Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
EnderW a écrit :

Naka311 a écrit :
(...) Sinon, autant j'adore les moqueries gentilles et autres taquineries ( ), mais la provocation ce n'est vraiment pas mon truc...
Si tu en lis dans un de mes messages, c'est soit un malentendu, soit complètement et totalement involontaire de ma part.
Enfin bref, dans tous les cas ça m'a fait très plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ronchonner ici!

Tu n'étais pas obligé de tout réexpliquer car j'avais bien lu ton message précédent. C'est simplement que j'ai voulu pinailler sur cette expression qui m'ennuyée un petit peu. J'ai balancé un message rapidement avant d'aller au boulot donc désolé pour le mauvais terme employé : "provocation" à la place de "moquerie". Je sais très bien que tu n'es pas un méchant provocateur.

izzyU2 a écrit :
Parfait, ça me donne l'occasion d'entrer plus dans les détails sur mon ressenti par rapport à l'album de NEK!... en fait quand je parle des similitudes avec l'album de SCANDAL de 2012 (Queens are trumps... justement) c'est pas vraiment négatif parce que c'est un album que j'aime bien... même s'il n'est pas dans mon top 3 du groupe.
...
si je devais faire une comparaison, je dirais que c'est un peu comme si un très bon élève habitué à n'avoir que des 18/20, subitement se disait que 15/20 c'est bien suffisant.
Mais je sais qu'avec NEK! j'en attendais un peu plus, j'aurais souhaité y retrouver un peu plus l'influence des premiers albums de BAND-MAID avec ces titres accrocheurs presque Hard FM... et elles m'avait donné totalement cette impression sur leur 2 premiers EPs.

C'est un peu le problème avec le Rock Japonais, la production est tellement massive qu'on en veut toujours plus et qu'on se donne le luxe de critiquer du "très bon" par rapport à du "excellent"... en fait on a des problèmes de riches, qui ne savent pas s'il faut choisir une Porsche ou une Lamborghini...

Je préfère quand tu rentres dans le détail de ton ressenti... c'est très clair à présent
J'ai bien rigolé avec le "problème de riche"

J'ai écouté et bien aimé les titres de Bugy Craxone. D'ailleurs j'en ai profité pour réécouter plusieurs morceaux sur Spotify car je ne connais pas encore beaucoup ce vieux groupe. Je ne les classerai sûrement pas dans le "mouais... bof" car il y a pas mal de perles à mon goût.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
EnderW a écrit :
J'ai écouté et bien aimé les titres de Bugy Craxone. D'ailleurs j'en ai profité pour réécouter plusieurs morceaux sur Spotify car je ne connais pas encore beaucoup ce vieux groupe. Je ne les classerai sûrement pas dans le "mouais... bof" car il y a pas mal de perles à mon goût.

Aaaaaah, ce groupe, c'est un de mes "favoris cachés" - je ne les cite pas souvent et pourtant j'ai pas moins de 7 cds d'eux! Un vrai groupe indie au sens le plus pur, qui trace sa route sans s'occuper d'autre chose que de jouer la musique qu'ils veulent devant le public qui en veut. Des purs parmi les purs, pour qui j'ai une admiration totale.

Extrait de "Good Morning Punk Lovers" (peut-être mon album favori, mais tous recellent des perles!) - Come On:

Rien à envier à PJ Harvey. Dans un monde idéal, ils seraient aussi des superstars de l'indie ... mais pas sûr que ce soit ce qu'ils voulaient.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Coucou les gens,

Je reviens du Japon et je n'ai ramené qu'un seul cd de là-bas (j'écoute ma musique principalement sur Apple Music) :

À la fin de Shimi avec AG on peut entendre un extrait du feat avec ano sur ChuChu Lovely MuniMuni MuraMura PrinPrin Boron Nururu ReroRero et je voulais à tout prix l'avoir. (du coup, j'ai dû racheter un lecteur de cd externe, car je n'ai plus ça à la maison)

Je ne regrette pas mon achat car j'aime beaucoup cette version, par contre elle est vraiment différente de l'original. J'ai aussi l'impression que la version CD de Shimi est aussi un peu différente de celle du clip.

Durant ce voyage, j'ai eu l'occasion de visiter des lycées et j'avais une présentation à faire devant des classes pour parler de mon intérêt pour le Japon, dont une sur la musique :

Résultat des courses c'est hitsujibungaku (???) qui a eu le plus de succès, à part une fille qui m'a cité Brandi Senki comme groupe préféré. Je n'aurais pas parié sur ça, ça vient peut-être de l'ending de la S2 de oshi no ko. Après ce n'est pas très représentatif puisque je n'ai vu que trois classes et qu'en plus il n'y a que les filles qui nous parlaient.
Naka311
izzyU2 a écrit :
C'est un peu le problème avec le Rock Japonais, la production est tellement massive qu'on en veut toujours plus et qu'on se donne le luxe de critiquer du "très bon" par rapport à du "excellent"... en fait on a des problèmes de riches, qui ne savent pas s'il faut choisir une Porsche ou une Lamborghini...

En plein dans le mille!

Il y a quelques temps, je m'étais aussi fais cette reflexion, par exemple quand je disais trouver les dernières chansons de Bray Me juste "mouais bof!" ( )
Je me demandais si j'étais vraiment objectif, ou si je n'avais pas juste une réaction d'enfant pourri gâté.

izzyU2 a écrit :
Les BUGY CRAXONE reviennent avec un nouvel EP très sympa

Je sais que vous en avez déjà parlé plusieurs fois, mais c'est encore un groupe que j'ai un peu raté... À tort!
Je vais creuser ça, car j'aime beaucoup ce que fait le bassiste.
Merci à vous!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Naka311
Tidoudoux a écrit :
Durant ce voyage, j'ai eu l'occasion de visiter des lycées et j'avais une présentation à faire devant des classes pour parler de mon intérêt pour le Japon, dont une sur la musique (...) Résultat des courses c'est hitsujibungaku (???) qui a eu le plus de succès, à part une fille qui m'a cité Brandi Senki comme groupe préféré. Je n'aurais pas parié sur ça, ça vient peut-être de l'ending de la S2 de oshi no ko. Après ce n'est pas très représentatif puisque je n'ai vu que trois classes et qu'en plus il n'y a que les filles qui nous parlaient.

Cool comme expérience!
Stp, pardonne ma curiosité et/ou mon indiscrétion, mais comment tu t'es retrouvé à faire des présentations dans des lycées au Japon?
Si c'est possible, tu pourrais nous en dire plus, nous raconter un peu? Je suis toujours curieux de ce genre de retour d'expérience.
(Par avance, toutes mes excuses si c'est trop indiscret )

Pour les succès de Hitsujibungaku et Brandy Senki, je t'avoue que je ne suis pas trop surpris. Et ça me fait même plaisir de voir que des groupes que j'adore ont aussi du succès chez les jeunes!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Tidoudoux a écrit :
Coucou les gens,

Je reviens du Japon et je n'ai ramené qu'un seul cd de là-bas (j'écoute ma musique principalement sur Apple Music) :

À la fin de Shimi avec AG on peut entendre un extrait du feat avec ano sur ChuChu Lovely MuniMuni MuraMura PrinPrin Boron Nururu ReroRero et je voulais à tout prix l'avoir. (du coup, j'ai dû racheter un lecteur de cd externe, car je n'ai plus ça à la maison)

Je ne regrette pas mon achat car j'aime beaucoup cette version, par contre elle est vraiment différente de l'original. J'ai aussi l'impression que la version CD de Shimi est aussi un peu différente de celle du clip.

Durant ce voyage, j'ai eu l'occasion de visiter des lycées et j'avais une présentation à faire devant des classes pour parler de mon intérêt pour le Japon, dont une sur la musique :

Résultat des courses c'est hitsujibungaku (???) qui a eu le plus de succès, à part une fille qui m'a cité Brandi Senki comme groupe préféré. Je n'aurais pas parié sur ça, ça vient peut-être de l'ending de la S2 de oshi no ko. Après ce n'est pas très représentatif puisque je n'ai vu que trois classes et qu'en plus il n'y a que les filles qui nous parlaient.

Ah oui, le CD de Maximum The Hormone avec AG et Ano, je l'ai aussi (et oui les versions sont un peu différentes!)

Pas étonné que ce soit Hitsujibungaku qui remporte les suffrages de ton petit sondage (ainsi que Brandy Senki), on dit souvent qu'ils représentent bien l'image d'une certaine jeunesse japonaise moderne (et effectivement, le succès de leurs opening et endings d'anime n'ont fait que renforcer la chose) . Le succès d'Aina The end est sans doute trop récent encore pour qu'il ait totalement percolé partout. Quant à Band-Maid ou Hanabie, leur succès est plus international que national, et touche un public moins ado (encore qu'il y'ait des exceptions vu le nombre de reprises "scolaires" de Band-Maid ou Lovebites).

Ca a dû être une super expérience!
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
La coréenne SHIN YUNSU (parfois écrit Shin Yun Su) sort un clip tout en poésie pour son excellent titre Old Table, disponible sur son EP publié en mai dernier.
Shin Yunsu et son spleen alternatif parfaitement en phase avec la jeune génération coréenne un peu désabusée, je lisais un article il n'y a pas longtemps sur cette jeunesse qui a de plus en plus de mal avec la rigidité de la société coréenne ( https://www.franceinfo.fr/repl(...).html ...) finalement c'est le terreau idéal pour faire germer une scène grunge de folie !!

izzyU2 a écrit :
SHIN YUNSU est une chanteuse/guitariste sud-coréenne pas loin des 30 ans qui a déjà publié 3 EPs depuis ses débuts en 2022. Elle nous propose une sorte de shoegaze "made in korea", fusionnant le spleen naturel des chanteuses du pays avec les murs de guitares alternatives.... Fender devrait vite penser à envoyer des cargaisons de Jazzmaster pour satisfaire les besoins de nos K-Rockeuses.

izzyU2 a écrit :

- Nouveau single de la coréenne SHIN YUNSU !

EnderW a écrit :

Tiens SHIN YUNSU, voilà le genre de musique plus adaptée (pour moi) à une écoute pour un matin tranquille ou pour s'endormir paisiblement.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Corée du Sud toujours avec MEANINGFUL STONE qui sort un album live de sa tournée Angel Drop... époustouflant !!!!!!

Cette ouverture de concert... whoooa

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Tidoudoux a écrit :
Coucou les gens,

Un voyage au Japon Quel veinard !
J'en rêve. Mais quand je vois le coût et l'état de mes finances... j'en pleure

Tout comme Naka311 je suis aussi curieux d'en savoir plus... sans vouloir être indiscret et si tu le veux bien.
As-tu croisé des chanteuses ou chanteurs intéressant(es) dans les rues ou vu un concert ?
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
C'est original... les BRAY ME ont composé une chanson pour le groupe d'idols SOMOSOMO (faut bien diversifier les revenus !)
C'est con mais c'est probablement la meilleure chanson de BRAY ME de ces derniers mois... j'aurais vraiment aimé l'écouter avec la voix de Kotani.

(le titre démarre à 1:05)
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Corée du Sud toujours avec MEANINGFUL STONE qui sort un album live de sa tournée Angel Drop... époustouflant !!!!!!

Ca, ça va tourner en boucle chez moi - vivement que je sois de retour du boulot pour l'écouter!

Est-ce que tu sais s'il y'a une version cd?
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :

Il n'y a pas de version CD de prévu (pour l'instant au moins)...

à surveiller aussi, j'ai vu sur instagram que les PEACH TRUCK HIJACKERS vendaient des CDs de leur 1er album... mais je ne l'ai pas trouvé nul part !?

Il faut surveiller aussi le site du label coréen Poclanos, ils publient facilement des versions vinyles
DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Ca, ça va tourner en boucle chez moi - vivement que je sois de retour du boulot pour l'écouter!

J'en ai écouté une partie en streaming ce midi et y pas à dire, la demoiselle est très talentueuse. Ca s'écoute comme on déguste un bon vin. Au calme et les yeux fermés.

A+
izzyU2
J'ai pris le temps d'écouter mon CD de l'album de NEK! et sur ma version "A" (avec un joli photobook du groupe) il y a 2 bonus tracks.... et c'est vraiment dommage d'avoir mis "Clock Up!" en piste 12 parce que.... c'est une très bonne chanson !! (Que vous ne pourrez pas écouter si vous n'achetez pas le CD)

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'ai pris le temps d'écouter mon CD de l'album de NEK! et sur ma version "A" (avec un joli photobook du groupe) il y a 2 bonus tracks.... et c'est vraiment dommage d'avoir mis "Clock Up!" en piste 12 parce que.... c'est une très bonne chanson !! (Que vous ne pourrez pas écouter si vous n'achetez pas le CD)

Vérification ... ouf, c'est bien la version "A" que j'ai commandée (mais que je ne recevrai que le 10/12).

Sinon, REIRIE sortent leur premier EP sur une major le 28 janvier - deux versions limitées, avec chaque fois un concert différent en bluray - une version "Rei" et une version "Rie" (business, quand tu nous tiens ).

L'EP contiendra Bad=Doll déjà paru, et il y'a un deuxième titre qui vient de paraître en streaming, et que j'aime bien aussi.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...