Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
- J'avoue que je serais très curieux de voir des photos de l'époque ou HitsujiBungaku était un groupe de 5 membres !

- J'ai écouté le dernier album de REI "Quilt", chaque titre est fait en collaboration avec des artistes (essentiellement japonais) qui viennent d'horizons différents. On y retrouve entre autre les sympathiques CHAI et aussi le guitariste américain "à la mode" Cory Woung. L'album oscille entre funk, jazz, hip hop, country,... avec plus ou moins de succès.
Je reste quand même sur ma faim après l'avoir écouté en entier, il manque sans doute un ou deux titres plus "pop/rock" comme on pouvait trouver sur ses disques précédents. Un duo avec ses amis de Glim Spanky aurait été bien utile à mon avis.





Doc Loco
Tiens, il m'avait tout à fait échappé celui-là (alors que j'adore Rei et j'ai plusieurs de ses albums) - je vais aller m'écouter ça.
Au passage, son nom, c'est quand même une TRES mauvaise idée quand tu dois faire une recherche sur Spotify ou Youtube !!! Sa notoriété qui ne décolle pas, alors qu'elle est pourrie de talent, s'explique peut-être par un simple détail de ce genre ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
- Oui souvent il faut taper "guita rei" pour réussir à trouver sa musique, drôle de stratégie commerciale de ne rien faire pour être tout simplement facile à trouver sur les plateformes de streaming ou de vidéo.

- Une première prestation de HitsujiBungaku dans l'émission "The First Take" sur Youtube :


Jolie couleur de cheveux légèrement bleue pour Moeka...
Doc Loco
Ca pourrait bien être un étage de plus pour la fusée Hitsujibungaku vu la popularité (et la qualité!) de cette émission!

Prestation impeccable avec une Moeka particulièrement à l'aise (depuis un an, il me semble qu'elle respire la joie de vivre non?). J'adore la qualité de prise de son et d'image de The First Take! (et je rêve d'y voir aussi un jour Saiki en duo avec Miku)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui les HitsujiBungaku ont clairement changé d'envergure ses derniers mois, tout semble s'aligner parfaitement pour eux, sans pour autant prendre la grosse tête. La qualité d'écriture de Moeka s'affine et le succès est mérité. Tout le groupe semble bien plus à l'aise qu'à l’époque où ont les avaient découvert ici. HitsujiBungaku propulse au premier plan une nouvelle vague de rock alternatif au Japon, le 3ème (?) album qui sort la semaine prochaine est un événement particulièrement attendu.

J'espère que le groupe a enregistré plusieurs titres pour "The First Take" ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de "The First Take" c'est d'inviter un artiste (japonais évidement...) à enregistrer en une seule prise et sans aucune édition après, un titre, parfois dans des versions dépouillées piano/voix.
Chaque vidéo dépasse le millions de vues.... mais, un jour, ils ont invité la reine LiSA... et là, 121 millions de vues !!!!!


Doc Loco
Heureusement que tu n'as pas choisi Homura, je ne peux pas décemment pleurer en pleine après-midi de consultations .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Heureusement que tu n'as pas choisi Homura, je ne peux pas décemment pleurer en pleine après-midi de consultations .


Désolé....

Doc Loco
Salaud!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
- Oui souvent il faut taper "guita rei" pour réussir à trouver sa musique, drôle de stratégie commerciale de ne rien faire pour être tout simplement facile à trouver sur les plateformes de streaming ou de vidéo.

- Une première prestation de HitsujiBungaku dans l'émission "The First Take" sur Youtube :


Jolie couleur de cheveux légèrement bleue pour Moeka...


Je ne pensais pas les voir un jour dans cette émission mais c'est vraiment très bon pour eux.


Tiens pour le fun hier je suis tombé sur un cover de 1999, c'est le début du succès En revanche je garantis pas la qualité du truc.



A+
Doc Loco
C'est honorable comme reprise mais en fait j'aimerais voir leur répertoire repris de façon iconoclaste - par exemple, je pense que des versions bien punk par Banshimoku sonnerait admirablement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Effectivement, Moeka est rayonnante dans cette vidéo. On pourrait situer cette chanson du côté dynamique et positif de l'indie pop, alors que le groupe a aussi, ou plutôt avait, un versant sombre avec des chansons comme Ghost. Ça ressemble à une nouvelle étape pour le trio, plus lumineuse.
Doc Loco
Le 11 mai, Yako Ikuta va sortir son premier single. Cette jeune débutante ... n'en est vraiment pas une, puisqu'il s'agit en fait du vrai nom de RIO, la bassiste de Mary's Blood .

https://www.jame-world.com/en/(...)9V2oE

Curieux d'entendre ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Laurent_Barre a écrit :
Effectivement, Moeka est rayonnante dans cette vidéo. On pourrait situer cette chanson du côté dynamique et positif de l'indie pop, alors que le groupe a aussi, ou plutôt avait, un versant sombre avec des chansons comme Ghost. Ça ressemble à une nouvelle étape pour le trio, plus lumineuse.


Je ne sais pas si cela a déjà été posté ici ou si vous aviez remarqué que sur la chaîne YT du groupe, il y avait un extrait d'un concert donnée en septembre 2021, dans une ambiance très cosy et décontractée ma foi. Et surtout les deux titres postés (j'ai failli écrire poésie) sont sous titrés en anglais




"... You can't afford tears but they've overflown,
I'll catch them as they fall,
collect it in a jar and keep them,
to water folwers with someday,
that's all I can do,
I'm sorry, I write..."

Le même texte dans une chanson française... j'ai des doutes sur sa réception auprès du public.

A+
Doc Loco
Déjà pour l'anglais, les traductions littérales sont casse-gueules, alors pour le japonais ... difficile de dire ce que serait l'équivalent français, d'autant que pas mal de références nous échappent forcément. Idem pour les textes d'une Miku d'ailleurs, dans les deux cas il y'a une poésie évidente des textes (encore nettement plus éthérée chez Moeka) mais le "rendu" français serait forcément maladroit, d'autant qu'on aurait pas la musique de la langue.

Je pense soudain aux traductions de Brel en anglais (Amsterdam etc etc ... ) - ils avaient eu l'intelligence de ne pas faire de traduction littérale, et pourtant on perd beaucoup au final (même interprété par Bowie!). Je pense qu'il faut accepter de ne pas saisir les subtilités comme un natif et se contenter de "sentir" si ce sont des textes de qualité ou pas. C'en sont pour moi, sans aucun doute, il y'a un charme indéfinissable, comm eun halo, qui entoure ce groupe qui correspond le mieux, selon mon ressenti, à une certaine sensibilité et poésie purement japonaise (je me demande ce qu'en penserait une Patti Smith si elle connaissait - je suis quasi sûre qu'elle adorerait vu ses propres talents d'écriture et sa grande sensibilité aux travaux poétiques).

Pour revenir au terre-à-terre: presque 300k de vues en 24H pour le passage à The First Take: évidemment le succès de l'émission (plus de 6 millions d'abonnés!) y est pour beaucoup mais au vu des commentaires (beaucoup découvrent et adorent), c'est un succès certain.

Et par ailleurs, j'avais déjà fait la comparaison entre la vidéo SENSE de Band-Maid et HIKARU TOKI d'Hitsujibungaku, parce que sorties quasi en même temps et toutes deux thème d'anime: et bien trois mois après, elles sont toujours au coude-à-coude, totalisant chacune 2,8 millions de vues! (B-M en tête d'un fifrelin)

Hitsujibungaku étant (actuellement) bien moins connu hors du Japon, je crois qu'on peut dire qu'actuellement leur popularité au Japon est supérieure à celle de Band-Maid (et vice-versa à l'extérieur).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :

Hitsujibungaku étant (actuellement) bien moins connu hors du Japon, je crois qu'on peut dire qu'actuellement leur popularité au Japon est supérieure à celle de Band-Maid (et vice-versa à l'extérieur).


Si on se fie aux vues des video YT et de celles des "réactions", effectivement B-M semblent rester un groupe assez peu connu au Japon, y compris d'ailleurs dans le milieu metal.
Quant à HitsujiBunkagu, leur succès semble être sur une pente quasi exponentielle au Japon. Il faudra voir l'accueil du prochain LP pour en connaitre l'importance. En revanche très peu ou pas de réaction dans le YT occidental.

Ceci dit j'aimerai bien avoir rien que 2 groupes de cet acabit en France...


A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Hitsujibungaku étant (actuellement) bien moins connu hors du Japon, je crois qu'on peut dire qu'actuellement leur popularité au Japon est supérieure à celle de Band-Maid (et vice-versa à l'extérieur).


Si on se fie aux vues des video YT et de celles des "réactions", effectivement B-M semblent rester un groupe assez peu connu au Japon, y compris d'ailleurs dans le milieu metal.
Quant à HitsujiBunkagu, leur succès semble être sur une pente quasi exponentielle au Japon. Il faudra voir l'accueil du prochain LP pour en connaitre l'importance. En revanche très peu ou pas de réaction dans le YT occidental.

Ceci dit j'aimerai bien avoir rien que 2 groupes de cet acabit en France...


A+


Le fait qu'elles soient impossible à catégoriser (ni metal, ni hard rock, ni alt rock, ni ni ni mais un peu de tout) n'a pas aidé - mais je pense que leurs thème d'anime leur ont enfin ouvert le grand public japonais (il suffit de voir les proportions de commentaires YT en japonais sur leurs vidéos d'anime et les autres).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...