Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Seulement dispo au Japon hélas, sinon j'aurais bien craqué pour un petit ampli transo dont je n'ai absolument rien à f... .

Orange semble décidément bien implanté au Japon, on les voit régulièrement, que ce soit chez Band-Maid, Lovebites, Glim Spanky et évidemment Boris. Bon, faut dire aussi que du fait de leur look, on les repère facilement (bon, évidemment, Miyako rend instantanément ma théorie caduque ).

Il ne lui reste plus qu'à trouver un endorsement avec Yamaha ... pour les pianos! (un grand piano blanc par exemple ... et pas un Roland digital )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Aaaah Miyako.... jamais un Orange Crush 20w n'avait été aussi sexy !

Bon je n'ai pas commenté sa photo Halloween mais là effectivement, il est difficile de nier sans être hypocrite qu'elle a beaucoup de qualités.

A+
Doc Loco
Je pense que ce doit être la mère de famille/pianiste virtuose/guitariste virtuose/compositrice virtuose/Star Wars geek la plus "présentable" en effet mais ... y'en a t'il une autre?
In rod we truss.

DanG1101
Le dernier 4s4ki, Cyberespace selon mon copain Deepl:

Pour une artiste qui a 71k abonnés YT, je trouve ça quand même plutôt chiadé.
Doc Loco
Oui, toujours intéressante 4s4ki, dans le genre c'est une de mes préférées.

Il n'y a pas que Band-Maid qui tourne aux USA avec succès pour l'instant! Otoboke Beaver a très bien marché aussi.

Et puis, son covid guéri, la petite Haru Nemuri a repris sa tournée ainsi que ses reportages ... et c'est génial. Super bien filmé, elle a absolument tout compris de son époque et comment montrer ce qu'elle fait tout en restant fidèle à elle-même, se mettre en scène sans se mettre en scène. Arf, pour une fois, j'ai difficile à expliquer ce que je ressens, disons qu'elle se vend bien sans se compromettre je trouve.

Si à la fin de ce 5ème épisode, vous ne l'adorez pas ... ben pas de problème mais je la trouve irrésistible:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Il est assez terrible le "I don't want to come back to japan" de Haru Nemuri, mais j'avoue être surpris (enfin dans le bon sens du terme) de l’accueil et de l'enthousiasme que déclenche les artistes japonais actuellement en tournée aux USA... pour un marché de niche comme la musique japonaise, c'est assez surprenant... quand on sait à quel point on a l'impression de prêcher dans le désert par chez nous...

Dans catégorie "J-Rock à Telecaster" , le nouveau single des KANEYORI MASARU "Game Over", Une chanson sans surprise, typique du style du trio.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il est assez terrible le "I don't want to come back to japan" de Haru Nemuri, mais j'avoue être surpris (enfin dans le bon sens du terme) de l’accueil et de l'enthousiasme que déclenche les artistes japonais actuellement en tournée aux USA... pour un marché de niche comme la musique japonaise, c'est assez surprenant... quand on sait a quel point on a l'impression de prêcher dans le désert par chez nous...

Surtout qu'on parle de "musique japonaise" mais en fait dans des styles qui n'ont rien à voir - à part la langue japonaise, peu de rapport entre le punk délirant d'Otoboke Beaver, le rap/spoken word indie d'Haru Nemuri et le rock musclé mais raffiné de Band-Maid. Je crois que les gens ont soif de musique différente. Et que les niches deviennent de TRES GROSSES niches en fait .
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Il est assez terrible le "I don't want to come back to japan" de Haru Nemuri, mais j'avoue être surpris (enfin dans le bon sens du terme) de l’accueil et de l'enthousiasme que déclenche les artistes japonais actuellement en tournée aux USA... pour un marché de niche comme la musique japonaise, c'est assez surprenant... quand on sait a quel point on a l'impression de prêcher dans le désert par chez nous...

Surtout qu'on parle de "musique japonaise" mais en fait dans des styles qui n'ont rien à voir - à part la langue japonaise, peu de rapport entre le punk délirant d'Otoboke Beaver, le rap/spoken word indie d'Haru Nemuri et le rock musclé mais raffiné de Band-Maid. Je crois que les gens ont soif de musique différente. Et que les niches deviennent de TRES GROSSES niches en fait .

J'avoue que c'est ce que j'ai retenu de sa video. Je me suis demandé si c’était du au succès de sa tournée au US ou du mode de vie moins rigide qu'au Japon.

En tout cas, sans faire mon Rick Beato, quand on plonge ne serait-ce que dans les top 10 / viral français sur Spotify, c'est d'une uniformité affligeante. C'est une musique calculée pour plaire aux algorithme de Spotify et aux canons de la mode actuelle. Bon pour être honnête les playlists "grand public" japonaises comportent pas mal de titres qui sonnent pareils et pas mal de soupe.

Mais au moins il y a un monde parallèle où tu peux découvrir plein de trucs intéressants. Et l'avantage de ne rien comprendre au japonais, c'est que quelque part tu n'es pas déçu des textes.

A+
Doc Loco
Ceci dit, pour les quelques artistes pour lesquels j'ai fait l'effort de chercher des traductions de textes, je n'ai pas du tout été déçu.
In rod we truss.

Doc Loco
Je découvre WAKAZAEMON - de ce que je comprend c'est le nom (d'artiste?) de la bassiste. Et ce qu'elle propose est assez hallucinant/halluciné, du funk bien éclaté et surtout ça groove comme un mother f*ck€r!

In rod we truss.

Doc Loco
ATARASHII GAKKO a sorti hier un nouveau single - Hanako. Tout ce qu'il y'a de plus approprié pour Halloween donc ... brrrrr:

Apparemment, c'est basé sur un mythe populaire de fantôme des toilettes des écoles - "Toire no Hanako-san", l'esprit d'une jeune fille qui hante les toilettes des écoles ... no comment sinon qu'évidemment Suzuka est parfaite pour le rôle .

J'avais vu passer l'illustration il y'a quelques jours, qui m'avait laissé perplexe - je comprend mieux.

In rod we truss.

Doc Loco
Deuxième passage à The First Take pour WEDNESDAY CAMPANELLA et franchement elle déchire . J'ai bien conscience qu'elle doit donner à certains la sensation du froid ou du sucre sur une dent cariée, mais franchement elle est irrésistible ... et talentueuse dans le genre:

(regardez jusqu'à la fin)

J'adore le fait que toutes les rappeuses nippones que j'ai croisé jusqu'ici se révèle être aussi d'excellente chanteuses (... sans autotune).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'était pas ma chanson préférée sur le dernier EP de Bray Me paru au printemps derniers, mais la vidéo est géniale parce qu'elle nous fait partager les coulisses de la tournée du groupe. Le quatuor écume les clubs du Japon et doit bien faire une centaine de concerts par an avec un enthousiasme qui transparait à travers cette vidéo :

nouveau single bientôt...
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Deuxième passage à The First Take pour WEDNESDAY CAMPANELLA et franchement elle déchire

J'ai failli la poster hier rien que sa tenue et sa coiffure. Ça c'est du show
... puis je me suis dit que ce ne serait peut être pas le bon endroit malgré le fait qu'effectivement elle déchire dans le genre gentillement deglingué.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Deuxième passage à The First Take pour WEDNESDAY CAMPANELLA et franchement elle déchire

J'ai failli la poster hier rien que sa tenue et sa coiffure. Ça c'est du show
... puis je me suis dit que ce ne serait peut être pas le bon endroit malgré le fait qu'effectivement elle déchire dans le genre gentillement deglingué.

Je sais que j'ai intitulé le topic "rock" japonais, mais j'ai une notion bien personnelle du rock au final . Qui concerne plus l'intensité, l'attitude, l'état d'esprit, l'honnêteté musicale que le style proprement dit. Pour moi, Wednesday Campanella est plus "rock" que Nickelback ne pourra jamais espérer l'être .

Merci izzyU2 pour la vidéo de Bray Me, j'aime aussi beaucoup ces vidéos de tournée de petits groupes - y'a certainement une part de nostalgie de ma part, ça me rappelle beaucoup de choses vécues, on s'identifie sans problème si on a tourné, y'a beaucoup de choses qui ne changent pas, quelque soit l'époque, le pays et le sexe (enfin, quelques détails quand même j'imagine) .

Tiens, je me fait plaisir: le premier single de Sheena (Shiina à l'époque) Ringo en 1998 - on comprend de suite qu'on a affaire à une artiste qui sort de l'ordinaire non?

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Voici un groupe bien mystérieux... KEHRE existe depuis 2004 mais n'a pas publié grand chose en presque 20 ans de carrière !! Totalement underground, le groupe semble quand même enchainer les concerts avec son style énigmatique entre trip-hop, musique de film et influences gothiques ... étrange, planant, mystérieux, au final c'est plutôt un groupe à écouter le soir tranquille. C'est surprenant mais la chanteuse à la même voix que EYE de Mary's Blood.

En ce moment sur groupes / artistes pros...