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Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Puisque tu parles de poulpes - j'avais déjà parlé de Girls Rock Band Kakumei (revolution), mettons l'accent sur leur batteuse. Avant le groupe, elle avait déjà attiré l'attention sur elle en tant qu'enfant prodige - et du fait de son enthousiasme ... débridé? (sorry, j'ai honte):

il y'a trois ans:



de nos jours (au sein de GRBK donc):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je fais une petite infidélité à Scandal pour vous parler de LiSA (de son vrai nom Risa Oribe, 32 ans). Cette chanteuse est spécialisée dans les génériques de dessin animé et de jeux vidéo pour un label de Sony Music.
Cette fille remplie des salles énormes toutes les semaines aux quatre coins du Japon avec un groupe de musiciens pro impressionnant :





Doc Loco
VELKA (tout nouveau apparemment, donc voir sur la durée mais c'est prometteur)



LICAL - fait pas mal penser à Tricot



FUN RUMOR STORY - une pop légère et souriante

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ibane
  • #48
  • Publié par
    ibane
    le 19 Jul 19, 18:48
Je sais c'est du blues, mais kimono de blues ne peut pas faire de mal...

Doc Loco
Je la préfère encore en boogie (au passage, son nom est Maki Shizusawa)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ibane
  • #50
  • Publié par
    ibane
    le 19 Jul 19, 20:11
Je ne l'avais pas reconnue, un kimono ça change tout !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je fais une petite infidélité à Scandal pour vous parler de LiSA (de son vrai nom Risa Oribe, 32 ans). Cette chanteuse est spécialisée dans les génériques de dessin animé et de jeux vidéo pour un label de Sony Music.
Cette fille remplie des salles énormes toutes les semaines aux quatre coins du Japon avec un groupe de musiciens pro impressionnant :




Plusieurs membres de Band-Maid sont fans - Saiki et Akane étaient hier à son concert et sur ce titre en tout cas je vois aisément pourquoi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Autant aborder moi-même (exorcisme? ) ce que j'aime nettement moins dans le rock japonais (pseudo) féminin, à savoir les concepts industriels lourdingues qui consistent à prendre un groupe (masculin évidemment) plus ou moins metal et placer devant deux ou trois jolies idols danseuses et éventuellement chanteuses .

Et bien évidemment, c'est la seule chose qui marche auprès du grand public. Babymetal est l'exemple type, mais vu le succès de ce concept un peu faisandé, il fallait s'attendre à des déclinaisons de la chose. La dernière en date semblant être Ironbunny (ok, le nom est poilant), avec un concept qui a dû prendre cinq minutes sous acide au staff créatif: Ironbunny est un cyborg guitariste du XXXème siècle, époque où le rock est mort, et donc il se téléporte au XXIème siècle pour vivre sa passion.

*teheu teheu*


(oui, dans le genre c'est - évidemment? - très bien fichu)

Du coup, j'ai un souhait pour ce topic: qu'on se concentre essentiellement sur des musiciennes (d'excellentes chanteuses comme LiSA en sont aussi of course), pas des alibis commerciaux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Y a un groupe que j'ai découvert y a pas si longtemps, pas à majorité féminine, mais avec chanteuse et instrumentiste principale, il s'agit de Waggaki Band.

J'ai bien aimé le concept du mélange rock et traditionnel, avec Beni Ninagawa au tsumaru shamisen.

Beaucoup d'énergie dans ce groupe, j'en écoute pas tous les jours mais ça fait plaisir quand ça passe.

Un clip par exemple (même si je conseille plutôt les live).

Doc Loco
Oui, ils sont un peu devenu une institution .

Dans le genre mix moderne/traditionnel, Band-Maid s'était amusé pour le 1er avril 2018 à créer un groupe fictif (Band-Maiko - une maiko étant une apprentie geisha), avec costumes tradi, mix d'instruments modernes et traditionnels japonais, et même dialecte de Kyoto.
Le "gag" a tellement bien marché qu'elles en ont visiblement fait une institution, récidivant ce 1er avril 2019 avec cette fois une création originale, plus un mini-album de remixes à la sauce maiko - elles ne font jamais les choses à moitié!



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
La dernière en date semblant être Ironbunny (ok, le nom est poilant), avec un concept qui a dû prendre cinq minutes sous acide au staff créatif: Ironbunny est un cyborg guitariste du XXXème siècle, époque où le rock est mort, et donc il se téléporte au XXIème siècle pour vivre sa passion.



Un guitariste du XXXeme siècle qui décide de revenir spécialement en 2019 pour faire du J-rock... ça veut donc dire que dans 1000 ans le rock japonais sera plus célèbre que des groupes comme Led Zeppelin ou Pink Floyd !!

Seule et unique fois où je vais parler de Babymetal sur ce topic, je suis quand même surpris que le succès commercial du groupe en occident n'entraîne pas une vague J-rock chez nous.
Dans un autre genre, la K-pop n'a aucun mal à s'imposer à l'heure actuelle... alors pourquoi le J-rock ne s'impose pas plus ? Il n'y a pas de raison que la musique à base de guitares électriques soit populaire à l'autre bout du monde et plus du tout en occident...
Saddakoh
Parce que c'est la Corée qui a le vent en poupe depuis quelques temps, dans pleins de domaines, le Japon est moins mis en avant, surtout maintenant que tout le monde y va, c'est quasi devenu banal.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Seule et unique fois où je vais parler de Babymetal sur ce topic, je suis quand même surpris que le succès commercial du groupe en occident n'entraîne pas une vague J-rock chez nous.
Dans un autre genre, la K-pop n'a aucun mal à s'imposer à l'heure actuelle... alors pourquoi le J-rock ne s'impose pas plus ? Il n'y a pas de raison que la musique à base de guitares électriques soit populaire à l'autre bout du monde et plus du tout en occident...


Dit platement: les boys(et girls) bands ont toujours eu infiniment plus de succès populaire que la musique à guitares. Par ailleurs, au Japon même, la J-pop a infiniment plus d'adeptes que le J-rock. La K-pop (pour ce que j'en connais, j'avoue ne pas creuser), c'est Take that et Spice girls 3.0, industrialisé par un business d'une efficacité redoutable, avec un réservoir quasi inépuisable de jolis minois.

Ca c'est pour le grand public. Auprès des amateurs de rock maintenant: malheureusement le Japon a longtemps eu une étiquette de "copieurs" sans génie en matière musicale, et j'ai bien peur que beaucoup soient restés coincés dans ce préjugé, alors qu ejustement je J-rock est arrivé à sa maturité créatrice!

On peut ajouter que pour un des plus grands marchés en ce domaine, les USA, le fait de souvent chanter en japonais n'aide pas, et encore plus le fait d'avoir le plus souvent difficile à s'exprimer en anglais en interview - les states sont terriblement conservateurs sur le sujet, mais surtout, contrairement à nous, ils sont exposés 99% du temps à des artistes qui s'expriment en anglais, entendre une langue étrangère leur est difficile (je ne lance pas ça au hasard hein, ils le disent eux-mêmes, même dans les fans de ces groupes).

Après il y'a toujours des exceptions, comme Rammstein, donc rien d'impossible. Mais la promo est vitale (le placement de Rammstein dans le film xXx a fait plus pour eux que dix années de tournée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est vrai que la barrière de la langue est vraiment un handicap pour ces groupes japonais. Pour prendre l'exemple de Scandal, malgré quelques mots en anglais dans leurs chansons et leur intérêt pour la culture US, elles sont incapable de faire une interview en anglais... ce qui explique aussi le peu de tournée en dehors de l'Asie par rapport à des groupes comme Band-Maid qui semble viser un peu plus le marché international et de fait font plus d'effort sur la communication en anglais.
Saddakoh
Au delà de la barrière de la langue de part les alphabets et autres, il y a une barrière quasi biologique, car la langue japonaise ne permet pas certaines prononciations, et il suffit d'écouter certains groupes en anglais (X Japan? Lol) pour entendre le problème.

Avec la mentalité US (pour rappel ils préfèrent refaire un film que le doubler), ça pose soucis.
Dimebug
belle trouvaille "Waggaki Band", le moins que l'on puisse dire c'est que la encore c'est maîtrisé.

Ce qui est amusant, c'est que je vois ma fille basculer du coté de la K Pop (c'est de son age), du coup je découvre des trucs vraiment très bien ficelé. Effectivement, c'est boys/girls band, mais la qualité de la prod est parfois vraiment énorme, les clip également. La ou ca va faire mal c'est sur les trucs genre rap commercial ect.. car la la maîtrise est totale.

495 millions de vues.. écouter la prod, les arrangements..., pour le clip, on est pas dans la cible pas obligé de le regarder sauf si fan de couleurs écarlates.


Leur autre classic c'est DDU-DU DDU-DU.. 900 millions de vues...

la puissance d'une industrie, faut dire que les revenue de l'industrie musicale (et son export) représentent un jolie pourcentage du PIB de la Corée du sud.

En ce moment sur groupes / artistes pros...