Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
REI, qui avait un peu oublié de faire des clips pour promouvoir son dernier album, a enfin trouvé un peu de budget pour tourner une vidéo.
Le clip du très funky "Crazy! Crazy!" en duo avec un certain Tokyo Gegegay

Doc Loco
J'avoue ne pas trop être convaincu pour l'instant par ce nouvel album de Rei, tout en collaborations - au point que je ne l'ai pas encore acheté, alors que je suis un inconditionnel. J'ai l'impression qu'elle se perd un peu - mais ce n'est qu'une opinion superficielle pour l'instant, faut que je me repenche sur l'album.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Il y a bien un métier qui me plairait au Japon : responsable de la communication chez Fender Japan... être payé pour mettre en avant des groupes de rock et leur donner des guitares pour faire la pub ! Trop facile !!!
Sans surprise, Fender a vite repéré les jeunes et déjà populaire CHILLI BEANS et c'est l'occasion idéale pour promouvoir la nouvelle gamme spécialement créée pour le marché japonais : les Fender Junior, des guitares et basses aux corps légèrement réduit (94% de la taille originale) et au diapason court (24" pour les guitares).
L'occasion de découvrir que Moto (la chanteuse) est aussi guitariste et qu'elle pourrait totalement assurer le rôle de guitariste rythmique du groupe, laissant encore plus de liberté à Lily la guitariste lead et Maika la bassiste. Elles ont d'ailleurs quelques vieux titres bien plus punk en réserve... un groupe à suivre pour les années à venir !



CHILLI BEANS - Un groupe qui déborde d’enthousiasme



Une vieille vidéo de Moto(rola... désolé c'était tentant ) qui découvre Back in Black (elle chante à 0:50) dans les locaux de l'école de musique "Voice Tokyo". Les 3 membres ont fréquenté cette école dont le but est clairement de former des musiciens à devenir pro dans le business de la J-pop.




Doc Loco a écrit :
J'avoue ne pas trop être convaincu pour l'instant par ce nouvel album de Rei, tout en collaborations - au point que je ne l'ai pas encore acheté, alors que je suis un inconditionnel. J'ai l'impression qu'elle se perd un peu - mais ce n'est qu'une opinion superficielle pour l'instant, faut que je me repenche sur l'album.


C'est clairement pas son meilleur album, ça manque de cohérence. Mais même sa communication en général est devenue bizarre, comme si elle voulait rester "underground" et éviter d'avoir trop de succès... j'arrive pas à comprendre ce qu'elle veut faire.
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...
Doc Loco a écrit :
J'avoue ne pas trop être convaincu pour l'instant par ce nouvel album de Rei, tout en collaborations - au point que je ne l'ai pas encore acheté, alors que je suis un inconditionnel. J'ai l'impression qu'elle se perd un peu - mais ce n'est qu'une opinion superficielle pour l'instant, faut que je me repenche sur l'album.


C'est clairement pas son meilleur album, ça manque de cohérence. Mais même sa communication en général est devenue bizarre, comme si elle voulait rester "underground" et éviter d'avoir trop de succès... j'arrive pas à comprendre ce qu'elle veut faire.


C'est vrai qu'avec son anglais plus que correct, sa maestria à la guitare (et pas qu'électrique), je ne comprend pas non plus sa stratégie et comme déjà dit, pas facile de la trouver sur YT avec son nom REI....

PS: je ne vis pas commenter le Moto(rola), non je ne vais pas.

A+
Doc Loco
Jackson n'est pas en reste (ceci dit, la marque appartient maintenant à Fender non? ). Ici c'est RIE aka Suzaku (et rien moins que Marty Friedman) qui ont les honneurs:

https://www.jacksonguitars.jp/(...)1375/

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est Naon@Yaon aujourd'hui . Il pleut malheureusement pour cette édition en public (après l'annulation de 2020 et la version streamée sans public de 2021).

Quelle affiche! on retrouve:
- Nemophila
- Gacharic Spin
- Bridear
- Yoyoka
- Chai
- Hagane

+ évidemment Show-Ya et les habituelles bassistes et batteuses de Princess Princess et autres chanteuses traditionellement présentes.



Pas de retransmission hélas, il faudra espérer des extraits youtube (voire un dvd? ça n'a jamais été fait pour Naon jusqu'ici il me semble).

Du coup, Gacharic Spin en profite pour publier le live de I Wish I au Zepp Haneda:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
En coulisses à Naon: quelques têtes connues (apparemment, Yoyoka a fait une "bataille de drums" avec Tamu et s'est beaucoup amusée

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Quand on voit la programmation exceptionnelle, c'est vraiment dommage que le Naon@Yaon 2022 ne soit pas diffusé en streaming !!


Donc si j'ai bien traduit, Nemophila va sortir une version spéciale en anglais de l'album Revive (juste 6 titres) mais surtout, elles annoncent un concert à Los Angeles au fameux Whiskey a Go Go le 1 juillet !!



Je me demande quand même si c'est vraiment une bonne idée pour le groupe de "perdre du temps" à sortir une version en anglais ?? Il ne faudrait pas qu'elles perdent leur identité en essayant d'être plus américains que les américains.... Band-Maid n'a pas besoin de chanter uniquement en anglais pour être populaire.
Sans parler des photos du tournage du prochain clip qui ont laissé perplexe certains fans sur Reddit... le look presque "R'n'b" du groupe inquiète certaines personnes.
Doc Loco
Mouais, très mitigé aussi sur le mini-cd en anglais . Je me base sur la version anglaise de Kurenai dont elles avaient fait une reprise - ça ne sonne pas aussi bien que l'originale.
Ceci dit, je comprend leur démarche: autant le public européen (voire mondial) n'a aucun problème a écouter des artistes chanter dans une autre langue, il en est tout autrement dans les pays anglo-saxons qui sont extrêmement réticents vis-à-vis de tout ce qui est chanté en une autre langue qe l'anglais (bien sûr il y'a de rares exceptions).
Tant qu'elles ne perdent pas leur particularité et ne deviennent pas un sous-produit ...

Sinon, il paraît qu'aujourd'hui Saki a joué assise (cf son récent incident), qu'elles ont joué Revive, Dissenssion et Life, que Mayu n'a pas pleuré ( ) et qu'il y'a eu une drum battle de Tamu et Yoyoka sur Moby Dick (de Led Zep), avec Hazuki à la guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
C'est un video de Regal Lily, pas récente car datant de 2 ans, qui était dans mes propositions YT hier soir et j'avoue avoir aimé. Encore une fois quelques idées simples, notamment sur l'éclairage et le lieux de tournage, bien exploités qui créent l'ambiance visuelle du titre.

Doc Loco
Oui, je l'avais publiée à l'époque (page 15) - pas de souci pour ce rappel par ailleurs, d'autant qu'elles sont toujours en activité:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Là on est bien à trois générations de rockeuses



Ca a l'air de bien coller entre Nemophila et Yoyoka



Bridear sur scène:



Effectivement, ça a l'air d'être le déluge

Enfin, Yoyoka avec Chai et Gacharic Spin:





J'ai dans l'idée qu'elle a été la mascotte de cette édition
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Pendant ce temps, notre Moeka joue au mannequin en mode "côté obscur"







Un look qui irait bien avec ce titre
&index=4
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
J'ai dans l'idée qu'elle a été la mascotte de cette édition


Y a aucun doute là dessus


izzyU2 a écrit :
Pendant ce temps, notre Moeka joue au mannequin en mode "côté obscur"






heu... on va dire que ça change et que ça lui va bien, très bien même...


A+
Doc Loco
Au fil de Naon, on apprend des petites infos sympas - ainsi ici Ayumi (de Bridear - à droite) est toute heureuse de poser avec son ancien professeur Atsuko Watanabe ... qui n'est autre que l'ancienne bassiste de Princess Princess et surtout maintenant la co-directrice de la Tokyo School Of music où Akane et Misa ont aussi étudié .



Un peu plus tôt, Yoyoka avait elle posé avec Mittan (Show-Ya, au premier plan) et Kyoko Tomita ... ex-batteuse de Princess Princess et aussi co-directrice de la Tokyo School of Music



Bon esprit non?

Nemophila se sent pousser des pouvoirs surhumains on dirait



Keiko Terada (Show-Ya) et Chai:



Quand Gacharic Spin joue et pose avec Show-Ya (ici Keiko et Miki "Captain" Nakamura), je suis certain qu'elles se disent "au fond, on peut encore faire ça trente ans sans problème" :



Et évidemment, les mamans-batteuses, Yuri (Gacharic Spin) et Tamu (Nemophila) - c'est moi où les batteuses sont décidément les plus conviviales des musiciennnes?



(ceci dit, je me demande si Yuri a croisé Bridear en coulisse ... . Pour ceux qui l'ignoreraient, elle avait été engagée comme batteuse chez Bridear, avant de leur faire faux bond à la dernière seconde pour rejoindre Gacharic Spin! Ceci dit, ça a permit à Bridear de trouver Natsumi qui leur convient à merveille, donc j'imagine qu'il ne doit pas y avoir d'animosité)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Quelques news en vrac :

- Sans surprise, Meiko devient officiellement la nouvelle bassiste de DIZZY SUNFIST
Engagée pour ses talents en saut en hauteur...


- Une annonce de TRIDENT demain, nouvel album pour accompagner le nouveau look ???
... En rouge et noir...


- Brats était en concert aujourd'hui... vous avez remarqué la communication massive du groupe ces derniers temps, dans toutes les langues... j'ai frôlé l'overdose de "la jolie Rei et sa soeur adorée"


- Dans la catégorie Heavy Metal féminin : PARADOXX, influence DESTROSE, ALDIOUS,... mais un peu trop classique pour se faire remarquer pour l'instant

En ce moment sur groupes / artistes pros...