Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Fate Gear... le concert va bientôt débuter

Fate Gear... accordage
Quod gratis asseritur gratis negatur.
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :


Allons, c'est pas si difficile le japonais


Justement… reçu aujourd’hui !



Bon…. c’est pas gagné, mais au moins je vais essayer !!


Alleeeeeez ! Bonne chance
Tu vas voir, quand on commence à lire tout seul on prend vite de l'assurance.

Après un excellent premier album en major, PIGGS revient sur son label indé Pour Pour Land, créé par la leader du groupe, et sort un nouvel EP mi-juillet pour l'occasion. Liberté maximale et budget minimaliste, donc. C'est apparemment une décision du groupe et non une fin de contrat, décision assez hardi, surtout quand on connait l'industire des idoles. J'avais pourtant trouvé qu'elles (et Ryan.B leur producteur) avaient réussi à garder leur identité même après leur passage en major, mais l'équipe est bien soudée, j'ai peu de soucis pour leur avenir.

Un premier MV pour marquer le coup


De passage aux Etats-Unis pour accompagner Otoboke Beaver dans leur tournée, les punk de Drinking Boys and Girls Choir (2/3 coréennes, 1/3 écossaise) on fait un tour chez KEXP



Tandis que les grandes sœurs Otoboke Beaver se sont emparé du Tiny Desk, loin de se laisser restreindre par l'étroitesse du lieux
https://www.npr.org/2024/05/03(...)eaver (sur YouTube le semaine prochaine)

Et la reco manga du moment:
Le manga Girl Meets Rock, écrit par Kuwahali et illustré par Tetsuo Ideuchi et publié depuis janvier 2024, commence à faire parler de lui.
Sur un ton léger dans la veine de K-ON ou Bocchi, on y suit les tribulations d'une adolescente faisant ses premier pas dans le rock en intégrant le club de musique du lycée.
C'est drôle et bourré de référence. Une vingtaine de chapitres sont sortit pour l'instant (publication hebdomadaire), il n'est pas encore officiellement publié en France, mais trouvable en français et en anglais avec un peu plus d'avance.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Et la reco manga du moment:
Le manga Girl Meets Rock, écrit par Kuwahali et illustré par Tetsuo Ideuchi et publié depuis janvier 2024, commence à faire parler de lui.
Sur un ton léger dans la veine de K-ON ou Bocchi, on y suit les tribulations d'une adolescente faisant ses premier pas dans le rock en intégrant le club de musique du lycée.
C'est drôle et bourré de référence. Une vingtaine de chapitres sont sortit pour l'instant (publication hebdomadaire), il n'est pas encore officiellement publié en France, mais trouvable en français et en anglais avec un peu plus d'avance.


Je viens de me faire les 4 premiers chapitres et effectivement, on ne peut pas s'empêcher de penser à Bocchi, mais avec un style suffisamment différent pour ne pas avoir l'impression d'une redite. Merci pour la reco .

Bizarre l'histoire de PIGGS quand même, comme tu le dis elles n'avaient pas l'air d'avoir de problème dans leur major?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
- Les SPLIT END viennent de publier un nouvel EP, toujours ce son shoegaze et cette voix stellaire.... bon c'est pas le meilleur des 3 titres :




- Je me suis embêté pour rien à publier les photos des festivals de BRANDY SENKI, elles ont publié une vidéo pour résumer cette semaine chargée en concert !

Hazuki, la chanteuse, utilise une Fender Jazzmaster "American Vintage II"... mais c'était peut-être "trop" vintage, puisqu'elle a depuis quelques temps un Buzz Stop sur le vibrato.
izzyU2
Toujours aussi intense, le dernier titre de Minori Nagashima - Serval Dog

Doc Loco
La fine équipe! Nagisa et Fami

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
AethelBridd a écrit :
Fate Gear... le concert va bientôt débuter

Fate Gear... accordage


... et c'était bien le concert du groupe à Lyon ?
izzyU2
izzyU2 a écrit :
Ai est une ancienne membre du groupe d'idols WAgg, un groupe "d'entrainement" de chez WACK, elle se lance dans un projet perso : THE TRAINTRAINS... et il y a du potentiel !



2ème single en 3 jours pour THE TRAINTRAINS... et changement radical de style.... et c'est encore plus troublant de la voir porter un débardeur Metallica "Ride The Lightning" parce que musicalement on est à des années lumières du thrash

izzyU2
Hors sujet, parce qu'on est dans du R'n'B/electro/hiphop mais c'est intéressant d'apercevoir CHANMINA en studio
izzyU2
Grosse influence Halestorm chez THE STEREOGANG





Doc Loco
Tiens, c'est sympa ça:



Shiori (Little Lilith) qui annonce : "Je suis professeur de basse à l'ESP Entertainment College à partir d'avril ! J'enseigne depuis ce matin - je ferai de mon mieux pour transmettre la joie de la basse autant que possible à ESP"

En soi, ça ne m'étonne pas vraiment, quand je les ai vues l'année dernière, j'étais devant elle et elle a clairement un excellent niveau (sous-exploité dans Little Lilith à mon avis).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, je suis à FATE GEAR - chouette salle mais +/-90 personnes ( contenance 350) ... c'est maigre. Deux concerts en Belgique était certainement voir trop grand.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
izzyU2 a écrit :
... et c'était bien le concert du groupe à Lyon ?

Ouaip, c'était très sympa !

Fate Gear en concert à Lyon
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Doc Loco
Bon, au final +/- 150 personnes dans la salle et une très bonne ambiance .

Génial de pouvoir être au bord d'une scène fort basse, il n'y a pas de séparation avec le groupe - je n'ose imaginer ce que ça va donner avec Lovebites .

Ce qu'il y'a de bien quand on va voir un groupe dont on est pas fan (j'ai encore réécouté leur discographie avant d'y aller, et à part les reprises de Destrose ou de Loudness ... ), c'est qu'on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Alors, Erika à la basse était à la hauteur de ce que j'attendais: une vraie bête de scène, et excellente pour entraîner le public avec une hype de tous les instants. Jeu solide mais "normal", pas d'extravagance.

La batteuse (dont je ne connais pas le nom - edit: Haruka) est solide aussi - elle fait le job là aussi sans génie mais impeccablement. Captain Mina ... je n'ai jamais aimé son jeu et son son et ce n'est pas ce soir que je vais changer d'avis, c'est vraiment une guitariste qui ne m'inspire pas; déjà dans Destrose je trouvais que c'était le maillon faible, et c'est aussi le cas dans Fate Gear (oui, je sais, c'est son groupe).

Mais la bonne, que dis-je l'excellentissime surprise, c'est Nana !!! Elle est fantastique en live! . Elle n'a pas mis une note à côté, ses aigues étaient parfaites, elle a excellé tant dans la délicatesse (vraiment touchante) que dans le growl, tant dans le brutal que dans le lyrique et tout celà en se révélant être une vraie bête de scène, sans arrêt en mouvement, sans arrêt en train d'entraîner le public, avec un charisme phénoménal! Je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a enchanté. Je ne suis toujours pas fan du répertoire de Fate Gear, mais Nana peut me chanter l'annuaire téléphonique que je signe des deux mains.

Avec comme conclusion qu'elle mérite un groupe bien meilleur! Elle devrait former un groupe avec Miho, Saki et pourquoi pas Junna et on aurait un nouveau quatuor monstrueux!

Bref, une meilleure soirée que ce que à quoi je m'attendais, dans une salle vraiment sympa (perdue en pleine cambrousse) - autre agréable surprise, beaucoup de public féminin , au moins un tiers de la salle, un public très mélangé question âge, avec même des enfants (au grand plaisir de Nana qui n'a pas manqué de le faire remarquer ). Quant à moi, j'ai survécu à un concert dans les premiers rangs, ce qui veut dire que ma commotion cérébrale est donc bien derrière moi .

Les photos demain .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, on est demain . Comme d'hab', mes photos sont assez nulles mais il y'en a quelques unes de sauvables:

Erika & Mina


Nana


Floue mais je l'aime beaucoup


Pourquoi pas?


jamais facile de capturer une batteuse ...


la Captain dans ses oeuvres
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Charles XL
Salut le doc. le zik zak est une très chouette salle sans chichis mais avec une bonne ambiance à chaque fois que je m' y rends (3 fois par an environ). Lovebites y vient aussi le 15 juin mais c'est complet depuis plusieurs semaines.

En ce moment sur groupes / artistes pros...