Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Hitsujibungaku étant (actuellement) bien moins connu hors du Japon, je crois qu'on peut dire qu'actuellement leur popularité au Japon est supérieure à celle de Band-Maid (et vice-versa à l'extérieur).

Si on se fie aux vues des video YT et de celles des "réactions", effectivement B-M semblent rester un groupe assez peu connu au Japon, y compris d'ailleurs dans le milieu metal.
Quant à HitsujiBunkagu, leur succès semble être sur une pente quasi exponentielle au Japon. Il faudra voir l'accueil du prochain LP pour en connaitre l'importance. En revanche très peu ou pas de réaction dans le YT occidental.

Ceci dit j'aimerai bien avoir rien que 2 groupes de cet acabit en France...

A+

Le fait qu'elles soient impossible à catégoriser (ni metal, ni hard rock, ni alt rock, ni ni ni mais un peu de tout) n'a pas aidé - mais je pense que leurs thème d'anime leur ont enfin ouvert le grand public japonais (il suffit de voir les proportions de commentaires YT en japonais sur leurs vidéos d'anime et les autres).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
De nouvelles invitées dans ma pièce à relaxation:

Nemophila

Question subsidiaire: qui sait quel est l'artiste sur l'immense toile derrière mon fauteuil? (pour la petite histoire: c'est une photo originale du photographe rock belge Paul Coerten qui a sévit dans les années 70 et 80 surtout, j'avais la chance de bien connaître son fils et le jour où Paul a vendu toutes les toiles qui encombraient son garage, je me suis empressé de lui prendre celle-ci, mais aussi une Rolling Stones, un Angus, une Blondie et un Stray Cats - c'était un photographe merveilleux et si jamais vous tombez sur son recueil de photos "Golden Years 70/80, n'hésitez pas, c'est une merveille!)
In rod we truss.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Une vague ressemblance avec Dick Annegarn mais ça m'étonnerait.
Doc Loco
Lao a écrit :
Une vague ressemblance avec Dick Annegarn mais ça m'étonnerait.

J'adorais Dick (Annegarn je précise bien, je ne voudrais pas qu'il y'ait de confusion ) mais effectivement non. C'est une mégastar, déjà avec son groupe mais encore plus en solo, mais, si ça peut aider, ici il joue un rôle sur scène (un de ses dadas) - il est (très) rarement en perfecto comme ici.
In rod we truss.

Laurent_Barre
DanG1101 a écrit :
Laurent_Barre a écrit :
Effectivement, Moeka est rayonnante dans cette vidéo. On pourrait situer cette chanson du côté dynamique et positif de l'indie pop, alors que le groupe a aussi, ou plutôt avait, un versant sombre avec des chansons comme Ghost. Ça ressemble à une nouvelle étape pour le trio, plus lumineuse.

Je ne sais pas si cela a déjà été posté ici ou si vous aviez remarqué que sur la chaîne YT du groupe, il y avait un extrait d'un concert donnée en septembre 2021, dans une ambiance très cosy et décontractée ma foi. Et surtout les deux titres postés (j'ai failli écrire poésie) sont sous titrés en anglais

"... You can't afford tears but they've overflown,
I'll catch them as they fall,
collect it in a jar and keep them,
to water folwers with someday,
that's all I can do,
I'm sorry, I write..."

Le même texte dans une chanson française... j'ai des doutes sur sa réception auprès du public.

A+

Très bel extrait. Sauf erreur c'est ce concert de 20 chansons qui est sur le Bluray de la version "deluxe" du nouvel album, "Our hope". C'est cette version que j'ai commandée sur amazon Japon car j'aime beaucoup ce groupe.
Doc Loco
Je pense bien oui (même version commandée sur cdjapan - pas chère pour une version "deluxe", la plupart des autres groupes chargent bien plus lorsqu'il y'a un bluray/dvd bonus!). Ceci dit, je l'avais déjà enregistré depuis longtemps . C'est chouette qu'elles aient coordonné la sortie avec celle du nouvel album de Bridear, ça permettra de les avoir tous deux le jour de leur sortie (si DHL ne foire pas).

Laurent_Barre a écrit :
C'est Peter Gabriel.

(Enfin, je crois que c'est lui... )

c'est bien Peter Gabriel sur la toile - période The Lamb; je n'étais pas du tout fan de Genesis mais par contre je suis devenu un inconditionnel dès son premier album solo et je l'ai vu plusieurs fois en concert, parmi les meilleurs de ma vie - quel showman!
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :

Nemophila

Woooah comment c'est trop beau comme tableau Tu devrais poster la photo sur le Reddit consacré à Nemophila !!

- Déjà 430 000 vues en moins de 48h pour la vidéo de HitsujiBungaku dans "The First Take". C'est cool de voir quelques commentaires en anglais sous la vidéo... on est pas les seuls à écouter ce groupe fantastique, c'est rassurant !!!

- Petit révision Pop/punk 2000 pour les sympathiques SpecialThanks

Laurent_Barre
Doc Loco a écrit :

c'est Peter Gabriel sur la toile - période The Lamb; je n'étais pas du tout fan de Genesis mais par contre je suis devenu un inconditionnel dès son premier album solo et je l'ai vu plusieurs fois en concert, parmi les meilleurs de ma vie - quel showman!

Ah ben ça va, je ne m'étais pas trompé.
Doc Loco
arf, j'avais pas vu ton post - corrigé et félicitation

izzyU2 a écrit :

Woooah comment c'est trop beau comme tableau Tu devrais poster la photo sur le Reddit consacré à Nemophila !!

J'ai profité d'une offre sur les toiles sur myposter - ils font souvent des offres intéressantes, alors je garde mes projets en réserve pour ces moments-là.
Pour reddit, j'y ai pensé mais j'hésite: le montage et les dessins à partir de photos ne sont pas de moi, et l'auteur (que je ne connais pas) pourrait se vexer que je ne lui ai pas demandé la permission.
In rod we truss.

TallicaBoyz
Pour info l'artiste est Mocha301 que je suis sur Twitter depuis un bon moment. N'hésitez pas à jeter un oeil sur sa page, il fait des trucs très sympa. https://twitter.com/MomoMocha301

Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
Doc Loco
In rod we truss.

Doc Loco
Hettsu (HANABIE) vient de signer un contrat d'endorsement avec Ibanez . Matsuri avec ESP! Et Sae avec SJC. Ca confirme l'intérêt porté au groupe j'espère.

In rod we truss.

izzyU2
HANABIE. passe à la vitesse supérieur, bonne nouvelles tous ces contrats de sponsoring ! Yukina a même décidé de quitter son boulot à mi-temps d’hôtesse dans un maid café (Emily with papermoon Tokyo... pour les curieux )pour se consacrer à 100% au groupe. Il semble aussi que certains membres ont fini les études donc maintenant place au gros son !

Il commence à y avoir des partitions Guitar Pro de HANABIE. sur Ultimate Guitar : https://www.ultimate-guitar.co(...)95519

Aujourd'hui je propose les Little Lilith, apparemment le groupe existe depuis 2018 mais elles se sont réorientées vers des sons plus "heavy" en 2021.

C'est vrai que c'était plus "pop" avant

La batteuse du groupe a trouvé un filon très porteur sur Youtube... la batterie en lingerie...

Il ne manque que Ryo Yamabuki ex-Elfriede pour faire un groupe rock en sous-vêtements...
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...

La batteuse du groupe a trouvé un filon très porteur sur Youtube... la batterie en lingerie...

...
Il ne manque que Ryo Yamabuki ex-Elfriede pour faire un groupe rock en sous-vêtements...

Oui c'est malheureux mais ce n'est pas très difficile de tomber sur YT sur des chaines avec des jeunes femmes pianistes ou bassistes en tenue légère.
Cela pourrait raison aux détracteurs de la musique japonaise (coucou Finn MacKenty)...

... sauf si on ignorait que les guirasites féminines occidentales n'hésitent pas non plus, soit dans le cliché en cuir, soit dans le sexy comme Nita Strauss, Orianthi, Lita Ford ou Jess Greenberg par exemple.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Yukina a même décidé de quitter son boulot à mi-temps d’hôtesse dans un maid café

Y'a pas de miracle, pour survivre à Tokyo (mais aussi ailleurs) en étant musicien(ne), faut cumuler les petits jobs - à une époque Miku en avait trois en même temps, quant à Akane, elle a profité de son boulot de serveuse pour "s'infiltrer" dans le groupe résident. Les maid cafes étant une destination logique pour une chanteuse, puisqu'il s'agit d'un boulot mi-serveuse, mi-artiste (... et ça a réussi à d'autres, suivez mon regard ).

DanG1101 a écrit :

Cela pourrait raison aux détracteurs de la musique japonaise (coucou Finn MacKenty)...

+1

Sauf que comme tu le fais bien remarquer, ça n'a rien de bien différent avec ce qui se fait souvent ailleurs (san sjamais être critiqué par contre, bizarre non?). Et surtout, on pourra toujours critiquer, voire "descendre", toute une scène musicale en en sélectionnant soigneusement les membres les plus discutables - ainsi, pour beaucoup, le punk c'est Sid Vicious, le glam c'est Gary Glitter et le rock américain c'est Nickelback .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...