Je trouve vraiment que c'est elle qui a eu l'évolution la plus flagrante. Bon, je suis bassiste, alors il y a peut être un petit parti-pris de ma part!
Mais quand on compare ses lignes de basse sur les 1ères chansons du groupe il y a quelques années, par rapport à ce qu'elle joue maintenant...
C'est toujours efficace, inventif, bien trouvé, et parfait pour le morceau.
L'illustration parfaite, c'est sur la chanson "27". Elle a déjà été posté ici 50 fois, et tout le monde la connait, alors je ne vais pas la reposter...
izzyU2 a écrit :
Nous ici on prêche dans le désert depuis quelques années maintenant
Je sens un peu d'amertume dans ce que tu as écris.
Mais il ne faut pas oublier que ici nous sommes sur un forum. Et en 2025, à quelques rares exceptions près, les forums ne sont généralement plus fréquentés que par quelques excentriques ayant bien dépassé la quarantaine...
(Je m'inclus dedans!)
Autrement dit, pas grand monde...
Et aussi, comme le disait le grand sage Marty Friedman, n'oublions pas que:
"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Mais soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences." (Marty Friedman)
Alors oui, c'est une grosse généralité, et ce n'est pas vrai pour tout le monde. Mais de mon point de vue, ça reste quand même assez vrai.
Bref, donc oui, ici on prêche dans le désert!
Mais la situation n'est pas si "désespérée". Regarde, on est quand même quelques uns à suivre et à participer à ce topic qui a plus de 700 pages, et qui aura bientôt 6 ans. En y repensant, c'est pas si mal!
Et aussi, même si tu prêche dans le désert, dis toi que tu ne prêches pas devant personne: Juste moi, j'ai arrêté de compter le nombre de groupes fantastiques que j'ai découvert juste grâce à toi.
(Merci à toi pour ça!
)
Et il ne faut pas oublier non plus que ce topic est publique. Je suis certain qu'il y a des gens qui même s'ils ne sont pas inscris ici, suivent ce topic. Comme moi je l'ai fais pendant 3 ans avant de m'inscrire.
Et puis il y a un monde à coté de ce forum ou des YouTubers. Et quand je vois le nombre de commentaires en anglais sous certaines vidéos, le nombre de post Reddit sur la musique japonaise, etc, je reste très optimiste.
Enfin bref... Ne désespère pas!
C'était mes petites reflexions du matin - Désolé!