Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
D'ailleurs en parlant de Spotify, je suis assez déçu de la qualité audio en général. Même en réglant sur "très élevé" la musique est affreusement compressées... Spotify utilise le format MP3 320 kbps en qualité max et bien c'est beaucoup moins bien que le format Apple iTunes en AAC 256 kbps (pourtant compressé aussi) que j'écoute le plus souvent quand je n'ai pas accès à mes CD.
J'hésite à passer à Apple Music qui propose un format "haute résolution" depuis quelques temps ? Je me demande quel service propose le plus de contenu japonais entre Apple et Spotify ?
DanG1101
Sauf erreur de ma part, Spotify utilisé du OGG, qui outre le fait qu'il est libre de droit, propose une meilleure qualité sonore que le MP3. Toutefois on a accès à la meilleur qualité uniquement si on est abonné.

Néanmoins, pour prendre un exemple connu, les albums de Band-Maid sont très mal enregistrés et super compressés d'origine. Alors les écouter sur CD, en FLAC ou MP3 ne change pas grand chose à la donne. Cela semble malheureusement être assez régulièrement le cas sur les CD récents.





A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :


Néanmoins, pour prendre un exemple connu, les albums de Band-Maid sont très mal enregistrés et super compressés d'origine.


Pas exactement - tout va bien au stade de l'enregistrement et du mixage. C'est la dernière étape, la mastérisation qui est foireuse (ajout d'une compression maximale pour faire "ressortir" les titres dans une playlist, la fameuse "volume war"). C'est malheureusement un procédé généralisé, mais encore plus marqué au Japon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Cet album d'Hitsujibungaku est vraiment un coup de maître... À la première écoute j'ai bien aimé l'album même si deux ou trois chansons m'ont laissé un peu dubitatif au premier abord. Par contre, en réécoutant l'album plusieurs fois, je dirais que l'ensemble du disque est vraiment exceptionnel. La huitième et la neuvième chanson ne m'avaient pas frappé alors qu'elles sont géniales.
Laurent_Barre
Doc Loco a écrit :
Discussion live youtube dans deux heures à l'occasion de la sortie du nouvel album


Ça a commencé !
Doc Loco
Les autres groupes: "c'est la première vidéo du nouvel album sur lequel on compte tant, on va mettre plein de moyens et leur en mettre plein la vue!"

Hisujibungaku: "on va faire un ralenti lofi sur le visage de Moeka"

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ok.... on va dire que c'est ni la meilleure chanson, ni le meilleur clip pour promouvoir l'album... et oui Moeka est charmante, pas la peine d'insister à ce point ! Mais en réalité, je trouve génial cette stratégie complètement décalée !
Doc Loco
C'est bien ce sur quoi j'insistais, le décalage complet (qui doit faire s'arracher les cheveux à la firme de disque ceci dit ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
C'est bien ce sur quoi j'insistais, le décalage complet (qui doit faire s'arracher les cheveux à la firme de disque ceci dit ) .


Avec les 800k vues franchies en 5 jours pour leur prestation sur The first Take, ça dit quand même les rassurer, les commerciaux de la boite de disque.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est bien ce sur quoi j'insistais, le décalage complet (qui doit faire s'arracher les cheveux à la firme de disque ceci dit ) .


Avec les 800k vues franchies en 5 jours pour leur prestation sur The first Take, ça dit quand même les rassurer, les commerciaux de la boite de disque.

A+


Oui, même si c'est une performance dans la moyenne habituelle de The First Take (6,13 millions d'abonnés quand même ) - meilleure que certains, mais nettement moins spectaculaire que d'autres.
L'immense intérêt de cette émission, c'est d'exposer un artiste à un très large (je répète: 6 millions d'abonnés ) public qui n'a souvent jamais entendu parler de l'artiste. Un public généralement bienveillant d'ailleurs (on note assez rarement des commentaires déplaisants ou des trolls). Et ça ça n'a pas de prix (j'espère vraiment y voir un jour Band-Maid, dans n'importe quelle configuration, encore plus depuis leur concert acoustique).

Très chouette interview du groupe dans NATALIE https://natalie.mu/music/pp/hi(...)aku02
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, REI (on en parlait plus haut) présente son groupe pour les concerts à venir et surprise: il y'a Yuna de CHAI aux drums .




Sinon, BAD BABY BOMB propose un nouveau titre éponyme et une nouvelle vidéo - mélange d'électro rock pop avec une sonorité assez intéressante je trouve

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Mince! Saki nous informe que la semaine dernière elle s'est évanouie et s'est cognée le crâne à une table en tombant, s'occasionnant cinq points de suture (apparemment, de ce côté-là c'est déjà quasi guéri) mais aussi "un léger désalignement des os de la tête" (traduction DeepL - médicalement ça me paraît bizarre, je me méfie d ela traduction et je pense plutôt à une légère commotion cérébrale).

Le médecin ne lui a pas interdit de se produire sur scène, mais en évitant tout mouvement "intense".

Du coup elle ne sera pas à Naon@Yaon la semaine prochaine (CORRECTION: en fait elle y sera, simplement elle bougera le moins possible contrairement à d'habitude) . Elle rassure ensuite les fans sur sa bonne santé. Elle ajoute que la cause de son évanouissement était l'anémie (note personnelle: effectivement l'anémie peut provoquer des chutes de tension - hypotension orthostatique - allant jusqu'à un malaise passager et chute). Il y'a eu un bilan et tout est en ordre (note personnelle bis: l'anémie est assez fréquente chez les jeunes femmes, souvent simplement lié à des règles trop abondantes - mais comme l'anémie s'installe insidieusement, elle peut devenir assez importante avant qu'on ne la remarque; du coup ce malaise est sans doute une bonne nouvelle car il a permis de détecter un souci qui l'aurait empêchée de se donner à fond dans la prochaine tournée, voire qui aurait pu provoquer des accidents sur scène ou l'interruption de la tournée!).

source: Saki sur twitter https://twitter.com/_chakixx_/(...)80032
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
... et le rythme de travail plus qu'intensif entre les derniers concerts de Mary's Blood et le travail sur les prochains singles de Nemophila (et/ou d'autre projets) ne doit pas aider. espérons que ce n'est qu'un événement isolé sans conséquences pour la suite de sa carrière.


La chanteuse de ATARAYO assure la promotion du 1er album du groupe avec une très jolie version acoustique de ce single :
Doc Loco
Un retour qui me fait bien plaisir!

NARUMI fut une des guitaristes du mythique DESTROSE. Elle était aussi aux côtés d'Hazuki dans DISQUALIA, a temporairement remplacé Toki (durant la grossesse de cette dernière) dans ALDIOUS et a aussi sortit un superbe EP instrumental de très haute volée.

La voilà qui revient avec un nouveau groupe LONESOME BLUE, qui fait plutôt dans le metal symphonique. Et ne vous y trompez pas: même si on ne la voit quasi pas dans la vidéo, c'est bien son groupe .

Sur ce titre, les paroles ont été écrites par Asami de Lovebites, et la production est de Mao (le "sixième Lovebites", qui compose ou co-compose souvent pour elles) .



Première photo officielle (Narumi à droite)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
... j'ai parfois du mal à comprendre les stratégies chez Gacharic Spin. Voilà qu'elles sortent ENFIN la vidéo de Forever 9teen.

- déjà, c'est un des meilleurs titres du dernier album, et le plus "contemporain" au niveau du son, il aurait du être mis en exergue à la sortie de l'album après les deux premiers singles

- par ailleurs, la vidéo est prête depuis une éternité! je me rappelle l'avoir vue (et enregistrée ... ) lorsqu'elles l'ont diffusées dans un de leurs show online en décembre 2021, soit il y'a cinq mois!

- et lorsqu'enfin elles se décident à la poster sur youtube, c'est dans une version "short" de deux minutes


Y'a t'il un pilote dans l'avion?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...