ne savons pas ce qui va se passer.

L'autre version dansée de la chanson est un hommage à vous, n'est-ce pas ?


BiSH / FiNAL SHiTS - version FiNAL DANCE SHiTS
Auni : La chorégraphie n'est possible qu'avec la musique, et je pense être la meilleure Auni D de BiSH lorsque je chante et danse sur la musique de BiSH. Ainsi, avec la musique et les costumes cool de BiSH, et la chorégraphie cool de BiSH faite par Aina, il y a de nombreuses fois où j'ai l'impression que BiSH a toutes les pièces. Je me sens courageuse et forte quand je danse, et j'ai l'impression de porter une armure lourde. De plus, la chorégraphie de BiSH peut être imitée par des spectateurs qui ne l'ont jamais vue auparavant, et je pense que le sentiment d'unité dans les spectacles de BiSH est né de la chorégraphie d'Aina, donc je danse avec respect pour les membres.

Qu'avez-vous pensé de la chanson de couplage "NOT FOREVER" ?

Auni : Cette chanson a également été écrite par Watanabe, et les paroles sont vraiment celles de BiSH. Ce n'est pas comme "Cette fille qui a tendance à se faire moquer" ou "Je déprime facilement" ou "BiSH est un groupe des filles les plus brillantes de la classe et nous sommes devenues une idole brillante !". Ce n'est pas du tout comme ça. Ce n'est pas comme si BiSH était un groupe de filles les plus brillantes de la classe et que nous étions devenues une idole brillante. Nous sommes un groupe de filles qui sont complètement à l'opposé les unes des autres, et nous avons fait de notre mieux tout en révélant notre côté ringard, et je pense que cela ressort dans les paroles.

J'ai écouté la chanson "Pyo" de février, et les paroles semblent soudainement n'avoir aucun sens.


BiSH / Pyo
Auni : "FiNAL SHiTS" est aussi très BiSH, et "Pyo" est une blague incompréhensible. Aina a imaginé la chorégraphie de cette chanson, et c'est comme un lutteur de sumo (rires). (rires) Je pense que c'est une chanson où Aina montre vraiment son côté fou. C'est un peu fou et amusant. J'ai hâte de le jouer en direct. C'est ma chanson préférée.

? En décembre, vous avez joué au Nakano heavysick ZERO, et au début de l'année, vous avez joué au Yoyogi Park, qu'avez-vous pensé de ces deux concerts ?

Ani : Le jour où nous avons annoncé la rupture, j'ai eu l'impression que je devais me décider et prendre une décision, j'étais donc très nerveuse. Mais aussi avec PEDRO, à mesure que nous nous rapprochions de la fin du groupe, chaque fois que nous donnions un concert, nous voyions de plus en plus de gens pleurer devant nous. La fin d'un groupe ou d'un hiatus est une chose très triste et solitaire, et je ressens beaucoup d'émotions, et je suis sûr que les nettoyeurs aussi, et je pense que nous nous comprenons de cette façon. J'ai été aidé et soutenu plus que ne le pense le concierge, et je ne pense pas pouvoir vivre correctement la vie de BiSH sans le concierge. C'est pourquoi nous nous sommes embrassés à Yoyogi. Ce n'était pas seulement une étreinte de tendresse, c'était une étreinte de joie, de colère, de chagrin et de plaisir.


BiSH iS OVER ! - BiSH breakup party cérémonie d'ouverture après le film
? Quel genre d'année voulez-vous que 2022 soit ?

Ani : Je pense que ce sera une année où le mot "rage" s'appliquera, et nous voulons courir pour cela. Nous souhaitons également exprimer notre amour et notre gratitude à toutes les personnes qui connaissent et aiment BiSH, ainsi qu'à toutes les personnes que nous pourrions rencontrer à l'avenir. Je sais que c'est une belle chose, mais je n'ai jamais été capable de le faire avant. Je ne suis pas doué pour parler et je ne suis pas doué pour exprimer mes sentiments. Au sein de BiSH, j'ai réalisé beaucoup de choses et appris beaucoup d'émotions. Je suis enfin devenu un être humain et ils m'ont laissé devenir un être humain, alors je veux rendre aux gens qui m'entourent, aux nettoyeurs et aux membres, beaucoup d'amour et je pense que je dois le faire.


Donc, c'est une année pour donner en retour ?

Ani : Oui, c'est vrai. Ani : Oui, il est difficile de rencontrer beaucoup de gens en personne de nos jours, mais je veux rencontrer beaucoup de gens.

J'ai hâte d'y être.

Ani : Je ferai de mon mieux. BiSH, c'est comme un groupe de six enfants qui ne peuvent pas grandir et qui montent les escaliers vers l'âge adulte, et nous continuons à monter. Je me sens investi d'une mission qui consiste à travailler plus dur et à devenir de plus en plus cool, et je veux être comme ça.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Retour à DOLL PARTS, déjà évoqué il y'a un an, avec d'une part cette vidéo de l'époque:



Et plus sympa, dans la rue en formation minimum (mais avec une backing track quand même):



A noter qu'au Japon tu peux en toute sécurité jouer en rue avec une Coronet vintage ... pas sûr que j'essayerais ça à Bruxelles ou Paris

En plus, ce n'est pas nouveau pour elle (Arisa EST Doll Parts, c'est son projet), elle le faisait déjà en 2017:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Hier soir, je me suis ré-écouté quelques concerts de Pedro, notamment celui du Budokan et celui de sa tournée finale. Et on peut dire qu'il y a eu du travail sur la voix d'Ayuni. Elle a réussi à gommer les extrêmes aigu pour gagner un peu en medium. Ca reste une tonalité aigue mais sans doute moins choquante pour l'occidental.

Surtout je trouve qu'elle arrive à y faire passer bien plus d'émotions qu'auparavant ou c'était un peu "sur la retenue".

En tout cas, cette jeune femme charmante, aux tenues pas très glamour, est dotée d'une sacrée personnalité, fascinante même. Voilà sans doute aussi à quoi on reconnait un bon producteur, savoir flairer ce genre de personnalité. L'avenir est devant elle malgré ou à cause de al dissolution de Bish.

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...