Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
NUMBER GIRL viennent de sortir un album live de leur concert final "Mujo no Hi". 31 morceaux!
Disponible sur CDJapan et en streaming https://umj.lnk.to/sMJzB9

Sans l'image c'est encore plus flagrant, mais leur attitude sur scène est vraiment à l'opposé des groupes actuels, surtout avec les MC de Shutoku Mukai. Une histoire de génération surement.


Oh ça je me prend tout de suite! Merci .

En fait, Number Girl s'inscrit totalement dans son époque et l'histoire du "rock alternatif" (je mets des guillemets car c'est un peu une expression bateau) ou "indé". On est dans une attitude Pixies-like, surtout de la part de Shutoku Mukai, le leader qui se voulait le moins charismatique possible (et qui de ce fait le devenait - éternelle ironie du rock), au point de souvent faire en sorte que son chant soit presqu'inaudible sur scène.

Je me suis beaucoup intéressé au groupe quand j'ai découvert Tabuchi Hisako il y'a quelques années et si je n'aime pas tout (et là le fait de ne pas comprendre le japonais est clairement en cause car les textes sont primordiaux), j'ai quand même beaucoup écouté Number Girl.

Je l'ai déjà dit mais leur infuence sur Sheena Ringo est primordiale de son propre aveu - et on retrouve chez elle entre autre cet amour des guitares fuzzy dissonantes et débordantes et de la distortion sur la voix (voire sur tout par moment). Ainsi que cette farouche indépendance.

A signaler aussi, la réédition en vinyle de leur premier album sur une major (en 1999) "School Girl Distortional Addict" , déjà sorti en 2019- sortie hier, déjà épuisée .




Ca j'adore par exemple. C'est marrant, j'ai souvent un problème avec le chant masculin japonais, mais pas du tout avec Shutoku Mukai.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, on saute un peu du coq à l'âne (mais c'est aussi ce qui fait la richesse de ce topic non?) avec cette interview (activez les sous-titres!) de HADES par PETER LIM (grand passionné de Band-Maid, il commence à peine à découvrir la richesse de la scène rock nippone, en assistant notamment à des concerts "de cave" de Saiseiga, Letitout-Lelia, Pomodolo ou Hades. Evidemment, le fait qu'il soit quasi parfait bilingue japonais-anglais est un plus pour nous.

Cette interview est assez hilarante du fait du fort tempérament du groupe, en particulier de la blonde batteuse Mayo et de la chanteuse Sala, contrastant avec le sérieux de la guitariste/compositrice Kuya et de la timidité de la bassiste Yuriko :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On peut toujours faire confiance à bilibili pour les trucs introuvables ... à peine terminée l'émission spéciale de la chaîne NHK consacrée aux 25 ans de carrière de SHIINA RINGO, est déjà dispo:

https://www.bilibili.com/video(...)8eldU

Entrée en scène typiquement SR :



Bon, en gros, 45 minutes d'interview (pas sous-titrée ... ), des extraits d'une comédie musicale dont je ne saisi pas le rapport avec SR (elle a peut-être composé?) et surtout trois morceaux live, d'abord le single (dans une orchestration bien sûr différente - je dis "bien sûr" car c'est habituel chez elle):

https://www.bilibili.com/video(...)deo.1

Ensuite un deuxième morceau jazzy plus dispensable (que je n'ai pas identifié - nouveau?) et enfin en final ce qui est sans doute une de ses plus belles ballades (genre assez rare chez elle d'ailleurs, , Ariamaru Tomi (2009), jouée et interprétée de façon splendide (ce final !!!):

https://www.bilibili.com/video(...)SDRTo
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
En parlant de NUMBER GIRL, je viens de retrouver de vieilles vidéos live

OMOIDE IN MY HEAD, dernier morceaux du dernier live en 2002. Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un fumer aussi nonchalamment sur scène


Tomei Shojo, autre morceaux culte qu'ils ont d'ailleurs joué 4 fois lors de leur seconde dissolution en 2022. Ici joué au fameux Rising Sun Rock Festival de 1999. Festival où l'on retrouvera PEDRO cette année.


Et en parlant de PEDRO, Ayuni a aussi chanté sa version de Tomei Shojo pour son premier live en 2018 (donc presque qu'un an avant le reformation de Number Girl)


Ca me donne envie de lire les textes plus en détail. Je me demande à quel point le groupe a inspiré Ayuni dans son écriture, mais j'ai l'impression qu'il se dégage quelque chose de similaire (autre que la guitare d'Hisako).
Doc Loco
GORO__theend a écrit :


Ca me donne envie de lire les textes plus en détail. Je me demande à quel point le groupe a inspiré Ayuni dans son écriture, mais j'ai l'impression qu'il se dégage quelque chose de similaire (autre que la guitare d'Hisako).


C'est marrant que tu dises ça parce que je m'étais fait exactement la même réflexion hier en réécoutant Number Girl . Bon, au-delà de la guitare, il est probable qu'Hisako influence aussi au niveau de la composition, mais même le jeu de basse d'Ayuni est très similaire à la basse dans NG.

Par ailleurs, il serait logique qu'étant amenée à jouer avec une ex-Number Girl, Ayuni se soit penchée sérieusement sur ce groupe ... à moins que ce soit justement parce qu'elle s'intéressait déjà au groupe que le nom d'Hisako comme guitariste soit venu sur la table? Difficile de dire, on en sait peu sur la création de Pedro, sinon que c'était une initiative de Junnosuke Watanabe (Wack!). Mais qui a proposé Hisako?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est une bien jolie chanson que nous offre SpecialThanks, une très belle ballade J-Rock avec de jolies guitares électriques tout du long (ne vous arrêtez pas au début en douceur). Chanson qui parle de mariage et d'ailleurs Misaki plaisantait sur les RS en disant qu'à 32 ans, elle était un peu en retard sur ce sujet...

Dommage de ne pas avoir tourné un clip...
Doc Loco
Tiens, aujourd'hui concert conjoint NEMOPHILA X HANABIE - j'espère que les petites vont secouer les grandes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, il serait logique qu'étant amenée à jouer avec une ex-Number Girl, Ayuni se soit penchée sérieusement sur ce groupe ... à moins que ce soit justement parce qu'elle s'intéressait déjà au groupe que le nom d'Hisako comme guitariste soit venu sur la table? Difficile de dire, on en sait peu sur la création de Pedro, sinon que c'était une initiative de Junnosuke Watanabe (Wack!). Mais qui a proposé Hisako?


Il me semble que c'est Matsukuma Kenta qui l'a invitée sur le projet. Je me souviens d'une interview où Ayuni disait qu'elles s'étaient rencontrées le jour du tournage de Jirutsu Shinkei.

D'ailleurs, officiellement, Hisako n'est encore que la guitariste de soutien. J'aimerais bien que les trois membres reprennent leur activité en tant que groupe à part entière.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, il serait logique qu'étant amenée à jouer avec une ex-Number Girl, Ayuni se soit penchée sérieusement sur ce groupe ... à moins que ce soit justement parce qu'elle s'intéressait déjà au groupe que le nom d'Hisako comme guitariste soit venu sur la table? Difficile de dire, on en sait peu sur la création de Pedro, sinon que c'était une initiative de Junnosuke Watanabe (Wack!). Mais qui a proposé Hisako?


Il me semble que c'est Matsukuma Kenta qui l'a invitée sur le projet. Je me souviens d'une interview où Ayuni disait qu'elles s'étaient rencontrées le jour du tournage de Jirutsu Shinkei.

D'ailleurs, officiellement, Hisako n'est encore que la guitariste de soutien. J'aimerais bien que les trois membres reprennent leur activité en tant que groupe à part entière.


Oui, moi de même!

Vidéo sympa de soundcheck de NEMOPHILA:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Tiens, aujourd'hui concert conjoint NEMOPHILA X HANABIE - j'espère que les petites vont secouer les grandes


Nemophila X Hanabie.
Doc Loco
Batteuse/batteuse, chanteuse/chanteuse, guitariste/guitariste(s) ... y' a que ces andouilles de bassistes qui sont pas fichues de s'aligner .

Blague à part, chouette photo
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Aina the end, 4 juin à 11h, vous êtes averti


[Aina the End / Red:birthmark [Official Music Video] (TV animation Mobile Suit Gundam : Mercury Witch, Season 2 ED)]




EDIT: et ben ça envoie du lourd ce titre!

A+
Dimmu Burger
Je poste ça ici car ça intéressera sûrement quelques curieux :

https://www.youtube.com/@coursdejaponais



C'est un français qui donne gratuitement sur youtube des cours de japonais. Ca commence à grand débutant et ça promet d'aller à un niveau universitaire. Il en est à 115 vidéos.
Je me suis pris au jeu : c'est très très bien fait. Il y a des tableaux et des exercices, des corrigés. Pas de miracle il faut s'investir mais même en dilettante je découvre, apprends et surtout je comprends.

A ma connaissance, non il n'y a pas de piège. Ce n'est pas de la pub pour des cours payants, pas de sponso proutVPN ou rosetta stone, pas d'appli à vendre. Il a une boutique qui vend 3 posters de kana et kanji, qu'il fournit par ailleurs gratuitement en plus petit format. Donc ça n'empiètera pas sur votre budget cdjapan

Voila je n'ai pas d'action, je ne le connais pas, je pense que c'est une de ces ressources géniales de youtube qui mériterait d'être connue surtout que sa chaîne ne semble pas plus référencée que ça.
Doc Loco
Merci!

... en voulant m'inscrire, je me rend compte que ... je le suis déjà . Un de ces trucs rangé dans le tiroir "quand j'aurai le temps" certainement ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Moi j'ai commencé avec une appli pour avoir quelques notions de japonais (niveau touriste )(Uniquement à l'oral... parce que l'écrit c'est bien trop complexe)
J'ai regardé aussi le coréen, ça à l'air un poil plus accessible...
Mais je remarque qu'à force de baigner dans ces cultures asiatiques, ça fini par déteindre sur moi... je me surprend à incliner la tête quand je dis bonjour par exemple... (tant que je ne fais pas des coeurs avec mes doigts ça va )


En attendant, ça vous tente une sortie shopping "guitares" avec Miyako de LOVEBITES... et sous-titré en anglais !!
Doc Loco
Ok ... c'est officiellement le paradis (... même sans Miyako ).

Au passage, ça humanise encore d'avantage Miyako qui est décidément d'un tempérament rieur à l'opposé de son personnage scénique. Et quelque chose de très rassurant: elle joue comme n'importe lequel d'entre nous en magasin (je ne sais pas vous mais en magasin, j'ai toujours l'impression d'être réduit à 5% de mes moyens . C'est d'autant plus paradoxal que je suis tout à fait à l'aise sur scène).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...