Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Wow... une nouvelle vidéo de Nemophila en plus, c'est Noël aujourd'hui ??
Doc Loco
Saki est partout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, je suis contrarié.

Au début de ce topic, j'avais clairement annoncé la couleur: il s'agissait de parler de la scène rock féminine japonaise. Surtout pas des idols.

Sauf que le Japon est beaucoup plus complexe que ça. J'avais déjà fait une première exception pour BiSH, avec comme bonnes excuses que ce sont en fait des "alt-idol" (ou anti-idol) et que par ailleurs elles ont souvent un groupe qui les accompagne sur scène. Les extensions du groupe, qu'il s'agisse de Pedro ou de la carrière solo d'Aina The End, m'ont conforté dans l'idée que j'avais bien fait de les inclure.

Et me voilà prêt à faire une deuxième exception, pour un groupe idol. Et qui en plus arbore un des plus gros clichés nippon, la tenue d'écolière . Mais: elles sont talentueuses en diable, font souvent du rock (en fait, elles passent allègrement du jazz au hip hop, en passant par le punk ou le r'n b) et me font littéralement mourir de rire (il faut avoir vu leurs vidéos d'introduction à la vie dans les écoles japonaises, c'est à pisser de rire - et c'est instructif). On est très loin des poupées interchangeables. J'ai aussi vérifié en live: elles assurent totalement.

Ca ne change rien de mon avis pour le moins péjoratif sur le monde des idols, mais clairement il y'a des exceptions.

ATARASHII GAKKO! (oui, à vos souhaits):



Récemment signées sur 88rising, elles ont le vent en poupe avec un premier single irrésistible:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Bon, je suis contrarié.

Au début de ce topic, j'avais clairement annoncé la couleur: il s'agissait de parler de la scène rock féminine japonaise. Surtout pas des idols.

Sauf que le Japon est beaucoup plus complexe que ça.
Oui.
La culture japonaise est complexe.

ça serait possible que tu fasses une sorte d'abécédaire en page 1 en expliquant cela et en mentionnant les noms de groupes ?

Merci !
izzyU2
J'ai découvert récemment la guitariste et chanteuse Shiena Nishizawa, elle débute sa carrière en 2014 après avoir gagné un concours organisé par la maison de disque "FlyingDog" (Victor Entertainement). Elle a commencé sa carrière avec des génériques d'anime comme beaucoup d'artistes japonais et maintenant elle tourne avec son propre groupe sous le nom Exina (j'en parlerai une prochaine fois).

Grande fan des Foo Fighters c'est justement sa reprise de "The Pretender" qui m'a impressionné, si elle n'a évidement pas la même voix que Dave Grohl... il faut quand même avouer qu'elle s'en sort vraiment bien avec une puissance étonnante. Pareil avec sa reprise de "Smells Like Teen Spirit" où elle arrive à en faire une version excellente sans chercher à copier bêtement Kurt Cobain








Kandide a écrit :

ça serait possible que tu fasses une sorte d'abécédaire en page 1 en expliquant cela et en mentionnant les noms de groupes ?

Merci !


Bonne idée !
Doc Loco
Dès les premières notes, je me suis dit "je connais cette nana et cette voix!" - et effectivement, je l'avais déjà remarquée lors de sa collaboration avec Tamu Murata sur cette reprise de SiM où elle envoyait déjà solidement!



Pour l'abécédaire, c'est en effet une très bonne idée ... faut juste que je trouve le temps! C'est infernal comme cadence depuis un an, raison pour laquelle je me borne généralement à des posts assez courts qui sont autant de respirations pour moi.

Mais quand je pourrai m'y attaquer, ce sera avec plaisir .

Tiens, Brats diffuse la vidéo live de leur morceau d'entrée habituel, "Anthem":



Ca le fait toujours .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quand les extra-terrestres de SOKONINARU font une cover de Sheena Ringo ... Ca commence très traditionnellement et puis ...



Misaki est en train de rapidement devenir une de mes bassistes favorites!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Pour l'abécédaire, c'est en effet une très bonne idée ... faut juste que je trouve le temps! C'est infernal comme cadence depuis un an, raison pour laquelle je me borne généralement à des posts assez courts qui sont autant de respirations pour moi.

Mais quand je pourrai m'y attaquer, ce sera avec plaisir
Doc Loco
On ne dira jamais assez les ravages du confinement sur la santé mentale des artistes (vous pouvez passer directement à 02:10)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouvel extrait live de Brats - clairement ce n'est pas (trop) retravaillé en studio et c'est bon

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau MV de PEDRO - dites, on dirait bien qu'Orange est parti à l'assaut du pays du Soleil Levant (bon, pas au point de faire abandonner sa vieille tête Marshall par Hisako mais quand même , ça fait plusieurs bands nippons qui s'orangisent il me semble)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #746
  • Publié par
    Lao
    le 09 Feb 21, 15:07
mais là, la voix
Doc Loco
Lao a écrit :
mais là, la voix




Comme je l'ai déjà dit précédemment, Ayuni D, ça fait toujours un choc à la première écoute, c'est une caricature du cliché de la chanteuse japonaise à la voix haut perchée - et au départ j'ai détesté.
Mais avec le temps je m'y suis fait, même si elle ne sera jamais une de mes chanteuses favorites (ceci dit, j'ai beau être coutumier, en découvrant ce morceau-ci et n el'ayant plus écoutée depuis un moment, j'ai quand même dû réajuster mes oreilles ). Y'aurait une étude à faire sur la réaction des canidés à son écoute .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On s'amuse un peu chez Nemophila, je ne connais pas le titre original (étrange mais sympa)... mais j'adore le duo MayuTamu !
Doc Loco
Idem, et j'aime encore plus l'esprit dans lequel c'est fait .
"Maman est dans le placard mon chéri, elle enregistre sa partie de batterie et ensuite on va à la plaine de jeu"

Dans un genre encore plus ... saignant, Lovebites nous livre le clip officiel de Winds of Transylvania (tiré du nouvel anime d'Oshii, Vladlove, qui a l'air bien perché). Y'avait une réduc' sur les harmoniques siflées on dirait

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...