Le rock japonais féminin (essentiellement)

Aller à la page: ... 169 ...  
  • Publié dans groupes / artistes pros
Auteur Message
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Mais c'est pas étonnant que le Mexique soit aussi à fond dans cette tendance du rock au féminin. Les groupes japonais ont un succès phénoménale là-bas, en témoigne l'accueil incroyable qu'on reçu les Scandal ou Band-Maid lors des concerts à Mexico. Il me semble même qu'un projet de groupe d'idols façon AKB48 y a vu le jour mais à la sauce mexicaine évidement !

En parlant de Band-Maid et du Mexique, je suis tombé il n'y a pas longtemps sur cette vidéo du groupe en direct à la TV mexicaine en 2018... même si la prestation "live" est en grande partie en playback (la musique en tous cas), ça fait plaisir de voir que ailleurs dans le monde, d'autres médias sont sensible à cette nouvelle vague du rock japonais féminin...

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Nouveau clip pour TRIDENT "Destination" ou "Distination" ?... jolie faute d’orthographe dans le titre... l'anglais c'est pas leur truc !
La chanson est sympa, c'est extrait d'un EP qui sort le 15 décembre. Le groupe est vraiment prêt pour entrer en 1ère division J-Rock.

Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Je ne sais pas trop quoi en penser - d'un côté j'apprécie le ton plus léger et souriant que d'habitude. Mais de l'autre, ça ne s'arrange pas au point de vue composition - au point que franchement, je n'arrive pas à distinguer leurs morceaux l'un de l'autre tellement les structures sont proches et prévisibles.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alerter un moderateur
DanG1100
Special Total utilisateur

Doc Loco a écrit :
...
Pas tellement surprenant d'ailleurs: les trois jeunes mexicaines de The Warning (puisqu'il s'agit d'elles) suivent Band-Maid (entre autres) et ont le même genre d'ambition, avec la même recette: travail acharné et exposition multimedia. Ainsi, à défaut de générique d'anime, elles viennent de s'associer à WEBTOON pour cette vidéo utilisant les personnages du webcomic "I'm The Grim Reaper". Et c'est une franche réussite qui ne déparerait pas au pays du soleil levant:

...

Elles sont talentueuses, les trois frangines... mais j'ai quand même un peu de mal à accrocher, et ce pour deux raisons:

1/ je trouve qu'elles (surtout la chanteuse) ont une attitude peu trop masculine ou pour le dire autrement qu'elles "singent" un peu trop l'arrogance et la suffisance des groupes de rock masculins. et ça c'est pas mon trip.

2/ Au niveau de leur composition musicale, je trouve qu'il leur manque encore le truc qui fait que la chanson est "catchy" comme disent les anglophones. Ça a dur mal à rester dans mon oreille.

Pour sur ce titre on sent un level up, une composition moins linéaire, de meilleurs enchaînements mais pour moi (et donc hautement subjectif) c'est pas encore tout à fait ça.

A+
Alerter un moderateur
DanG1100
Special Total utilisateur

Je ne suis pas sûr que ce soit déjà passé par ici: visiblement une interview de Lisa-X en présence de Marty Firedman, qui semble manier avec aisance la langue japonaise et un autre guitariste que je n'ai pas su identifier.
Elle envoie du lourd la miss

A+
Alerter un moderateur
ArnieBall
Custom Cool utilisateur

DanG1100 a écrit :
Je ne suis pas sûr que ce soit déjà passé par ici: visiblement une interview de Lisa-X en présence de Marty Firedman, qui semble manier avec aisance la langue japonaise et un autre guitariste que je n'ai pas su identifier.
Elle envoie du lourd la miss

A+

Effectivement, Marty maitrise la langue japonaise (écrit et oral) ! il l'a beaucoup étudiée, ainsi que la guitare
L'autre guitariste est Rolly https://en.wikipedia.org/wiki/Rolly_Teranishi
https://www.rollynet.com/
Alerter un moderateur
Doc Loco

Marty vit (en grande partie ou totalement) au Japon depuis une vingtaine d'année, il s'y est construit une deuxième vie/carrière et y est fort populaire en effet .

On dit souvent qu'une des caractéristiques des musiciens japonais est de se foutre allègrement des genres et étiquettes, encore une démonstration avec DEATHNYANNN ("miaulement de la mort"? ), projet solo de Minami Hoshikuma qu'on pourrait qualifier de death-r'n b-metal

TRICOT publie une version de 55 minutes d'un concert au Zepp Tokyo de mars 2020 (donc, tout comme pour Band-Maid, un des derniers concerts avant que tout ferme ):

J'ai mon ticket pour leur tournée d'avril 2022 mais pourront-elles venir?

Alerter un moderateur
ArnieBall
Custom Cool utilisateur

Doc Loco a écrit :
Marty vit (en grande partie ou totalement) au Japon depuis une vingtaine d'année, il s'y est construit une deuxième vie/carrière et y est fort populaire en effet .

Même avant de vivre au Japon, il étudiait déjà le japonais et faisait ses interviews de Megadeth au Japon en japonais. Il est grand fan de musique japonaise, et J-Pop. Il a d'ailleurs écrit 1 ou 2 livres sur la J-Pop en japonais....
et a fait 3 albums de reprises de chansons japonaises en instrumental. (Tokyo Jukebox 1, 2 et 3)
Alerter un moderateur
GORO__theend

Et il collabore avec de nombreux artistes ! Je sais pas si vous connaissez Cent Chihiro Chittiii et Aina The End...

On en revient toujours à Aina. Oops
Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Il me semble qu'on a déjà parlé du duo electro/rock/indus VELKA, le 1er mini album du groupe est sorti il y a quelques jours. Yagara Ichiru à la basse et Aoi Tsubasa à la batterie, un duo à suivre à mon avis...

Avec le "rock" japonais, il faut parfois éviter de cliquer sur certaines vidéos... cette chanson de Ladybaby est très dangereuse parce qu'elle restera dans votre tête toute la journée... sans parler de son clip "épouvantable" tellement ça déborde de tous les clichés "idols en jupette"
Alerter un moderateur
Doc Loco

VELKA: effectivement, déjà présentes dès la page 5 du topic en 2019 (mais plus rien depuis); leur projet se concrétise donc. Difficile de se faire une idée précise, ça fait quand même un peu gadget mais méfiance, ne jamais s'arrêter à l'apparence! D'après les notes, la bassiste chanteuse Ichiru Yagawa compose et écrit.

Ladybaby ... que peut-on dire qui n'a pas déjà été dit? C'est une synthèse de tout ce qui peut faire fuir les amateurs de rock "sérieux" loin de tout ce qui a l'étiquette "féminin japonais".
Un peu comme si Indochine représentait le rock français .

Heureusement que Rei s'est tirée dès qu'elle a eu l'âge de raison, ça aurait été dommage qu'une voix pareille (celle dont elle a fait preuve depuis, pas celle dans Ladybaby!) ne soit pas utilisée à meilleur escient.

Alerter un moderateur
Page 169 sur 232 Le rock japonais féminin (essentiellement) › début du sujet
Aller à la page: ... 169 ...