Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Au passage, je me demande si le guitariste à long cheveux en haut à droite n'était pas déjà celui qui accompagnait Sheena Ringo au début des années 2000 - quelqu'un a une idée de son identité?

Oui : Yukio Nagoshi guitariste du groupe Copass Grinderz et marié à la chanteuse Keiko Hiraoka :

Doc Loco
Merci! Et effectivement, en explorant sa bio, il a bien été souvent le guitariste de Sheena Ringo, notamment sur le fabuleux EXPO '08 que j'ai en dvd .
Ca me réjouit d'autant plus que je fais souvent le rapprochement entre les deux chanteuses (pourtant très différentes a priori), j'ai toujours l'impression d'une certaine filiation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Les membres de CHAI prennent leur revanche sur l'incident de la remorque avec leur nouveau morceau SURPRISE

Leur soif d'aventure n'est toujours pas étanchée puisqu'elles repartent en tournée sur le continent Américain cet automne avec plusieurs dates aux Etats-Unis ET aussi à São Paulo, Santiago, et Buenos Aires avec le Primavera Sound !
Elles le veulent ce GRAMMY
izzyU2
Encore une bien jolie ballade Pop/Rock de la part de ATARAYO

&index=1

Edit 14H : J'ai été plus rapide que le groupe, le clip vient de sortir

Génial le clip de CHAI au dessus !
Doc Loco
Nouveau single pour Nemophila le 11 mai: RAY OF LIGHT

Titre marrant si on compare avec la photo promo plutôt sombre

Moins fluffy que d'habitude
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :

Il y a un gars sur Reddit qui n'arrête pas de dire qu'elles ressemblent plus à un groupe de R'n'B...

J'ai vraiment hâte d'entendre ce nouveau single, mais c'est vrai qu'avec les dernières photos du groupes... disons que j'espère que la qualité ne va pas baisser (le cap du 2ème album en vue) et qu'elles ne vont pas commencer à tout miser sur l'image.
Doc Loco
Bah non, je n'ai pas ces craintes du tout perso.
Et pour les tenues, elles en changent à chaque single de toute façon, il fallait bien qu'il y'ait un débile qui s'offusque de ce qu'elles se fassent des mini dreadlocks, j'vous jure (je parie $100 que c'est un ricain).

Nouveau MV pour les (vrais) punks d'OTOBOKE BEAVER - "Je ne veux pas mourir seule"

Après "Je ne suis pas maternelle", on dirait qu'elles ont décidé de passer la société japonaise au lance-flamme .

Allez, je ne résiste pas à l'envie de publier le retour de Chanmina dans The First Take - nettement moins vénère que la première fois ceci dit

In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Nouveau single pour Nemophila le 11 mai: RAY OF LIGHT

Titre marrant si on compare avec la photo promo plutôt sombre

C'est clair qu'Hazuki n'a vraiment pas l'air d'un bibliothécaire dans ce look, elle est un peu caméléon

Quant à Tamu, va deviner toi que c'est une jeune maman!

A+
Doc Loco
Tiens, j'avais dit que je reviendrais sur l'album de BRIDEAR après l'avoir bien écouté - c'est fait.

Malheureusement, comme souvent avec Bridear, mon avis est mitigé.

Commençons par le très bon: cet album inclu le single de 2021 BRAVE NEW WORLD revisited ... et c'est le meilleur de l'album sans aucun doute. Probablement parce qu'il y'a un co-compositeur externe (en plus d'Haru), Yamato.

Ensuite il y'a quelques bons morceaux auquels il ne manquerait souvent qu'un détail pour être excellents! PREFERENCE (composé par Kimi) bénéficie d'un bon riff ... mais qui n'est utilisé qu'au début et à la fin du morceau - quel gâchis! En l'insérant aussi au milieu du morceau, elles tenaient une locomotive de concert.

DETERMINATION (composé par Ayumi) a exactement le même défaut (chouette riff sous-utilisé)! Il est suivi de RAY OF CHAOS (idem, Ayumi) - les deux titres bénéficient des meilleurs chorus de l'album.

Enfin LODESTAR (composé par Haru) démarre super bien avec le riff le plus lourd de l'album ... mais son chorus est faiblard en comparaison (trop jpop).

Bon, ces quatres morceaux sont quand même bien agréables et devraient bien fonctionner sur scène.

Ensuite, on a le moyen: GREED (compositeur kiyo - inconnu) le premier single: on se passerait volontiers des synthés et le chorus est jpop à mort - dommage, le riff est pas mal du tout; THE BATHTUB est un peu bizarre, ce qui est plutôt une bonne chose, et sans être totalement accrocheur, est finalement sympa (c'est un des deux seuls titres en japonais, avec LODESTAR). Et puis il y'a ROAD (seul titre composé par la batteuse Natsumi): peu d'intérêt mélodique(entendu cent fois chez elles) mais une superbe vitrine technique pour turbo Natsumi et avec de chouettes guitares. C'est un titre très Lovebites au fond.

Enfin vient le médiocre: WITH ME et PAST IN EMERALD sont des titres bouche-trou, sans intérêt, fades. Et surtout SIDE OF A BULLET, l'intro grandiloquente de neuf minutes (pourtant aussi co-composé par Yamato)! C'est bien simple, elles ont calqué ce morceau sur Brave New World, espérant sans doute réitérer le coup de génie. Sauf qu'ici c'est un raté d'anthologie, avec son intro grotesque (la voix qui déclame, quasi tous les groupes de metal l'ont déjà fait depuis Maiden !!! Ici, en plus, la nana est affligée d'un effet sonore qui ressemble à un zozotement - c'est d'un ridicule accompli). Les synthés sont lourdingues et insupportables, le morceau n'a ni queue ni tête, c'est vraiment un patchwork décousu au lieu de la fine broderie de BNWr. Ouvrir leur album ainsi était la pire idée de l'année. Ca pourrait dégoûter des auditeurs d'aller plus loin, alors que la moitié de l'album au moins est très écoutable.

Pour moi, il y'a deux problèmes principaux chez Bridear: 1/un manque flagrant d'efficacité dans les arrangements d'abord: quand tu as un bon riff, tu l'utilises bordel! Du temps d'IGNITE, elles avaient pourtant compris ce principe, mais l'ont visiblement oublié. 2/ un manque terrible de renouvellement mélodique qui fait que les refrains se ressemblent et que les mélodies ont trop souvent un air de déjà-entendu.

La bonne surprise de l'album est AYUMI dont les deux titres sont parmi les meilleurs (au contraire de sa collègue Misaki) - j'espère qu'elles lui confieront plus de compos à l'avenir.

In rod we truss.

izzyU2
Bridear me laisse toujours perplexe depuis le début, je n'arrive pas à comprendre dans quelle direction elles veulent aller. Il me semble qu'il y a un sacré décalage entre les envies musicales de Kimi et Haru... et pourtant elles tiennent le groupe ensemble depuis plus de 10 ans (elles ont quel age ?) !!

Kimi garde son style J-Pop en permanence peu importe la musique derrière, c'est pas toujours efficace et ça ne colle pas toujours avec l'imagerie plus (ou trop) Metal du groupe en général. Un groupe qui un peu comme Mary's Blood, reste bloqué en seconde division... malgré une popularité surprenante à l'internationale.

Rien à voir, un clip récent de YUTORI, un groupe que j'avais présenté ici l'année dernière :

Doc Loco
Toujours au sujet de Bridear, c'était aujourd'hui le concert de présentation du nouvel album - qui sait, peut-être que live elles ont corrigé certains arrangements? A voir.

In rod we truss.

izzyU2
Focus sur le jeu de guitare de REI sur le titre "Crazy, Crazy", très jolie Strat "Monaco Yellow" !

Doc Loco
Ca m'agace d'ailleurs toujours qu'elle ne soit jamais citée dans les toutes bonnes guitaristes japonaises, simplement parce qu'elle ne fait pas du metal mais du funk/blues/jazz/r'n b.

Sinon, petit soucis avec la maréchaussée pour DOLL PARTS - je doute qu'il lui demande un autographe (live arrêté après deux morceaux - c'est moins que les Beatles)

In rod we truss.

Doc Loco
Voici Ryokuoushoku Shakai. Pas vraiment ma tasse de thé - c'est de la pop japonaise assez standart au final - mais on ne peut qu'être admiratif devant le talent musical derrière, surtout une fois qu'on les voit à THE FIRST TAKE:

In rod we truss.

izzyU2
Du côté de TRIDENT, on ajoute des sons électroniques pour un résultat qui n'est pas sans rappeler un peu Muse

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Du côté de TRIDENT, on ajoute des sons électroniques pour un résultat qui n'est pas sans rappeler un peu Muse

... si Muse avait (encore) l'énergie démentielle de trois jeunes japonaises superchargées .

ENFIN! depuis le temps que je souhaitais de vive voix que Trident change quelque chose à leur formule infiniment prévisible et rapidement lassante, c'est fait! Et même si ce n'est pas nécessairement ce que j'aurais pu prévoir, j'aime beaucoup le résultat! Pour peu que ce ne soit pas un one-shot, ça pourrait enfin leur permettre de passer en première division, c'est une très bonne nouvelle .

(je ne dis pas que l'allégorie d'Asaka enfermée dans un cercueil avec un Tshirt Trident, et libérée par ses deux collègues pour reprendre le groupe avec un aspect très différent a cette signification d'un groupe coincé dans sa routine qui cherche à se réinventer ... mais ça y ressemble drôlement non?)
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...