Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui c'est un super groupe Pirokalpin, j'ai vu leur vidéos "partitions" récemment.... J'espère qu'ils publieront des nouveautés dans un avenir proche.

Bon... place à la jeune génération avec le groupe PENFRIEND, un duo J-Rock/Alternatif qui a publié son premier mini-album en avril. Elles viennent de sortir leur premier clip :

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
On continu dans les nouveautés, avec un groupe J-Rock d'Osaka très sympa : DepenTalks
Un groupe mixte formé en 2021... qui recherche un nouveau bassiste. L'effectif semble pas mal fluctuer.

DanG1101
Vite fait en passant,

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Vite fait en passant,

A+

Je viens de voir - elle n'arrête plus! . J'espère que cette frénésie de trvail indique un album en préparation!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Cette fois c'est une collaboration pour un film. C'est aussi la piste 2 du single Under Experiment pour la marque Shiseido.

GORO__theend a écrit :
Nouveau single de Sheena Ringo pour un bon petit film d'horreur "à l'ancienne"

Le morceau s'intitule "Hakujitsu no moto" et n'a pas encore de date de sortie annoncée. Le film, quand à lui, sortira en salles le 8 août.
Doc Loco
Cool, elle fait toujours un malheur à The First Take (même dans la peau de Kyrie) .

MV de EYE (quand même plus reconnaissable que sur ses dernières photos - et puis il y'a cette voix caractéristique) - "Spark".

On pouvait craindre du sous-Mary's Blood (d'autant que surprise surprise, c'est RIO à la basse - ça me fait bien plaisir ça!) mais c'est nettement plus intéressant que celà - bien sûr on est dans une sorte de metal plus ou moins symphonique, mais aux sonorités plus contemporaines, même si la voix d'Eye renvoie inévitablement à MB.

Le morceau est vraiment riche, avec plusieurs petits passages instrumentaux assez inattendus et bienvenus pour soutenir l'attention. A noter: si le batteur est pf.Kazami (connaît pas) et l'un des guitaristes celui d'Hollowgram et eStrial - connaît pas plus- l'autre guitariste par contre est ERIKA de LITTLE LILITH .

Son album sort aujourd'hui, et du coup je vais l'écouter en espérant d'autres bonnes surprises.
In rod we truss.

Doc Loco
@Naka311 merci pour la découverte de PIROKALPIN, j'aime bcp ce que j'entend, ça me fait un peu penser à mes chères STEREOGIRL (qui semblent bien avoir disparu corps et biens - les dernières vidéos datent de deux ans ).
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
@Naka311 merci pour la découverte de PIROKALPIN, j'aime bcp ce que j'entend, ça me fait un peu penser à mes chères STEREOGIRL (qui semblent bien avoir disparu corps et biens - les dernières vidéos datent de deux ans ).

Ouaip, on pourra les classer à l’avenir dans les "one hit wonder" avec le très british Angel, here we come.

Autre sujet:
j'ai pu profiter en partie de la prestation de Hanabie, celle où elles ont performé au festival polonais... avant que la vidéo ne soit retirée.
Et bien on peut dire qu'il y avait une ambiance de folie, Be the gal a été épique. Et puis cette foule !!! Je sais bien que c'est un festival mais j'avais vraiment l'impression que le public était là pour elles. Et pas seulement là par hasard.
Elles sont devenues, à mon avis, un groupe incontournable des festivals metal européens et c'est génial.

A+
Doc Loco
Oui, et de ce fait, je suis très heureux d'avoir la chance de les revoir en fin d'année dans une "petite" salle de 2000 personnes! (l'AB de Bruxelles, classée il y'a qques années parmi les meilleurs salles de cette dimension du monde par la presse américaine), après les avoir vues il y'a deux ans dans une salle de 400! Pas sûr que ce sera encore possible dans les années à venir!

Bon, vous voulez que je vous dise? Quel PIED IMMENSE ce doit être d'être musicien de SHEENA RINGO . Ce nouveau titre est une ballade fantasque, s'ouvrant sur un duo Yukio (guitare) et chant (... Sheena ) avant que Shun (batterie) et Keisuke (basse) ne sonnent la charge - tous les trois sont déchaînés, ça reste une ballade mais avec un ouragan qui gronde derrière, et on sent qu'ils prennent leur pied comme pas possible.

Et franchement, quel chanteuse (ou chanteur) contemporain fait ça avec ses musiciens? Leur laisse une telle liberté?

In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Bon, vous voulez que je vous dise? Quel PIED IMMENSE ce doit être d'être musicien de SHEENA RINGO . Ce nouveau titre est une ballade fantasque, s'ouvrant sur un duo Yukio (guitare) et chant (... Sheena ) avant que Shun (batterie) et Keisuke (basse) ne sonnent la charge - tous les trois sont déchaînés, ça reste une ballade mais avec un ouragan qui gronde derrière, et on sent qu'ils prennent leur pied comme pas possible.

Et franchement, quel chanteuse (ou chanteur) contemporain fait ça avec ses musiciens? Leur laisse une telle liberté?

Au cas où on aurait oublié que Sheena est avant tout une rockeuse

L'ouragan est un chouïa trop sur la réserve, j'aurais aimé l'entendre éclater un peu plus. À voir en version live.
Doc Loco
A propos de live et de s'éclater, en voici une qui ne s'en est pas privé au festival Incheon Pentaport - MEANINGFUL STONE. La qualité est ce qu'elle est (fancam) mais on a si rarement l'occasion de la voir en live ... et final avec bain de foule et crowdsurfing, la totale!

GORO__theend a écrit :
Au cas où on aurait oublié que Sheena est avant tout une rockeuse

Et alors quand elle ressort la RD Artist (même si elle ne l'utilise pas cette fois) ...

elle m'a fait faire des folies ...
In rod we truss.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Ah oui, Stereogirl! Je les avais oublié!

Mais en même temps, je pense qu'il y en a beaucoup des groupes comme ça...
Et aussi les groupes qui ont sortis une ou plusieurs excellentes chansons, et puis après, rien...
J'ai ai plusieurs en tête des comme ça, mais c'est un peu triste, je ne vais pas tous les faire aujourd'hui.

Pour revenir à Pirokalpin, il faut rendre à César ce qui est à César: C'est IzzyU2 qui nous avait fait découvrir ce groupe en Décembre 2022. À l'origine je voulais le citer dans mon précédent message, mais... J'ai oublié de le faire. Désolé!

Bref, c'est un groupe pour lequel j'ai toujours eu de l'affection, un groupe assez unique dans son genre, je trouve. Avec un côté J-rock un peu "à l'ancienne", parfois un peu indé... Et aussi, j'aime beaucoup la voix de la chanteuse. Je trouve qu'elle a une manière de chanter bien à elle, un peu "raide" mais qui colle gavé bien à la musique (je ne saurais pas mieux l'expliquer, désolé! ).

J'avais posté quelques unes des chansons avec un clip que je préfère, mais il y a plein de bonnes choses dans leurs albums aussi.
Si vous êtes curieux, leur disco est dispo sur YouTube: https://www.youtube.com/@pirok(...)eases

En ce moment sur groupes / artistes pros...