Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'avais déjà parlé de BRATS en première page - j'adore leur premier album et c'est pour moi un des groupes les plus prometteurs de la scène nippone (et un des plus susceptibles de s'exporter, notamment grâce à la voix moins typée japonaise - entendez "aigüe" - de Rei Kuromiya).

Voilà ce que ça donne en live (ça date d'il y'a deux jours, dans un festival coréen assommé de chaleur):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
"Fuzzy" la nouvelle chanson de SCANDAL publiée aujourd'hui :

Doc Loco
Ce morceau illustre le (petit) problème que j'ai souvent avec Scandal: le côté trop pop/sucré de beaucoup de leurs morceaux, qui ressembleraient à n'importe quel morceau de pop gentillette japonaise SI il n'y avait pas l'orchestration plus énergique et imaginative de Mami et Timo (voire Rina). Ca reste plaisant quand même .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Ce morceau illustre le (petit) problème que j'ai souvent avec Scandal: le côté trop pop/sucré de beaucoup de leurs morceaux, qui ressembleraient à n'importe quel morceau de pop gentillette japonaise SI il n'y avait pas l'orchestration plus énergique et imaginative de Mami et Timo (voire Rina). Ca reste plaisant quand même .


Oui, je comprends ton point de vue. Après le marché de la musique au Japon ne leur laisse pas trop le choix, les groupes féminins plus heavy sont trop nombreux donc elle ne peuvent pas aller dans cette direction (et elles n'ont pas le niveau technique) et d'un autre côté elles sont trop "âgées" maintenant pour le marché J-pop et leurs tentatives trop pop ont fait des flops (Sisters, Mabataki,...).

Je pense aussi que Mami aime vraiment le gros son bien heavy alors que les autres sont plus pop/rock, du coup elles ont trouvé ce compromis artistique pour satisfaire les ambitions de tout le monde dans le groupe. Ce qui m'inquiète par contre c'est que le groupe est hyper dépendant du duo Mami/Rina pour l'écriture des chansons, à moins que sur le prochain album la situation n'évolue un peu...

après c'est assez amusant de voir Scandal tenter de se donner une image de groupe indé quand on connait l'origine du groupe...

Pour revenir à Fuzzy, les paroles sont assez tristes et le clip se termine de manière assez sombre (suicide ?), si on rajoute les changements dans leur carrière... l'impression que du côte vie privé c'est assez compliqué pour certaines et on a du mal à comprendre quelle image le groupe veut donner ?
Doc Loco
J'aime bien ton analyse, je la trouve lucide. Mais je ne serais pas trop pessimiste: j'ai l'impression que la création de leur label leur a donné un p'tit coup de fouet qui était sans doute la meilleure réponse à apporter aux questions que se pose forcément tout groupe établi depuis longtemps (... et elles sont loin d'être grabataires même s'il y'a sans doute une étape psychologiquement un peu difficile à passer).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Confrontation frontale avec Scandal? Band-Maid passe à l'attaque, avec le premier single du nouvel album (décembre 2019) et c'est une splendeur!



(il est intéressant de noter que le thème n'est pas tellement différent de celui de Fuzzy, et la fin pourrait être la même mais ... non, Band-Maid est définitivement un groupe solaire )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Si Mami Sasazaki et Kanami pouvait collaborer un jour sur un titre...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Si Mami Sasazaki et Kanami pouvait collaborer un jour sur un titre...


Oui, et plein d'autres combinaisons sont possibles entre les deux bands . Mais je pense que Band-Maid attendra d'être un groupe établi pour ce genre de collaborations.

J'aimerais revenir un peu sur Brats - je viens de m'amuser à "remixer" (en gros, tenter d'optimiser le son) leur concert coréen récent. Pourquoi me donner cette peine? Parce qu'il s'agit de la preuve que j'attendais que Brats est bien un vrai groupe de scène!

J'ai beau adorer leur seul album de l'année passée, j'avoue que j'avais des doutes sur la part de "magie du studio" et la réalité de leur part personelle - ce sont vraiment ces gamines (je rappelle que Rei avait 17 ans à la réalisation de l'album, sa soeur Aya 19 et Hinako la guitariste 20 ou 21) qui ont réalisé cet album que j'adore?

Ben au vu du live, clairement, et les inédits promettent de belles choses à venir en plus!

Pour ceux qui ne connaissent ni Brats, ni Rei Kuromiya (quoique ... ils vont peut-être réaliser qu'ils la connaissent en fait ), un petit rappel: Rei est dan sle bizness depuis son enfance, très vite happée par le système japonais des "idols", un milieu pas nécessairement très sain.

En parallèle, elle monte un groupe, BRATS, avec sa soeur Aya à la basse - elle a 10 ans ...

Attention les oreilles, c'est pas encore exactement au point


(IzzyU2, c'est pour toi )

A 14 ans, tournant: Rei est recrutée par son agence pour faire partie d'un projet à vocation éphémère, mais qui va rencontrer un succès dingue - Ladybaby. Dans la catégorie "only in japan", qu'attendre d'un catcheur australien en jupette et couettes, flanqué de deux petites pestes pure nippones? ... un hit mondial!



Ladybaby va vite perdre son kangourou, les filles vont continuer à deux (avec succès) mais il y'a deux ans, Rei décide qu'elle en a définitivement marre du monde frelaté des idols, de la pop et du gros business, et claque la porte. Elle relance alors sérieusement Brats, qui vivotait jusque là.

Et là, changement radical d'univers, on est dans un rock grunge sombre, un peu déchiré et fameusement puissant. La voix de Rei a solidement évolué! Elles rassemblent les singles éparpillés et les assemblent en un album en 2018 (qui aurait été un de mes albums de 2018 si je l'avais découvert à ce moment).

Reste qu'on les voyait peu en live jusqu'ici, qu'il n'y avait pas de vraie vidéo live (les seules sur youtube étaient des images de concert avec la bande studio); il y'a bien un EP avec quelques versions live mais ... du coup j'étais méfiant, vrai groupe ou bien arnaque business?

Réponse il y'a quelques jours, à l'occasion d'un festival coréen retransmis sur YT: vrai groupe - enjoy:



(au passage, que quelqu'un dise à Rei qu'il ne faut pas jouer avec son tigre apprivoisé juste avant de monter sur scène, ça fait désordre )

set list:
2:12 Anthem
4:45 解放セヨ
8:31 正当化プライドモンスター
12:21 Big Bad World
16:50 Pain
20:19 Unfair
23:30 short speech & Ms. Downer
27:26 Doudatte Yokatta
30:35 Kimarigoto
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Scandal a diffusé hier pendant 1h un mini concert en studio bien sympa, quelques extraits :

Un classique du groupe :


Le dernier en date :


Un titre grunge !!
Doc Loco
Content de les voir, j'ai raté la diffusion hier . J'aime bien le côté sans artifice (autre que la nouvelle colo de Mami - y'a t'il une couleur de l'arc-en-ciel qu'elle n'a pas encore expérimenté?) genre local de répèt, et qui permet de rappeler qu'avant d'être des icones pop, ce sont avant tout des musciennes totalement compétentes.

J'aime mieux Fuzzy ici qu'en studio! moins pop et sucrée. C'est le signe des bons groupes d'être souvent encore meilleurs sur scène qu'en studio (idem Band-Maid).

Pour ce qui est de ヘブンな気分 ... c'est probablement le titre le plus "alt" (et grungy en effet) que j'ai entendu de leur part . Et sans surprise j'adore - c'est bien simple on dirait Wolf Alice .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LAZYgunsBRISKI:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Tiens, un point qui vient de m'intriguer, je me trompe peut être, mais il semble que la plupart des guitaristes de ces groupes jouent sur Fender ou Gibson.

Hors, j'ai toujours été habitué depuis plusieurs dizaines d'années aux groupes (masculins plutôt) équipés, et même souvent endorssés ESP et Fernandes/Burny.

N'y a-t-il pas là une place vacante laissée par ces marques insulaires auprès de groupes qui, minne de rien, commencent à s'exporter plutôt pas mal?
Doc Loco
Saddakoh a écrit :
Tiens, un point qui vient de m'intriguer, je me trompe peut être, mais il semble que la plupart des guitaristes de ces groupes jouent sur Fender ou Gibson.

Hors, j'ai toujours été habitué depuis plusieurs dizaines d'années aux groupes (masculins plutôt) équipés, et même souvent endorssés ESP et Fernandes/Burny.

N'y a-t-il pas là une place vacante laissée par ces marques insulaires auprès de groupes qui, minne de rien, commencent à s'exporter plutôt pas mal?


Pas mal de PRS aussi.

Ceci dit, il y'a des exceptions, comme MISA de Band-Maid, qui porte haut les couleurs de la marque japonaise Black Cloud avec son modèle custom all black, et la met bien en évidence!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Oui on en trouve toujours, comme Machiya et ses Sago NMG long scale, mais je trouve que les grandes marques japonaises sont sous représentées dans tous ces groupes.
izzyU2
Saddakoh a écrit :
Tiens, un point qui vient de m'intriguer, je me trompe peut être, mais il semble que la plupart des guitaristes de ces groupes jouent sur Fender ou Gibson.

Hors, j'ai toujours été habitué depuis plusieurs dizaines d'années aux groupes (masculins plutôt) équipés, et même souvent endorssés ESP et Fernandes/Burny.

N'y a-t-il pas là une place vacante laissée par ces marques insulaires auprès de groupes qui, minne de rien, commencent à s'exporter plutôt pas mal?


Je me pose la même question, je suis impressionné par l'omniprésence de Fender et Gibson chez nos amies japonaises... naïvement je pensais voir des Ibanez et des ESP partout.
D'une manière générale, j'ai l'impression que le matos haut de gamme US/UK est ultra populaire dans les groupes actuels au Japon

En ce moment sur groupes / artistes pros...