Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Et voilà - la reine SHEENA RINGO est de retour sur le trône .

Enorme. De gros moyens de toute évidence, une collaboration qui passe à merveille, 10.000 spectateurs rien que pour la première.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Y a des moyens plus simples pour descendre de bagnole, hein. A ne pas reproduire à la maison
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Y a des moyens plus simples pour descendre de bagnole, hein. A ne pas reproduire à la maison

Ceci dit, faut que je retrouve mais je suis sûr que c'est un clin d'oeil à un vieux clip de Sheena - je vais chercher

Edit - trouvé! C'est en fait le clip original de 2000 du morceau dont je parlais plus haut "Crime and Punishment"

Ce goût pour les Mercedes coupé
In rod we truss.

Kandide
Ce topic est extrêmement vivant !
Je n'arrive pas à suivre tous les posts !!!!

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Pas le même budget... ni la même voix (attention à vos oreilles... ) avec le tout nouveau clip de I's (ANO) qui vient d'arriver :

Sérieux... à 2:10 elle se jette carrément sur la batterie !!!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Pas le même budget... ni la même voix (attention à vos oreilles... ) avec le tout nouveau clip de I's (ANO) qui vient d'arriver :

Sérieux... à 2:10 elle se jette carrément sur la batterie !!!

Elle est grave - et adorable. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Ayuni/Pedro (même si elle est une octave au-dessus de l'Ayuni actuelle ).

Ce qui me fait penser: je crois qu'il n'y a qu'au Japon où tu peux être à la fois et en même temps idole ou chanteuse très pop à gros succès d'un côté, et musicienne rock tout à fait crédible dans un groupe nettement plus indie de l'autre sans que personne ne vienne te traiter de "vendue" ou de "fake". Vous voyez des exemples dans d'autres pays?

Tiens, BRATS continue à répéter:

Je note:

- tiens, une batteuse! exit le musicien de studio (qui les avait bien servi jusqu'ici d'ailleurs), si seulement ça pouvait annoncer la transformation de Brats d'un duo en un vrai groupe fixe (les deux guitaristes sont les mêmes qu'avant il me semble)
- le baffle Orange d'Aya Ca fait longtemps que je n'avais pas vu de baffle de basse aussi énorme
- et donc comme annoncé, REIRIE ne signe pas la fin de Brats et c'est une excellente nouvelle
In rod we truss.

DanG1101
Alors vite fait parce que sur le tel pas facile avec mes gros doigts de vieuxv

La reprise d'Aina, bien, mais je préfère vraiment celle de ADO.

Ano: elle ne m'est jamais apparu comme une simple et fade idole. La miss doit avoir un sacré caractère.

Brats: c'est bien qu'elles répètent mais ce qui m'inquiète, c'est quels morceaux vont elles jouer ? Spiderweb ça n'a pas bien marché du tout.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Ano: elle ne m'est jamais apparu comme une simple et fade idole. La miss doit avoir un sacré caractère.

Pour être clair, je n'ai pas traité Ano d'idol (et encore moins fade ) mais de chanteuse pop (idol, c'était pour Ayuni, ce qu'elle est objectivement avec BiSH - et heureusement plus pour longtemps).
Pour le caractère, je crois que la plupart de nos artistes favorites en ont un solide - ce qui me ramène au passage à un film que je suis en train de visionner ("Make The last Wish", film de Sono Sion) et qui est notamment une jolie mise en abime des castings d'idols, avec 30 poupées identiques du genre "je ferai de mon mieux" et 1 mal embouchée (irrésistible et méconnaissable Hikari Mitsushima) qui bouscule le tout. Un solide caractère .
In rod we truss.

Doc Loco
Doc Loco a écrit :
Et voilà - la reine SHEENA RINGO est de retour sur le trône .

Ca marche bien, déjà 300k de vues en 10 heures. Entretemps, j'ai un peu creusé:

1/ le clip est réalisé par Yuichi Kodama ... à savoir Mr Ringo depuis 12 ans; il est responsable d'une bonne série des clips de sa chère et tendre, ce qui explique ...

2/ ... de très nombreux clins d'oeil aux vidéos précédentes de Sheena Ringo: outre la Mercedes coupée en deux que j'avais directement relevée, il y'a aussi notamment les mégaphones (que Ringo utilise régulièrement sur scène), le spray comme maquillage pour les yeux mais aussi apparemment d'autres allusions plus subtiles

3/ il est par ailleurs le réalisateurs de clips pour énormément d'artistes - hormis Sheena ou Tokyo Jihen (OSCA notamment), on notera entre autres Perfume, Wednesday Campanella, Hikaru Utada ou ... Ed Sheeran l'année dernière (faut bien une tache sur son CV - blague à part, je me suis regardé ce "Celestial" et sans le son, c'est un très bon clip )

4/ on sait que je m'intéresse pas mal au cinéma de Sion Sono pour l'instant - et bien Yuichi Kodama a réalisé un film avec lui (The Bastard And The Beautifull World) - ou plutôt a réalisé un épisodes de ce film qui en compte quatre, chacun réalisé par un réalisateur différent

5/ la durée du clip est exactement de 4:17 ... qui se prononce "shina" (si j'ai bien compris les posts japonais qui ont tout de suite relevé le truc)

6/ "Millennium Parade", alias Daiki Tsuneta est vraiment un personnage intéressant: à 30 ans, il est le leader de KING GNU (très gros groupe!) où il assure le chant lead et la guitare (c'est d'ailleurs lui qui est responsable de toutes les guitares ici, y compris le solo) et a donc aussi créé le collectif Millennium Parade qui lui permet d'explorer d'autres genres musicaux
In rod we truss.

Doc Loco
Tiens, je m'en veux un peu d'avoir raté l'occasion d'honorer le départ de l'immense RYUICHI SAKAMOTO en republiant cette superbe collaboration avec MONDO GROSSO et mon actrice/danseuse/chanteuse favorite du moment HIKARI MITSUSHIMA (Love Exposure, Quartet, First Love etc etc ... ) - la fine équipe .

Du coup, en retard mais voilà le superbe "In This World" (2022):

In rod we truss.

DanG1101
Y en a qui poussent les cover très très loin

A+
Doc Loco

D'après ce que je lis dans les commentaires, c'est en fait lui qui "double" Bocchi dans l'anime.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
C'est l'histoire d'un oeuf...

Pas beaucoup d'info sur les ZipOut, groupe visiblement toujours en activité même si elles n'ont pas publié grand chose depuis le covid

DanG1101
Doc Loco a écrit :
..Edit - trouvé! C'est en fait le clip original de 2000 du morceau dont je parlais plus haut "Crime and Punishment"

Ce morceau me fout la chair de poule et me prends les tripes à chaque fois, et ce, bien avant de savoir ce dont le texte parlait.

[Intro]
Yamate Street in the morning, cold enough to sting
I throw away my empty cigarette packet
Today, once again, I have no place to be
My little room indulges my loneliness

[Verse 1]
Don’t fall in love with this disquieting scream
Don’t look to the future
Just become one with me now, while we can be sure
Say my name right
Touch my body, I need to be make sure
[Chorus]
Alone, I cry out ‘I love you’. I fumbled around on the street at night, to no avail
The cheap fluorescent lamps at the ticket gate aren’t even enough to cast your shadow

[Verse 2]
Even on those distorted, uncertain, distant days
Have a smell of Seven Star
That awakens a season that tastes the same as the others
The very thing I wished for
Has probably ironically gone on to be wonderful
And turned even your voice, the thing I love the most: hoarse

[Bridge]
A German police car rips through the silence
The siren makes a huge noise, the real world is drifting

[Chorus]
Don’t look to the future
Say my name right
Say my name right

[Outro]

Ca ne se fera jamais mais j'aurais adoré que Band-Maid en fasse une reprise, à leur façon, sans singer Sheena Ringo.

A+
Doc Loco
ZipOut: ces petits groupes avec leurs vidéos bricolos sont une partie intégrante du charme de la scène nippone, je rêve d'un reportage sur cette scène plutôt que d'un xième reportage à sensation sur le monde des idols underground. En vain probablement.

Tiens, j'avais raté une référence pourtant tellement évidente dans le clip de Millennium Parade - le marching band tout droit sorti de cette vidéo de 2019 de Sheena Ringo, aussi réalisée par son mari bien sûr ( au passage, la tournée qui était prévue pour ce dernier album en date a bien sûr aussi été anéantie par le covid, c'est pourquoi je me réjouis tellement de revoir la reine de retour en force):

In rod we truss.

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
..Edit - trouvé! C'est en fait le clip original de 2000 du morceau dont je parlais plus haut "Crime and Punishment"

Ce morceau me fout la chair de poule et me prends les tripes à chaque fois, et ce, bien avant de savoir ce dont le texte parlait.

[Intro]

[Verse 1]
Don’t look to the future
Say my name right
[Chorus]
Alone, I cry out ‘I love you’. I fumbled around on the street at night, to no avail
The cheap fluorescent lamps at the ticket gate aren’t even enough to cast your shadow

[Verse 2]
Even on those distorted, uncertain, distant days
Have a smell of Seven Star
That awakens a season that tastes the same as the others
The very thing I wished for
Has probably ironically gone on to be wonderful
And turned even your voice, the thing I love the most: hoarse

[Bridge]
A German police car rips through the silence
The siren makes a huge noise, the real world is drifting

[Chorus]
Don’t look to the future
Say my name right
Say my name right

[Outro]

Ca ne se fera jamais mais j'aurais adoré que Band-Maid en fasse une reprise, à leur façon, sans singer Sheena Ringo.

A+

Oui, et penser qu'elle a écrit et composé ça à 19- 20 ans ... Ses trois premiers albums au moins devraient être connus de tout amateur de musique ( pas que la suite soit sans intérêt, très loin de là, mais là on parle de chef d'oeuvres absolus).
Je ne serais pas étonné que la parolière Miku soit au moins aussi inspirée que la guitariste par Sheena Ringo. Ce serait intéressant de poser la question à t- shinji.
Quant à faire une reprise à leur sauce ... ça aurait de la gueule, leur style vocal est tellement éloigné que le résultat ne pourrait en aucun cas être une copie.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...