Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
..Edit - trouvé! C'est en fait le clip original de 2000 du morceau dont je parlais plus haut "Crime and Punishment"

Ce goût pour les Mercedes coupé

Ce morceau me fout la chair de poule et me prends les tripes à chaque fois, et ce, bien avant de savoir ce dont le texte parlait.

[Intro]
Yamate Street in the morning, cold enough to sting
I throw away my empty cigarette packet
Today, once again, I have no place to be
My little room indulges my loneliness

[Verse 1]
Don’t fall in love with this disquieting scream
Don’t look to the future
Just become one with me now, while we can be sure
Say my name right
Touch my body, I need to be make sure
[Chorus]
Alone, I cry out ‘I love you’. I fumbled around on the street at night, to no avail
The cheap fluorescent lamps at the ticket gate aren’t even enough to cast your shadow

[Verse 2]
Even on those distorted, uncertain, distant days
Have a smell of Seven Star
That awakens a season that tastes the same as the others
The very thing I wished for
Has probably ironically gone on to be wonderful
And turned even your voice, the thing I love the most: hoarse

[Bridge]
A German police car rips through the silence
The siren makes a huge noise, the real world is drifting

[Chorus]
Don’t look to the future
Say my name right
Say my name right

[Outro]
Yamate Street in the morning, cold enough to sting
I throw away my empty cigarette packet
Today, once again, I have no place to be
My little room indulges my loneliness

Ca ne se fera jamais mais j'aurais adoré que Band-Maid en fasse une reprise, à leur façon, sans singer Sheena Ringo.

A+

Oui, et penser qu'elle a écrit et composé ça à 19- 20 ans ... Ses trois premiers albums au moins devraient être connus de tout amateur de musique ( pas que la suite soit sans intérêt, très loin de là, mais là on parle de chef d'oeuvres absolus).
Je ne serais pas étonné que la parolière Miku soit au moins aussi inspirée que la guitariste par Sheena Ringo. Ce serait intéressant de poser la question à t- shinji.
Quant à faire une reprise à leur sauce ... ça aurait de la gueule, leur style vocal est tellement éloigné que le résultat ne pourrait en aucun cas être une copie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
Je ne serais pas étonné que la parolière Miku soit au moins aussi inspirée que la guitariste par Sheena Ringo. Ce serait intéressant de poser la question à t- shinji...

https://www.reddit.com/r/BandM(...)kus/:

selon nair0n:
"Sheena, Ringo: the founder of Tokyo Jihen which inspired Miku to form a rock band. She is from Fukuoka pref., a neighbor of Kumamoto"

Bref ce sont 2 "sudistes".

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...
Je ne serais pas étonné que la parolière Miku soit au moins aussi inspirée que la guitariste par Sheena Ringo. Ce serait intéressant de poser la question à t- shinji...

https://www.reddit.com/r/BandM(...)kus/:

selon nair0n:
"Sheena, Ringo: the founder of Tokyo Jihen which inspired Miku to form a rock band. She is from Fukuoka pref., a neighbor of Kumamoto"

Bref ce sont 2 "sudistes".

A+

Oui, le fait que ce soit Sheena Ringo (via Tokyo Jihen) qui ait été la première révélation rock de Miku est bien connu. Mais est-ce que ça a inspiré sa façon d'écrire? Je tâcherai de poser la question à t-shinji un de ces jours, il est le plus à même de répondre sur ces questions.

Par contre je n'avais pas tilté sur la proximité géographique . Au passage, on parle souvent du changement profond des artistes japonaises concernant le rapport à la maternité (qui auparavant mettait le plus souvent fin à une carrière), en citant Nao de Maximum The Hormone comme pionnière des musiciennes qui ont normalisé le fait d'être à la fois maman et musicienne, mais Sheena l'a précédée - elle a eu son premier fils vers 2001-2002 (ce qui veut dire qu'il est largement adulte maintenant!) et depuis lors a aussi eu une fille et probablement un deuxième fils (je dis "probablement" parce qu'elle a été très secrète durant ces années-là mais ça ne fait guère de doute). Une super-maman de plus!
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco, tu as vu que les DVD de LETITOUT-lelia sont disponible en "proxy" chez CDJapan ?
https://www.cdjapan.co.jp/sear(...)wdesc

Oh merci!
Non, la dernière fois que j'avais regardé il n'y avait rien. Voilà, commandé, ça tombe bien j'avais pas mal de points à faire valoir (et pour cause ... ).
In rod we truss.

Doc Loco
Une trouvaille intéressante: une vidéo très bien faite qui montre l'étendue du registre vocal de Sheena Ringo (et, du fait de la quantité de brefs exemples, celle de son registre musical). Un peu plus de trois octaves.

Je cite: her voice type is called "Dugazon" (Lyric Mezzo-soprano bottom and Soubrette Soprano top). It's a very rare voice type

Impressionnant! (comme indiqué, à regarder sur youtube)

Sinon, pour le fun: je croyais avoir vu à peu près toutes ses têtes possibles (et c'est pas rien!) mais j'ai encore été surpris ici (ça date de son deuxième album, donc +/- 2000):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Séance de rattrapage avec les 2 derniers clips de RISKY SHIFT :

Doc Loco
Bon, désolé, j'ai un peu peur de saoûler avec SHEENA RINGO mais de très bonnes nouvelles ce matin (en plus du fait que Work a dépassé le million de vues en moins de deux jours), à l'occasion du 25ème anniversaire de ses débuts et de son 45ème anniversaire:

- un nouveau single le 24 mai "Watashi wa Neko no Me" ("Je suis l'oeil du chat") et immense bonus pour moi, regardez qui a collaboré: le premier nouveau CD single de Sheena Ringo depuis le Long Short Festival / God, Buddha de 2015 sort le mercredi 24 mai.
Le titre "Watashi wa Neko no Me" a été écrit pour une session avec Rino Tokitsu (ex. Loretta Sekohan) et Hisako Tabuchi (NUMBER GIRL), d'anciens camarades de groupe de Shiina depuis son époque Hakata, et BIGYUKI, qui domine la scène hip-hop/jazz de NY. Le morceau enregistré "Saraba Junjo" est une programmation de Shiina, à laquelle BIGYUKI ajoute toutes sortes de jeux, y compris des sons de batterie.

- et surtout (pour moi) 7 (SEPT) rééditions de vinyles à la même date!!! il faut savoir que hier j'étais pas loin de craquer pour certaines éditions limitées vendues à prix d'or - je ne sais pas ce qui m'a retenu - un pressentiment?

Il s'agira bien de la réédition de ses six albums officiels plus l'album de remixes. Je n'osais pas l'espérer, vraiment, c'est Noël et Nouvel An à la fois (déjà dispo sur cd japan ... )

https://www.kronekodow.com/gai(...)WlAIQ

J'adore le souci du détail: la moto est bien sûr une Yamaha SR400, sortie en 1978 soit ... l'année de sa naissance .
In rod we truss.

Doc Loco
IzzyU2 avait déjà parlé d'ELAIZA IKEDA, actrice qui est aussi mannequin et chanteuse, j'avais écouté un ou deux morceaux en 2021, très sympa.

Ayant attaqué la série "Followers" (ça s'avale tout seul et franchement c'est assez adorable - et j'ai hurlé de rire avec le featuring de MIYAVI, dans son propre rôle, qui prouve qu'il a un solide sens de l'autodérision ), je me suis repenché sur son cas et j'ai écouté correctement son album de 2021 cette fois.

Je m'attendais (aussi vu son physique) à un petit album de pop facile enregistré par une actrice dans un petit moment de désoeuvrement. En fait, l'album est très réussi et franchement attachant! Elaiza a une excellente voix douce qu'ell emodule avec grande facilité, et les compositions sont variées et intéressantes, allant de la city pop à la lounge langoureuse, de la ballade sentimentale à la pop dansante mais le tout de grande qualité, vraiment.

Au milieu de celà se trouve une reprise pour le moins étonnante: Oh Pretty Woman! et franchement réussie, à la fois originale et respectueuse de l'oeuvre d'Orbison. Son accent anglais est parfait, du coup je me suis renseigné sur ses origines et en fait, tout comme Angie (Gacharic Spin) par exemple, elle est métisse, de père japonais et de mère philippine (elle est d'ailleurs née aux Philippines). Peut-être que cet accent anglais parfait vient de là? de même que sa taille relativement grande pour une japonaise (170cm).

Même en live elle se débrouille plus qu'honnêtement

(et là où elle m'achève, c'est à la fin quand elle s'accompagne avec le Suzuki Qchord )

Je ne résiste pas à l'envie de partager sa reprise de Oh Pretty Woman:

In rod we truss.

Doc Loco
Sans surprise, les vinyls de Sheena Ringo mis en vente ce midi sont déjà épuisés. Content de m'être dépêché .

Tiens, comme je regarde toujours "Followers", en plus d'Elaiza je me suis penché sur la carrière de Miki Nakatani (qui joue Limi la photographe - elle a aussi joué dans la série des films RING!) et ... oh mais quelle surprise mon dieu (*fait semblant d'être étonné*) elle est aussi chanteuse . Ou plutôt elle l'a été - après avoir été idol dans son adolescence, elle a entamé une carrière solo avec comme producteur ... RYUICHI SAKAMOTO! Décidément ... Plusieurs albums réalisés sous sa tutelle de 1996 à 2001 (elle a 47 ans actuellement).

J'ai été repêcher ceci, c'est mignon tout plein (mais qu'est-ce qu'Arto Lindsay - The Lounge Lizards notamment - allait faire là? )

Même si ce n'est pas nécessairement ma tasse de thé, je vais quand même m'écouter ses albums avec Sakamoto, il doit y avoir des trucs intéressants.

Encore plus drôle: lorsque j'ai tapé son nom dans youtube, voici la première chose sur laquelle je suis tombé:

Ne me demandez pas d'explications, je suis aussi surpris que vous . Il y'a quatre épisodes, avec de nombreux intervenants belges qui apparemment vont tenter d'expliquer la belgitude à la pauvre Miki . Mais surprise, elle parle très correctement français .

Bon, clairement, c'est organisé par la marque Delvaux (sacs à main de grand luxe réputés dans le monde entier). Mais c'est intéressant et ça me fait tout drôle de la voir se ballader dans une rue que j'emprunte chaque jour - j'aurais pu la croiser en 2017.

Si le peintre Magritte vous intéresse, l'épisode 4 est vivement recommandé:

In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Ne me demandez pas d'explications, je suis aussi surpris que vous . Il y'a quatre épisodes, avec de nombreux intervenants belges qui apparemment vont tenter d'expliquer la belgitude à la pauvre Miki . Mais surprise, elle parle très correctement français .

Moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'est la "belgitude". Un truc en rapport avec Angèle ?

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...Ne me demandez pas d'explications, je suis aussi surpris que vous . Il y'a quatre épisodes, avec de nombreux intervenants belges qui apparemment vont tenter d'expliquer la belgitude à la pauvre Miki . Mais surprise, elle parle très correctement français .

Moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'est la "belgitude". Un truc en rapport avec Angèle ?

A+

Ah non, ça c'est simple - c'est ainsi qu'on appelle de longue date le "particularisme" belge, ce qui nous distingue de nos voisins français, allemands, hollandais voire luxembourgeois. Bon, inévitablement on doit recourir aux clichés (qui sont de moins en moins vrai car cette "Belgique de papa" disparaît peu à peu) du surréalisme, de l'humour particulier, de la bonhomie etc etc ...

Ceci dit, il suffit de regarder le docu (qui est en fait une belle promotion pour les sacs de luxe Delvaux) car Jaco Van Dormael par exemple l'explique mieux que moi.

Et le français de Miki est absolument charmant, je me demande où elle l'a appris.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oui excellente série "Followers", tant qu'on est avec Elaiza Ikeda il faut la voir aussi dans "Many Faces of Ito" toujours sur Netflix (en duo avec l'actrice Kaho que j'adore).

- Il y a longtemps, on a parlé du groupe REAL, groupe J-Rock féminin classique... le groupe fête maintenant ces 10 ans de carrière et avec une nouvelle guitariste, elles revisitent leurs classique avec un son J-Rock plus actuel :

- La rumeurs sur le départ de Sae de Hanabie commence à prendre de l'ampleur, elle n'est pas apparue avec le groupe depuis le 19 février, elle a arrêté toute communication sur les réseaux sociaux en rapport avec Hanabie depuis début mars, absente lors de tous les derniers concerts.... et hier, elle est la seule du groupe à ne pas avoir souhaité publiquement bon anniversaire à Yukina... Prochain concert du groupe le 3 mai... j'espère que la situation sera clarifiée d'ici là, ça serait dommage de la perdre alors que le groupe va entamer sa carrière à l'internationale.
Doc Loco
Aïe, ça me chagrinerait ça, elle avait pourtant l'air bien intégrée, mais c'est vrai que les trois autres se connaissent depuis longtemps.
In rod we truss.

Doc Loco
Ca va être dur de faire plus mignon aujourd'hui

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Aaaah cette jeunesse rebelle japonaise... le nouveau Tsukimi, simple et efficace.

En ce moment sur groupes / artistes pros...