Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Aaaaah .... j'aime ce groupe !!

Oui, je comprend. Pourtant, c'est toujours un peu la même formule, et elles sont très loin d'être les seules sur le même créneau, mais il y'a toujours le truc en plus - la voix certainement, les chouettes arrangements aussi et une fraîcheur qui persiste morceau après morceau (... sans compter l'excellent goût en matière de matos ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau single de MOSHIMO, toujours très sympa

Titre: "J'adore démonter" (après, ce que vaut la traduction ... )

In rod we truss.

Doc Loco
C'est l'annif de FAMI (21) et Miyako a posté cette très jolie photo:

Par contraste, voici DISSONANCE du dernier album, un de mes morceaux favoris et celui que j'ai le plus envie d'entendre en live:

Et pour rester chez Miyako, elle a investi chez DIEZEL :

In rod we truss.

fdv
  • Publié par
    fdv
    le 31 Mai 2023, 20:09
Doc Loco a écrit :

Plutôt : Mon démantèlement.

bokunodizumacchin
Doc Loco
Je me disais bien que la traduction automatique était douteuse . Tu maîtrises un peu (beaucoup?) la langue?
In rod we truss.

fdv
  • Publié par
    fdv
    le 01 Juin 2023, 07:50
Vraiment très peu, je suis en apprentissage.

Ce qui est marrant, c'est que le premier kanji (qui veut dire "je" est normalement utilisé par les hommes)
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :

J'adore la traduction... Non mais sérieusement, c'est vraiment trop compliqué le japonais...
izzyU2
  • izzyU2
TRiDENT - Repaint

Doc Loco
Mmmm ... elles retombent un peu dans leur style d'antan avec ce titre non? Après deux-trois singles vraiment excellents et catchy, j'ai l'impression d'entendre un titre de 2021, quasi indistingable d'autres titres, sans vraiment d'accroche. C'est dommage, j'espérais qu'elles allaient continuer sur leur lancée plutôt que revenir en arrière .
In rod we truss.

Doc Loco
Tiens, voici un groupe pour lequel j'ai vraiment beaucoup d'affection. Un de ces groupes survivants, qui ont persévéré malgré un succès pour le moins modeste, sans jamais dévier de leur trajectoire d'un iota, en pratiquant le même heavy metal pur et dur (evec tous les clichés attenants), depuis presque ... 40 ans.

En tant que telles, VALKYRIE ZERO sont des pionnières du heavy japonais thrash "à la Metallica" (je parle période Kill 'em all hein), actives depuis 1985 (d'abord sous le nom Valkylie, puis Valkyrie et enfin Valkyrie Zero). Bon, soyons honnête, le groupe a été en hiatus de 1991 à 2015 .

De la formation d'origine, seules persistent Shuko (drums) et Miho (guitare lead). Aya (chant et rythmique) est arrivée en 2015 et Cor (basse) en 2021.

Elles publient un deuxième album (j'ai le premier et, dans le genre, je le trouve largement supérieur à la moyenne) et aujourd'hui un premier single, totalement dans la tradition du style:

On notera la constance vestimentaire :

Ca ne s'adresse qu'à un public de niche mais j'admire cet entêtement teinté d'abnégation, vraiment.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Mmmm ... elles retombent un peu dans leur style d'antan avec ce titre non? Après deux-trois singles vraiment excellents et catchy, j'ai l'impression d'entendre un titre de 2021, quasi indistingable d'autres titres, sans vraiment d'accroche. C'est dommage, j'espérais qu'elles allaient continuer sur leur lancée plutôt que revenir en arrière .

Oui, c'est un peu l'impression que j'ai eu à la première écoute. On ne retrouve pas la qualité d'écriture des singles de l'EP "DX" en 2022.
Encore une fois, la ligne de basse de démarque et Serina me semble la seule à offrir quelque chose d'intéressant sur ce "Repaint"
Je ne retient pas grand chose du chant ou des guitares de Asaka sur ce titre, tant tout semble du copié/collé sans grande imagination de vieux titres de TRiDENT ... étonnant.
izzyU2
  • izzyU2
Teaser du Blu-ray "10ème anniversaire" de SHISHAMO qui sort le 28 juin (5000 yens), même jour que le 2ème album de NON... et hop, une commande chez CDJapan de plus !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Par contraste, voici DISSONANCE du dernier album, un de mes morceaux favoris et celui que j'ai le plus envie d'entendre en live:

...

Je pense que c'est mon ou en tout cas un de mes titres préférés de l'album notamment parce que Asami utilise sa voix sur ce morceau d'une façon que j'apprécie beaucoup.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Je pense que c'est mon ou en tout cas un de mes titres préférés de l'album notamment parce que Asami utilise sa voix sur ce morceau d'une façon que j'apprécie beaucoup.

A+

Oui, sa voix "méchante" ou "fâchée" ... pour peu qu'on puisse imaginer accoler ces mots à la douce et drôle Asami bien sûr .

izzyU2 a écrit :
Teaser du Blu-ray "10ème anniversaire" de SHISHAMO qui sort le 28 juin (5000 yens), même jour que le 2ème album de NON... et hop, une commande chez CDJapan de plus !

C'est mignon tout plein. J'ai vraiment du mal avec les concerts au Budokan depuis une fameuse occasion ratée. ce qui m'amène à une question qui n'avait pas été posée: au moment du covid, certains ont annulé leur concert au Budokan (Band-Maid ) et d'autres l'ont maintenu (Pedro par exemple, dans une salle totalement silencieuse). Et je me demande s'il n'y a pas aussi des questions financières auxquelles on a pas pensé?

Annuler une telle salle, ça doit sérieusement coûter! Bien sûr il y'a les assurances, mais il n'est pas sûr que ce cas de figure (annuler un concert alors que personne n'est indisponible dan sle groupe, juste que la situation sanitaire ne se prête pas à un spectacle à 100%) soit pris en compte, et certainement pas totalement? Il est possible aussi que différents groupes aient différentes assurances, certaines couvrant, d'autres pas. Enfin, j'espère qu'annuler un concert au Budokan ne te rend pas persona non grata dans cette salle ...
In rod we truss.

GORO__theend
NUMBER GIRL viennent de sortir un album live de leur concert final "Mujo no Hi". 31 morceaux!
Disponible sur CDJapan et en streaming https://umj.lnk.to/sMJzB9

Sans l'image c'est encore plus flagrant, mais leur attitude sur scène est vraiment à l'opposé des groupes actuels, surtout avec les MC de Shutoku Mukai. Une histoire de génération surement.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
NUMBER GIRL viennent de sortir un album live de leur concert final "Mujo no Hi". 31 morceaux!
Disponible sur CDJapan et en streaming https://umj.lnk.to/sMJzB9

Sans l'image c'est encore plus flagrant, mais leur attitude sur scène est vraiment à l'opposé des groupes actuels, surtout avec les MC de Shutoku Mukai. Une histoire de génération surement.

Oh ça je me prend tout de suite! Merci .

En fait, Number Girl s'inscrit totalement dans son époque et l'histoire du "rock alternatif" (je mets des guillemets car c'est un peu une expression bateau) ou "indé". On est dans une attitude Pixies-like, surtout de la part de Shutoku Mukai, le leader qui se voulait le moins charismatique possible (et qui de ce fait le devenait - éternelle ironie du rock), au point de souvent faire en sorte que son chant soit presqu'inaudible sur scène.

Je me suis beaucoup intéressé au groupe quand j'ai découvert Tabuchi Hisako il y'a quelques années et si je n'aime pas tout (et là le fait de ne pas comprendre le japonais est clairement en cause car les textes sont primordiaux), j'ai quand même beaucoup écouté Number Girl.

Je l'ai déjà dit mais leur infuence sur Sheena Ringo est primordiale de son propre aveu - et on retrouve chez elle entre autre cet amour des guitares fuzzy dissonantes et débordantes et de la distortion sur la voix (voire sur tout par moment). Ainsi que cette farouche indépendance.

A signaler aussi, la réédition en vinyle de leur premier album sur une major (en 1999) "School Girl Distortional Addict" , déjà sorti en 2019- sortie hier, déjà épuisée .

Ca j'adore par exemple. C'est marrant, j'ai souvent un problème avec le chant masculin japonais, mais pas du tout avec Shutoku Mukai.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...