Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
DanG1101 a écrit :
En tapant Japan Synthwave dans le moteur de recherche de YT, tu tombes sur pas mal de playlist. Après je ne saurais t'assurer que c'est bien ce que tu recherches ni que ça aboutira un truc satisfaisant.
En cherchant vite fait je suis tombé sur des noms comme Satellite Young, Yellow magic orchestra ou vhstokyo. A voir.

Oui, j'ai déjà été écouté quelques unes de ces playlist. Il y a parfois des trucs cool, mais rien de très marquant.
Il y a aussi quelques trucs sur internet à droite à gauche, comme sur Reddit, mais j'ai jamais rien vu de très marquant, ou d'informatif. Donc je posais la question comme ça, ne sait on jamais...

Satellite Young, je connais, mais je mettrais plus ça dans les "trucs anecdotiques"!

VhsTokyo, je connais, et j'aime beaucoup.J'étais juste persuadé que c'était occidental...

Yellow magic orchestra, je ne connaissais pas. Je ne dirais pas que c'est de la synthwave, mais je trouve que ça a l'air cool! Merci pour la découverte!
Doc Loco
On a déjà parlé un peu de INA'ICHI (171), j'avais déjà dit à quel point ils me rappelaient NUMBER GIRL, et c'est toujours le cas avec ce nouvel MV que j'adore - comment faire une très bonne vidéo sans moyens mais avec de très bonnes idées et une sacrée présence (... voilà qui devrait inspirer LETITOUT ... ) - voici "Footsteps":

Naka311 a écrit :
Yellow magic orchestra, je ne connaissais pas. Je ne dirais pas que c'est de la synthwave, mais je trouve que ça a l'air cool! Merci pour la découverte!

Y'avait un certain RYUICHI SAKAMOTO dedans .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quelle journée décidément! voici SORRY NO CAMISOLE (parmi mes chouchous on le sait) qui annoncent leur premier EP de sept (7!) titres :

Faudra voir comment se le procurer - il sera en vente à la release party le 5 juillet. Mais bon, j'ai pu commander leur premier single sur leur site, donc j'imagine que ça ne posera pas de problème.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Sinon, prédiction: l'album d'ANO qui sort demain sera son meilleur. Et peut-être bien un des très bons albums de l'année.

Je dirais même plus, il est ANOesque

Toujours fidèle à son style pop-barje si caractéristique, ce qui est déjà impressionnant en soi quand on sait qu'elle confie souvent l'écriture à des tierces. Meilleur que le précédent ? Difficile à dire. Honnêtement ça ce joue à peu de choses. J'aurais tendance à préférer celui-ci car il y a du neuf, mais à voir sur la durée.

SPOILER

À la première écoute, sur les nouveaux morceaux, c'est de loin Bone Baki Twilight Diary qui m'a le plus enjoué ! Il ne ferait pas tache dans la discographie de Maximum The Hormone. Sinon, la deuxième moitié de l'album est plus centrée sur des morceaux au son "rock band", et vu la présence de Past die Future, j'ose espérer qu'Ano reprendra ses titres du regretté I's en solo dans le futur. Même si j'imagine que c'est aussi et surtout pour attirer les fans de Oshi no Ko, ce qui est okay.

Doc Loco a écrit :
Quelle journée décidément! voici SORRY NO CAMISOLE (parmi mes chouchous on le sait) qui annoncent leur premier EP de sept (7!) titres :
Faudra voir comment se le procurer - il sera en vente à la release party le 5 juillet. Mais bon, j'ai pu commander leur premier single sur leur site, donc j'imagine que ça ne posera pas de problème.

Oh ça c'est bon !
Doc Loco
"Tokyo" est loin d'être un de mes morceaux favoris de SHEENA RINGO mais cet extrait du futur bluray montre la démesure des délires orchestraux qu'elle se permet toujours sur ses tournées "Expo"

In rod we truss.

GORO__theend
Voilà un article aussi tout intéressant qu'il est illisible: Nikkei Entertainement a sorti son classement annuel des célébrités homme est femmes.

C'est la meilleur qualité que j'ai pu trouver

Voir l'image en grand ici.

On peu lire plus de détails sur le post reddit dédié aux célébrités femmes ici.

Traduit directement du post:
L’axe des abscisses (horizontal) représente la reconnaissance publique (par exemple, connaître le visage et le nom)

L’axe des ordonnées (vertical) représente l’intérêt pour les talents (par exemple, vouloir voir/entendre/rencontrer la personne/le groupe)

Plus la personne est proche du bord supérieur droit, plus elle est populaire et considérée comme « A-list ».

Les points verts avec du texte vert représentent les chanteurs/musiciens/idoles ; les points roses avec du texte noir représentent les actrices ; les points orange avec du texte orange représentent les humoristes ; et les points bleus avec du texte bleu représentent les athlètes/tarentos/autres.

La zone verte représente la zone « Promesse », c’est-à-dire les artistes plus jeunes et plus tendance. Artistes notables : Jeunes membres actifs de Sakamichi / membres seniors récemment diplômés, groupes Kawaii Lab (Fruits Zipper, Cutie Street, etc.), groupes Hello Project, ME:I, HANA, Yorushika, HitsujiBungaku, Babymetal, Aimer, groupes K-Pop plus récents (NewJeans, Le Sserafim, Illit, etc.), Mina, Sana, Momo de TWICE.

La zone jaune est la zone « Attention », c'est-à-dire branchée et jeune, mais avec un public relativement plus établi. Artistes notables : Ryokuoushoku Shakai, Nogizaka46, Hinatazaka46, Sakurazaka46, milet, Aina The End, Little Glee Monster, Chanmina, NiziU, Sakura Miyawaki, TWICE.

La zone bleue est la zone « En saison », c'est-à-dire très bien établis, connus et respectés, mais toujours actifs et suivis. Le top du top. Artistes notables : Utada Hikaru, Misia, Perfume, Aimyon, Yoasobi, Sekai No Owari, Ikimonogakari, Lilas Ikuta (Yoasobi), Ado, LiSA, Sheena Ringo.

La Zone Violette est la zone des « artistes confirmés », c'est-à-dire des artistes confirmés, mais peu suivis par le public. Artistes notables : ano, Kyary Pamyu Pamyu.

Classement assez fidèle à ce que je m'imaginais, si ce n'est de voir Ano parmi les "confirmés". Certes, techniquement elle a fait ses débuts en 2012, donc 13 ans de carrière déjà, mais j'ai plutôt l'impression qu'elle a une nouvelle poussé de popularité depuis ses vrais débuts solo par rapport à sa période idol underground. Et elle est omniprésente aussi bien à la TV que dans les génériques d'anime.
C'est aussi curieux de voir HitsujiBungaku "que" dans les artistes prometteurs (en vert, à 78, 18 ), je les voyaient plus installés que ça. Moins "connus" par exemple que Aina The End, mais qui font plus de "vues" si j'ai bien compris le classement.

Enfin, c'est super intéressant. J'essayerai de faire un petit résumé si je peux
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Une bizarrerie japonaise pour finir la sélection du jour... le groupe XAMIYA, un duo qui fusionne électro, pop et rock indé sur fond de culture underground made in Japan...

Petite vibe 2010 J-pop/electro Avril Lavignesque
EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
Naka311 a écrit :
Petite question un peu hors sujet:

Il m'est déjà arrivé de faire des recherches pour voir si au Japon il y avait une scène synthwave, ou des projets cools dans le genre. Mais à part quelques trucs un peu anecdotiques, je n'ai jamais vraiment rien trouvé.

Je sais bien que la musique electro (+ ou - dans le genre) est un peu une spécificité française. Mais je me dis que ça serait quand même bien le diable si il n'y avait pas de Perturbator ou de Carpenter Brut dans un pays comme le Japon.

Donc, je voulais vous demander si dans vos recherches, vous aviez déjà vu (entendu) passer des trucs cools dans le genre?

Je ne connais pas la synthwawe, du coup j'ai écouté très très vite fait des bribes de Perturbator ou de Carpenter Brut. Rien à voir avec ce que j'avais imaginé (house ou techno, que je déteste )... mais c'est pas mon truc quand même. Par contre voilà ce que ton post m'a inspiré :

NOOONNN !!!! le Japon ne doit pas finir comme la France sous une déferlante électro et rap !

J'espère que tu finiras par trouver ce que tu cherches.

Doc Loco a écrit :
"Tokyo" est loin d'être un de mes morceaux favoris de SHEENA RINGO mais cet extrait du futur bluray montre la démesure des délires orchestraux qu'elle se permet toujours sur ses tournées "Expo"

C'est frappant le contraste entre cette démesure orchestrale et elle même (presque) habillée en petite tenue.

Cette semaine j'ai regardé le concert de 2018 d'Hikaru Utada également sur Netflix. C'était déjà les mêmes musiciens anglais (mais là avec en plus un français je crois) que dans sa session live from air studio. Il y avait quand même un petit orchestre à cordes de souche japonaise. Bref un beau concert, mais moins prenant que la session live de 2020. Par contre j'ai bien aimé la coupure (en plein milieu) où Hikki fait une fausse interview (un sketch en fait) avec un humoriste. C'était assez irrésistible.
Doc Loco
EnderW a écrit :
C'est frappant le contraste entre cette démesure orchestrale et elle même (presque) habillée en petite tenue.

C'est une référence à son album "Sanmon Gossip" de 2009 - d'ailleurs, même la SG couleur chair est présente à ses côtés:

... et on s'étonne que j'aime les SG
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
EnderW a écrit :

C'est une référence à son album "Sanmon Gossip" de 2009 - d'ailleurs, même la SG couleur chair est présente à ses côtés:

... et on s'étonne que j'aime les SG

Heu... il a osé? ... Oui il a osé

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur

EnderW a écrit :
Je ne connais pas la synthwawe, du coup j'ai écouté très très vite fait des bribes de Perturbator ou de Carpenter Brut. Rien à voir avec ce que j'avais imaginé (house ou techno, que je déteste )... mais c'est pas mon truc quand même. Par contre voilà ce que ton post m'a inspiré :

NOOONNN !!!! le Japon ne doit pas finir comme la France sous une déferlante électro et rap !

J'avoue que j'ai éclaté de rire en lisant ton message!
Avec le gif bien à propos, juste parfait! Vraiment bien joué!

Mais en y repensant, c'est vrai que mon précedent message était un peu flou, et que j'aurais du être un peu plus précis, ou mieux expliquer.

Quand je disais "La musique electro (+ ou - dans le genre) est un peu une spécificité française", je pensais surtout à des artistes comme Justice, Daft Punk, Air, Kavinsky, Perturbator, Carpenter Brut, etc.
Et pas vraiment à des trucs genre David Guetta, et autre electro cheap de supermarché, dont on nous pollue constamment les oreilles...

La synthwave, pour résumer vite fait, c'est de l'electro apparue dans les années 2010, très influencée par la musique, les sons et l'esthétique des années 80.

Le morceau "Turbo Killer" de Carpenter brut est un parfait exemple pour comprendre de quoi je parle. Ce morceau est à la synthwave ce qu'un morceau comme "Smell like teen spirit" est au grunge.

Après, dans le genre, mon préféré est de très loin Perturbator. Certains de ses albums sont un peu une sorte de BO imaginaire de films des années 80, genre Blade Runner.
Parfait exemple: Son album "The Uncanny Valley", sorti en 2016. J'adore cet album. Définitivement un des 10 albums que j'emmènerai avec moi sur une île déserte. Je suis nul pour écrire, et faire une chronique. Mais si vous êtes curieux, je ne peux que vous encourager à donner une chance à cet album. Vous verrez qu'on est très très loin de l'electro simpliste de supermarché.

Enfin bref!

Et donc si je posais la question, c'est aussi parce que quand on voit à quel point la culture japonaise a influencé ces artistes, et quand on voit la richesse musicale actuelle au Japon, je trouve que ça serait étonnant qu'il n'y ai pas d'équivalents là bas. Mais moi, à part deux ou trois trucs oubliables, je n'ai jamais rien trouvé!

Doc Loco
Tiens, ce matin je tombe sur cet Insta d'AINA THE END:

... et je me dis que j'ai dû rater quelque chose! Effectivement, un livre est bien en vente sur CDJapan (sortie "début juin"), avec ce descriptif:

En juin 2023, BiSH, un groupe punk sans instruments, s'est malheureusement séparé. Aina the End, qui s'est désormais lancée dans une carrière solo à part entière, continue d'émouvoir les spectateurs et les auditeurs grâce à son incroyable pouvoir d'expression. Aina, véritable diva de 2025, vient de publier son premier essai photographique ! Elle y décrit avec générosité ses sentiments pour ses amis, sa détermination après s'être lancée en solo, son éveil à la danse, son premier amour et ce qu'elle a appris en tant qu'adulte. ...... Elle y décrit avec générosité son parcours, depuis ses débuts en tant que jeune fille sans importance jusqu'à l'époque où elle s'est révélée sous le nom d'Aina the End. Écrit et composé par Aina elle-même, et illustré de nombreuses photographies prises récemment par Aina elle-même, ce livre est comme un album unique, empreint d'amour et de tristesse.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Un peu trop discret ces derniers mois, les AKURUYO SHEEP viennent de publier un nouvel EP. Un disque purement J-Rock, fidèle à la formule pop/rock énergique (comparable aux gars de Super Beaver) qu'applique le groupe depuis les débuts en 2018.

Doc Loco
Rhôôôôô les copieuses

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
BRANDY SENKI chez Fender Japon

En ce moment sur groupes / artistes pros...