Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Ca fait vraiment très fort penser aux tous premiers morceaux de PEDRO non? J'aurais pu confondre tellement sa voix est proche de celle d'Ayuni à l'époque.


Oui, PEDRO, ANO (enfin I's)... on retrouve le même esprit.
La chanson de CARAMEL CANDiD parle de la fête des mères... ça tombe bien c'est dans quelques jours chez nous !
izzyU2
J'aime beaucoup le trio UNFAIR RULE.. mais un titre de 1:12 c'est un peu court quand même !

Ce qui est étrange c'est que ce titre n'est pas sur le dernier EP paru en avril mais sur le précédent publié en février... déjà sortir 2 EP en 2 mois, c'est une idée bizarre, mais si en plus elles publient les clips dans le désordre...
Doc Loco
Effectivement c'est un peu le bordel dans leur programmation mais c'est sympa ceci dit .

En fouillant sur bilibili (paaaaaas bien ) on trouve souvent des perles, puisqu'ils ne sont pas soumis aux innombrables interdictions nippones de rediffusion.

Je croyais que les "retrouvailles" de Shiina Ringo et Tabuchi Hisako étaient récentes, mais en fait, les voici jouant ensemble dans une émission télé en 2019 (Music Station, apparemment une émission très populaire, où Ringo a fait de nombreuses apparitions).

Elle y reprend en live un de ses premiers succès de '99, avec donc Hisako à la guitare, mais aussi Bobo aux drums (batteur de Miyavi entre autres, une pointure) et Tokie à la basse (bassiste de LOSALIOS, de ACES OF SPADES, et qu'on avait croisée récemment avec BORIS). Et elle a sa Gibson RD :

https://www.bilibili.com/video(...)z747/


On remarquera que Madame joue sur Hiwatt .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'avais parlé de CANTOY il n'y a pas longtemps, les voilà qui publient une "self-introducing song" - on est jamais mieux servi que par soi-même .

Bref, ils se décrivent dans ce morceau (sous-titré en anglais):



Miripow a de faux airs de Yukina (mais sans le growl).

Et tant qu'on y est, un morceau sur le Covid-19:



Je déteste le terme mais c'est vraiment du kawai-metal pour une fois.

Du coup, je fouille un peu, je cherche sur cdjapan s'ils ont des albums ... et je les trouve, mais datant de 2010 à 2012 (et c'est bien le même groupe! Avec la même Miripow):

Missmatch? de 2010:



Et effectivement, en regardant leur chaîne Youtube, ça regorge de vidéos (bon, surtout de Miripow) dont le splus vieilles datent d'il y'a 10 ans.

On dirait qu'on a affaire à un "vieux" groupe qui n'a jamais percé au Japon (leur compte de vues sur YT est famélique) et qui s'est rendu compte de l'intérêt international pour le rock japonais et a décidé de tenter le coup en sous-titrant ses vidéos.

Une vidéo live de 2014:



En continuant à regarder, en fait, non, le sous-titrage de leurs vidéos existait déjà depuis très longtemps, donc ce n'est pas délibéré pour attirer maintenant le public international. Et Miripow expliquant en détail la première fois qu'elle a cassé une corde, ça vaut le détour :



C'était il y'a trois ans - une nouvelle occupation durant le covid? probable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
En même temps, ces petits groupes rock japonais féminins ou mixtes ont tout intérêt à ouvrir des portes vers marché (de niche) international parce que la scène rock est sursaturée chez eux... et les groupes masculins monopolisent le devant de la scène. N'oublions pas non plus que le rock au Japon reste nettement moins populaire que la scène J-Pop/Idols/Johnnie's.

Rien à voir, Doc Loco je serais curieux d'avoir ton avis sur l'album "Honey" de SCANDAL (2018 ) et sur celui de CHANMINA que tu as reçu récemment ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
En même temps, ces petits groupes rock japonais féminins ou mixtes ont tout intérêt à ouvrir des portes vers marché (de niche) international parce que la scène rock est sursaturée chez eux... et les groupes masculins monopolisent le devant de la scène. N'oublions pas non plus que le rock au Japon reste nettement moins populaire que la scène J-Pop/Idols/Johnnie's.

Rien à voir, Doc Loco je serais curieux d'avoir ton avis sur l'album "Honey" de SCANDAL (2018 ) et sur celui de CHANMINA que tu as reçu récemment ?


(je viens d'apprendre via Per Vangtoft sur Facebook qu'en fait, les racines de Cantoy remontent encore plus loin, à un groupe nommé Candy*Tobokkusu fondé en 2004! )

Pour Scandal et Chanmina, je ne vais pas pouvoir te répondre avant quelques jours parce que pour l'instant je suis encore en train d'écouter mes vinyles de Shiina Ringo - chacun est tellement riche que j'en ai pour un moment . Au passage, leur qualité de pressage est sans égale .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, d'habitude je déteste les transpositions de morceaux classiques en rock, et j'ai presqu'autant d'appréhension quand on se mêle de transposer un morceau rock metal en classique.

Sauf qu'ici c'est Miyako Watanabe. Je me doutais bien qu'elle ne se contenterait pas d'une "bête" transcription au piano classique du morceau d'HELLOWEEN, mais qu'elle travaillerait les arrangements de façon créative. Et j'étais encore loin du compte - on croirait sans problème que le morceau a été écrit au piano!

La vraie classe dans un exercice pourtant hautement casse-gueule:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Sans compter le niveau de la dame quand il s'agit de jouer la partition
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Sauf qu'ici c'est Miyako Watanabe. Je me doutais bien qu'elle ne se contenterait pas d'une "bête" transcription au piano classique du morceau d'HELLOWEEN, mais qu'elle travaillerait les arrangements de façon créative. Et j'étais encore loin du compte - on croirait sans problème que le morceau a été écrit au piano!

La vraie classe dans un exercice pourtant hautement casse-gueule:



Monstrueux... comme dirait Etienne.

A+
izzyU2
On arrive après la bataille pour les TANCOBUCHIN, le groupe, typique du son J-Pop/J-Rock du début des années 2010 (influence Scandal, Silent Siren,...) s'est séparé en 2019. Bon c'est de toute façon un style largement passé de mode





Doc Loco
Une curiosité - je sais, j'ai dit moi-même pas de groupe idol mais ici j'ai une bonne raison: AINA THE END a composé (texte et musique) ce titre pour les idols de KISS KISS - ce qui lui ouvre des perspectives intéressantes pour sa nouvelle vie, en plus bien sûr de sa carrière solo.

Après, c'est pas exactement génial - c'est de l'idol quoi - mais le cahier de charge est rempli et c'est assez catchy. Surtout, ça n'a rien à voir avec ce qu'elle écrit pour elle-même (heureusement ), ce qui prouve une réelle polyvalence.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
2 nouveautés publiées hier au Japon :

Nouveau single de CULENASM




En attendant le clip en début d'après-midi, "Cider" le dernier BRAY ME qui vient clôturer la trilogie de singles printanier
Doc Loco
Amis français, il ne fallait pas désespérer :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Aaaaah .... j'aime ce groupe !!

izzyU2
Un nouveau clip de TRiDENT arrive demain !!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Aaaaah .... j'aime ce groupe !!



Oui, je comprend. Pourtant, c'est toujours un peu la même formule, et elles sont très loin d'être les seules sur le même créneau, mais il y'a toujours le truc en plus - la voix certainement, les chouettes arrangements aussi et une fraîcheur qui persiste morceau après morceau (... sans compter l'excellent goût en matière de matos ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...