Tiens, j'avais dit que je reviendrais sur l'album de BRIDEAR après l'avoir bien écouté - c'est fait.
Malheureusement, comme souvent avec Bridear, mon avis est mitigé.
Commençons par le très bon: cet album inclu le single de 2021 BRAVE NEW WORLD revisited ... et c'est le meilleur de l'album sans aucun doute. Probablement parce qu'il y'a un co-compositeur externe (en plus d'Haru), Yamato.
Ensuite il y'a quelques bons morceaux auquels il ne manquerait souvent qu'un détail pour être excellents! PREFERENCE (composé par Kimi) bénéficie d'un bon riff ... mais qui n'est utilisé qu'au début et à la fin du morceau - quel gâchis! En l'insérant aussi au milieu du morceau, elles tenaient une locomotive de concert.
DETERMINATION (composé par Ayumi) a exactement le même défaut (chouette riff sous-utilisé)! Il est suivi de RAY OF CHAOS (idem, Ayumi) - les deux titres bénéficient des meilleurs chorus de l'album.
Enfin LODESTAR (composé par Haru) démarre super bien avec le riff le plus lourd de l'album ... mais son chorus est faiblard en comparaison (trop jpop).
Bon, ces quatres morceaux sont quand même bien agréables et devraient bien fonctionner sur scène.
Ensuite, on a le moyen: GREED (compositeur kiyo - inconnu) le premier single: on se passerait volontiers des synthés et le chorus est jpop à mort - dommage, le riff est pas mal du tout; THE BATHTUB est un peu bizarre, ce qui est plutôt une bonne chose, et sans être totalement accrocheur, est finalement sympa (c'est un des deux seuls titres en japonais, avec LODESTAR). Et puis il y'a ROAD (seul titre composé par la batteuse Natsumi): peu d'intérêt mélodique(entendu cent fois chez elles) mais une superbe vitrine technique pour turbo Natsumi et avec de chouettes guitares. C'est un titre très Lovebites au fond.
Enfin vient le médiocre: WITH ME et PAST IN EMERALD sont des titres bouche-trou, sans intérêt, fades. Et surtout SIDE OF A BULLET, l'intro grandiloquente de neuf minutes (pourtant aussi co-composé par Yamato)! C'est bien simple, elles ont calqué ce morceau sur Brave New World, espérant sans doute réitérer le coup de génie. Sauf qu'ici c'est un raté d'anthologie, avec son intro grotesque (la voix qui déclame, quasi tous les groupes de metal l'ont déjà fait depuis Maiden !!! Ici, en plus, la nana est affligée d'un effet sonore qui ressemble à un zozotement - c'est d'un ridicule accompli). Les synthés sont lourdingues et insupportables, le morceau n'a ni queue ni tête, c'est vraiment un patchwork décousu au lieu de la fine broderie de BNWr. Ouvrir leur album ainsi était la pire idée de l'année. Ca pourrait dégoûter des auditeurs d'aller plus loin, alors que la moitié de l'album au moins est très écoutable.
Pour moi, il y'a deux problèmes principaux chez Bridear: 1/un manque flagrant d'efficacité dans les arrangements d'abord: quand tu as un bon riff, tu l'utilises bordel! Du temps d'IGNITE, elles avaient pourtant compris ce principe, mais l'ont visiblement oublié. 2/ un manque terrible de renouvellement mélodique qui fait que les refrains se ressemblent et que les mélodies ont trop souvent un air de déjà-entendu.
La bonne surprise de l'album est AYUMI dont les deux titres sont parmi les meilleurs (au contraire de sa collègue Misaki) - j'espère qu'elles lui confieront plus de compos à l'avenir.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"