Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Haku. a annoncé la sortie d'une nouveau single pour le 10 septembre, mais l'autre grande nouvelle c'est que le groupe rejoint un gros label : Toy's Factory, une grosse maison de disques qui produit entre autres ANO.

photo officielle
GORO__theend
Aina ne s'arrête plus ! Et le MV vient de dépasser les 10M

Et toujours cette présence à la caméra. Même Yuuri, artiste renommé, semble raide à côté.
GORO__theend
Petit live sympathique des CLW (anciennement Signaless, formés en 2021, ils ont changé de nom en 2024) izzyU2 en avait parlé l'année dernière

izzyU2 a écrit :
Il y a deux jours, je parlais du groupe CLW mais j'avais l'impression d'avoir déjà vu cette chanteuse quelque part.... eh oui, en fait le groupe a changé de nom récemment, l'année dernière j'en avais déjà parlé quand ils étaient connus sous le nom Signaless !

izzyU2 a écrit :
Groupe pop/rock mixte de Tokyo, créé en 2021, Signaless

izzyU2 a écrit :
Une petite sélection de nouveaux groupes mixtes japonais qui ont tous un joli potentiel pour enrichir la scène J-Rock :

CLW

Info sortie: SUZUKUMIKIKOZU sort un mini-album composé de réenregistrement d'anciens morceaux de leur époque indies. Ils ont sélectionné leurs cinq titres les plus intemporels. Le CD vient avec un DVD du final de leur tournée filmé au Shimokitazawa SHELTER en juin dernier, ainsi que des images backstage. Ce sera leur première vidéo live officielle. L'album sort le 24 septembre.
L'info a été donnée il y a un peu plus d'un mois, mais je viens seulement de la voir.
Plus d'infos, commentaires et track list sur natalie.
Les précommandes sont ouvertes sur CDJapan.

Oh! Et PEDRO, qui vient de terminer son live au Yaon, annonce aussi un nouveau mini-album pour le 10 septembre, composé de six titres inédits dont un qui s'apelle "1999" (décidément!). J'aime bien la nouvelle cadence d'Ayuni de sortir un EP chaque automne.
À noter que les deux singles digitaux sortis précédemment "beautiful, ne" et "LoveLoveLoveLoveLove" ne seront pas inclus.
Comme d'habitude, l'édition CD+DVD/Blu-ray vient avec un live, ici le LITTLE HEAVEN TOUR filmé en mai au O-EAST.

(En revanche, Ayuni avait mentionné la sortie d'un album de reprises acoustique avec Hisako plus tôt dans l'année (source: X/Twitter), mais plus de nouvelles Dommage, ça me tentait bien)
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
D’ailleurs j’attends toujours le clip du dernier CLW…. pourtant largement teaser avant la sortie du single il y a 15 jours.

Un petit CD+Blu-ray de PEDRO, parfait pour compléter un panier CDJapan…
GORO__theend
En parlant de PEDRO, Ayuni était un pile électrique au Arabaki Rock Fes 2025. À regarder sur Bilibili
Elle s'est incrustée sur la scène de Rei à 00:53:45 pour chanter Black Banana, puis après le passage des Saba Sister à 1:22:53 qui précède le sien à 1:25:07 où elle se lâche completement, les deux groupes sont revenus jouer Kakugo wo Kimero ensemble à 1:27:45.

Dans le teaser de son prochain album, Ayuni dit "Ceux qui pensent que PEDRO c'était mieux avant: ne nous sous-estimez pas !"
Je fais parti de ceux qui préfèrent le Pedro actuel. Comment ne pas l'aimer en voyant tout le chemin qu'Ayuni a parcouru, aussi bien au niveau personnel que dans son jeu à la basse et son chant. Elle a réussi à reprendre ce groupe monté comme un projet secondaire et se le faire sien completement. Iji to Hikari est toujours mon EP préféré de 2024.

Il y a plein d'autres groupes intéressants sur cette première journée du Arabaki, dommage que ce ne soit que de courts extraits. J'ai pas eu le temps de tout regarder, mais j'ai vu passer Aooo dans le premier tier et Zazen Boys vers la fin.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Aina ne s'arrête plus ! Et le MV vient de dépasser les 10M

Et toujours cette présence à la caméra. Même Yuuri, artiste renommé, semble raide à côté.

Oui, elle est en plein dans son ”momentum” . J’aime beaucoup cette version, son dépouillement montre à quel point ”On the way” est une solide chanson!

Pour la présence, c'est clair qu’elle a toujours eu ”quelque chose” (il suffit de revenir à la première vidéo de BiSH pour le constater) mais 10 ans de travail acharné sur tous les aspects artistiques (chant, danse, jeu d’actrice, chorégraphie) aboutissent aujourd'hui à une "machine de guerre” irrésistible.

Dans les commentaires sous les différentes vidéos reviennent régulièrement des japonais la comparant à Sheena Ringo. Ce sont pour moi deux artistes totalement différentes et pourtant je comprends ces comparaisons: même présence magnétique, même exigence artistique, même amour des musiciens... Et même façon de rouler les ”r” :: .

Pour Haku. Il fallait s'y attendre, les labels ont dû se bousculer au portillon après le buzz! J’espère qu’elles ont signé un bon contrat!

Bonne nouvelle l’EP de Pedro, aussi ajout cdjapan obligé . Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir Ayuni déchaînée comme ça! Je ne l'avais jamais vue débordante de vie comme ça . Quel contraste avec l'Ayuni très déprimée d'il y'a deux ans, qui m'avait fait franchement peur, on dirait que ça va beaucoup mieux dans sa vie (elle s'est remplumée aussi ). Et même Hisako sautille lors de la jam avec les Saba Sisters .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...