Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Sympa le single de janvier de Brats !

Je suis sous le charme de Nemophila, la chanteuse avec un jolie t-shirt Chucky a une voix qui déchire ! Les guitaristes sont cool (l'une est de Mary's Blood mais l'autre c'est qui ?) la section rythmique assure... un supergroupe "WomanowaR" en vue !!!
Doc Loco
L'autre guitariste, de même que la bassiste, me sont inconnues. Je vais finir par croire qu'ils ont un élevage secret caché quelque part au Japon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai fait quelques recherches : la chanteuse Mayu vient du groupe Lipstick, la guitariste c'est Hazuki du groupe Disqualia (elle était blonde avant... les japonaises et les colorations, toute une histoire !!), la bassiste Haraguchi du groupe Hölderlins et la batteuse Muratatam (jolie pseudo ) vient du groupe Soramimi !

Que des groupes peu connus, bien que Disqualia soit composé d'ancien membre de.... Destrose (quelle surprise !!). Destrose l'usine du J-metal féminin !!


Disqualia



Holderlins



Lipstick



Soramimi

Doc Loco
Tamu Murata a fait bien plus que celà - on la retrouve dans nombre de projets, et aussi souvent comme musicienne de certains groupes Idol, comme Wasuta dont elle est la batteuse officielle:



Elle a même fait un assez bref duo avec l'inévitable Ladybeard (après Ladybaby et avant Droplift Lolita - je vous laisse chercher) entre deux reprises de Dream Theater et X Japan ... éclectique. Au passage, elle est enceinte et donc sera temporairement remplacée dans Nemophila.

Allez, une reprise de Kurenai, le morceau à la fin duquel Yoshiki lui-même est généralement à ramasser à la petite cuillère

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
POTALI - rien de révolutionnaire ici, j'ai l'impression d'avoir entendu ça des dizaines de fois. Mais bon, laissons-leur une chance de grandir et de s'individualiser. Et puis, comme d'hab' ça joue bien (je suis particulièrement impressionné par la constance en qualité des bassistes japonaises!):



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Super sympa comme groupe, je ne connaissais pas... et toujours cette manière de jouer un peu farfelue... et sans parler de cette magnifique chorégraphie !!
Doc Loco
J'aime franchement bien. Comme souvent, attitude au deuxième, voire troisième degré (le solo ) mais instrumentation au top. Genre on fait notre musique sérieusement mais on ne se prend définitivement pas au sérieux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Un dernier clip de SCANDAL pour fêter la sortie de l'album... quand Haruna a trop bu elle se met à danser de manière incontrôlable !!
Les autre membres du groupe n'ont pas osé la déranger dans cette vidéo...

C'est clairement pas la meilleure chanson de l'album (elle sert de générique à un drama à la TV), elles ont encore abusé de l'autotune bizarre comme les groupes d'idols du genre PassCode... au moins la mélodie du refrain reste dans la tête.

SCANDAL - Tonight

izzyU2
2 chansons sympa du nouvel album de Scandal :

Une magnifique ballade triste, c'est très rare : Tsuki

&index=11

Un titre rock classique du style du groupe : Ceramic Blue
&index=7
izzyU2
Un trailer pour le prochain DVD/BluRay de LiSA :

Doc Loco
Nouveau clip de Lovebites, sorte de pélerinage sur les terres du metal qu'elles jouent si bien (tournée anglaise en première partie de Dragonforce):



... Y'a un côté hobbits assez irrésistible je trouve
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Lovebites, je ne me lasse pas de cette fusion improbable entre Iron Maiden et.... Sailor Moon !


Dans un style totalement différent, LiSA devrait se méfier de sa jeune concurrente ReoNa qui chasse sur ses terres (les génériques d'animes) :

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
2 chansons sympa du nouvel album de Scandal :

Une magnifique ballade triste, c'est très rare : Tsuki

&index=11

Un titre rock classique du style du groupe : Ceramic Blue
&index=7


J'ai enfin reçu ma copie (via JPU records, ce qui permet d'avoir aussi le supplément HER traduit en anglais ).

Première impression: le son est très bon, très percutant! Même si les styles musicaux sont très différents, j'aimerais bien que cette production inspire un peu ceux qui produisent Band-Maid question punch et clarté.

Par contre, hélas, les meilleurs morceaux étaient déjà sortis en single - terrible tir groupé en début d'album, les 4 premiers titres font déjà que ce sera un bon album du groupe sans hésitation. Après, ça retombe (selon moi) avec les morceaux signé Tomomi (ça me coûte de ne pas chanter ses louanges, vu que c'est ma préférée du groupe ) et Haruna et un ou deux morceaux "typique Scandal" sans grande originalité.
Heureusement, ça se termine en beauté avec Mabataki et A.M.D.K.J. (mais qui étaient aussi des singles), Tsuki, ainsi que la plage bonus.

C'est sans doute un excellent album pour découvrir toutes les facettes du groupe, et leur meilleur depuis longtemps je pense. Mais si tout avait pu être du niveau du début et de la fin, on tenait peut-être leur chef d'oeuvre depuis leurs débuts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai reçu mes CD de amazon.co.jp et de CDJapan mais toujours pas celui de JPU Records qui traine sérieusement...

J'ai pris le temps de rédiger une "petite critique de l'album....

SCANDAL - Kiss from the darkness

C’est toujours difficile de donner un avis objectif sur le nouvel album de son groupe préféré, mais je vais quand même faire l’effort :

Il faut d’abord revenir 2 ans en arrière, en février 2018 le groupe sort l’album Honey (le meilleur album du groupe à mon avis). Malgré le succès de cet album, on a l’impression que quelque chose ne va plus trop entre le groupe et sa maison de disque Sony. C’est à travers quelques interviews faites pendant la tournée du printemps 2018 que le malaise est perceptible. Quelques mois plus tard la nouvelle tombe : SCANDAL quitte Sony/Epic Records pour créer son propre label “Her” (un sous label de la maison de disque JVC/Victor Entertainment).

Le groupe a envie de commencer un nouveau chapitre, se libérer des contraintes imposées par une grosse maison de disque. Scandal veut aussi en finir définitivement avec son image de groupe artificiel d’idols avec des guitares. Même si le groupe compose ses propres chansons depuis plusieurs albums, il semble qu’elles n’arrivent pas à avoir la liberté artistique qu’elles aimeraient… et à l’aube de la trentaine pour la plupart des membres, il était temps de faire enfin un vrai choix vers l’indépendance et d’assurer l’avenir à plus long terme.

Kiss From The Darkness (KFTD) c’est le résultat de ce changement radical dans la gestion du groupe. L’enregistrement de l’album s’est étalé sur une bonne partie de l’année 2019.
Par les déclarations de Rina et de Mami on sait que ça n’a pas été facile tous les jours de parvenir au résultat final. Sans le cadre du management de Sony, le groupe était seul pour prendre les décisions au niveau artistique. Le résultat c’est un très bon album du groupe, je le classe sans hésiter dans mon top 3… mais c’est aussi un album qui laisse un sentiment un peu étrange.

Le principal problème c’est son côté “compilation”, avant même la sortie de l’album on connaissait déjà 7 titres sur les 12 titres de KFTD (je compte le bonus track). 5 chansons sortie en single, 6 clips vidéo et un autre titre diffusé en entier à la radio. Il ne reste plus que 5 titres à découvrir le jour de la sortie. On a un peu l’impression qu’il manque un thème global à l’album, tant les styles sont variés. Les chansons se suivent sans qu’il semble y avoir une cohérence…. mais presque tous les titres sont des singles en puissance, ce qui donne cette impression de “best of”.


1 - “Tonight” en titre d’ouverture c’est un choix assez étrange. Arrangée par un jeune musicien électro de 16 ans à peine (Sasuke), le titre est une sorte de chanson J-Pop un peu expérimentale. Comme souvent le refrain est hyper accrocheur et reste dans la tête facilement. La guitare électrique est noyée parmi les sons électro et la voix de Haruna est traitée à l’autotune. Le décalage dans l’ambiance entre les couplets et les refrains est assez étonnant, un peu comme si 2 chansons cohabitaient ensemble. Facile à écouter mais pas la plus intéressante du disque.

2 - “Masterpiece” sorti en single en mars 2019 est sans aucun doute un des meilleurs titre du groupe. Super riff de guitare, son parfait, mélodie géniale. Par son succès, ce titre a rassuré le groupe sur sa capacité à exister sans l’appui de Sony.

3 - “Fuzzy” le single de l’été dernier a plutôt bien fonctionné, c’est un titre composé à l’époque de Honey (2018 ) avec un son plus direct, bien rock, juste guitares/basse/batterie facile à distinguer les uns des autres. Les parties de Mami Sasazaki sont fantastiques, qu’elles suive le chant de Haruna ou qu’elle se lance dans des mélodies solo… c’est juste parfait (de toute façon je n’ai aucune objectivité quand il s’agit de Mami Sasazaki…). C’est aussi sympa d’entendre la voix de Haruna sans traitement massif.

4 - “Saishuuheiki, Kimi” c’est une chanson que j’adore... et que je déteste en même temps.
Le son est génial, le mélange entre le synthé et les guitares est vraiment réussi par contre je déteste l’utilisation abusive de l’autotune sur la voix de Haruna… le débat a été assez vif chez les fans du groupe.
Malheureusement, la version live de Saishuuheiki, Kimi est un désastre… elles utilisent tellement de backing tracks que le titre n’a aucun intérêt en live, on dirait une séance de karaoké dont le seul intérêt et de permettre à la chanteuse de se promener aux quatres coins de la scène sans sa guitare.

5 - “Laundry, Laundry” enfin une chanson qui n’est pas composé par Mami et Rina. Je n’ai pas vraiment d’explication mais j’adore la chanson de Tomomi. Elle arrive toujours à faire des chansons tristes avec des mélodies joyeuses… elle a une sorte de mélancolie dans sa voix qui rend toujours ses chansons particulière. Le titre est arrangé par le bassiste du groupe Radwimps, le solo de guitare acoustique de Mami est super sympa, il me fait penser un peu au son de guitare des Goo Goo Dolls sur la chanson Name. Un jolie ballade acoustique au milieu de l’album ça fait du bien.

6 - “Neon Town Escape”, encore une surprise, une chanson composé par Haruna !! Elle a demandé l’aide de sa copine Chiaki Sato pour les arrangements. C’est un peu un ovni sur KFTD, les couplets ne sont pas très intéressant mais alors les refrains sont totalement inattendus… Haruna en mode soul R’n’b presque digne de Beyoncé...les cuivres envahissent le refrain, c’est vraiment surprenant mais très réussi. Malheureusement la chanson traine un peu en longueur, dommage que la fin est en fade out parce qu’il semble y avoir d’excellents plans de guitare en même temps que le saxophone dans les dernières secondes…

7 - “Ceramic Blue” sans doute composée lors des sessions de Honey, cette chanson c’est du Scandal à 100%, rythmique saturé de Haruna, plans en octave de Mami, Tomomi et Rina toujours aussi efficace. Le refrain est bien catchy comme on dit. Comme beaucoup de fan j'espérais que ce serait la chanson solo de Mami… mais non, dommage.

8 - “Kinenbi” un copié/collé de Sunday Drive sur l’album Yellow (2016). une chanson joyeuse et dynamique mais qui ne m’intéresse pas trop en fait.

9 - “Mabataki” passée un peu inaperçue lors de sa sortie en même temps que Masterpiece, cette chanson a fini par me plaire. Un son très différent pour Scandal mais qui fonctionne bien. Les guitares sont toutes en nuances, avec un magnifique solo final en duo.

10 - “AMDKJ” le gros son rock est de retour, un riff d’intro super cool, un son de basse énorme, une rythmique d’enfer de la part de Rina, un vrai mur de guitares dans les refrains…. le tout survolé par la voix de Haruna. un single à succès comme Masterpiece.

11 - “Tsuki” Après la furie de AMDKJ, on change radicalement d’ambiance avec Tsuki, une ballade bien triste avec un son planant. On voit dans le DVD bonus de KFTD que le titre était plus acoustique à l'origine mais l'arrangement renforce le côté triste de la chanson. Le refrain est vraiment parfait, Haruna est vraiment au top. Une belle chanson pour finir l’album en douceur.

12 - “You Go Girl! (Bonus Track)” une vraie chanson bonus, un mélange improbable entre K-pop et rock alternatif, c’est un peu le bordel mais c’est une chanson très sympa.
Kandide
Doc Loco a écrit :
Nouveau clip de Lovebites, sorte de pélerinage sur les terres du metal qu'elles jouent si bien (tournée anglaise en première partie de Dragonforce):



... Y'a un côté hobbits assez irrésistible je trouve
PEACE & LOVE

En ce moment sur groupes / artistes pros...