Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Un des futurs albums de l'année en effet très probablement - ils n'ont jamais déçu jusqu'a présent, excellents dès leurs débuts et raffinant sans cesse leur art. Mais d'autres sont dans les starting blocks quand même .

En tout cas, il suffit de voir le tapage médiatique que fait, ne serait-ce que sur twitter, la sortie annoncée de l'album (auprès des medias nippons évidemment, faut rien espérer au-delà) pour réaliser la montée en puissance de ce petit groupe discret.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Un des futurs albums de l'année en effet très probablement - ils n'ont jamais déçu jusqu'a présent, excellents dès leurs débuts et raffinant sans cesse leur art. Mais d'autres sont dans les starting blocks quand même .

En tout cas, il suffit de voir le tapage médiatique que fait, ne serait-ce que sur twitter, la sortie annoncée de l'album (auprès des medias nippons évidemment, faut rien espérer au-delà) pour réaliser la montée en puissance de ce petit groupe discret.


Ah oui je vois ça.

Tien en passant :
https://www.bandwagon.asia/art(...)ndism

space shower 2022 nominee



J'en connais quasi aucun
Doc Loco
Ca confirme d'une part que la scène japonaise est tellement étendue qu'il y'a encore énormément de découvertes à faire, mais aussi j'en ai peur que pour certains medias mainstream japonais, le rock féminin soit encore moins considéré que le masculin (au contraire de le pop). Mais oui la présence d'Hitsujibungaku est significative (peut-être que la présence d'un batteur mâle a aidé )..
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau MV de Cö shu Nie - SAKURA BURST. Fidèles à leur ... math-pop? Et un gros succès (1,5M de vues en moins de trois semaines, probablement de nouveau du fait de l'association avec un anime:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et mon petit délice du soir: une autre Earthquaker session, où Wata (Boris, qui fête son 30ème anniversaire!) reprend son REINCARNATION ROSE avec des compères de choix - je préfère laisser la parole à EqD:

The extraordinary collaboration between EarthQuaker Devices and Japanese heavy experimentalists Boris, celebrating their 30th anniversary, has birthed another unique edition of EarthQuaker Sessions.
This one-song missive features The Japanese All-Stars formed from the Boris Musical Universe.
The badass superquartet is led by Wata, Boris' guitar sorceress, vocalist, Hizumitas Fuzz Sustainar co-conspirator, with fellow guitarist and vocalist suGar Yoshinaga (Buffalo Daughter, Metalchicks, Halo Orbit). The BorisHeavyRockin' engine is powered by the rhythmic thrust of veteran bassist Tokie (Unkie, Losalios, AJICO) and drummer Yuka Yoshimura (Metalchicks, DMBQ, OOIOO).
The all-star group rips through Reincarnation Rose with suGar and Tokie reprising their respective roles from the studio recording. Wielding matching black Les Paul Customs, the guitarists dig into the song's riff and trade solos. Using her wah-pedal with the Hizumitas Fuzz Sustainar, Wata wails away above the octave, while suGar gets gritty with a dash of heavy blues over the relentless groove of the MC5 inspired song.




Play it FUCKING LOUD!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai découvert ce groupe il y a quelques jours : MINOR THIRD



Doc Loco
Bon ben BiSH vient de sortir son morceau le plus réjouissant depuis ... 2 ans?

C'est à moitié un retour aux origines - un peu un croisement entre le plus sauvage de Nemophila et le plus poppy de Scandal ... alternativement

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On ne change pas une formule qui marche, nouveau clip pour les sympathiques SHISHAMO
C'est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'elles proposent toujours la même chose, mais les Shishamo apportent toujours quelques petites nouveautés rafraichissantes dans leur musique sans chercher à bousculer leur public.

C'est dingue que la chanteuse/guitariste arrive toujours à placer des petits solo sympa dans tous les titres du groupe alors que ce n'est finalement qu'un groupe Pop/rock "léger".
La section rythmique est toujours au top aussi... Aaaaah le jeu de la bassiste !

On retrouve dans le clip l'humour typiquement Shishamo.

izzyU2
La "variétoche" luxueuse de Awesome City Club, c'est toujours aussi cool en live :

Doc Loco
Cool, NEMOPHILA a repris les covers du vendredi .Cette fois, avec deux chanteuses! (partageant certes un petit air de famille):



...Hazuki ne lâche plus sa superbe Ibanez!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je déteste ça - découvrir un band à cause d'une sinistre nouvelle. En l'occurence, la chanteuse SHAL du groupe THE UNCROWNED (en fait, plutôt un duo, le projet du guitariste-claviériste TAKESHI avec SHAL, dont c'était la première expérience professionelle) fondé en 2016, a annoncé aujourd'hui qu'elle était condamnée, en phase terminale - on lui avait diagnostiqué un cancer du col de l'utérus en 2020, et elle a depuis lors subi deux opérations et d'autres traitements (chimio etc) .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Wow terrible comme nouvelle, il me semble que j'ai déjà vu ce clip mais je ne connaissais pas les problèmes de santé de la chanteuse.


Sans transition, un nouveau titre de MONDO GROSSO à l'ambiance New Order avec cette fois une (ex?)chanteuse d'un groupe d'idols

Doc Loco
Parfait pour ce dimanche matin: le magazine Young Guitar a filmé les répétitions du concert de NEMOPHILA à Shibuya, et les diffuse en deux parties (sous-titrées! ) - voici la première:



Il me semble avoir déjà vu Gacharic Spin répéter au même endroit. C'est peut-être la salle de répétition officielle du Shibuya Cube?

C'est une constante dans les studios de répétition japonais: toujours devant un miroir. Pas étonnant que leurs spectacles soient toujours très aboutis et professionnels, qu'il s'agisse de pop légère ou de metal lourd.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...
Sans transition, un nouveau titre de MONDO GROSSO à l'ambiance New Order avec cette fois une (ex?)chanteuse d'un groupe d'idols
...


Vraiment pas mal ce morceau, je vais me commander l'album Big World.en plus il y a aussi des collab avec Chai et Awesome City Club.

Quant à la chanteuse, Saito Asuka, elle avait déjà collaboré avec lui sur un titre que j'aime beaucoup dont la traduction selon Deepl est Planète Tantra... Je préfère pas savoir ce que raconte le texte.

A+
Doc Loco
Excellent même le Mondo Grosso! Plus rock qu'électro-lounge pour une fois. L'album est déjà commandé depuis un moment, mais ma commande est retardée parce qu'il y'a l'EP de Cluppo dedans (sortie début mars) .
(je te rassure pour le texte de Planète Tantra, il est doucement romantique et poétique )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Stream questions-réponses d'AINA THE END ... assez peu intéressant à moins de comprendre le japonais puisque ce n'est pas sous-titré

Il s'agit surtout de la préparation de son grand concert d'Osaka (sa ville natale) en mars, dans une des plus grande et prestigieuses salles du Japon!

Watanabe a l'air content, j'imagine que les préventes marchent du tonnerre ... (je ne résiste pas à l'envie de publier cette photo du démiurge/boureau/bienfaiteur/machiavel qui se cache - si peu - derrière l'écurie WACK!)

Watanabe & Aina
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...