Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ca vaut la peine d'être mentionné quand un media européen se donne la peine de faire un petit sujet sur un groupe japonais! En l'occurence, il s'agit d'Arte avec leur émission Tracks - sans surprise, c'est une des seules sur laquelle on espérer voir des choses sortant de l'ordinaire.

Ici en l'occurence il s'agit de BRIDEAR, interviewées lors de leur passage à la Boule noire à l'automne (même tournée où je les ai vues). Reportage qui serait quasi parfait sans le premier mot - on se serait attendu à ce qu'une équipe aussi pointue (?) que celle de Tracks évite de les qualifier d'"idols" . C'est à ce genre de bévue qu'on réalise que tout est encore à faire dans les mentalités ici, c'est assez désespérant.

Mais le reportage en lui-même, quoique court (5 minutes), est chouette et parfois hilarant: Haru se frottant pour la première fois de sa vie à un disque vinyle m'a fait mourir de rire (et le disque est probablement décédé aussi ).

Ca commence à 24:55 https://www.arte.tv/fr/videos/(...)T9-DI
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui BRIDEAR vu comme des "idols" fallait oser ! Surtout que Arte avait diffusé il y a quelques années, un reportage très intéressant (et désespérant) sur l'univers des idols au Japon et de ses dérives... du coup le raccourci "filles qui chantent + japon = idols" laisse perplexe.
Dommage que l'interview n'est pas plus longue (vraiment besoin d'entendre The Ventures pendant 1/3 du reportage ? ), je pense que Haru et Kimi pourraient nous éclairer beaucoup sur l'univers du Metal féminin japonais.


Pour revenir au marché du disque physique au Japon, les ventes ont sérieusement diminué en à peine deux ans, l'adoption à retardement (par rapport à l'occident) des plateformes de streaming se fait sentir, je vais prendre l'exemple des ventes "physiques" des 2 derniers albums de Scandal :

- en 2020, "Kiss From The Darkness" atteint la 5ème place des ventes hebdomadaires à sa sortie dans les charts Oricon, avec 17146 copies vendues la 1ère semaine.

- en 2022, "Mirror" atteint lui aussi la 5ème place du même classement hebdomadaire Oricon... mais avec seulement 9654 copies vendues ! Certes Scandal est en perte de vitesse, mais le même top 5 avec presque 50% de vente physique en moins montre quand même un basculement du public local vers le digital.
DanG1101
Bon levé depuis l'aube ce dimanche matin, j'ai eu le plaisir de me faire 2 concerts live de 2 groupes aussi différents que possible (quoique les deux chanteuses ont comme un air de famille).

Le premier est sans doute l'un ou le groupe le plus célèbre du Japon à savoir Yoasobi. Avec deux albums classés dans les meilleurs ventes, les single qui s’enchaînent et entrent inlassablement dans le top 10 , ils sont tranquille.. et ont les moyens pour ce concert au Budokan:




Voilà tout ça pour mettre en perspective le second groupe, Hanabie. C'est sans doute un peu rude pour un dimanche matin parce qu'elles ont beau avoir la vingtaine à peine, mesurer le mètre soixante en comptant large et débuter leur carrière, ben ça déménage bien Evidemment les moyens ne sont pas les mêmes (voir sponsors, le Japon aime ses artistes visiblement) que pour le groupe précédent:




Bref le Japon est sans doute un des rares pays où on peut faire un si grand écart musical.

A noter:
Event Title:
TIMM SHOWCASE LIVE SERIES 2022

??Date?
January 24th, 2022

??Performing Artists?
HANABIE.
EASTOKLAB
CARTOON/YELLOCK
TheMuddies
TATEDUKA2000
Nagie Lane

??Sponsors?
Ministry of Economy
Trade and Industry (METI)
Visual Industry Promotion Organization (VIPO)
Japan Music Industry and Culture Promotion Foundation (JMCE)
izzyU2
Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie qui soutient HANABIE !!

Je me demande ce que Bruno Le Maire, chez nous, pense du Metal japonais féminin ?
Doc Loco
J'avais hésité à poster ce concert d'Hanabie à cause du mix décevant (en particulier la guitare quasi inaudible) qui fait qu'on a pas une "image" complète du groupe mais bon on va pas faire les difficile, toute promotion est bonne à prendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
J'avais hésité à poster ce concert d'Hanabie à cause du mix décevant (en particulier la guitare quasi inaudible) qui fait qu'on a pas une "image" complète du groupe mais bon on va pas faire les difficile, toute promotion est bonne à prendre .


Oui ça m'a surpris quand la vidéo a été publiée l'autre jour, comment c'est possible d'avoir un son de guitare aussi pourri ? Les backtracks sont beaucoup trop en avant aussi. Elles ne devraient pas essayer de recopier à ce point le son de l'album, on se doute que ce n'est pas faisable à 4 en live.

Il faudrait redonner à Matsuri le footswitch de son Peavey, pour montrer qu'elle peut faire autre chose que du gros riff brutal en drop D! Hettsu m’impressionne de plus en plus, sur scène comme en dehors, une sacrée personnalité ! (je vais renommer ma Ibanez SR "Hettsu Bass" en son honneur ).
DanG1101
Doc Loco a écrit :
J'avais hésité à poster ce concert d'Hanabie à cause du mix décevant (en particulier la guitare quasi inaudible) qui fait qu'on a pas une "image" complète du groupe mais bon on va pas faire les difficile, toute promotion est bonne à prendre .


Oui j'ai hésité à cause de ça aussi mais on n'a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.. heu l'oreille.
Et je suis pas loin de penser que vu le mix metal/rap/electro qu'elles adoptent, ajouter un DJ en live, ce serait pas mal.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'avais hésité à poster ce concert d'Hanabie à cause du mix décevant (en particulier la guitare quasi inaudible) qui fait qu'on a pas une "image" complète du groupe mais bon on va pas faire les difficile, toute promotion est bonne à prendre .


Oui j'ai hésité à cause de ça aussi mais on n'a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.. heu l'oreille.
Et je suis pas loin de penser que vu le mix metal/rap/electro qu'elles adoptent, ajouter un DJ en live, ce serait pas mal.

A+


Une DJ aussi frappée qu'elles, pourquoi pas? Mais je pense que la formule à 4 fonctionne très bien, peut-être que Yukina pourrait de temps en temps balancer des samples ou faire des scratchs.

izzyU2 a écrit :
Hettsu m’impressionne de plus en plus, sur scène comme en dehors, une sacrée personnalité ! (je vais renommer ma Ibanez SR "Hettsu Bass" en son honneur ).


Tout à fait, a priori elle est la plus improbable dans ce contexte, sa technique de basse paraît assez déconcertante au départ (du fait de ses doigts particulièrement fins et longs) mais elle assure comme une bête et headbange plus fort que le lineup complet du Status Quo de la grande époque .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est toujours au moment où je me dis que je ne vais plus réussir à découvrir de nouveaux groupes japonais, que le vivier est "enfin" vide... que j'en découvre une demi-douzaine d'autres !! Je vais étaler tout ça sur la semaine.

Je commence par le groupe Shinkoku Na Error, un quatuor rock mélancolique de Tokyo



Le même titre en live :





Sinon Mary's Blood annonce la sortie d'un best-of le 6 avril prochain, voici la tracklist et quelques infos :

The ultimate best album that covers all the eras of the labels that have been enrolled so far has been completed! !!



? [Limited Edition] CD + Goods

75047 ? - ( 3,900 tax included)



??Normal disc? CD

75048 ? - ( 3,100 tax included)





?All 16 songs will be recorded?

1. Arcadia [From AL "CONFESSiONS" (Tokuma Japan Communications) in 2019]

2. World's End [From 2018 AL "Revenant" (Tokuma Japan Communications)]

3. Counter Strike [From 2016 AL "FATE" (Victor Entertainment)]

4. Bite The Bullet [From 2015 AL "Bloody Palace" (Victor Entertainment)]

5. Blow Up Your Fire [From the 2022 AL "Mary's Blood" (Tokuma Japan Communications)]

6. Believe Me [From 2018 AL "Revenant" (Tokuma Japan Communications)]

7. Marionette [From 2014 AL "Countdown to Evolution" (Nippon Columbia)]

8. Without A Crown [From the 2022 AL "Mary's Blood" (Tokuma Japan Communications)]

9. Moebius Loop [From 2015 AL "Bloody Palace" (Victor Entertainment)]

10. Queen of the Night [From 2016 AL "FATE" (Victor Entertainment)]

11. Burning Blaze [From 2012 AL "SCARLET" (indies)]

12. Wings [From 2014 AL "Countdown to Evolution" (Nippon Columbia)]

13. Pegasus Illusion [From the 2021 AL "Re> Animator" (Tokuma Japan Communications)]

14. Judgment of the Goddess ~ Death Queen's March ~ [From 2018 AL "Revenant" (Tokuma Japan Communications)]

15. Starlight [From the 2022 AL "Mary's Blood" (Tokuma Japan Communications)]

16. Take a Chance [From 2018 AL "Revenant" (Tokuma Japan Communications)]



We are accepting reservations at CD shops nationwide or online! !!

Details such as artwork and purchase benefits will be announced at a later date.




Pour finir, il faudra surveiller les prochains jours mais il est possible que Hump Back se sépare, en tout cas la tournée vient d'être brutalement interrompue aujourd'hui, prétextant la mauvaise condition physique de tous les membres du groupe (ça ne parle pas de covid).... bizarrement jusqu'à hier, les photos publiées ne montraient pas un groupe "malade". Dispute, tensions internes... pause bébé ????
Doc Loco
Pour la compil' Mary's Blood, j'espère qu'elles vont en profiter pour remixer les titres de 2022, qu'on entende enfin la basse de Rio .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
On l'attendait pas...


Ayuni D fait ses début en tant qu'actrice !
Pour un court-métrage promotionnel, certes, mais assez soigné, et qui permet à la bassiste d'explorer de nouveaux talents.



Résumé rapide: "La même vie de tous les jours. Un monde qui ne change jamais.
Yuki et Eri, deux sœurs aux personnalités différentes, sont à la merci de leurs propres réalités et idéaux. C'est l'histoire d'un début dans la vie ordinaire d'une femme qui veut vivre honnêtement."

Oh, pas d'inquiétudes pour Aina, elle interprète Porsha dans la version japonaise de Sing 2.
DanG1101
GORO__theend a écrit :
On l'attendait pas...
...
Ayuni D fait ses début en tant qu'actrice !
Pour un court-métrage promotionnel, certes, mais assez soigné, et qui permet à la bassiste d'explorer de nouveaux talents.

...
Résumé rapide: "La même vie de tous les jours. Un monde qui ne change jamais.
Yuki et Eri, deux sœurs aux personnalités différentes, sont à la merci de leurs propres réalités et idéaux. C'est l'histoire d'un début dans la vie ordinaire d'une femme qui veut vivre honnêtement."

Oh, pas d'inquiétudes pour Aina, elle interprète Porsha dans la version japonaise de Sing 2.
...


Bref la question est quand dorment elles? ou alors elle ont des jours qui durent 48 h???

Pour info, le court métrage bien qu'en japonais... et français reste assez compréhensible quant à son message positif... ou alors je suis passé à coté de quelque chose
GORO__theend
Oui le message est positif, même si ça creuse guère loin qu'un "écoute ton cœur et fais de ton mieux". Ca reste un spot publicitaire après tout.
Doc Loco
Je suis surpris mais pas étonné au fond - Ayuni nous avait déjà montré durant tous les clips de promo de Pedro notamment (les présentations loufoques de merchandising!) qu'elle aime jouer la comédie.

La première chose qui frappe, c'est sa voix - je la reconnaîtrais entre mille à force de l'entendre en interview etc ... et sa voix parlée est tout aussi marquante que sa voix chantée ... mais demande moins d'acoutumance .

Physiquement, j'ai toujours trouvé qu'elle était un peu une page blanche: pas très typée (au contraire d'une Aina justement), un physique assez neutre, jolie sans exagération - elle peut tout a fait jouer des personnes banales et possède un naturel non forcé.

Je reste toujours épaté du fait que Watanabe ait "senti" tout ce potentiel chez la gamine maussade de 16-17 ans qui ne payait pas de mine et qu'il a pourtant embrigadée dans BiSH - c'est peut-être ça qui fait les grands producteurs.

Le court-métrage est joli (juste dommage qu'ils n'avaient pas de français - ou belge - sous la main pour jouer le perso francophone ) et montre un sacré potentiel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Le très probable "album de l'année 2022" sort le 20 avril prochain, "Our Hope" c'est le titre du nouvel album de HitsujiBungaku ! Avec la version "deluxe", il y aura un Blu-ray live avec le sublime concert enregistré au Usen Studio Coast !!! Si il y a un album de rock japonais à acheter cette année, c'est celui là !!!

Doc Loco
Un des futurs albums de l'année en effet très probablement - ils n'ont jamais déçu jusqu'a présent, excellents dès leurs débuts et raffinant sans cesse leur art. Mais d'autres sont dans les starting blocks quand même .

En tout cas, il suffit de voir le tapage médiatique que fait, ne serait-ce que sur twitter, la sortie annoncée de l'album (auprès des medias nippons évidemment, faut rien espérer au-delà) pour réaliser la montée en puissance de ce petit groupe discret.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...