Au final, ça aura encore été une année prolifique pour la scène féminine japonaise non? Même si rien de vraiment révolutionnaire n'est apparu (où alors je l'ai manqué?), les poids lourds ont confirmé, souvent de la plus belle des manières, d'autres ont un peu déçu mais peuvent assez facilement se rattraper.
Une fois de plus, la diversité a été à l'ordre du jour, qu'on parle de pop-rock (genre foisonnant s'il en est), de rock plus ou moins hard ou prog, de rap, de metal, d'indie, de punk et surtout d'artistes qui mélangent joyeusement tous ces styles comme seuls les nippon(e)s peuvent le faire de nos jours avec une telle constance ... et un tel talent.
Et 2023 est plus que prometteur .
Me concernant, hormis le suivi de mes artistes favorites, 2022 aura permis la découverte de BANSHIMOKU qui est juste en train de se faire les dents à la sortie du lycée. J'ai d'énormes espoirs pour eux mais on sait la fragilité des jeunes groupes, donc croisons les doigts.
Découverte aussi de LETITOUT-Lelia, ce petit groupe de province qui semble tourner san sarrêt dans leur petit van, avec un enthousiasme jamais démenti, et qui brûlent les planches (les seuls scènes de concert filmées sont à trouver sur twitter de la part des passionnés qui les suivent, et sont éloquentes: c'est un EXCELLENT groupe live!). Leur EP "Taste 'em all" est même peut-être mon disque de l'année (s'il n'y avait Band-maid).
Et surtout, découverte (pour moi) de l'univers SHEENA RINGO. Car il s'agit bien d'un univers, cette artiste est passionante, je la range au niveau d'une Kate Bush ou d'un Bowie pour la recherche et l'exigeance artistique, les personnages polymorphes et le mystère les entourant . On découvre sur scène un personnage hiératique, impérial, presque désincarné et la seconde d'après on la voit en répétition en train de faire marrer ses zicos tout en fumant une clope et descendant une bière, fringuée n'importe comment comme une zicos de quartier.
Elle fait une tournée habillée en kimono traditionnel somptueux culminant au Budokan et juste avant monte un groupe éphémère avec trois bassistes (dont elle-même) et Hisako (Number Girl, Pedro) à la guitare pour faire une tournée estivale de petits clubs avec un répertoire punky garage.
Toute sa carrière est ponctuée de tels contrastes et même si son seul album de cette année est un album de remixes (certains intéressants, d'autres moins), la tournée de l'année prochaine (pour fêter ses 45 ans et 25 ans de carrière) devrait donner lieu au minimum à un de ces somptueux bluray (j'en ai déjà pas loin d'une dizaine et TOUS sont intéressants ).
Bon réveillon et bonne année à tous les passionnés qui font vivre ce topic intarrissable!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"