Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'ai enfin pu me le regarder à l'aise ce soir. Même si je préfère nettement ce qu'elle fait maintenant, c'est quand même un sacré personnage, quel aplomb à 22 ans et quelle personnalité! Au passage, elle aime bien changer de tête ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Oh non... je viens de découvrir AMEIRO SUNSET, mais le groupe n'existe plus ! Victime des dommages collatéraux du covid, elles ont arrêté leurs activités en 2020 alors qu'elles venaient tout juste de sortir un 1er mini-album. Formé en 2016, ce duo guitare/batterie avait pourtant du potentiel...

DanG1101
En cherchant des vidéos de live de So!yoON! je suis tombé sur Kardi et ce titre 7000RPM. Bon c'est du préfabriqué pour une émission type nouvelle star si j'ai bien compris.
Néanmoins, ça m'a fit surtout penser que si nos amis sud-coréens veulent s'attaquer au marché du rock, ils ont déjà tous les codes pour ça.

WatchOut:

A+
izzyU2
  • izzyU2
Bien plus classique, les 4 copines japonaises de SPARKLING sont sans doute devenu un groupe le jour où elles ont trouvé un lot de 4 t-shirts en couleur en promo dans la boutique du coin ! Encore un groupe J-Pop/Rock féminin tout mignon né au lycée en 2018 :

DanG1101 a écrit :
En cherchant des vidéos de live de So!yoON! je suis tombé sur Kardi et ce titre 7000RPM. Bon c'est du préfabriqué pour une émission type nouvelle star si j'ai bien compris.
Néanmoins, ça m'a fit surtout penser que si nos amis sud-coréens veulent s'attaquer au marché du rock, ils ont déjà tous les codes pour ça.

Le pays de la K-Pop est plein de surprise...
izzyU2
  • izzyU2
RITSUKA, un trio J-Rock de Hiroshima

izzyU2
  • izzyU2
Collaborations en tout genre...

REI en duo avec un groupe de "vieux" rappeurs japonais... à noter que REI, fraichement endorsée chez Fender, a une bien jolie Mustang dans les mains avec des micros oranges fluos... et même une peluche sous le pickguard transparent !?

Double doses de Wakazaemon, la bassiste aussi à l'aise avec Marty Friedman que dans des styles plus groovy.

DanG1101
izzyU2 a écrit :
RITSUKA, un trio J-Rock de Hiroshima
...

... qui sonne un peu comme Regal Lilly. Bref ça manque d'originalité, ça se noie dans la masse. Quant à Sparkling, elles ont plus l'air de vouloir s'amuser à être un groupe qu'être vraiment un groupe. Bref que ce soit l'un ou l'autre, bof en ce qui me concerne.

Quant à Rei (très mignonne avec cette robe), j'attends de voir la vidéo complète mais ça sent l'autodérision, enfin j'espère.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Double doses de Wakazaemon, la bassiste aussi à l'aise avec Marty Friedman que dans des styles plus groovy.

... à l'image de son boss qui n'a pas non plus peur de s'écarter de ses racines

REI ... même au premier degré j'aimerais bien, rien que cet extrait a l'air plus catchy que tout son dernier album (qui était une grosse déception pour moi, alors que je l'adore).

Enfin, enfin .... j'ai mis la main sur un de mes graal - le TRES rare EP (format 33T six titres - sorti exclusivement en vinyle) "Saturday Night Gossip" de SHIINA RINGO. Ce disque est sorti dans la foulée de son quatrième album solo "Superficial Gossip" et le titre avait été choisi car évocateur ... de la SG .

Autant dire que le fan absolu de Shiina ET de la SG ne pouvait que se mettre en chasse ...

Saturday Night Gossip

Et évidemment un morceau s'appelle SG:

Ceci dit, je ne l'ai jamais vue sur scène avec une SG, mais principalement sa Duesenberg Starplayer à ses débuts (devenue tellement populaire au Japon à cause d'elle qu'elle a donné un solide coup de boost à la marque - certains disent même que sans elle la marque n'aurait jamais décollé ... ) et bien sûr la fabuleuse Gibson RD artist qu'elle arborait encore cette année en tournée:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Pour assurer la promo du dernier dessin animé Spiderman au Japon, le choix était facile pour Sony... c'est donc LiSA qui interprète le générique (uniquement au Japon). Retour de la chanteuse après sa très discrète pause bébé et avant l'énorme tournée "Lander" à l'automne.

Doc Loco
Ce serait plus court de lister les anime dont elle ne fait pas le générique (je plaisante mais quel tableau de chasse).

VALKYRIE ZERO publie un trailer de son nouvel album (... le deuxième en plus de 30 ans d'existence, avec un solide hiatus cependant) - thrash thrash thrash (en fait, je devine parce que comme j'ai précommandé le cd, je préfère ne pas écouter avant ):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

VALKYRIE ZERO publie un trailer de son nouvel album (... le deuxième en plus de 30 ans d'existence, avec un solide hiatus cependant) - thrash thrash thrash (en fait, je devine parce que comme j'ai précommandé le cd, je préfère ne pas écouter avant ):

Sans te spoiler, disons que certains fans du "big 4" devraient revoir la géographie de la "thrashitude" en 2023

On explore les petites voix avec 2 nouveaux singles :

KANEYORI MASARU, un clip "uniforme scolaire" c'est une valeur sûre au Japon...

On monte dans les fréquences avec SPLIT END, c'est bien dommage de ne publier qu'un extrait (le titre complet dure 7 minutes) parce qu'on perd toute l'ambiance mélancolique qui s'installe progressivement avec cette chanson.

Non sait y faire pour promouvoir sa tournée !
Doc Loco
Hey, j'avais prêté peu d'attention à NON jusqu'ici mais on dirait que c'est plus énergique (au moins par moment) que je ne l'aurais cru à priori .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Hey, j'avais prêté peu d'attention à NON jusqu'ici mais on dirait que c'est plus énergique (au moins par moment) que je ne l'aurais cru à priori .

Elle met assez peu en valeur ses prestations lives alors qu'elle est plus rock qu'on imagine. J'ai même l'impression qu'elle se considère plus chanteuse rock qu'actrice.

Doc Loco
Vous vous rappelez de GORDON dont j'avais parlé il y'a peu? Voici un des résultats de la session d'enregistrement de ce duo composé de CON (chant) et ANMITSU (guitare) - le joli clip intriguant de "Tiger Lily":

In rod we truss.

Doc Loco
Bon, je crois que SAKI a accompli un de ses rêves d'enfance, jouer avec SEIKIMA II (pour ceux qui l'ignorent, probablement son groupe favori):

(pas convaincu par la coiffure ... et je ne parle pas de "demon" )

Sinon, elles viennent de poster une vidéo live de REVIVE ... datant de l'année dernière (et donc pas extraite du bluray en vente ):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Sinon, elles viennent de poster une vidéo live de REVIVE ... datant de l'année dernière (et donc pas extraite du bluray en vente ):

Le groupe est un peu dans une impasse, sans surprise "Night Flight a fait un bide avec tout juste 100 000 vues en presque 1 mois (c'est un titre qui ne plait que aux fans des débuts)... alors ressortir "Revive" c'est se raccrocher à l'époque ou le groupe était au sommet de sa dynamique. Maintenant c'est quand même ridicule d'avoir attendu aussi longtemps pour exploiter le contenu de ce premier Blu-ray (sorti en 2022)... Si déjà elles avaient publié la sublime version de "Life" sur Youtube avec Mayu en pleur, ça aurait fait le buzz.

Alors que faire après une année 2022 en demi teinte, une dynamique perdue malgré un 2ème album. 2023 ne semble pas beaucoup mieux non plus.
On pourrait se dire que les lives les sauvent... mais finalement le planning parait bien vide pour l'instant, pas de nouvelles dates aux US, pas de festivals, pas non plus grand chose au Japon en dehors du Naon@Yaon et ce mini-Zepp tour annuel avec des invités ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...