Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Hier soir, je me suis ré-écouté quelques concerts de Pedro, notamment celui du Budokan et celui de sa tournée finale. Et on peut dire qu'il y a eu du travail sur la voix d'Ayuni. Elle a réussi à gommer les extrêmes aigu pour gagner un peu en medium. Ca reste une tonalité aigue mais sans doute moins choquante pour l'occidental.

Surtout je trouve qu'elle arrive à y faire passer bien plus d'émotions qu'auparavant ou c'était un peu "sur la retenue".

En tout cas, cette jeune femme charmante, aux tenues pas très glamour, est dotée d'une sacrée personnalité, fascinante même. Voilà sans doute aussi à quoi on reconnait un bon producteur, savoir flairer ce genre de personnalité. L'avenir est devant elle malgré ou à cause de al dissolution de Bish.

A+
izzyU2
Une vidéo des HANABIE en 2017, elles ont donc vers 17/18 ans sur ces images et à ce moment le groupe est formé depuis moins de 2 ans. Petit concert dans un concours... organisé au lycée !! Putain les lycées japonais sont vachement plus rock n' roll qu'on imagine !!





Radicalement différent... Rosé du groupe K-Pop BLACKPINK sur une reprise très "emo" de Don't Look Back in Anger... pas mal en tenant compte qu'elle lit les paroles en même temps qu'elle chante :

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Une vidéo des HANABIE en 2017, elles ont donc vers 17/18 ans sur ces images et à ce moment le groupe est formé depuis moins de 2 ans. Petit concert dans un concours... organisé au lycée !! Putain les lycées japonais sont vachement plus rock n' roll qu'on imagine !!





Jolie trouvaille!

Comme quoi y'a pas à s'inquiéter pour la voix de Yukina sur la durée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Si c'est BAND-MAID qui a fait le générique d'ouverture de l'anime Platinum End, c'est KUHAKU GOKKO qui assure le deuxième générique de fin avec le single "Last Straw"

Doc Loco
C'est mignon, mais nettement plus traditionnel que l'ouverture. Connaissant la fin du manga (j'imagine que l'anime gardera le même scénario), il fallait un morceau très sentimental en fermeture.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Deuxième partie du reportage de Young Guitar consacré au concert à Shibuya de NEMOPHILA - la première partie concernait les répétitions, celle-ci se déroule après le concert - émotion garantie je pense (je n'ai pas encore pu regarder). Rappel: c'est sous-titré!



Edit: regardé. Et comme je m'en doutais, l'émotion est au rendez-vous, et pas qu'un peu.
Mais aussi la détermination, elles affichent leur ambition et j'aime ça.
Enfin, méfiez-vous de l'eau dormante: Hazuki n'est pas qu'une gentille bibliothécaire ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Très intéressante interview d'AINA THE END au sujet de son prochain concert du Osaka Castle - elle est interviewée par l'inévitable Watanabe et on apprend pêle-mêle que le fait de jouer seule sur la scène d'Osaka est une proposition de Watanabe, ce que ça lui fait de retourner dans sa ville natale, que dès 2023 "on va lui mettre la pression" (clairement Watanabe a de grosses ambitions pour elle!), elle revient aussi sur son enfance avec des moments assez cruels (son père qui lui dit qu'elle ne reussira pas dans le spectacle "à cause de sa figure" , le harcèlement à l'école, ses complexes - ce n'est pas la première fois qu'elle en parle, ça n'a pas dû être rose).

On pense ce qu'on veut de Watanabe mais ici, on sent vraiment le lien de confiance qui les unit.

https://realsound.jp/2022/02/p(...).html

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Deuxième partie du reportage de Young Guitar consacré au concert à Shibuya de NEMOPHILA - la première partie concernait les répétitions, celle-ci se déroule après le concert - émotion garantie je pense (je n'ai pas encore pu regarder). Rappel: c'est sous-titré!



Edit: regardé. Et comme je m'en doutais, l'émotion est au rendez-vous, et pas qu'un peu.
Mais aussi la détermination, elles affichent leur ambition et j'aime ça.
Enfin, méfiez-vous de l'eau dormante: Hazuki n'est pas qu'une gentille bibliothécaire ...


On nous annonce beaucoup de choses "around february" mais pour l'instant tout ça est bien mystérieux... Mayu a passé pas mal de temps en studio ces derniers temps, j'ai hâte d'entendre le résultat final.

J'adore la relation entre Hara et Tamu, c'est presque mère/fille comme elles disent dans l'interview... entre Mayu et Haraguchi en larme c'est vraiment touchant de voir une telle passion pour ce qu'elles font ensemble!!

Hazuki toujours aussi diabolique derrière son air impassible !

Dans le genre produit dérivé "ultime", le whisky NEMOPHILA c'est vraiment cool... bien que le whisky proposé est bien plus "agé" que le groupe !


Doc Loco
J'avais vu le whisky mais hélas, impossible de commander en-dehors du Japon (sinon je me serais laisser tenter).

Pour ceux qui n'auraient pas vu le concert , le son présenté au début de cette interview est juste une fancam depuis le public hein - le vrai son diffusé était excellent!

C'est vrai ce que tu fais remarquer, on voit tout de suite les deux qui ont le plus d'expérience dans le groupe, Tamu et son comportement "maternel" et Saki très assurée (mais définitivement pas blasée!). Les deux gamines Hara-san et Mayu sont les plus impressionnées et à fleur de peau, et Hazuki est la plus posée mais le feu couve sous la douce apparence.

Surtout, leurs interractions sont celles d'un vrai groupe, et sont vraiment touchantes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Aina The End en 2023, au Tokyo Dome:


Plus sérieusement, j'aimerais que Aina chante au Osaka-Jo Hall avec la même simplicité. -notez que le chant du public a été enregistré en amont avec l'aide des fans, excellente initiative-

J'ai lu l'interview de Real Sound, qui est une retranscription de son live youtube, et j'ai pu saisir quelques détails qui m'avaient échappés.
Le thème sera centré sur "le retour à la maison" et j'imagine très bien mise en scène décontractée et chaleureuse, à taille humaine, plutôt qu'un spectacle imposant avec orchestre et pyrotechnie.
Effectivement, plus j'y pense et moins je trouve que le style grandiloquent lui convienne, même avec sa voix de diva. J'aimerais qu'elle reste encore un peu dans cette touchante sincérité et qu'elle évolue avec son propre univers, et pas comme "la prochaine Sheena Ringo".
Doc Loco
Non mais à lire les interviews (notamment la dernière avec Watanabe), il apparaît clairement que ce sera elle seule, sans le moindre musicien en vue.

Du coup, je vois trois possibilités:

- la moins probable: elle assure la musique elle-même. Bon, elle joue un peu de guitare, mais ça va pas suffire, donc éliminé
- la moins plaisante (pour moi): elle chante sur backtrack; pour moi ce serait très décevant
- les musiciens sont présents mais cachés, soit en coulisse, soit dans une espèce de fosse d'orchestre

Franchement, ce projet me perturbe, elle a l'occasion de faire une des plus grandes et prestigieuses salles du pays, dans sa ville natale qui plus est, et c'est pour se pointer en solitaire alors qu'elle a des musiciens exceptionnels ???

Après, ils doivent forcément avoir l'une ou l'autre idée tordue à la Watanabe en réserve, donc on sera forcément surpris ... et je fais assez confiance à Aina pour me dire qu'elle n'a pas dû accepter n'importe quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Je suis pas aussi dubitatif. Ils y réfléchissent depuis 6 mois, donc ce n'est pas une décision prise à la légère.
Je pense que c'est justement sa chance de marquer les esprits. Moi aussi j'aime beaucoup voir la complicité qu'elle a avec ses musiciens et danseurs mais peut-être que ça ressemblerait trop aux tournées précédentes ? J'imagine qu'ils ont du vouloir se détacher de ça.
Laurent_Barre


Aina aura du mal pour améliorer cette performance de novembre dernier. C'était proche de la perfection.
izzyU2
Seule sur scène à l'Osaka-Jo Hall je pense que Aina va nous faire un truc théâtral, avec différents décors pour mettre en scène ses chansons. Je n'imagine pas un show totalement dépouillé dans une si grande salle.

Je reviens sur NEMOPHILA, en recoupant plusieurs infos/tweet, il semble que le groupe pourrait travailler actuellement sur un générique d'anime... c'est la rumeur qui enfle sur Reddit. Le générique d'anime au Japon c'est la voie royale pour avoir du succès !

C'est pas une nouveauté, mais j'adore ce titre de MARY'S BLOOD "World's End" publié en 2018 sur l'album "Revenant" (la voix de EYE !! )

Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Je reviens sur NEMOPHILA, en recoupant plusieurs infos/tweet, il semble que le groupe pourrait travailler actuellement sur un générique d'anime... c'est la rumeur qui enfle sur Reddit. Le générique d'anime au Japon c'est la voie royale pour avoir du succès !


Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé , entre leurs déclarations à mi-mot, les séances d'enregistrement et le fait que le personnel d'enregistrement vient du monde de l'anime, sans compter leur ambition clairement affichée et une première incursion via le monde de la publicité auto.

C'est marrant, il y'a encore un ou deux ans ça m'aurait chagriné. Parce que j'en avais marre d'entendre tous ces gaijins répéter, en écoutant mes groupes favoris "oh, mais ça sonne comme un anime" .

Depuis lors, j'ai compris que pour eux, toute musique japonaise contemporaine sonne "anime", pour deux raisons principales: la langue japonaise déjà, mais surtout la manière sensiblement différente de composer de la musique au Japon (j'avais publié une vidéo youtube très intéressante sur le sujet, montrant l'influence prédominante du jazz sur la musique populaire japonaise, faisant que même dans la musique pop, électro, metal ou rap, on retrouvait des types d'accords et d'enchaînement hérités du jazz, et totalement absents par contre de la musique occidentale populaire contemporaine).

Aussi, mes connaissances s'étendant, j'ai réalisé que loin d'être un genre très étroit et balisé, la musique d'anime recouvrait en fait tous les genres, et que donc les groupes et artistes ne devaient pas se "trahir" pour participer à un anime; au contraire, même s'il y'a certaines exigences créatives logiques en rapport avec le contenu et style de l'anime (cf par exemple l'introduction orchestrale majestueuse de "SENSE" de Band-Maid), les artistes gardent, voire accentuent, leur personnalité propre.

Du coup, je souhaite à Nemophila autant de succès que Band-Maid, Hitsuji Bungaku ou bien sûr Lisa ( ) dans cette potentielle entreprise. Le tout étant de tomber sur le "bon" anime (Lisa a eu la main particulièrement heureuse).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Annonce du nouvel album d'HITSUJI BUNGAKU - "Our Hope" sortira le 20/04. 12 morceaux, dont ceux déjà sortis en single Shining Toki et Mayoiga. L'édition limitée contiendra un bluray avec le concert Usen Studio Coast de la tournée 2021.

Il est amusant que cet album soit seulement considéré comme leur "deuxième" album (après Ghost) alors qu'ils produisent depuis 2016, mais principalement des EP d e4 à 6 titres (je les ai tous ) .

Par ailleurs, le groupe a annoncé une tournée nationale à partir du 29/05, dont au moins un Zepp. Montée en puissance d'un groupe unique.

L'imagerie du nouvel album:






In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...