GORO__theend a écrit :
J’ouvre un -petit- gros hors sujet pour faire un point sur Ado, les Vocaloids, et autres chanteuses virtuelles et démêler un peu tout ce fouillis d'appellation. J’ai écrit 5 pages.
En espérant que ça vous aidera à y voir plus clair.
D’abord un point sur les termes.
C’est quoi un
Vocaloid ?
Vocaloid est un logiciel de synthèse vocal développé par Yamaha et Crypton Future Media destiné aux musiciens amateurs et semi-pro. Le logiciel permet d’utiliser une banque de voix samplé à partir des voix d’acteurs et chanteurs et d’y appliquer des notes pour créer un chant.
Le logiciel a d’abord été commercialisé à destination des professionnels, mais après un échec commercial, Crypton a décidé de changer le cœur de cible pour se tourner vers un public amateur. C’est à ce moment là que sont apparus les “personnages” Vocaloid; avec un prénom, un genre, un âge et character design stylisé “manga” (là où les deux premiers essais n’étaient que des bouches sur le packaging, rouge pour la voix féminine, bleu pour la voix masculine).
Qui est
Hatsune Miku ?
Sortie en 2007, Hatsune Miku fait donc partie de la deuxième génération de ces Vocaloid. Sa voix est synthétisée à partir de celle de la doubleuse d’anime Saki Fujita. A la différence de ses prédécesseurs, Miku a été marketée comme une idole virtuelle. Entre le nouveau boom des idols avec AKB et le lancement de la plateforme de partage de vidéo Niconico quelques mois plus tôt, le timing était parfait pour que les ventes explosent et Miku à commencé à apparaître partout sur la toile japonaise. (Il me semble que l’image de Miku est libre de droit, mais je n'arrive pas à trouver de source fiable sur le sujet).
Qu’est ce qu’elle a changé ?
Beaucoup de musiciens, aussi bien des pros qui peinaient à décoller que de simples amateurs, se sont fait connaître en postant leur morceaux sur Niconico. Tous sous pseudo, et bien évidement sans montrer leurs visages, préférant utiliser l’image de Miku en guise de miniature. (On était en 2007-2008 sur l’internet japonais, bien qu’on avait déjà Myspace en occident, les japonais ont toujours été plus que minutieux sur l'anonymat.)
Autour des ces musiciens, s’est greffé toute une communauté d’illustrateurs et d’animateurs 2D et 3D pour collaborer et créer des clips vidéos et des pochettes d’albums qui ont encore plus amplifié le phénomène. Un amateur a même conçu un logiciel pour pouvoir animer Miku en 3D et permettre à n’importe qui de la faire danser sur une chorégraphie.
C’est quoi un(e)
utaite ?
Avec tout cet engouement, des utilisateurs Niconico on commencé à poster des cover de danse, et bien sûr, de chant et le terme utaite est apparu. Utaite est une autre lecture du mot kashu, chanteur/chanteuse en japonais (avec l’hiragana “i” entre les deux kanji pour faire la distinction à l’écrit), mais qui est propre à la plateforme et qui maintenant désigne tout chanteur et chanteuse qui poste des covers de Vocaloid sur internet.
Encore une fois, tous ces utilisateurs étaient anonymes. Parce que tout le monde l’était sur la plateforme, que beaucoup étaient mineurs, et que personne ne voulait être reconnu à l’école ou au boulot (même avec sa popularité croissante, la culture Vocaloid, Niconico et la culture geek en général étaient encore plutôt mal vu). Les danseurs se filmaient avec des masques ou en sortant leur tête du cadre, et les utaite se cachaient derrière un avatar ou ne cadraient que leur mains sur leur piano/guitare.
Les “autres Vocaloid”
D’autre part, des fans, puis des compagnies spécialisées dans les logiciels musicaux, ont commencé à développer d'autres voix de synthèses sur le même principe en y accolant un personnage. On continue de les appeler des Vocaloids par abus de langage, il faut juste retenir que certaines voix synthétiques ne se pas “Vocaloid certified”. Il existe maintenant des “Vocaloid” créés à partir de chanteurs et chanteuses connues.
Les francophones ont aussi eu leur Vocaloid,
ALYS. Elle a été développée en 2014 par VoxWave à partir de la voix de Poucet, une youtaite (Youtuber-utaite), et chante en français et en japonais. Quelques titres sont sortis à son nom et elle a fait un ou deux concerts en convention avant que le projet ne soit annulé pour diverses raisons de budget, de temps et de manque de succès. Sa voix est depuis dans le domaine public et accessible depuis le blog du développeur
P'undrak.
Les concerts et la vision de l’occident
A partir de 2009, Crypton a commencé à organiser des concerts qui ont eu beaucoup de succès. Miku et les autres Vocaloids étaient projetés sur un gigantesque écran semi-transparent et les seuls humains présents sur scène étaient les musiciens. Les images ont fait un tel buzz qu’on en a entendu parler jusque dans les médias français: “Les jeunes japonais s’extasient devant des chanteuses virtuelles sous forme d’hologramme! La fin est proche!”
L’influence sur la musique actuelle et les musiciens
Bon, les artistes japonais sont loin d’avoir été remplacés par des I.A, mais il y a bien eu un changement dans l’industrie. Cette sous-culture d’internet est devenue mainstream en moins d’une décennie et continue d’influencer la musique japonaise dans tout un tas de genres.
Quelques
Vocalo-P (Vocaloid Producers) notables
-
Ayase de
YOASOBI: Après la séparation de son premier groupe de rock qui l’a amené à Tokyo, il s’est mis à produire des morceaux Vocaloid. Il a percé avec le titre “Sentensei Assault Girl” et s’est fait quelques relations avant de fonder le mastodonte YOASOBI avec son acolyte Ikura.
-
ryo et son groupe
supercell (principalement composé de lui à la composition et de plusieurs illustrateurs): Célèbre pour les titres “Melt”, “World is Mine”, ou “Black Rock Shooter”. En 2009, il sort son premier single sans voix Vocaloid “Kimi no Shiranai Monogatari”, avec la participation de Nagi Yanagi au chant. Plusieurs chanteuses se sont succédé par la suite. Il a aussi formé le groupe
EGOIST avec la chanteuse chelly (le groupe se dissout d'ailleurs au mois d’octobre).
-
Yonezu Kenshi: Cet auteur-compositeur-interprète qui est resté en top des charts pendant des mois avec son tube "Lemon" a aussi débuté sur Niconico sous le pseudo Hachi.
-
Kujira (Whale Don't Sleep): Il a débuté en 2019 et a produit des morceaux pour toutes sortes d’artistes comme MAISONdes,
yama,
Ado (le titre Hanabi), et… Ayuni D(
Aomushi). Il a sorti son premier album chanté par lui-même en 2021 et a révélé son visage pour la première fois en avril 2022.
-
wowaka de
hitorie: Après avoir produit des morceaux très populaires comme "Rollin’ Girl", il a fondé son groupe de rock hitorie où il était le chanteur et guitariste principal (et dont le batteur joue aussi maintenant pour PEDRO).
-
livetune (Kz): Originalement composé de Kz et Kajuki P qui a quitté le duo en 2009. Kz continue de produire sous ce nom. Dans ses titres les plus connus il y a “Tell Your World”, “Hand in Hand” et “Last Night, Good Night”. Il collabore avec divers artistes et chanteuses.
-
EVE: Actif depuis 2009 en tant que utaite, il compose ses premiers morceaux Vocaloid en 2015. Il est maintenant actif en tant qu’auteur-compositeur-interprète et a gardé l'anonymat jusqu’à aujourd’hui. Il tient ses concerts dans la semi-pénombre pour dissimuler son visage. Son titre le plus populaire est “Kaikai Kitan”.
-
PinocchioP: Connu pour ses titres “Kamippoi na” et “Slow Motion”, il a composé “I’m a Controversy” pour
Ado.
Et la liste est sans fin… J’ai trouvé une liste non-exhaustive sur
last.fm
En 2013, le compositeur
Keiichiro Shibuya écrit un opéra virtuel autour du personnage de Hatsune Miku, THE END. Une histoire très méta sur l’existence et la mort. Il avait présenté sa pièce au Théâtre du Châtelet. Il a d’ailleurs remis le couvert cette année avec Android Opera Mirror, un concert collaboratif entre lui-même, des chœurs de moines et un android doté d’une I.A qui improvisent la musique en temps réel.
Les
utaite notables
Du côté des utaite, les plus connus ont percé ces trois dernières années (grâce au confinement?)
- Evidemment
Ado qui a fait le buzz à 18 ans avec son tout premier titre original “Usseewa”, produit par
Syudou en octobre 2020, et a enchaîné les tubes depuis jusqu’à devenir la voix de UTA dans le film One Piece. Elle a tenu son tout premier concert en avril 2022. Elle dissimule son apparence en live grâce à un jeu de contre-jour.
-
yama, qui a sorti son premier titre original “Haru wo Tsugeru” produit par
Kujira en avril 2020 et qui est aussi membre du trio rock
BIN. Sa toute première apparition en personne a été dans The First Take. Son “déguisement” de scène consiste en un masque blanc, une perruque bleu, et un sweat à capuche. (C’est celui que je préfère, personnellement. On a un bon compromis entre la protection de l'anonymat et une grande liberté de mouvement sur scène. On peut même voir son sourire). Ni son âge ni son genre n’est précisé, une volonté de yama de ne pas laisser son passé entraver son travail et influencer ses auditeurs. Disons qu’on situe à peu près en entendant sa voix. Ou pas, c’est pas important.
-
EVE, encore lui. Son titre le plus vu sur sa chaîne Youtube est sorti en novembre 2020.
Il y en a encore quelques autres qui sont devenus professionnels sans être connus du grand public. Finalement, en proportion de tous les utaite qui ont existé sur le net, seulement un infime pourcentage a percé dans l’industrie.
- On peut citer aussi
Wagakki-Band, un groupe folk-rock dont les membres se sont rencontrés sur Niconico et dont les deux premiers albums sont entièrement composés de covers de Vocaloid.
La différence avec les
VTubers
VTuber, les Youtuber virtuels, sont simplement des Youtubers et streamers qui utilisent la technologie de capture de mouvement pour dissimuler leur identité derrière un avatar. Là encore, chacun a ses raisons de rester anonyme. Certains ont un autre travail à côté, d’autres ne veulent pas se faire emmerder dans la rue, d’autres aiment juste les avatars kawaii, et d’autres encore sont complexés par leur physique.
Ils n’ont pas spécialement de lien avec les Vocaloids ou les utaite, même s'ils baignent dans la même culture nerd/otaku. Certains se sont mis à la chanson, comme c’est le cas pour
Kizuna Ai,
Hoshimachi Suisei, ou encore
KAF.
-
KAF a débuté sur Youtube en octobre 2018 à l’âge de 14 ans sous l’apparence d’une jeune fille au cheveux rose. Elle a impressionné le public en participant à un événement musical virtuel au réveillon de la même année. Elle a ensuite donné plusieurs concerts en ligne et a donné son premier concert en salle en août 2019 et a rempli le mythique Budokan 2022. Elle est principalement connue pour avoir interprété "Answer", générique de l’anime Black Clover, en 2020. La même année, elle prête sa voix pour concevoir la voix synthétique
KAFU, développée par KAMITSUBAKI STUDIO pour le logiciel
CeVIO AI (qu’ils appellent “Song Voice”). KAFU a été commercialisé en juillet 2021 et les deux entités coexistent donc sur Youtube, ce qui est très déroutant. Les deux seules choses qui les distinguent sont la couleur des cheveux, blancs pour KAFU, et la fluidité de leur chant.
-
Kizuna Ai a lancé sa chaîne Youtube en 2016 et est considéré comme la première “Virtual Youtuber”. Ai a une voix tellement autotunée qu’il est difficile de savoir quel genre de personne se cache derrière. Elle sort son premier single digital “Hello, Morning” en 2018. Elle est actuellement en hiatus pour une durée indéterminée. Elle a elle aussi donnée sa voix au Song Voice
#KZN, développé par la même compagnie que KAFU, qui a été présenté lors d’un événement en février 2022 avant le départ en hiatus de Kizuna Ai.
-
Hoshimachi Suisei a ouvert sa chaîne Youtube en mars 2018. Elle a sorti son premier titre original en mai 2019 et son premier album en septembre 2021. Elle a été la première VTuber à apparaître dans The First Take en janvier 2023. Son rêve est de donner un concert holographique au Budokan.
Pour aller plus loin, le YouTube Music Weekend a consacré sa 7ème éditions aux artistes nées sur internet
https://www.youtube.com/playli(...)8707f
D’autres artistes anonymes
Il y a aussi des artistes anonymes qui ne sont pas affiliés à la culture Vocaloid
-
GReeeeN: Un groupe hip-hop/pop-rock formé en 2007 par quatres étudiants en faculté dentaire. Ils ont choisi de garder l'anonymat pour ne pas entraver leur vraie carrière. Sur scène, ils performent derrière un écran semi-transparent.
-
amazarashi: Duo pop-rock formé en 2009. Ils utilisent un écran semi-transparent et toute sorte de projection sur scène. Ils sont aussi passés dans The First Take en contre-jour.
-
MAN WITH A MISSION: Le groupe de rock d’hommes à têtes de loup. Ils sont passés en France il y a quelques mois ainsi que dans The First Take.
-
DJ-LOVE, le clown de
SEKAI NO OWARI, groupe pop-rock. Fukase, le chanteur principal du groupe, a d’ailleurs prêté sa voix pour un autre logiciel générique de Vocaloid.
-
Aimer (prononcer comme en français): Chanteuse solo qui a débuté en 2011 et qui chantait en live dans la semi-pénombre avant de révéler son visage lors de son passage dans Music Station.
-
tota: Autrice-compositrice-interprète qui a débuté en 2021 sur TikTok et qui a révélé son visage pour la première fois dans The First Take.
-
Hasegawa Hakushi: auteur compositeur interprète dans l’electro nu-jazz à la voix très douce.
- On pourrait citer aussi
POLYSICS, quoique leur drôles de lunettes sont plus un déguisement qu’un véritable moyen de préserver leur anonymat.
Mon avis personnel sur la suite
Bien qu'il y ait beaucoup d’artistes masqués ayant émergés ces dernières années, je ne pense pas que cela deviendra la norme. Les japonais aiment toujours voir leurs artistes favoris “en face à face”.
La culture des live house, ces tout petits clubs underground, n’a pas failli malgré le covid. L’interaction avec le public y est toujours privilégiée, parfois on ne distingue même pas la limite entre la scène et la fosse tellement l’endroit est exiguë. On perdrait tout le charme du lieu s'il fallait éteindre la lumière ou tirer un rideau devant la scène.
Chez les idols, même s'il existe des groupes d’idols masquées (les Kamen Joshi), il est difficile de tenir la longueur avec ce genre de concept alors que l’économie même des idols est basée sur la commercialisation de leur image et la relation avec les fans (adieu les photobooks, les chekis, les couverture de magazines et les séances de meet&greet).
L'enka, littéralement chant performé, passe beaucoup par les expressions du visage pour transmettre les émotions. Et même si on s’éloigne du genre, avec des artistes comme Aina The End ou Haru Nemuri, on voit bien que le jeu et les expressions sont une partie essentielle de leur show.
Face aux nouvelles I.A, les Vocaloids perdent en popularité auprès du grand public, mais ils ont définitivement déjà marqué l’industrie musicale japonaise.
Aussi, bien que beaucoup de musiciens se soient lancé à moindre coup grâce aux Vocaloids, la plupart se tournent maintenant vers de vrais chanteurs et chanteuses humaines. Il y encore bien des nuances que la machine ne sait pas imiter. (Tiens, c’est justement le thème d’Andromeda par Aina The End et Hotei )
Puisqu'on parle de Lilas Ikuta, la chanteuse de YOASOBI a aussi une carrière de chanteuse solo, ambiance douce. Elle a participé plusieurs fois aux vidéos de The First Take sous son propre nom ou avec Yoasobi.
Ici pour un MTV Unplugged, avec Hikaru Yamamoto à la basse et Kaho Tsuji de Faulieu à la guitare :
32 millions de vues quand même...
Bonne entente avec la bassiste...