Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Elles avaient promis quelque chose d'original différent de ce que BRATS avait fait jusqu'ici.

Promesse tenue

Il va me falloir plusieurs écoutes! Une chose est certaine, elles ont des c... ovaires, parce c'est effectivement totalement différent de ce qu'elles ont produit auparavant, mais même de toute la production japonaise!

Je ne m'attendais franchement pas à ce qu'elles débarquent avec quelque chose d'aussi expérimental - je ne sais pas encore si j'adore ou pas, mais une chose est sûre: j'adore la démarche!

Sinon, on appréciera le fait que BRIDEAR (d'abord Moe, puis Haru) tiennent à féliciter le public français dans sa langue:

https://twitter.com/haru_bride(...)48451

(on dirait qu'elles ont découvert DeepL aussi )

Alors là... pour une surprise c'est une sacrée surprise ! Je ne m'attendais pas à un truc aussi expérimental... ça ne ressemble à rien, mais c'est un compliment !!! Impossible de comparer avec autre chose que je connais, un véritable ovni, chapeau les soeurs Kuromiya !
Doc Loco
Ca fait plaisir de revoir sur YT cet extrait de Naon@Yaon 2021 où Gacharic Spin se produisait avec Tamu, probablement sans avoir répété ensemble - Tamu joue quasi en permanence avec le nez sur la partition ... et c'est comme si elles avaient toujours joué ensemble

En plus Gold Dash est un morceau bien tordu question rythme!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Chronique en français sur le concert de BRIDEAR hier à paris : https://freakingeek.com/bridea(...)cert/
Si la personne qui écrit sur ce site pouvait passer ici, ça serait cool, il (ou elle) a l'air passionné comme nous des groupes rock japonais.

Salle trop grande l'année dernière, trop petite cette année... dans le doute, l'année prochaine elles tenteront le stade de france !

SETLIST :

IGNITE
Dimensions
Daybreak
Brave New World Revisited
Determination
The Moment
Light in the Dark
Ray of Chaos
Side of a Bullet
Ghoul
Sick
Bloody Bride
Again
Doc Loco
Chouette chronique en effet
In rod we truss.

Doc Loco
SHOW-YA semble avoir décidé de publier des reprises à leur sauce - après Kurenai d'X Japan, voici Kuroku Nuritsubuse (de Eikichi Nazawa):

Aucun doute, elles en ont fait du pur Show-Ya .

Voici l'originale:

In rod we truss.

Doc Loco
Une vidéo intéressante pour expliquer (en partie bien sûr) pourquoi si peu de groupes japonais (entre autres of course) réchignent à tourner en Europe pour l'instant (youhou Band-Maid):

Evidemment, comme d'hab', les courageuses (je le pense sérieusement) de BRIDEAR elles foncent quand même, ont été quasi les seules à tourner en Europe l'année passée et seront probablement parmi les rares aussi cette année. C'est d'autant plus rageant de les voir jouer dans de petites salles devant des publics réduits.

Mais il y'a des compensations :

Depuis qu'elles sont à Düsseldorf hier, elles ne parlent que de bouffe et de bière . Moe a l'air de bien s'intégrer sur ce plan aussi .

Ray Of Chaos à Paris (salle tellement petite qu'il n'y a quasi pas de séparation scène/public):

In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
Depuis qu'elles sont à Düsseldorf hier, elles ne parlent que de bouffe et de bière . Moe a l'air de bien s'intégrer sur ce plan aussi .
...

La bouffe et surtout l'alcool, c'est très important pour les asiatiques (enfin pas qu'eux mais c'est vraiment culturel pour eux).
Et puis l’Allemagne, ce beau pays où les demi font une demi litre... Bon je préfère la bière belge mais un vrai 1/2 c'est bien aussi.

Fin du hors sujet

A+
Doc Loco
Malheureusement pas (encore?) sur leur shop actuellement.

Elles ont quand même l'air très actives, beaucoup de concerts et on dirait qu'il règne une bonne ambiance dans le groupe. Après, elles sont quand même 'achement éloignées de Tokyo (le centre névralgique pour la scène rock nippone), ce sont des filles du sud, de l'extrême-sud même - Miyazaki, c'est vraiment l'extrémité sud de l'archipel (à part quelques ilôts), encore plus bas que Kumamoto, la ville natale de Miku.

Au passage, sans vouloir faire de simplisme ou de racourcis, j'avais déjà noté qu'il y'a de nettes différences de tempéraments et de physique entre les japonais du sud et du centre ou nord (assez logiquement bien sûr).

In rod we truss.

Doc Loco
Premier single de MUSES, le groupe fusion de Rie aka Suzaku (gtr), Juna Serita (bass), Kanade Sato (drums) et j'oublie toujours le nom de la claviériste ):

Bon, honnêtement je suis déçu, on est quand même affreusement proche de la musique d'ascenseur des eighties . Espérons qu'il y'aura mieux (et plus aventureux) sur l'album. Sinon, j'ai plus qu'à m'acheter un ascenseur (la seule chose qui correspond à mes attentes jusqu'ici, ce sont les cinq dernières secondes de jeu ).
In rod we truss.

DanG1101
Un avant goût du prochain Banshimoku

A+
Doc Loco
Intéressant - on sent bien qu'elle est en train d'explorer les possibilités de sa voix étonnante, et commence à nettement mieux la maîtriser. Le deuxième album m'a laissé un peu sur ma faim - il est loin d'être mauvais mais n'a pas de single aussi percutant que le premier, je le vois un peu comme un album de transition. C'est vraiment intéressant de voir en direct la croissance d'un groupe à fort potentiel mais qui a encore beaucoup de choses à apprendre .
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Premier single de MUSES, le groupe fusion de Rie aka Suzaku (gtr), Juna Serita (bass), Kanade Sato (drums) et j'oublie toujours le nom de la claviériste ):

Bon, honnêtement je suis déçu, on est quand même affreusement proche de la musique d'ascenseur des eighties . Espérons qu'il y'aura mieux (et plus aventureux) sur l'album. Sinon, j'ai plus qu'à m'acheter un ascenseur (la seule chose qui correspond à mes attentes jusqu'ici, ce sont les cinq dernières secondes de jeu ).

Oh mon dieu... que c'est mauvais !!

En attendant, le groupe japonais FINLANDS fête déjà ses 10 ans de carrière, une vidéo sympa qui survole les chansons du groupes en live ou en clip.

Doc Loco
Très sympa cette rétrospective de Finlands en effet - 10 ans, ça fait déjà un bail! C'est marrant, le batteur a un faux air de Bun.E Carlos (ex-batteur de Cheap Trick)

Il est mauvais hein le Muses? Sérieusement, je me demande ce qui leur est passé par la tête pour croire que ça pouvait intéresser quelqu'un - j'espère que Kanade Sato en particulier (très jeune, il y'a encore de l'espoir) va quitter le navire au plus vite! Seule bonne nouvelle, je n'ai pas précommandé l'album (je viens de vérifier ).
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :

Evidemment, comme d'hab', les courageuses (je le pense sérieusement) de BRIDEAR elles foncent quand même, ont été quasi les seules à tourner en Europe l'année passée et seront probablement parmi les rares aussi cette année. C'est d'autant plus rageant de les voir jouer dans de petites salles devant des publics réduits.

Oui, ça reste étonnant que le voyage soit rentable pour un petit groupe comme BRIDEAR, et je dois avouer que ce courage et cette force de travail du groupe, m'a donné envie de les découvrir plus sérieusement depuis quelques mois.
Il faut aussi féliciter Setsuzoku Records (Orion Live), le label anglais, pour sa capacité à organiser des tours UK+Europe

Session photo à Paris, à voir où ça sera publié. L'année dernière elles avaient fait une interview pour Tracks l'émission d'Arte... mais le reportage était ridicule en les comparant à un groupe d'idols... on pourrait espérer un peu plus de respect de la part des "medias"

Pas de sourir... photo en mode "Anton Corbijn"

Le plateau de saucisses est terminé...
Doc Loco
Du même reportage photo:

Haru toute fière d'exposer ses nouvelles Doc Martens - apparemment, elle et Moe ont eu de petits soucis techniques de pompes en Angleterre (chaussures qui partaient en lambeaux) et ont donc dû "se résoudre" à acheter deux paires de Docs à Londres (Moe insistant sur le fait que celles d'Haru ressemblent à des chaussures d'enfant )... pas certain que l'excuse des chaussures qu'il fallait "absolument" remplacer soit totalement sincère vu leur amour des Doc Martens

Apparemment, le reportage photo est pour "KARAOME", un "outil promotionnel français dédié aux artistes coréens et japonais" https://twitter.com/karaome
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...