Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Décidément ... Suite à la découverte d'HARU NEMURI, j'ai commencé à écouter son dernier album (c'est du bon! chanson, rap, rock, spoken word ... un univers passionnant) et je me suis abonné à sa chaîne YT. C'ets grâce à cette dernière que je réalise qu'elle est en fait en pleine tournée US, ayant joué il y'a qques jours à Chicago.

Puis je tombe sur un message d'hier: elle doit postposer trois dates, car testée positive au covid. Décidément ... Evidemment, je pense à Band-Maid et leur longue tournée US!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui... j'espère que les BAND-MAID ont prévu des combinaisons hazmat pour la tournée US ! Enfin avec les mésaventures de nombreux artistes japonais là-bas, elles savent à quoi s'attendre avec l'épidémie.

Sinon, une annonce de SCANDAL prochainement... et vu qu'elles n'ont pas l'air d'avoir été en studio d'enregistrement depuis bien longtemps, c'est sans doute pas pour annoncer un nouveau single... autant dire que je n'aime pas du tout ça !! Vu les annonces ces derniers mois de Silent Siren et The Peggies (assez proches musicalement) et pleins d'autres éléments d'inquiétudes sur le groupe... SCANDAL stop ou encore ?
On va attendre..........
Doc Loco
Autant elles m'ont déçu avec leur dernier album MIRROR, autant je pense qu'elles ont encore beaucoup à offrir (et elles n'en sont pas à un revirement artistique près), donc ... espérons.

Je continue d'explorer Haru Nemuri, vraiment une belle découverte, et un sacré petit personnage. Elle tournait déjà aux states au printemps, ce qui a donné ce court documentaire (au cours duquel on comprend pourquoi elle est plus susceptible d'attraper le covid que Band-Maid ... Miku exceptée peut-être )

Elle a définitivement le goût des paysages inhabituels pour ses clips:

Sinon, Band-Maid a enfin donné signe de vie .
In rod we truss.

izzyU2
SpecialThanks continue à publier ses versions "remix" de leurs propres titres... un peu moins convaincu par celle-ci même si le refrain est cool :

Une reprise de ADO "new genesis"
Laurent_Barre

"Missing", la nouvelle chanson d'ADO, écrite par Sheena Ringo, est déjà disponible.
izzyU2
Laurent_Barre a écrit :

"Missing", la nouvelle chanson d'ADO, écrite par Sheena Ringo, est déjà disponible.

J’adore ! Encore un super single de ADO
Doc Loco
Wow!

Et ça porte la patte de Sheena Ringo tout du long! Et alors ce solo de basse fuzz vers la fin! Franchement excellent!
In rod we truss.

Doc Loco
Tiens, je me suis finalement pris l'archive pour le concert de GACHARIC SPIN de samedi dernier, célébrant leur 13ème anniversaire .

Et surprise: Koga jouant assise:

La raison en est simple: elle s'est fait mal au cou (headbanging? ) et doit porter une minerve quelques temps (qu'on voit sur les photos). Décidément, elle n'est pas épargnée par les misères (mais ça ne l'a pas empêchée de jouer superbement!)
In rod we truss.

izzyU2
Décidément Koga doit avoir une carte de fidélité chez son docteur...

Je peux déjà vous dire que ça va être une semaine bien remplie au niveau des vidéos sur le forum... vu la quantité de nouveaux groupes/artistes que j'ai repéré !

On commence avec les HAMMER HEAD SHARK, j'avais déjà publié une vidéo l'année dernière et le groupe a publié plusieurs autres titre depuis, toujours dans ce style shoegaze /dream pop:

Un peu "mou" au début (dream pop oblige) mais les guitares se reveillent vers 1:20

izzyU2
Un article sur la prestation de NEMOPHILA à l'Aftershock, sur le site JROCK NEWS :
https://jrocknews.com/2022/10/(...).html

avec des photos très sympa dans l'article :

L'article sur BAND-MAID devrait arriver rapidement...
Doc Loco
Très sympa Hammer Head Shark, ils pourraient sans problème tourner avec Hitsujibungaku non?
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Très sympa Hammer Head Shark, ils pourraient sans problème tourner avec Hitsujibungaku non?

Oui c'est vrai, on retrouve beaucoup d'éléments en commun avec Hitsujibungaku.

Ajourd'hui c'est une artiste inclassable, AMAIWANA ! Si actuellement on entend bien des inspirations 80's qui donne au final une sorte d'electro-pop à la fois moderne et vintage, elle a commencé sa carrière en 2018 avec une musique plus d'inspiration folk ! Elle décrit son style comme "dream punk"... tout un programme !! En 2020, en plein confinement, elle a attiré l'attention avec des clips originaux et ce revirement musical 80's. Une tonne de vidéos à suivre parce que ça part dans tous les sens avec elle...

la même "chose" en live :

AMAIWANA dans un autre style :

Encore autre chose...

On dirait un clip de Katy Perry...

Je vous avez dit qu'elle avait commencé par du folk :

Demain un jeune trio pop prometteur (agées entre 18 et 20 !)...
izzyU2
Une interview en anglais de Saki enregistrée à l'Aftershock lors du passage de Nemophila :

C'est pas la première fois qu'elle dit que le "heavy metal" n'est pas très populaire au Japon contrairement à ce que l'on pourrait imaginer vu de l'extérieur. Elle souligne quand même que Babymetal a permis de donner un sérieux coup de projecteur sur cette scène musicale.

... et un nouveau clip de TRiDENT demain à midi pour un titre qui a l'air un peu différent des précédents (plus calme ?) !
Doc Loco
J'aimerais bien qu'on ai une scène heavy aussi peu populaire en Europe . Blague à part, je veux bien croire qu'en comparaison du marché idol ou pop (au sens large, avec electro, rap etc ... ), le heavy (et le rock "dur" en général) est moins populaire, mais en comparaison seulement.
In rod we truss.

izzyU2
Aaah c'est vraiment dommage, on aurait pu avoir une belle ballade mais non c'est juste du TRiDENT "pop/rock" comme avant, c'est à dire bien mais ou il manque un petit quelque chose. Pour une fois j'aurais aimé qu'elles oublient un peu les guitares saturées...

C'est un vrai lieu au Japon ou c'est une création en image de synthèse ce temple en extérieur ??

En ce moment sur groupes / artistes pros...