Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
La baffe! Si le reste est aussi bon, Placodontia/BANSHIMOKU (nom japonais) risque fort de devenir rapidement un de mes groupes favoris du moment!
Premier morceau que j'entend de ce groupe dont je ne sais rien et j'adore TOUT!



Groupe tout récent a priori, avec un premier album sorti récemment "Banshimoku" (ce qui est aussi le nom du groupe en japonais) - après quelques recherches, album uniquement numérique. Apparemment, ils ont 18 ans !!!

Mais cette voix quoi!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
La baffe! Si le reste est aussi bon, PLACODONTIA risque fort de devenir rapidement un de mes groupes favoris du moment!
Premier morceau que j'entend de ce groupe dont je ne sais rien et j'adore TOUT!



Groupe tout récent a priori, avec un premier album sorti récemment "Banshimoku" (ce qui est aussi le nom du groupe en japonais) - après quelques recherches, album uniquement numérique. Apparemment, ils ont 18 ans !!!

Mais cette voix quoi!



Je trouvais le Doc un peu trop dithyrambique pour un dimanche matin... Mais nom d'un chien, d'où elle sort celle là??? Elle suinte le charisme par chaque pore de sa peau. Les 2 mecs sont plutôt décoratifs et que dire de la première video, on sent la tension à chaque moment et on se demande quand ça va péter. Et quand ça le fait, on est quand même surpris .


A+
izzyU2
Oui jolie découverte Banshimoku, quelle énergie punk dans ce jeune trio !


Sinon... il est enfin arrivé chez moi :

Hanabie.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Oui jolie découverte Banshimoku, quelle énergie punk dans ce jeune trio !


Sinon... il est enfin arrivé chez moi :

Hanabie.


On reste dans les énervées (mais les énervées cool). Un must.

Pour Banshimoku, j'ai écouté rapidement le premier album (sorti le 1er janvier) et ce n'est pas encore un chef d'oeuvre - un certain manque de variété dans les compositions, compensé par une énergie et une envie de tous les instants. J'ai l'impression qu'ils progressent à vitesse grand V (et ça se confirme, ils sont bien en dernière année de lycée). Ceux-là je vais les suivre de très près.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :

Pour Banshimoku, j'ai écouté rapidement le premier album (sorti le 1er janvier) et ce n'est pas encore un chef d'oeuvre - un certain manque de variété dans les compositions, compensé par une énergie et une envie de tous les instants. J'ai l'impression qu'ils progressent à vitesse grand V (et ça se confirme, ils sont bien en dernière année de lycée). Ceux-là je vais les suivre de très près.


Idem. Je me suis fait la même remarque, ça manque encore de variété dans l'écriture, les morceaux ont une patte un peu trop commune. Le titre le plus remarquable reste Sink!

Sinon sur un morceau plus lent, mélodique comme 1999, on sent aussi que la jeune chanteuse ne sait pas encore comment adoucir et moduler sa voix. Mais vu la base et le grain fantastique de sa voix, ça ne peut que venir avec l'expérience et un peu de travail.

Pour finir sur leur chaine YT, il y a un petit "live" de mauvaise qualité qui sent le projet scolaire mais on sent déjà toute l'énergie du groupe. La miss se débrouille à la guitare avec un petit peu de mal sur un solo. Toutefois c'est pas le but ici.

Donc à suivre.

A+
izzyU2
Hier c'était le dernier concert de MARY'S BLOOD après 10 ans de carrière. Si on sait que SAKI va être bien occupée avec NEMOPHILA, pour les autres membres c'est le mystère total pour la suite ? RIO serait très bien dans Lovebites...
En attendant, ce dernier concert sortira sans doute en Blu-ray prochainement.
C'est dommage que la carrière de Mary's Blood n'ait pas plus décollé, pas aidé par des changements de maison de disque à répétition et par une incapacité incroyable à mettre en avant les meilleurs titres des albums !! Le groupe, dont presque tous les membres sont passé par Destrose, aurait du avoir la même popularité (même plus) que ALDIOUS

Fin de l'aventure...
Doc Loco
C'est une bonne analyse de Mary's Blood - effectivement, à part "Marionette" en premier single détonnant, elles se sont régulièrement plantées dans les morceaux mis en évidence, alors qu'il y'en avait de bien plus forts perdus dans leurs albums! Aussi, elles auraient dû mettre plus en évidence leurs live, où elles étaient explosives.

Par contre, je ne suis pas aussi sûr que toi que Rio serait un choix évident pour Lovebites: déjà elle ne joue qu'au plectre à ma connaissance, ça nécessiterait de sacrément réarranger le répertoire et le mixage - rien d'impossible bien sûr mais je pense qu'elles s'orienteront plutôt vers une "Haraguchi-san", soit une bassiste très peu connue mais qui s'avèrera parfaite une fois mise sous les projecteurs.

Sinon, je suis en train de me réécouter plus posément l'album de Banshimoku et il est quand même plus varié que je ne l'avais pensé après une première écoute rapide - le fait que le son global change peu de morceau en morceau avait pu me donner cette impression. C'est un album très "brut" - bien enregistré mais sans embellissement, punk dans le meilleur sens du terme quoi.

En fait, cet album aurait totalement bénéficié d'avoir SINK dessus (le single de mars), mais le fait qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que c'est leur meilleur titre (ou au moins le plus singulier et accrocheur) est évidemment prometteur.

C'est rigolo, sur 1989 (coïncidence?), ils sonnent presque comme Hitsujibungaku (au moins au début), mais avec une Moeka des très mauvais jours qui serait furax . Et l'album se termine sur une autre perle, WAIWANI, avec ses Wo-wowo entraînants qui ont quelque chose ... d'africain. Au passage, je voudrais souligner l'excellence du bassiste Yuhe et du batteur Anhara, qui sont absolument parfaits pour "porter" Chigashion (Chiga? difficile de trouver des infos mais c'est le nom utilisé sur Twitter). Et oui, le live en petit comité montre un groupe déjà bien aguerri .

Dernière info: l'album a été masterisé par John Davis https://www.thisismetropolis.c(...)avis/ , pas exactement un débutant anonyme. Ca semble indiquer qu'il y'a quelqu'un dans le business qui croit en eux et qui leur veut du bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ca n'intéressera que les fans purs et durs, mais PEDRO vient de mettre en ligne le documentaire "Love For Pedro" retraçant la tournée 2021. C'est toujours intéressant de voir comment ça se passe backstage, mais évidemment, ce n'est pas traduit ...



(c'est la première moitié)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Ca n'intéressera que les fans purs et durs, mais PEDRO vient de mettre en ligne le documentaire "Love For Pedro" retraçant la tournée 2021. C'est toujours intéressant de voir comment ça se passe backstage, mais évidemment, ce n'est pas traduit ...



(c'est la première moitié)


Oui j'ai essayé de le regarder mais on est vite frustré de ne pas savoir ce qui se raconte. Ayuni est à un entre deux, des fois assez "enfant", des fois très sûre d'elle même. En tout cas un tranche de vie d'un groupe en tournée. Au passage certaines salles ont l'air minuscules.


Pour rebondir sur Banshimoku, dans cette video YT enervé mais gentille, ils se présentent:




A+
izzyU2
Plus calme que Banshimoku, je propose le groupe rem time rem time





Doc Loco
Tiens, de découvrir Banshimoku m'a ramené à un groupe pour lequel j'ai beaucoup d'affection, BUGY CRAXONE. A leurs débuts, ils avaient une énergie et une urgence très similaires. Ca fait 25 ans qu'ils sont ensemble maintenant! Ils ne seront jamais célèbres et ne connaîtront pas le succès de certains de leurs jeunes contemporains (quoique leur discographie abondante contient de petits bijous) mais ils font ce qu'ils aiment avec honnêteté et passion

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
C'est sympa, merci à tous pour ces découvertes.

Du côté d'Hitsuji Bungaku c'est tout de même un peu calme alors que le nouvel album sort dans une semaine. La dernière vidéo date du 17 février...
izzyU2
Laurent_Barre a écrit :
C'est sympa, merci à tous pour ces découvertes.

Du côté d'Hitsuji Bungaku c'est tout de même un peu calme alors que le nouvel album sort dans une semaine. La dernière vidéo date du 17 février...


Oui surtout que c'est très probablement "l'album de l'année" le nouveau HitsujiBungaku... le plus bizarre c'est justement le clip de Yunagi publié le 17 février, c'est en réalité un "vieux" titre du groupe sortie sur un EP en 2020 !? Ce titre ne sera pas sur l'album qui sort le 20 avril...
Pourquoi ne pas avoir fait un clip pour OOPARTS, publié discrètement au debut du mois en streaming ??? J'imagine qu'un nouveau clip sera publié le 20 pour accompagner la sortie.... sinon c'est incompréhensible. Bien que au Japon la sortie d'un album marque plutôt la fin d'une période pour un groupe, une sorte de conclusion, de best-of, de l'année écoulée.



Très surpris aussi que le groupe n'ait pas mis en avant ce titre sublimissime disponible sur le EP "YOU LOVE" publié en 2021 ???



Les mystères des maisons de disques au Japon...
Laurent_Barre
izzyU2 a écrit :


Très surpris aussi que le groupe n'ait pas mis en avant ce titre sublimissime disponible sur le EP "YOU LOVE" publié en 2021 ???



Les mystères des maisons de disques au Japon...

Très beau morceau qui, sauf erreur, ne figure pas sur le nouvel album mais qui est présent sur le Bluray de la version "deluxe" (en dernière position).
Doc Loco
Bien vu - en effet! Plus qu'une semaine
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Campagne de lancement pour le moins originale d'Hitsujibungaku: elles se sont associée à la marque de glace Maruyama et pour une durée limitée, 6 glaces inspirées par six chansons de l'album seront mises en vente https://maruyama-gelato.com/hi(...)gaku/

Ca change des whiskies .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...