Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Je viens de tomber sur deux "vieux" lives de Brandy Senki
Le premier, un évènement de Space Shower qui date de janvier 2024 avec Saba Sister et Retroriron. Brandy Senki entre en scène à 50min et Saba Sister vers 1h40
https://www.bilibili.com/video(...)db620
Et le deuxième filmé au VIVA LA ROCK en mai 2024

On voit déjà une nette évolution en quelques mois. Et Hazuki n'est uniquement souple des doigts
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Je viens de tomber sur deux "vieux" lives de Brandy Senki
Le premier, un évènement de Space Shower qui date de janvier 2024 avec Saba Sister et Retroriron. Brandy Senki entre en scène à 50min et Saba Sister vers 1h40
Et le deuxième filmé au VIVA LA ROCK en mai 2024

On voit déjà une nette évolution en quelques mois. Et Hazuki n'est uniquement souple des doigts

Merci, vraiment sympa de les voir en live. Et Minori, elle ne fait pas semblant avec sa basse !

A+
DanG1101
Dans cette vidéo/interview, Bradley Hall demande à Marty Friedman si après toutes ces années il est toujours aussi enthousiaste au sujet de la scène et de la musique japonaise. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il l'est, à citer aussi Bien Yoasobi que Maximum the Hormone.

(allez à 45ème minutes de la vidéo)

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Merci, vraiment sympa de les voir en live. Et Minori, elle ne fait pas semblant avec sa basse !

A+

Je n'ai pu regarder que le premier live pour l'instant mais c'est tellement évident que Minori est le moteur de ce groupe !!! Une assurance de tous les instants qui permet au groupe, pourtant débutant, de jeter les bases de tout ce qui va faire leur succès. Bori est excellent aussi mais c'est vraiment l'assurance (et le son énorme) de Minori qui, à ce stade, me bluffe! Là-dessus, Hazuki n'a plus qu'a broder, elle sait qu'elle a toujours quelqu'un pour maintenir l'église au milieu du village

PS: j'ai commencé le deuxième live et il est évident qu'ils ont bossé comme des tarés pour autant évoluer en quelques mois!
Argh - ils jouent un de mes morceaux favoris (le troisième de la setlist), dont je ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas sur l'album .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau MV pour POLKADOT STINGRAY:

In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
DanG1101 a écrit :
Dans cette vidéo/interview, Bradley Hall demande à Marty Friedman si après toutes ces années il est toujours aussi enthousiaste au sujet de la scène et de la musique japonaise. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il l'est, à citer aussi Bien Yoasobi que Maximum the Hormone.

(allez à 45ème minutes de la vidéo)

A+

Nous ici on prêche dans le désert depuis quelques années maintenant, mais on a l’excuse de n’être que d’illustres inconnus passionnés de J-Rock (féminin en plus !) mais même pour Marty Friedman, qui est largement respecté dans le métier, ça semble être un combat perdu d’avance de convaincre un américain (les occidentaux en général) que si tu veux du rock (et toutes les déclinaisons possibles) de qualité aujourd’hui, il faut se tourner vers le Japon et l’Asie en général…
Dimmu Burger
On a parlé de la Room Session d'Aina the End, je viens de voir qu'elle en a fait une deuxième 1 an après !

https://www.bilibili.tv/en/vid(...)78208

A partir de 20:11. Je n'ai regardé qu'1 minute, le lieu me rappelle fortement un certain live acoustique bien connu du topic d'à côté.
GORO__theend
Dimmu Burger a écrit :
On a parlé de la Room Session d'Aina the End, je viens de voir qu'elle en a fait une deuxième 1 an après !

A partir de 20:11. Je n'ai regardé qu'1 minute, le lieu me rappelle fortement un certain live acoustique bien connu du topic d'à côté.

Filmé dans le hall du Tokyo Node, très belle salle. Et très bon live aussi.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :

Ah ben oui, cette sublime Room Session avec les danseuses (dont Reika évidemment) vient en bonus de l'édition limitée du concert au Budokan .

Oui, de toute évidence, même lui prêche dans le désert, que ce soit ici ou avec Beato etc etc ...

Ce qui est intéressant, c'est de lire sa biographie, on voit le processus lent qui l'a amené au final à émigrer au Japon. Même dans ses années les plus metal avec Megadeth, c'est quelqu'un qui a toujours été très curieux musicalement, et ouvert. Et ça, c'est un point commun avec la plupart des vrais amateurs de musique japonaise que je connais.

Un petit tuyau: j'ai commencé à utiliser 4K video downloader + (la nouvelle version de 4K video downloader que j'utilisais avant) et même la version gratuite permet d'enregistrer les videos de bilibili à la résolution maximum .
In rod we truss.

Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :

Je n'ai pu regarder que le premier live pour l'instant mais c'est tellement évident que Minori est le moteur de ce groupe !!!

Je trouve vraiment que c'est elle qui a eu l'évolution la plus flagrante. Bon, je suis bassiste, alors il y a peut être un petit parti-pris de ma part!

Mais quand on compare ses lignes de basse sur les 1ères chansons du groupe il y a quelques années, par rapport à ce qu'elle joue maintenant...
C'est toujours efficace, inventif, bien trouvé, et parfait pour le morceau.

L'illustration parfaite, c'est sur la chanson "27". Elle a déjà été posté ici 50 fois, et tout le monde la connait, alors je ne vais pas la reposter...

Oh, et puis allez!

izzyU2 a écrit :
Nous ici on prêche dans le désert depuis quelques années maintenant

Je sens un peu d'amertume dans ce que tu as écris.

Mais il ne faut pas oublier que ici nous sommes sur un forum. Et en 2025, à quelques rares exceptions près, les forums ne sont généralement plus fréquentés que par quelques excentriques ayant bien dépassé la quarantaine... (Je m'inclus dedans!)
Autrement dit, pas grand monde...

Et aussi, comme le disait le grand sage Marty Friedman, n'oublions pas que:

"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Mais soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences." (Marty Friedman)

Alors oui, c'est une grosse généralité, et ce n'est pas vrai pour tout le monde. Mais de mon point de vue, ça reste quand même assez vrai.

Bref, donc oui, ici on prêche dans le désert!

Mais la situation n'est pas si "désespérée". Regarde, on est quand même quelques uns à suivre et à participer à ce topic qui a plus de 700 pages, et qui aura bientôt 6 ans. En y repensant, c'est pas si mal!

Et aussi, même si tu prêche dans le désert, dis toi que tu ne prêches pas devant personne: Juste moi, j'ai arrêté de compter le nombre de groupes fantastiques que j'ai découvert juste grâce à toi.
(Merci à toi pour ça! )

Et il ne faut pas oublier non plus que ce topic est publique. Je suis certain qu'il y a des gens qui même s'ils ne sont pas inscris ici, suivent ce topic. Comme moi je l'ai fais pendant 3 ans avant de m'inscrire.

Et puis il y a un monde à coté de ce forum ou des YouTubers. Et quand je vois le nombre de commentaires en anglais sous certaines vidéos, le nombre de post Reddit sur la musique japonaise, etc, je reste très optimiste.

Enfin bref... Ne désespère pas!

C'était mes petites reflexions du matin - Désolé!
Doc Loco
Vous avez peut-être entendu parler de ce crash d'un petit avion de tourisme à San Diego il y'a un jour ou deux. Il appartenait et était piloté par Dave Shapiro, un "music executive" qui avait fondé sa propre agence "Sound Talent Group":

https://apnews.com/article/dav(...)1DimQ

Qu'est-ce que ça fait ici? J'apprend à l'instant qu'il était l'agent de NEMOPHILA (qu'il avait découvert par son cousin). Une tuile de plus pour le groupe (bon, après, si j'étais méchant, je dirais que ce n'était visiblement pas l'agent le plus efficace au monde ... ). Moche quand même.
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je n'avais pas parlé du groupe J-Rock LAYLA depuis 2 ans déjà, je profite de la sortie de leur nouveau clip pour rattraper un peu le temps perdu sur un duo musical très sympa :

izzyU2 a écrit :
Un duo intéressant LAYLA... (mais je ne vois pas l'influence Clapton )

Naka311 a écrit :

izzyU2 a écrit :
Nous ici on prêche dans le désert depuis quelques années maintenant

Je sens un peu d'amertume dans ce que tu as écris.

Mais il ne faut pas oublier que ici nous sommes sur un forum. Et en 2025, à quelques rares exceptions près, les forums ne sont généralement plus fréquentés que par quelques excentriques ayant bien dépassé la quarantaine... (Je m'inclus dedans!)
Autrement dit, pas grand monde...

Et aussi, comme le disait le grand sage Marty Friedman, n'oublions pas que:

"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Mais soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences." (Marty Friedman)

Alors oui, c'est une grosse généralité, et ce n'est pas vrai pour tout le monde. Mais de mon point de vue, ça reste quand même assez vrai.

Bref, donc oui, ici on prêche dans le désert!

Mais la situation n'est pas si "désespérée". Regarde, on est quand même quelques uns à suivre et à participer à ce topic qui a plus de 700 pages, et qui aura bientôt 6 ans. En y repensant, c'est pas si mal!

Et aussi, même si tu prêche dans le désert, dis toi que tu ne prêches pas devant personne: Juste moi, j'ai arrêté de compter le nombre de groupes fantastiques que j'ai découvert juste grâce à toi.
(Merci à toi pour ça! )

Et il ne faut pas oublier non plus que ce topic est publique. Je suis certain qu'il y a des gens qui même s'ils ne sont pas inscris ici, suivent ce topic. Comme moi je l'ai fais pendant 3 ans avant de m'inscrire.

Et puis il y a un monde à coté de ce forum ou des YouTubers. Et quand je vois le nombre de commentaires en anglais sous certaines vidéos, le nombre de post Reddit sur la musique japonaise, etc, je reste très optimiste.

Enfin bref... Ne désespère pas!

C'était mes petites reflexions du matin - Désolé!

Amertume je ne sais pas mais.... je dirais que j'ai un peu l'impression d'être une version IRL de Frieren !! C'est à dire que comme l'elfe de la série, j'ai l'impression que le temps ne défile pas à la même vitesse pour moi, à 44 ans j'ai toujours le même enthousiasme pour découvrir de la musique que quand j'avais 15 ans (et mes goûts n'ont pas vraiment changé... à part de région du monde).
Comme Frieren je vois (une partie) de mes semblables "dépérir" ... dans leur intérêt pour la musique, quand moi j'ai l'impression d'avoir (re)trouvé le paradis sur terre avec le rock japonais/coréen. Heureusement, il existe ce forum pour échanger sur notre passion... et de manière civilisée, contrairement au psychodrame du forum backstage ces derniers jours...

izzyU2 à la recherche d'un petit groupe de rock japonais féminin...

... et ça, c'est mon enthousiame quand je découvre un super groupe !
Doc Loco
Jolie analogie!
In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Un petit tuyau: j'ai commencé à utiliser 4K video downloader + (la nouvelle version de 4K video downloader que j'utilisais avant) et même la version gratuite permet d'enregistrer les videos de bilibili à la résolution maximum .

Je viens de tester, ça permet du 720p maximum avec ou sans le mode intelligent, même si on choisit le réglage1080p. En plus il convertit la vidéo, ce qui fait perdre en qualité. Tu as un réglage pour dl en 1080p sur bilibili.tv ?

https://bravedown.com/bilibili(...)oader est à ma connaissance le seul downloader qui supporte le 1080p. Il plante souvent, il faut relancer, mais ça vaut le coup.
Doc Loco
Bizarre, j'ai pu enregistrer le Brandy Senki ( viva le rock 2024) en 1080 ( j'étais étonné, c'est pour ça que j'ai fait le hors-sujet!).
In rod we truss.

GORO__theend
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je viens de tester, ça permet du 720p maximum avec ou sans le mode intelligent, même si on choisit le réglage1080p. En plus il convertit la vidéo, ce qui fait perdre en qualité. Tu as un réglage pour dl en 1080p sur bilibili.tv ?

https://bravedown.com/bilibili(...)oader est à ma connaissance le seul downloader qui supporte le 1080p. Il plante souvent, il faut relancer, mais ça vaut le coup.

Doc Loco a écrit :
Bizarre, j'ai pu enregistrer le Brandy Senki ( viva le rock 2024) en 1080 ( j'étais étonné, c'est pour ça que j'ai fait le hors-sujet!).

Attention, il y a bilibili.com (site chinois) et bilibili.tv (version anglaise) les vidéos et les règles sont différentes d'un site à l'autre.

Et je confirme, avec 4K video downloader + j'arrive à télécharger en 1080p depuis bilibili.com, mais que du 720p sur bilibili.tv.

En ce moment sur groupes / artistes pros...