Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Nouvelle vidéo pour PEAR SODA, un rock "aérien" noyé dans le delay et la reverb... c'est pas un fan de U2 comme moi qui osera critiquer !

izzyU2 a écrit :

Un tout petit groupe pop/indé aujourd'hui : Pear Soda

EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
Gyubin, j'ai écouté un peu au début de mes recherches sur le sujet k-rock. Faut bien commencer quelque part ! Parfois on empreinte les chemins un peu boueux avant d'arriver sur la bonne voie. Comme tu dis, c'est pas désagréable, et même plus ou moins sympa (jolie voix), mais on s'en lasse vite. Y a tellement mieux !
izzyU2
  • izzyU2
Les sympathiques JamToHighBall viennent de publier un nouveau clip, j'en profite pour faire un petit rattrapage. Elles n'ont pas trainé pour trouver une nouvelle batteuse et se sont orientées vers un son J-Rock classique mais efficace.

izzyU2 a écrit :
L'inépuisable scène J-Rock/indie/alternative... aujourd'hui avec les JamToHighBall. Un jeune trio, encore étudiantes... d'ailleurs la batteuse vient de quitter le groupe à cause de la difficulté à conjuguer études et carrière musicale.

izzyU2
  • izzyU2
EnderW a écrit :
Gyubin, j'ai écouté un peu au début de mes recherches sur le sujet k-rock. Faut bien commencer quelque part ! Parfois on empreinte les chemins un peu boueux avant d'arriver sur la bonne voie. Comme tu dis, c'est pas désagréable, et même plus ou moins sympa (jolie voix), mais on s'en lasse vite. Y a tellement mieux !

L'avantage avec ces guitares qui apparaissent de plus en plus dans les mains des artistes K-Pop, c'est que ça va permettre de donner un coup de projecteur encore plus important sur la scène K-Rock. C'est passionnant d’observer l'évolution du marché coréen de la musique.
EnderW
  • EnderW
Bonne remarque ! Va falloir que j'apprenne à voir le côté positif des choses :: (c'est pas trop dans ma nature malheureusement, surtout dans les périodes difficiles, mais j'y travaille).
Doc Loco
Damned, je pensais faire une découverte mais IzzyU2 les avait présentée brièvement en 2022 (mais rien depuis).

Bref, revoici KUUNATIC et leur psych rock tribal pour un nouvel album:

Version vidéo short:

J'ai cherché du live de ce trio mystérieux, et voici ce que j'ai trouvé, en Suède en 2019:

On pourrait légitimement être totalement hermétique à leur style, mais je les trouve très bonnes sur scène, à restituer leur musique singulière! Elles n'avaient qu'un album à ce jour, le deuxième arrive donc bientôt et je l'écouterai avec curiosité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • EnderW
izzyU2 a écrit :
Alors Kibayashi, elle a vraiment une jolie voix !! Jeune songwriter née en 2000, elle prétend aimer le whisky et les cigarettes... je ne sais pas si ça améliore sa voix !

Je profite du dimanche pour déterrer cette chanteuse complétement ignorée à l'époque du post d'IzzyU2 (12 décembre 2023). En ce qui me concerne, j'étais tombé dessus en remontant le topic il y a plusieurs mois. Bon c'est pas toujours très joyeux, mais tout comme Izzy j'ai accroché à sa voix magnifique et je trouve ses compositions très bien faites dans l'ensemble. Sa carrière a l'air de stagner apparemment. J'avais lu quelque part que son style de voix était "similaire aux divas de l'âge d'or des chansons populaires", mais bon ça reste très vague pour moi n'ayant pas les références et connaissances nécessaires

Deux extraits live de très bonne qualité :

En espérant attirer un peu l'attention sur cette belle artiste.
EnderW
  • EnderW
izzyU2 a écrit :
Les sympathiques JamToHighBall viennent de publier un nouveau clip, j'en profite pour faire un petit rattrapage. Elles n'ont pas trainé pour trouver une nouvelle batteuse et se sont orientées vers un son J-Rock classique mais efficace.

Tout à fait sympa en effet. Un "groupe dopamine" et sans prétention comme je les aime.
EnderW
  • EnderW
Doc Loco a écrit :
Damned, je pensais faire une découverte mais IzzyU2 les avait présentée brièvement en 2022 (mais rien depuis).

Bref, revoici KUUNATIC et leur psych rock tribal pour un nouvel album:

Version vidéo short:

J'ai cherché du live de ce trio mystérieux, et voici ce que j'ai trouvé, en Suède en 2019:

On pourrait légitimement être totalement hermétique à leur style, mais je les trouve très bonnes sur scène, à restituer leur musique singulière! Elles n'avaient qu'un album à ce jour, le deuxième arrive donc bientôt et je l'écouterai avec curiosité.

Pas vraiment le genre de groupe que j'écouterai, mais une curiosité à découvrir pour connaître les univers musicaux explorés par nos chères nipponnes. J'ai commencé à écouter un quart du live... je poursuivrais à petites doses.
EnderW
  • EnderW
Je me suis fait une rétrospective des post sur HAKU CIRCLE car j'adore aussi ce groupe bourré de talents et craquant. Tout comme DanG j'ai remarqué aussi la bassiste : "elle est tellement expressive sur la joie qu'elle montre à jouer avec ses potes, c'est super rafraîchissant" (pour reprendre ces propos). Ainsi que sa ressemblance frappante avec la chanteuse (qui est la compositrice je crois)
Ce n'est guère étonnant qu'elles fassent pratiquement l'unanimité sur le topic... et y a des chances qu'elles fassent partie des groupes qui comptent dans les prochaines années si elles continuent comme ça. Même en concert elles assurent grave ! Leur musique a comme un parfum de vacances et de joie pour moi.
Je sais que ça a été déjà posté, mais je ne résiste pas à l'envie de remettre ces deux vidéos pour illustrer mon post, c'est tellement bon :

ce mouvement du coup de la bassiste est top (elle fait ça tout le temps).
Quand je vois ce genre de groupe un rien m'amuse... désolé

Je me suis déchaîné aujourd'hui alors que vous avez été peu présent pour un dimanche.
a+
DanG1101
EnderW a écrit :
Je me suis fait une rétrospective des post sur HAKU CIRCLE car j'adore aussi ce groupe bourré de talents et craquant. Tout comme DanG j'ai remarqué aussi la bassiste : "elle est tellement expressive sur la joie qu'elle montre à jouer avec ses potes, c'est super rafraîchissant" (pour reprendre ces propos). Ainsi que sa ressemblance frappante avec la chanteuse (qui est la compositrice je crois)
Ce n'est guère étonnant qu'elles fassent pratiquement l'unanimité sur le topic... et y a des chances qu'elles fassent partie des groupes qui comptent dans les prochaines années si elles continuent comme ça. Même en concert elles assurent grave ! Leur musique ont un parfum de vacances et de joie pour moi.
...
a+

Je crois que le nom du groupe est HAKU (Haku_circle est le nom de leur chaine YT). Et autant présenter les membres:

Ai, membre fondateur, compositrice, chanteuse et guitariste,
Nazuna, guitariste,
Kano, notre bassiste préférée et choriste,
Mayu, batteur.

Pour le reste: https://jpop.fandom.com/wiki/Haku

A+
izzyU2
  • izzyU2
EnderW a écrit :
izzyU2 a écrit :
Alors Kibayashi, elle a vraiment une jolie voix !! Jeune songwriter née en 2000, elle prétend aimer le whisky et les cigarettes... je ne sais pas si ça améliore sa voix !

Je profite du dimanche pour déterrer cette chanteuse complétement ignorée à l'époque du post d'IzzyU2 (12 décembre 2023). En ce qui me concerne, j'étais tombé dessus en remontant le topic il y a plusieurs mois. Bon c'est pas toujours très joyeux, mais tout comme Izzy j'ai accroché à sa voix magnifique et je trouve ses compositions très bien faites dans l'ensemble. Sa carrière a l'air de stagner apparemment. J'avais lu quelque part que son style de voix était "similaire aux divas de l'âge d'or des chansons populaires", mais bon ça reste très vague pour moi n'ayant pas les références et connaissances nécessaires

Deux extraits live de très bonne qualité :

En espérant attirer un peu l'attention sur cette belle artiste.

C'est vraiment difficile pour une chanteuse d'exister dans la catégorie "songwriter avec guitare acoustique", AIMYON domine tellement cet univers qu'il est bien compliqué de se faire une place.

DanG1101 a écrit :
EnderW a écrit :
Ce n'est guère étonnant qu'elles fassent pratiquement l'unanimité sur le topic... et y a des chances qu'elles fassent partie des groupes qui comptent dans les prochaines années si elles continuent comme ça. Même en concert elles assurent grave ! Leur musique ont un parfum de vacances et de joie pour moi.
...
a+

Je crois que le nom du groupe est HAKU (Haku_circle est le nom de leur chaine YT). Et autant présenter les membres:

Ai, membre fondateur, compositrice, chanteuse et guitariste,
Nazuna, guitariste,
Kano, notre bassiste préférée et choriste,
Mayu, batteur.

Pour le reste: https://jpop.fandom.com/wiki/Haku

A+

C'est vrai que pour le coup, c'est ma faute ! J'ai pris l'habitude de les appeler HAKU CIRCLE depuis le 1er jour... parce que c'était pas très clair !
Mais le vrai nom est bien HAKU. avec un point à la fin comme Hanabie.
Doc Loco
Un point c'est tout.

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- J'ai raté la diffusion en direct hier mais les KANEYORI MASARU étaient sur le plateau de l'émission J-MELO sur NHK World.
Le replay est disponible : https://www3.nhk.or.jp/nhkworl(...)4442/

- Si vous voulez aider notre coréenne préférée MEMI, vous pouvez vous offrir un T-Shirt officiel sur sa mini boutique en ligne. Expédition internationale mais j'ai pas vérifié les conditions et ça vient de Taïwan : https://www.fight30.com/pages/memi
Avoir un t-shirt "Guitar Pick" c'est la grande classe !!
Doc Loco
SHOW-YA continue ses reprises pour B.B. Live Showcase - et cette fois c'est rien moins que Gurenge de LiSA !!!

Amusant de les voir dans ce registre et franchement ça tient la route!

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Très belle version de Gurenge, Keiko s'en sort très bien sur ce titre ô combien casse-gueule à chanter

Quoi de neuf chez LiSA... un duo avec un chanteur du boys band Stray Kids.

Autre surprise du jour, un single en solo pour Beni Ninagawa la joueuse de shamisen du Waggaki Band (en hiatus) :

En ce moment sur groupes / artistes pros...