J'ai réussi à ne pas l'écouter jusqu'ici et je tiens bon .
Et ce n'est même pas que je déteste Babymetal. J'ai même acheté un double LP live (en solde, faut pas rigoler quand même) pour ne pas mourir idiot et ... ça ne me fait pas grand chose. Je sais bien que ce sont d'excellents musiciens qui jouent derrière mais je trouve les compos très en-dessous du niveau des bons groupes metal nippons en moyenne (il y'a deux-trois exceptions).
De toute façon, d'emblée, le concept "gamines mignonnes idols qui dansent avec groupe derrière" m'a tout de suite repoussé, et même si elles ont grandit, ça continue à m'indifférer. On me dira que BiSH, que j'apprécie souvent, a à peu près le même concept mais je préfère - sans en être dupe - leur assemblage de cas sociaux un peu fêlées (et ce qui en émerge montre d'ailleurs bien le réel talent).
La seule chose que je trouve intéressante est la mise en scène des gros shows lorsqu'ils deviennent bien délirants - c'est du Barnum certes, mais c'est incontestablement du spectacle distrayant.
Je crois que ce qui m'agace, c'est le tort considérable qu'elles ont (involontairement) fait à la scène rock et metal japonaise, en étant le premier "groupe metal "(faut le dire vite pour ne pas pouffer) réellement populaire à l'étranger, et de ce fait discréditant tous les "vrais" groupes (particulièrement féminins) nippons qui leur sont constamment associés et comparés parce que c'est tout ce que les gens connaissent. Comme si la chanson française se résumait à Angèle et l'electro à David Guetta (edit: non, à la réflexion, ça c'est méchant et la comparaison - au niveau talent - ne tient pas, je cherchais des exemples très populaires, pas des brêles )
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"