Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Waka fait du shopping... c'est son 8ème ampli à la maison (vu la puissance, elle doit habiter dans un bunker anti-nucléaire...)

Mesa/Boogie

... c'est pas du tout encombré chez elle !
Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Je sais pas… un petit Mary’s Blood par exemple, je me moque de Saki depuis qu’elle a quitté Nemophila mais je me suis réécouté le dernier album de son autre groupe récemment… et c’est toujours aussi cool !

Mary’s Blood, bon choix!
Typiquement le genre de groupe que j'aime beaucoup à chaque fois que j'écoute, mais dont je n'ai fais que survoler vite-fait la discographie...

izzyU2 a écrit :
Le jeune trio de Nagoya METOME (...)

Doc Loco a écrit :
Encore un groupe que j'avais un peu oublié (...)

Je dois avouer que moi aussi je les avais complètement oublié... Jusqu'à ce que je regarde le 2ème clip, et en voyant le panda et les guitares/basses Yamaha, je me suis dis: "ah oui! C'est vrai!"
Merci pour la piqure de rappel!

Doc Loco a écrit :
Il y'a quelques jours, je me suis réécouté toute la discographie de BRANDY SENKI (bon, c'est pas encore trop dur pour l'instant ) et ... j'aime absolument chaque morceau! Et à chaque morceau il se passe quelque chose, d'assez indéfinissable: elles ne chantent ni ne jouent pas tellement mieux que leurs collègues mais voilà, c'est irrésistible. A se demander comment ils font, c'est clairement au niveau de la composition surtout que ça se passe, mais il y'a aussi une manière d'interpréter parfaitement en phase.
Après, faut pas toujours chercher à expliquer rationellement pourquoi certains groupes et artistes se distinguent, y'a une part de magie ..

Comme le disait si bien le grand Freddie: "It's a kind of magic!"

Je n'ai pas encore assimilé toute leur discographie de Brandy Senki, mais moi ce qui me frappe, c'est que dans plusieurs de leurs morceaux, elles arrivent parfaitement à créer, une ambiance, une atmosphère qui fait que on reconnait facilement le groupe.

Il y a certainement une part de magie, mais j'y vois aussi beaucoup de travail, au niveau de la composition, et aussi du son.
Et même si ce ne sont pas les plus grandes techniciennes avec leur instrument, elles savent définitivement s'en servir, et surtout elles ont les bonnes idées au bon endroit au bon moment.
D'ailleurs au niveau technique, je trouve que c'est assez marrant de comparer leurs anciens morceaux avec les nouveaux: Il y a clairement une belle évolution. Ça se voit beaucoup chez la bassiste, je trouve. La ligne de basse de "27"...

Bref, j'aime de plus en plus ce groupe!

izzyU2 a écrit :
les SUICHU SPICA en profite pour sortir une nouvelle vidéo :

Ah, Suichu Spica... Qu'est ce que j'aime leur musique, le seul groupe qui soit arrivé à me faire aimer le math rock!
Je trouve que dans le clip il y a une petite évolution, ils sont bien plus expressifs que d'habitude, et l'ambiance y est aussi bien plus lumineuse que d'habitude.
Bref, j'aime!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Waka fait du shopping... c'est son 8ème ampli à la maison (vu la puissance, elle doit habiter dans un bunker anti-nucléaire...)

Mesa/Boogie

... c'est pas du tout encombré chez elle !

Une grande malade comme je les aime

Toujours à propos de LOVEBITES, c'était le concert à Tokyo aujourd'hui (finale de la tournée) et il y'avait des invitées sympas en coulisse: Haru et Ayumi, Mayto, Sally ... :

Et y'avait pas que des nanas - ici, MELT4:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • Special Total utilisateur
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
les SUICHU SPICA en profite pour sortir une nouvelle vidéo :

Ah, Suichu Spica... Qu'est ce que j'aime leur musique, le seul groupe qui soit arrivé à me faire aimer le math rock!
Je trouve que dans le clip il y a une petite évolution, ils sont bien plus expressifs que d'habitude, et l'ambiance y est aussi bien plus lumineuse que d'habitude.
Bref, j'aime!

L'ambiance plus lumineuse est peut-être le fait d'une présence féminine supplémentaire... c'est une femme à la place du batteur habituel

Rien à voir. Puisqu'on est quelques uns à apprécier AKAI KURAGE malgré (ou à cause de) cette voix improbable digne d' "Exorciste"... et aussi de leur musique, j'en remet une dose. Une MV de dingues bien cradingue ! Il date de 2 ans et pas encore posté sur le topic je crois.
GORO__theend
Double dose d'AiNA THE END, deux morceaux utilisés dans le nouveau film Mononoke (à l'instar de Love Sick pour le précédent volet).

Le premier, Hanamusô, est une ballade "à la Aina" écrit et composé par elle-même et arrangé par son acolyte claviériste Kei Kawano.

C'est beaucoup plus sombre que ce qu'elle a fait sur RUBY POP, on est plus dans la vibe de THE END. Le MV sortira demain à 12h.

Le deuxième, Katsubô, au beat très sympa et beaucoup plus vivant, est entièrement signé un certain Hiroki Mutô qui n'as fait jusqu'ici qu'une poignée de morceaux pour JASPER et BiTE A SHOCK (rien de transcendant). En googlant son nom, je tombe sur un champion de tire à l'arc, probablement un homonyme, à moins que le jeune homme n'ait plusieurs cordes à son... arc ( )

En tout cas, on peut dire qu'il s'est démené sur celui là. Aina sait donner de la personnalité aux morceaux les plus fades, mais ici même les arrangements sont très bons, c'est le retour des instruments traditionnels, et la guitare pourrait aussi sacrément envoyer en live. Les paroles aussi ont un petit ton acerbe qui tranchent bien avec le premier morceau.

Deux salles, deux ambiances. J'avais déjà écouté Hanamusô lors d'une émission radio, donc moins de surprises sur celui-ci, une belle ballade que j'ai hâte d'écouter en live. Katsubô, en revanche, m'a agréablement surpris et est déjà dans mes favoris. Sans vraiment dénoter dans sa discographie, il apporte une bonne dose de fraîcheur
GORO__theend
EnderW a écrit :
Rien à voir. Puisqu'on est quelques uns à apprécier AKAI KURAGE malgré (ou à cause de) cette voix improbable digne d' "Exorciste"... et aussi de leur musique, j'en remet une dose. Une MV de dingues bien cradingue ! Il date de 2 ans et pas encore posté sur le topic je crois.

Faut pas emmerder les japonaises avant qu'elles aient pris leur café
Doc Loco
On parlait du festival SXSW, regardez qui y est aussi - CHIAKI MAYUMURA, l'ex-idol reine du do-it-yourself que j'avais repérée il y'a quelques mois et qui continue à tracer sa route .... même escarpée

Son show, avec son énergie habituelle, et devant une salle pleine (... et elle a même apporté son radeau gonflable )

A noter la petite annonce en anglais à 35:30 disant qu'elle recherche des connections dans le business aux states ... elle est vraiment bien organisée et débrouillarde!

Et nouveau morceau pour un anime pour HANABIE - "Karugaru Everyday" :

L'anime sera diffusé à partir du 3 avril, on devrait donc rapidement entendre le morceau.
In rod we truss.

izzyU2
SESKIMO un petit groupe mixte J-Rock/J-Punk de Tokyo :

Doc Loco
Nouvel MV d'AINA THE END - "Sans Fleurs"

Aina blonde, je l'avais pas vu venir!

Superbe ballade "à la Aina", avec envolées vocales et de violons somptueux!

In rod we truss.

izzyU2
Nouveau single de HitsujiBungaku le 28 mars !!

izzyU2
Des vidéos du concert de ME TO ME au festival SXSW aux USA :

... et les TOKYO SYOKI SYODO y sont encore cette année !

Doc Loco
A signaler: sur le single digital d'AINA THE END, il y'a un deuxième titre dans sa veine dansante (pas composé par elle, au contraire de l'autre titre).
In rod we truss.

izzyU2
On avait raté cette annonce, mais les HitsujiBungaku seront à Londres à la mi-juillet pour le festival HYPER JAPAN, premiers pas en Europe pour le groupe !!

Pour la tournée US au mois d'avril, il semble peut probable que Yuna soit du voyage puisque Homecomings à plusieurs concerts aux mêmes dates...
izzyU2
SORATO (de son vrai nom Murakami Sora) est une chanteuse de 24 ans originaire de Nagasaki, plutôt adepte de la formule voix+guitare acoustique mais son premier single officiel a le droit à un joli arrangement J-Rock :

Une adepte des reprises unplugged seule dans la nature...

un public sous le charme...

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
On avait raté cette annonce, mais les HitsujiBungaku seront à Londres à la mi-juillet pour le festival HYPER JAPAN, premiers pas en Europe pour le groupe !!

Pour la tournée US au mois d'avril, il semble peut probable que Yuna soit du voyage puisque Homecomings à plusieurs concerts aux mêmes dates...

Ohhhhh ça c'est bon !
C'est l'avantage de faire d'excellents génériques d'anime, après ils sont invités en convention à moindre frais

Si les organisateurs de Japan Expo pouvaient avoir la bonne idée de les inviter aussi, ça serait super.

Pour le ou la batteuse, je sais pas qui se joindra au duo, mais Yuna a l'expérience des tournées aux US et en Europe, donc ce serait un plus (maintenant, elle sait comment gérer un vol de remorque ). Et comme je le disais l'autre fois, si elle est encore en contact avec des gens de Tiny Desk ou KEXP live ça serait pas mal non plus.
Doc Loco
Oooh que c'est joli!

https://www.instagram.com/p/DHNtMK-xtYv/

(est-ce vocalement le plus bas qu'Ayuni D est jamais descendue? il y'a quelques années, on aurait pas pensé qu'elle avait ce registre aussi!)
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...