Le rock japonais féminin (essentiellement)

Aller à la page: ... 163 ...  
  • Publié dans groupes / artistes pros
Auteur Message
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Demain sortent respectivement les albums d'Aina The End (deuxième album solo "The Zombie") et Pedro (troisième album avant mise en hiatus) - c'est toujours rigolo ce parallélisme (certainement voulu) entre les deux échappées de BiSH.

Mais au niveau de la presse, Aina semble tenir le haut du pavé, avec de très chouettes interviews (à traduire of course) où entre autres elle parle de la dualité de sa musique sombre/joyeuse.

Voici deux des meilleurs articles:

https://www.thefirsttimes.jp/interview/0000049342/

(certains se demanderont à qui elle fait référence lorsqu'elle parle de disparitions douloureuses en 2019 - je pense qu'elle fait référence à l'incendie dramatique - et criminel - du studio d'anime Kyoto animation, et ses très nombreux morts https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_criminel_de_Kyoto_Animation . On ne mesure pas ici le drame national que ça a représenté au Japon.

https://numero.jp/interview284/p7

Un peu plus axé sur la mode, mais très intéressant aussi.

Sinon, Band-Maid a engrangé un million de vues pour SENSE en moins d'un mois, ce qui est un nouveau record pour elles - clairement, faire l'ouverture d'un anime est souvent porteur (on notera d'ailleurs dans les articles d'Aina que plusieurs de ses morceaux ont été composés pour des anime ... et parfois rejetés - il doit y avoir une solide concurence!).

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alerter un moderateur
Arkofirst

LISA avait fait un carton avec le film Demon Slayer
Alerter un moderateur
Doc Loco

Arkofirst a écrit :
LISA avait fait un carton avec le film Demon Slayer

Sans surprise - d'une part ce film était attendu comme le graal par les fans d'anime, et d'autre part LiSA était déjà intégralement liée à la saga. Ajoute à ça que les morceaux sont imparables et qu'elle est une interprète exceptionelle ... carton assuré. Mais il ne faut pas en faire une règle, on reste devant un phénomène assez unique.

1 Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Encore un nouveau clip pour le trio TETORA, un titre un peu plus doux que d'habitude.

Tant qu'on est dans les voix "particulières" , un titre live de I's avec Ano (chant/guitare) qu'on pourrait confondre si facilement avec Ayuni D :

... et une autre bizarrerie toujours avec Ano
Alerter un moderateur
Doc Loco

Un peu de punk avec TSUSHIMAMIRE?

(Sinon, pénible quand même Ano en live - on dirait effectivement Ayuni mais à ses tout débuts, elle a heureusement bien progressé!)

Alerter un moderateur
ArnieBall
Custom Cool utilisateur

Je suis tombé sur cette vidéo de Rivini, que je ne connaissais pas... Nouveau groupe de Rie a.k.a. Suzaku ?? Bon, je suis pas sûr qu'elles soient encore en activité après un EP..
[url][/url]
RiViNi : Rie a.k.a. Suzaku (Guitar) / Nicky (Vocal) / ViVi (Drum) / Ami (Bass)
Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

ArnieBall a écrit :
Je suis tombé sur cette vidéo de Rivini, que je ne connaissais pas... Nouveau groupe de Rie a.k.a. Suzaku ?? Bon, je suis pas sûr qu'elles soient encore en activité après un EP..
[url][/url]
RiViNi : Rie a.k.a. Suzaku (Guitar) / Nicky (Vocal) / ViVi (Drum) / Ami (Bass)

C'est une vidéo qui date d'il y a 3 ans, visiblement un énième projet de Rie aka Suzaku qui ne semble plus vraiment en activité ?
Cette guitariste "shreddeuse" est un mystère, dans le métier depuis déjà longtemps (elle a 35 ans), très douée pour s'entourer d'excellent(e)s musicien(ne)s de session pour ces concerts... mais bizarrement sa discographie reste floue et elle ne semble pas vraiment populaire en dehors de la presse guitare japonaise et des fans de shred à la Satriani.... par contre j'adore la suivre sur Instagram, entre shred et photos kawaii de son petit lapin.

Dans un autre style, je propose le groupe mixte Tokyo Incident. Fondé en 2003, séparé en 2012 et de retour en 2020, le groupe propose une fusion aux multiples influences difficile à classer :

Alerter un moderateur
ArnieBall
Custom Cool utilisateur

izzyU2 a écrit :

Dans un autre style, je propose le groupe mixte Tokyo Incident. Fondé en 2003, séparé en 2012 et de retour en 2020, le groupe propose une fusion aux multiples influences difficile à classer

Cool ! le groupe de Sheena Ringo je l'écoute depuis plus de 20 ans
Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

ArnieBall a écrit :
izzyU2 a écrit :

Dans un autre style, je propose le groupe mixte Tokyo Incident. Fondé en 2003, séparé en 2012 et de retour en 2020, le groupe propose une fusion aux multiples influences difficile à classer

Je suis très en retard pour une fois !
Alerter un moderateur
ArnieBall
Custom Cool utilisateur

izzyU2 a écrit :
ArnieBall a écrit :
izzyU2 a écrit :

Je suis très en retard pour une fois !

pas grave, ça ne fait pas de mal d'en réécouter
c'était l'époque où j'écoutais aussi Nanase Aikawa (qui a eu Marty Friedman dans son groupe live !!)
Alerter un moderateur
Doc Loco

Tokyo Incident, j'aime beaucoup (découverts il y'a quelques mois via la filiation Sheena Ringo).

R.I.E. aka Suzaku sort un nouvel album en janvier, "World Journey n°2" - comme sur le précédent, une séries de compositions instrumentales inspirées par des voyages imaginaires dans différents pays. Ca reste du metal/jazz/prog assez classique dans le genre, mais effectivement elle s'entoure souvent bien. Pas trop mon truc mais en fond c'est agréable.

Surtout: je viens à l'instant de revoir mon colis CDJapan avec les coffrets limited edition de Pedro et surtout d'AINA THE END . Plus d'infos tantôt.

Pour ceux qui préfèrent écouter dématérialisé, c'est disponible en streaming of course - l'album d'Aina contient 17(!) morceaux, donc ça ira bien plus loin que les deux EPs parus jusqu'ici .

Enfin, HITSUJIBUNGAKU vient de sortir une version en anglais d'un de ses titres-phares, 1999. Dispo en streaming mais aussi ici - ça sonne très bien et dans un monde juste, ça cartonnerait dans tous les charts indie du monde!

Alerter un moderateur
Page 163 sur 181 Le rock japonais féminin (essentiellement) › début du sujet
Aller à la page: ... 163 ...