Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Campagne de lancement pour le moins originale d'Hitsujibungaku: elles se sont associée à la marque de glace Maruyama et pour une durée limitée, 6 glaces inspirées par six chansons de l'album seront mises en vente https://maruyama-gelato.com/hi(...)gaku/

Ca change des whiskies .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Campagne de lancement pour le moins originale d'Hitsujibungaku: elles se sont associée à la marque de glace Maruyama et pour une durée limitée, 6 glaces inspirées par six chansons de l'album seront mises en vente https://maruyama-gelato.com/hi(...)gaku/

Ca change des whiskies .


Aaah... même avec DHL, ça va être compliqué de se faire livrer en France les glaces HitsujiBungaku !

Toujours dans la légèreté, c'est vrai que Li-sa-X n'est encore qu'une ado... alors quoi de plus normal qu'une reprise du girls band "coréano-japonais" Twice en mode shredding/sportwear



Je m’excuse par avance... la vidéo du titre original... juste pour information

DanG1101
Un petit HS mais on va reboucler sur le sujet du thread à la fin.

Hier soir je me suis maté le film Metal Lords sur Netflix. Ce film raconte l‘histoire de 2 lycéens, le guitariste-leader rebelle passionné de metal au look improbable et son comparse batteur, meilleur ami et accessoirement tambour dans la fanfare du lycée. Leur but est de gagner avec leur groupe de « post-death-metal-core » au battle de groupe qui doit se dérouler en fin d’année. Pour cela, ils veulent trouver un bassiste… que le batteur trouve en la personne d’une jeune violoncelliste…

Le film est l’oeuvre d’un des créateur de Game of Throne et la partie musicale est supervisée par Tom Morello.
Bon on ne va pas se cacher que ça se regarde et écoute d’un œil et d’une oreille sans plus, agréable mais dispensable et sans vraiment un esprit « rebelle ». Ils sont bien gentils ces metalleux.

Déjà musicalement on est plus dans le rock ou hard rock que le metal (sinon les spectateurs auraient sans doute fui à toutes jambes). Ensuite nos héros sont loin d’être des rebelles.

Il y a 2 scènes que j’ai retenues pour des raisons très différentes.

Dans la première, le batteur est dans un jacuzzi avec une fille qui n’est pas sa petite amie (la violoncelliste) et sa mauvaise conscience se manifeste sous la forme de 4 metalleux connus (enfin je crois) dont Morello, le mec guitariste de Metallica et 2 autres que je ne connais pas. Cameo sympa pour les connaisseurs.

Dans la seconde scène, le batteur essaie d’imposer sa petite amie violoncelliste au guitariste et essuie sans surprise un refus, pas de fille, ni de violoncelle, ça ferait gay.
Il essaie de le convaincre en lui citant des femmes metalleuses… sans grand succès hormis Joan Jett, visiblement la seule qu’il connaît.

Et là, dans ma tête, moi j’avais un paquet de nom de groupes, de bassistes et de musiciennes en général japonaises qui tournait dans ma tête… sans parler d’Unlucky Morpheus comme groupe metal avec une instrumentiste classique…

Bref convenu, americano-americain et sage (on est vraiment pas dans l’esprit metal ou punk).
huey
DanG1101 a écrit :

Dans la première, le batteur est dans un jacuzzi avec une fille qui n’est pas sa petite amie (la violoncelliste) et sa mauvaise conscience se manifeste sous la forme de 4 metalleux connus (enfin je crois) dont Morello, le mec guitariste de Metallica et 2 autres que je ne connais pas. Cameo sympa pour les connaisseurs.


Scott Ian (Anthrax), Tom Morello (RATM), Kirk Hammett (Metallica) et Rob Halford (Judas Priest) sont venus prendre leur cheque. C'est bien le seul moment interessant de ce film bien pourrave, qui n'a visiblement aucune idee de ce qu'est la culture metal.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
izzyU2
@DanG1101 : Je pensais justement regarder ce film, même si je n'ai aucun doute que ça ne sera pas un chef d’œuvre du cinéma !
Oui encore une fois on ne peut que s'étonner de la très faible place laissée aux femmes (il y a quelques exceptions évidemment) dans la musique "rock" ou "heavy" occidentale... alors qu'au Japon on ne sait plus ou donner de la tête tellement les groupes féminins sont légion dans ces styles.


- Je me demande ce que les ex-Mary's Blood vont faire maintenant, début de réponse avec la bassiste RIO, de son vraie nom Yako Ikuta, elle annonce la sortie de son premier single solo (en digital) pour le 11 mai prochain... à suivre.

- Nouveauté du jour : le groupe HIZUME, quatuor mixte, la petite particularité c'est que la chanteuse ne montre jamais vraiment son visage, ni dans les clips ni sur les photos du groupe



huey
si vous voulez voir un vrai bon film bien barre sur un groupe de musique qui melange culture japonaise, bit pop et experimentation en tout genre ruez vous sur We are little Zombies, de Makoto NAGAHISA.



Il a realise aussi beaucoup de clips pour CHAI par exemple.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Doc Loco
huey a écrit :
si vous voulez voir un vrai bon film bien barre sur un groupe de musique qui melange culture japonaise, bit pop et experimentation en tout genre ruez vous sur We are little Zombies, de Makoto NAGAHISA.



Il a realise aussi beaucoup de clips pour CHAI par exemple.


Ah oui, ça ça me tente tellement plus!

Et puis dans le même ordre d'idée je rappelle aux malheureux qui ne l'auraient pas encore regardé l'existence de METALCA avec Gacharic Spin, dispo sur youtube (ça doit faire trois pages que je n'en avait pas parlé non? ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Un quatuor essentiellement masculin, heureusement la chanteuse sauve la mise
Riskyshift, du classique sympa à écouter sans plus.




A+
izzyU2
Bon dieu.... comment il est brutal le nouveau single de HANABIE. !!!!

DanG1101
izzyU2 a écrit :
Bon dieu.... comment il est brutal le nouveau single de HANABIE. !!!!



"Faut reconnaître... C'est du brutal!"

En caricaturant beaucoup, c'est une sorte de Wagakki Band sous amphet'...

A+
Mais j'aime beaucoup.
Doc Loco
Bon, c'est pas aujourd'hui qu'elle vont mettre de l'eau dans leur v ... leur sake . J'espère que ça annonce un nouvel album, ou au moins un EP . Au passage, qu'est-ce que j'aime la voix de Matsuri.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, deuxième MV dans la foulée pour DOLL'S PART - WAIT!!

Toujours une vidéo peu imaginative MAIS par contre cette fois-ci ils ont choisi un morceau bien meilleur et ça change tout

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je suis tombé aujourd'hui sur un petit groupe "rock n' roll" plutôt sympa : The Stephanies



DanG1101
Ce morceau, Kaerenai de Eriko Hashimoto, était présent dans une playlist "Radio" de Hitsuji Bungaku. Bassiste du groupe chatmonchy et présente sur la scène J-pop/J-rock depuis le début des années 2000, elle oeuvre ici à la guitare et au chant. Et j'aime beaucoup ce morceau typé "feel good."





Au passage en faisant des recherches sur cette bassiste, je suis tombé sur ce site https://www.nextmusicfromtokyo(...)ngaku

"Hitsuji Bungaku means 'sheep literature' or 'two words we picked randomly out of the dictionary.' Originally a 5-pc all-girl high school band that covered songs by Chatmonchy, GO!GO!7188 and Sambomaster, they began writing their own songs and performing locally around Tokyo. In 2013, as high school seniors they were finalists in the Yokohama Highschool Music Festival. To concentrate on studying for university entrance exams the band went on hiatus but reunited as a 3-pc and began playing shows again in March 2015..."



A+
Doc Loco
Oui, c'est un bon résumé des débuts d'HitsujiBungaku, avec souvent cette étape décisive pour les groupes de lycée: la fin des études secondaires et le choix d'aller à l'unif ou de se consacrer à la musique.

Dans le cas de la bande à Moeka, seuls les plus motivés ont continué (et a posteriori ont eu raison ). Dans le cas de Kanami de Band-Maid au contraire, elle a d'abord entrepris et achevé ses études d'économie (clairement pour satisfaire ses parents) avant de se lancer dans les eaux tumultueuses du rock.

Je lisais aussi ce matin une courte interview de Banshimoku où ils évoquaient cette question: ils sont justement à ce moment charnière! Et constatent déjà qu'ils ne vont plus se voir quotidiennement (ils sont camarades de classe) mais espèrent tourner beaucoup pour être ensemble.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
- J'avoue que je serais très curieux de voir des photos de l'époque ou HitsujiBungaku était un groupe de 5 membres !

- J'ai écouté le dernier album de REI "Quilt", chaque titre est fait en collaboration avec des artistes (essentiellement japonais) qui viennent d'horizons différents. On y retrouve entre autre les sympathiques CHAI et aussi le guitariste américain "à la mode" Cory Woung. L'album oscille entre funk, jazz, hip hop, country,... avec plus ou moins de succès.
Je reste quand même sur ma faim après l'avoir écouté en entier, il manque sans doute un ou deux titres plus "pop/rock" comme on pouvait trouver sur ses disques précédents. Un duo avec ses amis de Glim Spanky aurait été bien utile à mon avis.





En ce moment sur groupes / artistes pros...