Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Vidéo non officielle et qui donc risque de disparaître rapidement, et ce sera bien dommage - c'est surtout dommage que ce n'est pas le groupe lui-même qui la sort, tellement c'est un des meilleurs titres du dernier album !!!

Voici donc "Mirai Controversy" live en studio:



Au départ, les paroles du rap d'intro avaient été écrites en anglais, mais quelqu'un a suggéré de plutôt le faire en espagnol, pensant qu'Angie pourrait aisément s'en charger (pour rappel, elle est un tiers espagnole et un tiers philippine); problème, Angie ne parle pas un mot d'espagnol . Après avoir essayé en tagalog - langue des Philippines - elles sont finalement revenues à l'espagnol et Angie a dû apprendre par coeur son texte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
... Ah Tomo-Zo, ses robes roses à dentelles et fanfreluches, son éternelle sourire d'ado, ses mimiques de "fifille", tu ne la prends pas vraiment au sérieux...

... et puis tu lui colles une guitare dans les mains et ça change tout.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
... Ah Tomo-Zo, ses robes roses à dentelles et fanfreluches, son éternelle sourire d'ado, ses mimiques de "fifille", tu ne la prends pas vraiment au sérieux...

... et puis tu lui colles une guitare dans les mains et ça change tout.

A+


Oui, sur ce plan la princesse de la planète Nicorin rappelle forcément la soubrette en chef de Band-Maid (et pas que pour les PRS) .

J'aime bien ressortir cette vidéo de 2007 (il y'a 15 ans quand même ) où, en compagnie d'Oreo déjà, elle prouve que ses talents étaient déjà présents depuis longtemps - ce solo :



(au passage, je crois que c'est toujours la gratte qu'elle utilise sur Mindset, au lieu de ses habituelles PRS)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stach-stach
izzyU2 a écrit :
Nouveau clip de TOKYO SYOKY SYODO, n'importe quoi en moins de 2 minutes...



doit faire chaud en doudounes
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Doc Loco
Au final, quand on y pense, quelque soit le succès futur d'HITSUJIBUNGAKU (la campagne de promotion du nouvel album bat son plein, interviews radio +++), il suffira toujours à Hiroa de mettre une barrette pour aller faire ses courses anonymement en paix .



J'ai l'air d eme moquer mais:
- j'ai eu la même coupe fin seventies (allez, la frange un peu plus courte, mais qui tombait bien devant les yeux)
- j'adore son jeu de batterie, toujours parfaitement adéquat avec la musique du groupe
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Bon... déjà le concept des "pirates steampunk" c'est pas terrible, mais musicalement avec FATE GEAR c'est pire à chaque single...



D'ailleurs le groupe est obligé d'annulé sa tournée européenne qui devait démarrer en mai, maintenant c'est plus à cause du covid mais de la guerre en Ukraine ! Oui, à cause de l'interdiction de survol de l'espace aérien russe, les compagnies aériennes de transport de passager ont sérieusement augmenté le coût des vols depuis (ou en direction) du Japon... pas rentable pour un groupe comme Fate Gear.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Au final, quand on y pense, quelque soit le succès futur d'HITSUJIBUNGAKU (la campagne de promotion du nouvel album bat son plein, interviews radio +++), il suffira toujours à Hiroa de mettre une barrette pour aller faire ses courses anonymement en paix .



J'ai l'air d eme moquer mais:
- j'ai eu la même coupe fin seventies (allez, la frange un peu plus courte, mais qui tombait bien devant les yeux)
- j'adore son jeu de batterie, toujours parfaitement adéquat avec la musique du groupe


J'ai regardé le Blu-ray ce week-end, son jeu de batterie est impressionnant, tout en sobriété sur les titres les plus aériens du groupe... mais quand il le faut, la frappe devient vraiment massive , j'ai rarement entendu un jeu aussi dynamique chez les jeunes batteurs rock actuels.
Doc Loco
C'est très bien vu, il joue effectivement à la façon des grands batteurs des sixties/seventies, tout dans la dynamique et avec un kit superbement accordé.

Pour Fate Gear ... je les ai toujours trouvées un peu ridicules (le steampunk en plastique ça va un moment aussi) et musicalement elles sont encore plus entre deux chaises que Bridear, le côté rengaine pop nippone des couplets/refrains étant encore plus insupportable car caricatural chez elles.
Pourtant, il y'a des choses à sauver, le mini solo de basse à 01:44 est vraiment surprenant mais on retombe vite dans tous leurs clichés. Petit avis perso (certains vont me haïr pour ça ): "captain" Mina est la guitariste la moins intéressante qui soit passée par Destrose (dont elle exploite pourtant l'héritage à outrance).
Par contre le couple basse/batterie est de loin ce qu'il y'a de mieux dans ce groupe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Oh purée j'en ai déjà des frissons! (et ce n'est pas que le covid ) - RV dans trois heures!



"Kimishima Ohzora est un musicien multi-instrumentiste japonais. Il évolue dans un style mêlant principalement le folk, la pop et l'electronica."



Déjà, super guitariste! Mais alors la voix - c'est bien simple, au départ j'ai cru que c'était une chanteuse (et peut-être Moeka) qui chantait - mais non, c'est lui!
Vraiment curieux de voir ce que ça va donner!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est dingue, mais j'ai presque pas envie d'écouter... tellement on sait déjà que ça va être une tuerie monumentale
Ce titre est déjà sublime en version groupe, mais là dans cette version folk "haut de gamme" ça va être terrible

En attendant Utaha fait un peu de ménage

Doc Loco


izzyU2 a écrit :
C'est dingue, mais j'ai presque pas envie d'écouter... tellement on sait déjà que ça va être une tuerie monumentale
Ce titre est déjà sublime en version groupe, mais là dans cette version folk "haut de gamme" ça va être terrible



... et tu étais encore en-deça de la réalité

Je crois que tout le Japon, et une partie croissante du reste du monde, va tomber amoureux de Moeka.
Ce qui est merveilleux ici, c'est qu'elle peut utiliser librement toutes les ressources de sa voix, de façon plus "extravertie" grâce à l'accompagnement somptueux mais aussi en étant libérée de devoir jouer de la guitare, et on réalise à quel point elle maîtrise son art.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :


... et tu étais encore en-deça de la réalité

Je crois que tout le Japon, et une partie croissante du reste du monde, va tomber amoureux de Moeka.
Ce qui est merveilleux ici, c'est qu'elle peut utiliser librement toutes les ressources de sa voix, de façon plus "extravertie" grâce à l'accompagnement somptueux mais aussi en étant libérée de devoir jouer de la guitare, et on réalise à quel point elle maîtrise son art.



Il faut revenir sur la qualité incroyable des arrangements, parce que ce n'est pas juste une "simple" reprise acoustique, ici c'est carrément 3 versions différentes en un seul morceau.

3 "paysages" dans lesquels Moeka nous offre une finesse et une diversité rare, bien au delà de ce qu'une chanteuse étiquetée "alternative" est censé pouvoir offrir techniquement... impressionnant, parce que la douceur de cette version avait tout du piège pour une chanteuse un peu juste... mais Moeka Shiotsuka est bien dans une autre catégorie.
Slyonline2
Doc Loco a écrit :


C'est super agréable à écouter en effet

Clairement une artiste à découvrir dans mon cas.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Laurent_Barre
Quelle prestation ! C'est du grand art. Avec Moeka, les adjectifs les plus louangeurs vont être mis à rude épreuve.
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Quelle prestation ! C'est du grand art. Avec Moeka, les adjectifs les plus louangeurs vont être mis à rude épreuve.


C'est marrant parce qu'en une paire d'année, elle est passée de "gentille petite guitariste-chanteuse indie sensible et timide" à cette personne bien dans sa peau, assurée (sans pour autant être prétentieuse pour un sou), très demandée dans le domaine de la mode notamment (indie bien sûr) - je la vois bien devenir une des chef de file d'une nouvelle génération de femmes japonaises, pas des top modèles, pas des idols, juste des jeunes femmes modernes qui s'assument avec une force tranquille.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
REI, qui avait un peu oublié de faire des clips pour promouvoir son dernier album, a enfin trouvé un peu de budget pour tourner une vidéo.
Le clip du très funky "Crazy! Crazy!" en duo avec un certain Tokyo Gegegay

En ce moment sur groupes / artistes pros...