Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
... j'ai parfois du mal à comprendre les stratégies chez Gacharic Spin. Voilà qu'elles sortent ENFIN la vidéo de Forever 9teen.

- déjà, c'est un des meilleurs titres du dernier album, et le plus "contemporain" au niveau du son, il aurait du être mis en exergue à la sortie de l'album après les deux premiers singles

- par ailleurs, la vidéo est prête depuis une éternité! je me rappelle l'avoir vue (et enregistrée ... ) lorsqu'elles l'ont diffusées dans un de leurs show online en décembre 2021, soit il y'a cinq mois!

- et lorsqu'enfin elles se décident à la poster sur youtube, c'est dans une version "short" de deux minutes


Y'a t'il un pilote dans l'avion?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ayant enfin reçu mes CDs hier (Hitsujibungaku bien sûr, mais aussi Bridear, Piggs, Doll Parts et Stereogirl), j'ai enfin pu m'écouter "Our Hope" dans de très bonnes conditions.

Hormis ce que vous avez déjà dit (je souscris entièrement), une des choses qui m'a frappé est la très grande qualité de la prise de son! Au point que je me demande quel micro Moeka utilise pour enregistrer ses voix, c'est somptueux. Mais chaque instrument et piste vocale trouve sa place idéale, le mixage est parfait. Je me répète mais on ne chante sans doute pas assez les louanges d'Hiroa et Yurika dont la batterie, la basse et les choeurs forment un écrin idéal pour Moeka.

Du coup, je suis allé voir dans les notes de pochettes qui produisait et ... la production est partagée entre le groupe et l'ingénieur du son/mixeur. Tout comme pour Band-Maid. On est tellement loin du cliché surranné des artistes japonais liés pieds et poings liés à de mystérieuses engeances manipulatrices .

Sinon, entretien de Saki avec son médecin:
"je joue de la guitare, il y'a un festival auquel je voudrais vraiment participer"
"ah, c'est quelque chose que j'aimerais aussi faire! Quel genre?"
"Heavy met..."
"NO HEADBANGING!"


Elle raconte que le sérieux avec lequel ils l'interrogeait sur le genre musical l'a fait bien rire

"Il est jeune et a une attitude franche.
Lorsque j'étais sur le point de partir après avoir payé l'addition, il a couru après moi et m'a dit : "A bientôt ! Dépêchons-nous ! Je veux vous dire que je vais bien le plus vite possible" ou "Si vous voulez voir un autre médecin, nous pouvons y aller un autre jour de la semaine".
Je vais bien - au point que je vois le docteur en pensant que quelqu'un devrait écrire un dessin animé avec lui
?????? "


... j'ai dans l'idée qu'elle a un nouveau fan
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Un retour qui me fait bien plaisir!

NARUMI fut une des guitaristes du mythique DESTROSE. Elle était aussi aux côtés d'Hazuki dans DISQUALIA, a temporairement remplacé Toki (durant la grossesse de cette dernière) dans ALDIOUS et a aussi sortit un superbe EP instrumental de très haute volée.

La voilà qui revient avec un nouveau groupe LONESOME BLUE, qui fait plutôt dans le metal symphonique. Et ne vous y trompez pas: même si on ne la voit quasi pas dans la vidéo, c'est bien son groupe .

Sur ce titre, les paroles ont été écrites par Asami de Lovebites, et la production est de Mao (le "sixième Lovebites", qui compose ou co-compose souvent pour elles) .



Première photo officielle (Narumi à droite)



On cherchant des infos sur les autres membres du groupe, j'ai découvert que la chanteuse et la bassiste étaient membre du groupe "The Queen of Purple", en fait c'est un groupe de support à un dessin animé (comme la franchise Bang Dream). En plus d'être musiciennes, Yuuki et Maiko faisaient aussi le doublage des voix des personnages de l'anime.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Ayant enfin reçu mes CDs hier (Hitsujibungaku bien sûr, mais aussi Bridear, Piggs, Doll Parts et Stereogirl), j'ai enfin pu m'écouter "Our Hope" dans de très bonnes conditions.

Hormis ce que vous avez déjà dit (je souscris entièrement), une des choses qui m'a frappé est la très grande qualité de la prise de son! Au point que je me demande quel micro Moeka utilise pour enregistrer ses voix, c'est somptueux...


Je me suis posé la même question lors de leur video sur The First take. Le micro a l'air bien particulier et assez vintage. Cela ne me semble pas être le micro habituel de l'émission.

A+
izzyU2
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ayant enfin reçu mes CDs hier (Hitsujibungaku bien sûr, mais aussi Bridear, Piggs, Doll Parts et Stereogirl), j'ai enfin pu m'écouter "Our Hope" dans de très bonnes conditions.

Hormis ce que vous avez déjà dit (je souscris entièrement), une des choses qui m'a frappé est la très grande qualité de la prise de son! Au point que je me demande quel micro Moeka utilise pour enregistrer ses voix, c'est somptueux...


Je me suis posé la même question lors de leur video sur The First take. Le micro a l'air bien particulier et assez vintage. Cela ne me semble pas être le micro habituel de l'émission.

A+


J'ai vu le même micro que celui de "The First Take" dans cette vidéo de cette nouvelle chanteuse SennaRin, à mon avis il doit coûter une fortune (c'est le Japon... ). Je n'ai pas la moindre idée du modèle et de la marque de ce micro ?



Elle a une jolie voix cette SennaRin

Laurent_Barre
Bien content d'avoir reçu aujourd'hui "Our hope". Le livret est illustré par de somptueuses photos. Par contre je n'ai pas encore eu le temps de regarder le Bluray.
Doc Loco
Je me permets aujourd'hui une exception à mes propres règles: ceci n'est pas du rock (certains, mais pas moi, estimeraient même que c'est l'ennemi juré du rock, voire son antithèse ). Et ce n'est même pas une "totale" japonaise, puisque CHANMINA est mi-coréenne, mi-japonaise.

Je l'ai découverte sur la bande originale de KATE, le film qui offrait à Band-Maid l'occasion de glisser son premier orteil dans la machine hollywoodienne. Mais hormis les deux titres de Band-Maid, le reste de la bande originale était franchement excellent aussi! Avec donc notamment Chanmina.

Depuis, je me suis un peu intéressé à sa carrière et si je n'aime pas tout ce qu'elle fait, il y'a de sacrées pépites. Et pourtant oui, c'est du rap.

Mais du rap cinq étoiles et évidemment, elle devait aboutir un jour à The First Take. Je trouve son passage époustouflant! Non seulement elle a le bon goût de s'entourer de musiciens plutôt que d'une bande (et même des cuivres ), mais elle livre une prestation renversante d'intensité, que pourrait lui envier pas mal de "rockeuses". Et prouve à la fin que non, contrairement à beaucoup, elle ne rappe pas parce qu'elle ne saurait pas chanter ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
Mais du rap cinq étoiles et évidemment, elle devait aboutir un jour à The First Take. Je trouve son passage époustouflant! Non seulement elle a le bon goût de s'entourer de musiciens plutôt que d'une bande (et même des cuivres ), mais elle livre une prestation renversante d'intensité, que pourrait lui envier pas mal de "rockeuses". Et prouve à la fin que non, contrairement à beaucoup, elle ne rappe pas parce qu'elle ne saurait pas chanter ...



vite fait, alors on a encore un micro de l'espace
Le problème du Rap, enfin d'en écouter, c'est qu'il vaut mieux comprendre (ou pas...), du coup là, on est un poil frustré.
Et oui la dame, elle a de la voix, elle sait chanter, pas de doute. D'ailleurs., elle a même un grain un peu à la Saiki.

A+
Doc Loco
Un résumé de la thématique se trouve dans la présentation "1 TAKE performance of ‘Bijin’ (Beautiful woman), a song she made to remember the bitter past days when she was criticized for her appearance. Days that she will never forget, and the words she will never forgive.
Special arrangements of the song expressing how important it is to be confident in your true beauty, only on THE FIRST TAKE
."

Tout comme une Aina The End, elle a été pas mal harcelée dans son enfance, dans son cas à cause du fait qu'arrivée au Japon à 8 ans, elle ne parlait pas bien japoanis, et aussi de son métissage bien sûr. Certains s'en tirent avec une créativité artistique décuplée et une rage de faire ses preuves.

... et j'adore aussi le design de son micro!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Je me permets aujourd'hui une exception à mes propres règles: ceci n'est pas du rock (certains, mais pas moi, estimeraient même que c'est l'ennemi juré du rock, voire son antithèse ). Et ce n'est même pas une "totale" japonaise, puisque CHANMINA est mi-coréenne, mi-japonaise.

Je l'ai découverte sur la bande originale de KATE, le film qui offrait à Band-Maid l'occasion de glisser son premier orteil dans la machine hollywoodienne. Mais hormis les deux titres de Band-Maid, le reste de la bande originale était franchement excellent aussi! Avec donc notamment Chanmina.

Depuis, je me suis un peu intéressé à sa carrière et si je n'aime pas tout ce qu'elle fait, il y'a de sacrées pépites. Et pourtant oui, c'est du rap.

Mais du rap cinq étoiles et évidemment, elle devait aboutir un jour à The First Take. Je trouve son passage époustouflant! Non seulement elle a le bon goût de s'entourer de musiciens plutôt que d'une bande (et même des cuivres ), mais elle livre une prestation renversante d'intensité, que pourrait lui envier pas mal de "rockeuses". Et prouve à la fin que non, contrairement à beaucoup, elle ne rappe pas parce qu'elle ne saurait pas chanter ...



Très belle performance ! J'ai découvert CHANMINA avec ce même EP sortit au printemps 2021. Comme elle l'explique dans l'intro, BIJIN est une diss track destinée à tout ceux qui l'ont attaquée sur son physique et sur ses origines... Le morceaux a eu pas mal de succès à sa sortie avec son côté très cash.
Mais celui qui m'a le plus subjugué c'est le dernier sur l'EP, Dahlia, dont on peut entendre un extrait à la fin de la vidéo de BIJIN (à partir de 4:50, et activez les sous-titres)


Donc oui, elle sait chanter
izzyU2
Nouveau clip de TOKYO SYOKY SYODO, n'importe quoi en moins de 2 minutes...

Doc Loco
Ah j'aime beaucoup . C'est pourquoi je râle sur les vidéos de Doll Parts, affreusement conventionnelles, quand avec des moyens ridicules il y'a moyen de faire des vidéos bcp plus mémorables
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je me suis écouté deux d emes nouveaux cd aujourd"hui:

- d'abord Bridear "Aegis Of Athena" ... et j'ai du mal pour l'instant. Il y'a plein de passages intéressants mais pas un morceau auquel j'adhère entièrement - sauf le déjà connu et excellentissime "Brave New World revisited" bien sûr. En fait, j'ai vraiment un problème avec les mélodies vocales de Kimi, qui me donnent en permanence un sentiment de répétition et de grande prévisibilité. Tout comme pour "Brave ..." , il faudrait peut-être que quelqu'un d'autre les compose pour elle. Mais bon, je me donne encore quelques écoutes pour un avis définitif.

- ensuite le STEREOGIRL, "Spirit & Opportunity". C'est la première fois que j'écoute un album entier (bon, ce n'est jamais que leur deuxième aussi) et je suis agréablement surpris. L'album est suffisamment court (38 minutes) que pour ne jamais s'ennuyer. Ca sonne fortement comme du Oasis qui aurait recruté la section rythmique des Stones Roses . Rien de révolutionnaire donc, mais c'est vraiment agréable à écouter, et de longues plages instrumentales aèrent les titres, dans un esprit très Mancunien (la Factory, Happy Mondays & co).



C'est ce titre-ci qui me les avait fait découvrir (il est aussi sur l'album, même s'il date d'un an):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
GACHARIC SPIN a la bonne idée de publier (en entier ) la version live de MINDSET enregistrée au Zepp Haneda. Je l'avais déjà vue (j'ai bien sûr enregistré ce concert) du coup c'est l'occasion pour moi de me focaliser sur certains détails - en particulier j'aime bien Hana qui veille sur et encourage Yuri (0:35 à 0:40) - en effet, c'est Hana qui a enregistré la partie batterie originale, Yuri étant enceinte, ce qui veut dire que maintenant Yuri doit la jouer exactement comme Hana l'a enregistrée ... et elle le fait à merveille .

Ca permet aussi à Hana de jouer ses parties de guitare qu'on ne voyait forcément pas dans la vidéo studio.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
LIGHTERS, petit groupe ambiance indie pop :



Doc Loco
Vidéo non officielle et qui donc risque de disparaître rapidement, et ce sera bien dommage - c'est surtout dommage que ce n'est pas le groupe lui-même qui la sort, tellement c'est un des meilleurs titres du dernier album !!!

Voici donc "Mirai Controversy" live en studio:



Au départ, les paroles du rap d'intro avaient été écrites en anglais, mais quelqu'un a suggéré de plutôt le faire en espagnol, pensant qu'Angie pourrait aisément s'en charger (pour rappel, elle est un tiers espagnole et un tiers philippine); problème, Angie ne parle pas un mot d'espagnol . Après avoir essayé en tagalog - langue des Philippines - elles sont finalement revenues à l'espagnol et Angie a dû apprendre par coeur son texte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...