Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
AiNA THE END continue sur le chemin de la gloire en signant le générique de la prochaine saison de DANDADAN ! Avec la lourde tâche d'en faire un tube au moins aussi entraînant que l'excellent Otonoke de Creepy Nuts. Et avec ce qu'elle a fait pour Mononoke, je suis pas inquiet sur ses capacités (dommage que Katsubô n'est pas eu le droit à un MV d'ailleurs, un de mes préférés de ces derniers mois)

Doc Loco
Bon ... d'un côté je suis évidemment ravi de la voir pêcher une pareille prise! C'est un des plus gros poissons de l'étang, quasi un succès garanti.

Mais ... un anime aussi déjanté n'était-il pas l'occasion rêvée de ressortir l'Aina foldingue/inquiétante/habitée? Or, ce que j'entend ici est un peu du tout-venant pour elle, aucune prise de risque : . Bon, peut-être que l'ensemble du morceau m'excitera plus mais je dois bien admettre que je la trouve moins inspirée (dans ses compos et dans ses choix de compositeurs quand ce n'est pas elle) ces derniers temps. Ca reste plaisant mais en-deça de "génial".

GORO__theend a écrit :
Je voulais pas trop pousser avec Awich

Y'aura jamais aucun problème à la poster ici tu sais . Je sais bien que bcp de "rockers" ont un problème avec le rap (euphémisme), je n'en ai jamais fait partie - j'ai un problème avec le mauvais rap (et hélas, c'est une très large partie de la production), pas avec les artistes authentiques et talentueux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Bon ... d'un côté je suis évidemment ravi de la voir pêcher une pareille prise! C'est un des plus gros poissons de l'étang, quasi un succès garanti.

Mais ... un anime aussi déjanté n'était-il pas l'occasion rêvée de ressortir l'Aina foldingue/inquiétante/habitée? Or, ce que j'entend ici est un peu du tout-venant pour elle, aucune prise de risque : . Bon, peut-être que l'ensemble du morceau m'excitera plus mais je dois bien admettre que je la trouve moins inspirée (dans ses compos et dans ses choix de compositeurs quand ce n'est pas elle) ces derniers temps. Ca reste plaisant mais en-deça de "génial".

Yep, après avoir re-écouté proprement en rentrant, je trouve aussi qu'il manque son grain de folie. Un truc très dissonant à la Dare Dare Dare aurait été parfait pour ça. Mais pour relativiser, j'étais pas non plus emballé par les premiers extraits de Love Sick, et c'est pourtant une tuerie et un des mes favoris. Aina avait d'ailleurs révélé dans une interview avoir fait appelle à TK suite à la commande du générique de Mononoke pour créer Love Sick parce qu'elle se sentait pas capable de composer un morceaux pour un anime aussi unique et décalé. Elle sait donc reconnaitre ses faiblesses et apprendre des meilleurs quand il faut. Espérons que la version longue soit aussi déjanté qu'elle peut l'être.

En tout cas, ça ne va pas m'aider à patienter jusqu'à la saison 2 !

Sinon, autre détail intéressant, la chanson s'apelle Kakumei Dôchû, ou Voyage Révolutionnaire, le même nom que sa tournée en octobre prochain. Peut-être y aura-t-il une thématique alien/folklore japonais
GORO__theend
Un reportage en français de Tracks sur le collectif de danseurs TOKYO QQQ dont fait parti Aoi Yamada et qui présente le mouvement artistique underground Angura
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
SarabaYoake, un petit trio J-Rock d'Osaka :

izzyU2
Petite sélection "live"

Le shoegaze/alternatif des excellentes SPLIT END portées par la voix suraigu de leur chanteuse...

l'énergie J-Rock/J-Punk de UNFAIR RULE, avec le dernier single filmé au Spotify-O-West

Ça aussi c’est pas mal, un nouveau groupe tendance dreampop/shoegaze au nom bizarre : tommy Muff’donalds

GORO__theend
GORO__theend a écrit :
AiNA THE END continue sur le chemin de la gloire en signant le générique de la prochaine saison de DANDADAN !
[...]
Sinon, autre détail intéressant, la chanson s'apelle Kakumei Dôchû, ou Voyage Révolutionnaire, le même nom que sa tournée en octobre prochain. Peut-être y aura-t-il une thématique alien/folklore japonais

Ah ben tiens

Note intéressante, la moitié des live seront dans un special band set, tandis que l'autre sera un special dance set. On dirait qu'elle continue de cultiver ces deux aspects en live et ça me réjouit, c'est vraiment ça qui fait la différence chez elle.
Arg... maintenant j'ai encore plus envie d'y aller. J'espère qu'on aura un Blu-ray pour les deux versions.

Et j'espère aussi retrouver ce côté "sauvage" dans son prochain morceau pour DANDADAN ! (morceau co-composé avec son ami de longue date Shin Sakiura)
GORO__theend
Le dernier Human Error, plutôt posé pour eux

ATTENTION: En cherchant Human Error sur les plateformes de streaming, on tombe sur le groupe de visual kei masculin.

GORO__theend a écrit :
J'ai passé la matinée avec ces joyeux lurons de Human Error. Tout juste formés, 25 abonnés, une seule vidéo live et un CD demo à leur actif, mais j'adore cette ambiance live house. Un jeune groupe prometteur avec l'ex-idol Hormone Yu au chant, Ôtsuki Riff à la basse, Towa à la guitare et Shizuma en batteur de support.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Ah ben tiens

- quelqu'un lui dit au sujet de l'équipement requis en montagne?
- je la voyais meilleure en cardio tiens
- elle est définitivement pas vegan ni végé
- je VEUX voir la bête d'où vient ce monstrueux cuissot

Blague à part, ça c'est du teaser! Et c'est effectivement l'Aina bien cintrée qu'on adore .
In rod we truss.

izzyU2
Un nouveau titre de SUIGARA SAIDA c’est toujours un petit miracle tant le groupe navigue dans les bas-fonds de la scène J-Rock.

izzyU2 a écrit :
izzyU2 a écrit :

SUIGARA SAIDA, c'est en fait la nouvelle forme du groupe DATE ME GANE dont j'avais publié quelques vidéos. Les rôles semblent interchangeable vu que la chanteuse tient la guitare comme la basse selon les titres. Musicalement, on est dans du rock japonais féminin très classique mais agréable :

Enfin un nouveau MV des SUIGARA SAIDA !!

izzyU2 a écrit :
Très motivé les SUIGARA SAIDA, le groupe publie un autre single moins d'une semaine après le précédent... j'aime bien :

Doc Loco
... Ah oui, vraiment dingue le packaging de la version limitée de l'album de Brandy Senki (reçu aujourd'hui - enfin! et déballé à l'instant)

En plus, le format LP m'arrange bien - au lieu des coffrets toujours difficiles à ranger, ici il me suffit de le glisser dans mes vinyles .
In rod we truss.

Doc Loco
Lors des Music Awards Japan 2025, HITSUJIBUNGAKU vient de remporter l'award du meilleur artiste alternatif. Sans surprise je dirais mais ça fait quand même plaisir .

Et pour fêter ça, une interview très intéressante, avec notamment des réflexions pertinentes sur l'influence de la langue dans les mélodies, de l'influence de l'nvironnement et mêm edu contexte social dans la musique japonaise etc etc ...

https://ananweb.jp/categories/(...)54872
In rod we truss.

izzyU2
Un mercredi plutôt intéressant au niveau des sorties... en particulier un double single et quelques EPs indispensables.

- Je commence par WEPEG qui est en fait le nouveau nom du groupe Tengoku ku Nyang... ah oui c'était pas simple ! Un double single très intéressant, en particulier le 2ème titre que j'adore !!

izzyU2 a écrit :
Nouveau groupe avec un nom un peu compliqué à prononcer : TENGOKU KU NYANG. Groupe mixte formé au club de musique de l'université (même à la fac les fameux club comme au lycée existent) l'année dernière. Pop/rock un peu british 90's.

Sur la miniature de Youtube j'ai cru que c'était Yukina !

(en streaming, il faut chercher Tengoku Guniang)

- YUTORI sort son EP/mini-album qui marque leur "major debut"

- Le meilleur pour la fin avec l'EP de HAKUBI disponible depuis ce matin !! J'ai commandé la version CD+Blu-ray sur amazon JP.
Je ne reposte pas les excellents singles mais j'ai choisi le titre final... ça commence comme une jolie ballade mélancolique et puis vers 2:50 on change d'ambiance, on se réveille avec une magnifique deuxième partie J-Rock typique du style du groupe.

Doc Loco a écrit :
... Ah oui, vraiment dingue le packaging de la version limitée de l'album de Brandy Senki (reçu aujourd'hui - enfin! et déballé à l'instant)

En plus, le format LP m'arrange bien - au lieu des coffrets toujours difficiles à ranger, ici il me suffit de le glisser dans mes vinyles .

J'ai fait pareil !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Lors des Music Awards Japan 2025, HITSUJIBUNGAKU vient de remporter l'award du meilleur artiste alternatif. Sans surprise je dirais mais ça fait quand même plaisir .

Et pour fêter ça, une interview très intéressante, avec notamment des réflexions pertinentes sur l'influence de la langue dans les mélodies, de l'influence de l'nvironnement et mêm edu contexte social dans la musique japonaise etc etc ...

https://ananweb.jp/categories/(...)54872

Et best japanese alternative song pour "More than words".

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Un mercredi plutôt intéressant au niveau des sorties... en particulier un double single et quelques EPs indispensables.

- Je commence par WEPEG qui est en fait le nouveau nom du groupe Tengoku ku Nyang... ah oui c'était pas simple ! Un double single très intéressant, en particulier le 2ème titre que j'adore !!

- Le meilleur pour la fin avec l'EP de HAKUBI disponible depuis ce matin !! J'ai commandé la version CD+Blu-ray sur amazon JP.
Je ne reposte pas les excellents singles mais j'ai choisi le titre final... ça commence comme une jolie ballade mélancolique et puis vers 2:50 on change d'ambiance, on se réveille avec une magnifique deuxième partie J-Rock typique du style du groupe.

Super découverte WEPEG !!! Les deux titres direct dans ma playlist!

Quant à Hakubi, commandé aussi
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...