Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Sur le dernier EP (BO d'un anime Doraemon) de AIMYON publié cette semaine, il y a un titre rock sympa :

La chanteuse vient de fêter ses 30 ans

Doc Loco
Quelques images du GUITAR MONSTER JAPAN Vol.2, un évènement organisé à Tokyo par Marty Friedman pour promouvoir de jeunes guitaristes talentueux ... et cette année c'est HAL-CA et ASTERISM qui étaient mis à l'honneur :

A noter: Marty avait ses complices habituels ... sauf Wakazaemon (que j'imagine retenue ailleurs). Du coup, qui c'est qui s'est occupée de la basse? La très talentueuse (et sous-exploitée) SHIORI de LITTLE LILITH :

Quand j'avais vu Little Lilith, j'avais dis tout le bien que je pensais d'elle, je suis content qu'elle soit ainsi mise à l'honneur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Le groupe pop-rock mixte seven oops vient nous rendre visite à Paris au FGO Barbara le 11 avril, mais aussi à Toulon au Mang'Azur le samedi 12 avril, avec une session meet and greet le lendemain.

Les 11 MV qui composent leur dernier album SEVEN POPS

Une ballade J-rock qui marque leur 20ème anniversaire

Formé à l'origine par quatre membres en 2004 à Okinawa, le désormais trio composé de la chanteuse Nanae, du bassiste Keita, et de la batteuse Maiko, est connu pour avoir fait le 9ème opening de Naruto Shippuden et le deuxième ending de Your Lie in April.

Friday 11 April, 2024: FGO Barbara – Paris, France
Saturday 12 April, 2024: Mang’Azur – Toulon, France
Sunday 13 April, 2024: Mang’Azur – Toulon, France (Meet and Greet session)
Tuesday 15 April, 2024: On the Rocks – Helsinki, Finland
Wednesday 16 April, 2024: Bitterzoet – Amsterdam, Netherlands
Thursday 17 April, 2024: O2 Academy Islington – London, United Kingdom
Saturday 19 April, 2024: MTC – Cologne, Germany

Bonne vibes! Je connaissais pas du tout, mais ils me plaisent bien
EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Sur le dernier EP (BO d'un anime Doraemon) de AIMYON publié cette semaine, il y a un titre rock sympa :

La chanteuse vient de fêter ses 30 ans

Sympa oui, loin de la qualité de ce qu'elle est capable de nous offrir, mais en adéquation avec l'animé sûrement.
Du coup je viens d'enchaîner quelques MV d'AIMYON... j'aime aussi beaucoup cette chanteuse. Très belle voix et superbes mélodies (j'ai juste un petit reproche de vieux grincheux : ces chansons sont parfois un poil trop longues). J'ai fait une recherche sur le topic et j'ai constaté que tu en es plus ou moins fan... je me trompe ? .

je profite d'un loupé de ta part
dernier single de LETO. Elle n'en sort qu'1 ou 2 par an, c'est pas une grande bosseuse !

un peu particulière la vidéo avec ce mélange des MV précédentes.
izzyU2
  • izzyU2
Oui j’aime beaucoup Aimyon, déjà parce qu’elle n’a pas un parcours formaté pour devenir une star, elle a tout simplement réussi à écrire ce que ressent au fond d’elle sa génération.
Une qualité d’écriture comme Springsteen ou Dylan mais adapté au Japon contemporain. De beaux textes quand on tombe sur de bonnes traductions… et puis musicalement j’adore ce mélange folk/pop/rock, toujours entourée d’excellents musiciens sur scène comme en studio. C’est une vraie songwriter, elle te tient un stade entier seule avec sa guitare acoustique mais est aussi parfaitement à l’aise dans une configuration groupe.
Après je n’apprécie pas toutes ces chansons, elle évite de trop s’approcher du J-Rock auquel je suis habitué et avec des paroles qu’en japonais c’est pas évident d’apprécier pleinement une chanteuse à texte comme elle. Pareil pour ses concerts où elle parle beaucoup.

Bien vu pour Leto , je l’avais zappé !
Doc Loco
Insta d'AINA THE END ce matin: l'affiche d'une série Netflix avec écrit en petit "j'ai écrit la chanson thème" !

Cette série d'animation Netflix, c'est "Moonrise" - les premiers trailers (sans la musique d'Aina forcément) datent d'il y'a deux ans!

Mais elle sort enfin le 10 avril (... y compris en Belgique cette fois) . Curieux de voir ce qu'elle nous a concocté sur ce thème de SF.

Toujours sur Insta, HANABIE actuellement en tournée aux USA et qu'est-ce que Hettsu fait backstage dès que le concert est terminé?

https://www.instagram.com/stor(...)8506/

Il est loin le temps du sex & drugs & rock 'n roll (... et c'est pas nécessairement plus mal).

Sinon, "Burning" d'HITSUJIBUNGAKU vient de passer les 5 millions de vues ... pas étonnant qu'elles vont faire DEUX Budokan! (... et merci Oshi No Ko quand même). Après, "More Than Words" en est à ... 47 millions . Et toujours aucun media hors Japon pour s'apercevoir de l'existence du groupe .
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Insta d'AINA THE END ce matin: l'affiche d'une série Netflix avec écrit en petit "j'ai écrit la chanson thème" !

Cette série d'animation Netflix, c'est "Moonrise" - les premiers trailers (sans la musique d'Aina forcément) datent d'il y'a deux ans!

Mais elle sort enfin le 10 avril (... y compris en Belgique cette fois) . Curieux de voir ce qu'elle nous a concocté sur ce thème de SF.

Et c'est pas tout. Le 14 mars elle sort non pas un, mais bien deux morceaux associés au deuxième volet du film Mononoke. Cette fois composé par elle-même. (Mononoke est prévu comme une trilogie, donc il y a de fortes chances qu'elle soit rappelée pour la troisième partie)
Elle fonctionne énormément à la commande depuis son deuxième album, mais ma foi, ça a l'air de l'inspirer et on eu de très bons titres avec ça.

Doc Loco a écrit :

Sinon, "Burning" d'HITSUJIBUNGAKU vient de passer les 5 millions de vues ... pas étonnant qu'elles vont faire DEUX Budokan! (... et merci Oshi No Ko quand même). Après, "More Than Words" en est à ... 47 millions . Et toujours aucun media hors Japon pour s'apercevoir de l'existence du groupe .

J'espère vraiment que ça change avec la tournée US.
Doc Loco
Ceci dit, les openings d'anime ne sont pas une garantie automatique de succès, loin de là - le dernier titre d'HANABIE "Tasty Survivor" patine depuis sa sortie (69k en bientôt trois jours) alors que le MV et le morceau sont franchement bons et qu'elles ont le vent en poupe - après, elles n'ont peut-être pas encore commencé la campagne de promotion (shorts, tiktok etc etc ... )?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, les openings d'anime ne sont pas une garantie automatique de succès, loin de là - le dernier titre d'HANABIE "Tasty Survivor" patine depuis sa sortie (69k en bientôt trois jours) alors que le MV et le morceau sont franchement bons et qu'elles ont le vent en poupe - après, elles n'ont peut-être pas encore commencé la campagne de promotion (shorts, tiktok etc etc ... )?

En même temps je suis un peu perplexe sur la stratégie commerciale de Hanabie depuis qu'elles ont signé chez Sony... je trouve qu'elles communiquent de manières beaucoup moins intéressante par rapport à l'époque ou elles étaient indépendante.
Paradoxe aussi de voir les salles pleines à l'étranger alors que j'ai l'impression qu'elles font moins le buzz qu'avant. Musicalement ça manque peut-être un peu de renouvellement, les singles s'enchainent, ils sont bons, mais ne se démarque plus beaucoup, me donnant un peu l'impression d'être déjà dans la "photocopie" plus que dans l'évolution ?

DanG1101 a écrit :
un article sur la K-pop dans Libé. Bon le sujet s'y prête mais quand même

https://www.liberation.fr/cult(...)XC2Y/

Cette affaire est vraiment incroyable... ce qui fou c'est que leur (ex)label fait tout pour avoir une image encore plus déplorable, ça serait drôle si les NJZ finissent par trouver refuge aux USA !
L'industrie musicale coréenne est vraiment complexe, même la star K-Pop Rosé vient de prendre une décision radicale en installant officiellement son business en amérique pour ne plus payer de redevance à la Komca (association coréenne qui gère les droits d'auteur)

https://altselection.ouest-fra(...)caux/ (oui... il y a une rubrique K-Pop sur Ouest-France ! )
Doc Loco
Tiens, je signalais hier que WAKAZAEMON n'était pour une fois pas présente aux côtés de Marty Friedman pour l'évènement Guitar Monster Japan (remplacée par Shiori de Little Lilith), voici sans doute l'explication: le même jour, KOIAI se produisait au 1000 club de Yokohama:

Un choix intéressant de sa part. Elles commencent à remplir des salles:

Sur X:

En ce qui concerne les annonces vagues telles que le Blu-ray Hazuki Birthday Celebration, la tournée à l'étranger en juin et la tournée nationale en novembre, nous ferons des annonces plus détaillées une fois que nous aurons reçu la confirmation de toutes les parties.
Merci beaucoup!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Une autre vidéo de YdBB a été publiée sur la chaine Golden Blue, dommage que c'est du faux live pour les instruments (pas de micro sur les amplis ni la batterie)

izzyU2 a écrit :

Corée du Sud toujours avec les YdBB pour une émission... et une pub pour du whisky !

izzyU2
  • izzyU2
Un concert des MARUTAKE EBISU depuis la salle de répétition (démarre vers la 12ème minute)
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, les openings d'anime ne sont pas une garantie automatique de succès, loin de là (...)

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de l'anime, de sa qualité et de son succès. Par exemple la chanson Crescendo de Asterism, qui est l'opening de l'anime "Even Given the Worthless", ne semble pas connaitre beaucoup de succès. Pourtant la chanson est excellente. Mais j'ai lu le manga dont est issu l'anime, et c'est très moyen, pour rester polie. Je doute que cet anime rencontre beaucoup de succès, et fasse vraiment connaitre le groupe. Dommage!

Un peu à l'opposé:
GORO__theend a écrit :
MV du dernier titre solo de Lilas Ikuta (YOASOBI), opening pour la deuxième saison des Carnets de l'Apothicaire

Je crois que j'en avais déjà parlé, mais le manga est génial. L'anime (la 1ère saison) m'a un peu laissé sur ma faim, mais c'est pas mauvais non plus. En tout cas il me semble que ça a bien marché.

Si vous êtes curieux, vous pourrez regarder l'anime ici: https://anime-sama.fr/catalogu(...)aire/
Saison 1: https://anime-sama.fr/catalogu(...)stfr/
Saison 2: https://anime-sama.fr/catalogu(...)stfr/

Ou là: https://franime.fr/animee/les-(...)ng=vo

Mais je vous conseille vraiment le manga. Il est sorti en France, mais on peut le lire (en anglais) ici: https://mangakatana.com/manga/(...)18945 ou là: https://weebcentral.com/series(...)igoto

Sinon, je ne participe pas beaucoup en ce moment, mais je continue de venir encore presque tous les jours pour prendre ma dose de bonne musique!
Il y a plusieurs choses que j'ai mises de côté, car le moins que l'on puisse dire, c'est que la semaine a été très chargée...
IzzyU2 s'est laché!
Doc Loco
Rapide petite découverte du soir: UNDYING WORDS, qui mélange un metal assez moderne (plutôt metalcore) avec un chant beaucoup plus traditionnel (au sens "japonais traditionnel"). Le mélange n'est pas neuf, mais ici je le trouve mieux fait que la moyenne, et même si je ne suis pas fan de ce style, j'ai écouté jusqu'au bout sans ennui:

Le groupe est tout récent (formé en 2024).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...