Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Saddakoh a écrit :
Tiens, un point qui vient de m'intriguer, je me trompe peut être, mais il semble que la plupart des guitaristes de ces groupes jouent sur Fender ou Gibson.

Hors, j'ai toujours été habitué depuis plusieurs dizaines d'années aux groupes (masculins plutôt) équipés, et même souvent endorssés ESP et Fernandes/Burny.

N'y a-t-il pas là une place vacante laissée par ces marques insulaires auprès de groupes qui, minne de rien, commencent à s'exporter plutôt pas mal?


Je me pose la même question, je suis impressionné par l'omniprésence de Fender et Gibson chez nos amies japonaises... naïvement je pensais voir des Ibanez et des ESP partout.
D'une manière générale, j'ai l'impression que le matos haut de gamme US/UK est ultra populaire dans les groupes actuels au Japon
izzyU2
Comme nous sommes sur un forum de guitaristes, autant parler un peu du matériel de nos "idols"

Forcément je vais parler de Scandal, je commence par Mami Sasazaki :

Elle a 2 pedalboard (dont un est géré par le roadie)





Elle utilise depuis plus d'un an un Bogner Ecstasy (ici en rouge mais actuellement il est recouvert d'un tolex bleu)





Pour ne pas faire un post trop long je posterai d'autres photos plus tard...
Doc Loco
J'ai un magazine entier sur le matos de Band-Maid (le magazine japonais GIGS, excellent d'ailleurs ) mais il faudrait que je scanne des pages.

En apéritif, le matos de Miku (rythm guitar, second vocals & lyrics):

- ses Zemaitis:



- son ampli (Divided by 13, récemment remplacé par un EVH 5150) et son pedalboard (et ses requins en peluche ... Miku quoi):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Pendant longtemps quand je pensais aux guitares Zemaitis j'avais tout de suite en tête une image de Ron Wood... maintenant je pense directement à Miku Kobato !


Je continue avec Scandal, une double page du magazine Gigs de septembre 2017 (merci Scandal-Heaven) qui regroupe une bonne partie du matériel du groupe :

izzyU2
Ce look "glam metal" de Mami Sasazaki ce week end !



On est loin de l'époque "idols" en uniforme...
izzyU2
Une nouvelle artiste pour changer ! Pedro c'est le projet solo d'une des chanteuses du groupe d'idols Bish

Doc Loco
Encore un chouette groupe, mais malheureusement défunt - en effet, en 2016 FLiP s'est séparé (apparemment, Universal a essayé de les transformer en groupe pop et elles ne l'ont pas supporté ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau clip réellement superbe pour les math-rockers de TRICOT:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Juste pour le fun, Marina (Aldious) qui essaye le kit de papa (avec comme commentaire "j'ai la permission"):

https://twitter.com/Drums_Mari(...)61090

(j'imagine que même sans la connaître, beaucoup reconnaîtront le monstrueux kit de batterie par contre )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui c'est sympa Tricot, groupe que j'ai découvert en regardant le film d'horreur Tokyo Vampire Hotel...

Doc Loco
Et pourquoi pas du punk/ska/celtique nippon?

Voici BACKDROP CINDERELLA:



Au passage, on reconnaîtra Meana de Mutant Monster sur la plage - solidarité punkoïde .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Sympa Backdrop Cinderella avec ce mélange improbable

Actuellement j'écoute le dernier album de Coldrain, un groupe de gars vraiment intéressant.

SCANDAL est toujours en studio, selon les dernières infos l'album devrait arriver en tout début d'année prochaine. J'en profite pour faire un peu de pub j'ai fait quelques reprises de mon groupe préféré sur ma chaine Youtube, la dernière en date :

Doc Loco
C'est amusant ( en plus d'être super bien fait, chapeau!) car si tu fais écouter ça à quelqu'un de lambda en lui demandant ce que c'est, une vie s'écoulera avant qu'il ne pense à un groupe de "pop rock japonais féminin" . Tout comme Band-Maid dans leurs intrumentaux.

Une rareté: un instrumental en travail dévoilé lors d'une émission radio (j'adorerais qu'il soit sur le nouvel album !!!) - y'a un parfum James Bond non?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui c'est je pense la force du rock japonais actuel, ils ont parfaitement digéré tous les styles du rock de la fin du 20ème siècle et ils arrivent à créer des morceaux en ayant aucun complexe à passer d'un genre à un autre. Personne ne s'étonne sur un album de J-rock d'entendre du Metal, du grunge, du ska-punk ou de la pop sirupeuse... cette diversité permet une belle richesse sonore.

Notre vision "occidentale" du rock nous oblige souvent à catégoriser chaque style et à nous mettre des barrières pour avoir une certaine cohérence artistique, alors que les japonais réfléchissent plus en terme de sonorité globale et mélangent plus facilement des styles musicaux qui ne correspondent pas forcément à l'image que se donne les groupes.

Pour moi le marché de la musique au Japon est actuellement similaire à la musique dans les années 90 chez nous, il y a d'un côté les boys/girls Band très populaire qui domine le marché (AKB48,...) mais aussi une scène rock très dynamique où les différents styles (du plus calme au plus extrême) existent commercialement sans difficulté, sans oublier le rap et la scène électro qui monte. Si on ajoute la passion réel pour la pratique des instruments dans cette région, on peut être plutôt optimiste pour l'avenir de la guitare électrique en attendant que l'occident se reveille enfin...
Doc Loco
Tu as parfaitement résumé le truc. Sans compter tous ceux qui se trouve un peu le cul entre deux chaises, groupes rock jouant un peu la carte idol, ou groupes idol tentant des choses plus aventureuses. Un point commun: un dynamisme extrême, ça bouillone, c'est souvent incestueux (mélange des artistes, collaborations tous azimuth), ça vit quoi! Et ce sont des jeunes qui donnent le ton.

Tiens, en parlant de collaboration, en voici une superbe, celle d'un grand de l'électro nippone, Mondo Grosso, et d'Aina the end, figure de proue de BiSH - le résultat est à donner des frissons:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai l'impression que les membres de Bish vont être à surveiller de près, elles peuvent directement laisser tomber le concept de groupe d'idols , parce qu'elles ont l'air d'avoir un sacré potentiel dans le J-rock.

Sinon hier Scandal a joué avec un groupe de Metal ..... fort sympathique!!





CHARAMETAL pour ceux qui voudrait découvrir...


Pour finir un titre de LiSA en live... ses concerts sont franchement impressionnant !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...