Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #870
  • Publié par
    Lao
    le 12 May 21, 18:31
La vache !
Bon, il fallait bien que quelqu'un la fasse - je me suis dévoué ;-).
izzyU2
1 semaine avant la sortie du mini album de LiSA, preview des 7 titres entre J-rock habituel et expérimentations.



Une version live "unplugged" de la ballade "Unlasting", frisson garantie !
Doc Loco
Lao a écrit :
La vache !
Bon, il fallait bien que quelqu'un la fasse - je me suis dévoué ;-).


J'admire ton sacrifice, j'avais pas osé (sérieusement, j'adore ce truc sans pouvoir expliquer pourquoi)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Preview du nouveau single de Polkadot Stingray "Blue"


et bande-annonce du nouvel EP du groupe qui sort le 26 mai
jules_albert
Doc Loco a écrit :
Ah, venant de Julian Cope (que j'aime bien et dont j'ai plusieurs disques), ça pourrait m'intéresser, même si évidemment, datant de 2007, ça concernera plutôt les générations précédentes, mais ça fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas passé à côté (moment scrogneugneu: je lisais encore ce matin ma revue guitare favorite - la magazine anglais Guitar UK - et leur chronique des "dernières sorties", et ça oscille entre les dinosaures qui sortent encore des plaques anecdotiques, et les sempiternelles chanteuses US ou UK indies à guitares acoustiques toutes bâties sur le même moule - désespérant !!!).


Le top 50 japonais de Julian Cope (beaucoup d'albums des années 70) : https://rateyourmusic.com/list(...)bums/


https://lemotetlereste.com/mus(...)pler/
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Doc Loco
Merci, voilà de la matière à explorer (j'ai quelques disques japonais des années 70-80 et aucun ne se trouve dans la liste, ce qui renforce ma curiosité).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
NEMOPHILA... une petite reprise d'Iron Maiden pour s'échauffer un peu ?
Doc Loco
Une curiosité: un groupe de la deuxième moitié des années 70:



Je crois qu'on peut sans grande difficulté deviner leur influence n°1 ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Les vidéos "reaction" sont à la mode sur Youtube, ce gars là me fait bien rire... parce que c'est pas loin de mes premières réactions aussi quand j'ai découvert les rockeuses japonaises


Quand Saiki se lache vers la fin avec les vocalises quand elle chante "Unseeeeeeeennnneeeeennnn" (vers 3:12 dans la vidéo originale)..... c'est quand même grandiose, moi ça me donne la chair de poule direct




La tête du gars quand Mayu commence à chanter... et quand elle change de voix dans le refrain


Presque 500 000 vues !
Record de précommande aussi pour JPU Records, plus que Scandal, Aldious ou The gazette qui sont les tête d'affiche du label britannique...

Doc Loco a écrit :
Une curiosité: un groupe de la deuxième moitié des années 70:

C'est sympa, elles ont fait quoi comme carrière ? plusieurs albums ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Quand Saiki se lache vers la fin avec les vocalises quand elle chante "Unseeeeeeeennnneeeeennnn" (vers 3:12 dans la vidéo originale)..... c'est quand même grandiose, moi ça me donne la chair de poule direct


Idem, ce passage me fout les frissons à chaque fois aussi. J'aimerais vraiment entendre la voix isolée! C'est peut-être une idée à leur proposer sur leur nouveau canal payant "Prime" tiens https://bandmaidprime.tokyo/


izzyU2 a écrit :

Presque 500 000 vues !
Record de précommande aussi pour JPU Records, plus que Scandal, Aldious ou The gazette qui sont les tête d'affiche du label britannique...


Compte-moi dans les précommandes (alors que j'ai déjà les trois singles dont c'est la compilation ). C'est rien de dire que ça fonctionne bien cette alliance des "anciennes" (j'ai honte d'utiliser ce terme pour Saki et Tamu mais ce sont déjà des pros de longue date) et des "benjamines "(les copines d'école Mayu et Haraguchi-san, et Hazuki le chaméleon). Surtout, au-delà du talent, le courant a l'air de vraiment bien passer entre elles .

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Une curiosité: un groupe de la deuxième moitié des années 70:

C'est sympa, elles ont fait quoi comme carrière ? plusieurs albums ?


A ma connaissance, seulement deux albums la même année (1977) ... et hier je me suis trouvé le premier ("Noraneko" avec notamment la cover de Cherry Bomb). En Belgique !

A la fin des seventies, la lead guitarist Atsuko Okuno (pseudo Iria) a fondé Juicy Fruits (où elle assure guitare et chant lead), groupe new-wave qui a connu un gros succès au début des eighties. C'est ... autre chose (soooo eighties ) mais ça vaut la peine de sautiller deux minutes pour l'entendre soudainement jouer et réaliser qu'elle maîtrise!



A noter: le premier morceau "Jenny wa Gokigen Naname" est tellement populaire qu'il a été repris par Perfume notamment.

Et dans la série "mais que sont-elles devenues?", je suis tombé sur ceci: un assez fabuleux combo Iria (ex-Girls ex-Juicy Fruits donc)/confinement/reprise WTF/Gainsbourg

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Le célèbre site "Ultimate Guitar" publie un article qui met en lumière la scène rock japonaise actuelle, Band-Maid en tête... il n'y aurais donc que les médias européens pour passer complètement à côté de tous ces fantastiques groupes japonais ??

https://www.ultimate-guitar.co(...)18694


Le début de l'article résume bien la situation :

Rock music in Europe and North America hasn't had a great 21st century. It's exceedingly rare for bands that formed after 2000 to play 15,000-seat venues and nearly impossible for bands formed after 2010. Ghost is the most popular "new" band, and they're already more than a decade old. Sure, Greta Van Fleet has something to say. And of course, smaller bands abound across a variety of sub-genres. But they're usually poorly funded, indie-style outfits.

The secret to rock's enduring success lies elsewhere.

Enter Japan, the world's second-largest recorded music market, according to the Wall Street Journal. Ex-Megadeth guitarist Marty Friedman moved to Japan years ago and has heaped praise upon its rock and metal scene ever since. What does he know that we don't? With the advent of streaming, it's easier than ever to find out.

In Japan, young rock bands still sell out the famous Budokan arena and Babymetal has done multi-night stands at the 55,000-seat Tokyo Dome. Putting Babymetal aside, there are a ton of rock and metal bands who have substantial financial backing from record labels, put on great live shows, and release full-length studio albums about once per year. Sure, it might be difficult for many to appreciate bands that sing almost exclusively in Japanese, but musically, many of these bands are better than any comparable groups in the West. While European and American bands have been busy in recent years driving the same roads as their predecessors, their Japanese compatriots have been paving new ones.

[...]

Doc Loco
En effet, idem pour l'important site metal Metalsucks:

https://www.metalsucks.net/202(...)ZFpjM

On dirait que timidement, quelques medias anglo-saxons commencent à réaliser qu'il ne s'agit pas d'une curiosité éphémère mais bien d'un mouvement (même si en soi, ce n'est pas un "mouvement", car musicalement fort disparate hormis le sexe et l'origine) durable et important.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Nouveau clip de Unlucky Morpheus, j'ai toujours un peu de mal avec ce groupe qui sonne un peu trop générique de jeux vidéo.... cette nouvelle chanson serait parfaite pour un Final Fantasy




Et en parlant de Final Fantasy (habile transition... ) voici venir la Fender Stratocaster édition limitée Final Fantasy XIV (Made in Japan évidement) pour environ... 3500€



izzyU2
Prochain concert en streaming de NEMOPHILA le 19 juin, toujours sur la plateforme Zaiko.
Par contre c'est un concert "pré-enregistré", donc avec de l'editing et pas mal de backtrack en fond... mais on nous annonce une chanson inédite ! C'est typiquement japonais cette manie de vouloir proposer un live plus que parfait, en n'hésitant pas à corriger les (rares) erreurs en post-prod et rajouter des trucs... tant pis pour le naturel.




Je n'en avais pas parlé, mais SCANDAL sort un nouveau single le 16 juin : "Ivory"
D'après les rumeurs, c'est Mami Sasazaki qui sera au chant pour la première fois sur un single officiel... enfin !!
Pour autant le groupe continu sa stratégie incompréhensible de purge totale sur Youtube, il n'existe quasiment plus aucune chaines faites par des fans, tous les contenus relatif au groupe disparaissent les uns après les autres... autant ça se comprend pour du contenu provenant des DVD officiels du groupe ; autant s'en prendre à ceux qui diffuse des vieux passages TV ou des contenus des réseaux sociaux, ça n'a pas de sens !? En parallèle l'audience du groupe semble avoir beaucoup diminué ces derniers mois... de la à y voir une relation de cause à effet...
Ma petite idée c'est que Scandal se prépare à un repli sur le marché japonais uniquement, et cherche à diminuer progressivement la part des fans étrangers dans le business du groupe.
Doc Loco
NECRY TALKIE - les fans de fuzz (comme moi) vont adorer:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Un peu de fuzz pour Doc Loco avec le jeune groupe Yayuyo (ヤユヨ ou AUO), créé en 2019 à Osaka. Le groupe sort un 2ème mini-album en juin.

En ce moment sur groupes / artistes pros...