Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'ai pris le temps d'écouter mon CD de l'album de NEK! et sur ma version "A" (avec un joli photobook du groupe) il y a 2 bonus tracks.... et c'est vraiment dommage d'avoir mis "Clock Up!" en piste 12 parce que.... c'est une très bonne chanson !! (Que vous ne pourrez pas écouter si vous n'achetez pas le CD)

Vérification ... ouf, c'est bien la version "A" que j'ai commandée (mais que je ne recevrai que le 10/12).

Sinon, REIRIE sortent leur premier EP sur une major le 28 janvier - deux versions limitées, avec chaque fois un concert différent en bluray - une version "Rei" et une version "Rie" (business, quand tu nous tiens ).

L'EP contiendra Bad=Doll déjà paru, et il y'a un deuxième titre qui vient de paraître en streaming, et que j'aime bien aussi.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Aaaaaah, ce groupe, c'est un de mes "favoris cachés" - je ne les cite pas souvent et pourtant j'ai pas moins de 7 cds d'eux! Un vrai groupe indie au sens le plus pur, qui trace sa route sans s'occuper d'autre chose que de jouer la musique qu'ils veulent devant le public qui en veut. Des purs parmi les purs, pour qui j'ai une admiration totale.

Extrait de "Good Morning Punk Lovers" (peut-être mon album favori, mais tous recellent des perles!) - Come On:

Rien à envier à PJ Harvey. Dans un monde idéal, ils seraient aussi des superstars de l'indie ... mais pas sûr que ce soit ce qu'ils voulaient.

J'ai commencé à écouter l'album "Northern Hymns" de 2002. J'aime pratiquement tout sur celui-ci. Quelle voix et musiciens géniaux !
Mais avant de me lancer sur "Good Morning Punk Lovers", je vais reprendre au tout début de leur discographie pour découvrir petit à petit l'évolution du groupe.

J'adore les sonorités de ce single de 1999, et cette voix puissante, magnifique et pleine de sensibilité :

J'avoue... la pochette n'est pas dépourvue d'arguments.

Une chanson pour se gorger de bonne humeur au petit matin :

et un peu de douceur aussi (titre du premier album de 1999 qui est superbe)

C'est réellement un groupe sympa et génial
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Dimmu Burger
HANABIE à Toulouse, hier soir ! Excellent concert !

C'était à "La Cabane", salle que je ne connaissais pas, récente, faisant partie de la Halle de le Cartoucherie. C'est de l'autre côté de la rue par rapport au Zenith (où je verrai Gojira jeudi). 750 places en config fosse + balcon assis, sold-out !

Première partie un peu surprise car ni moi ni les autres spectateurs à qui j'ai demandé n'étaient au courant : Sun (Brutal Pop). Très sympa, une chanteuse/guitariste francophone, basse, batterie, un mix de pop façon Taylor Swift et de brutalité à la double pédale, down-tuning et growl. Elle a expliqué avoir grandi avec Janet Jackson et Morbid Angel et a choisi de ne pas choisir. Bien pour se chauffer et raccord avec la tête d'affiche.

Entre les 2 groupes, un mec au 1er rang a demandé qqch à un roadie : il a obtenu quelques stickers et pins qu'il a redistribué autour de lui, trop sympa. J'ai un sticker "logo Hanabie" derrière mon phone maintenant

Hanabie : Grosse énergie, grosse bonne humeur, gros son ! Set impeccable, j'étais au 3 ou 4e rang en face d'Hettsu, juste à la limite du centre de la fosse qui a pogotté non-stop. Pas de mosh-pit pour ma part mais 2 heures de gym pour suivre le rythme imposé. Hettsu nous a fait lever les bras en permanence, hurler, sauter, et quand elle s'arrêtait c'était Yukina qui la remplaçait, imparable. J'ai trempé le t-shirt comme rarement, l'odeur de putois mort dans la voiture au retour... Elles ont évidemment tenté quelques mots en français, drôle et sympa. Yukina est descendue de scène pour faire des high five avec tout le premier rang, j'y ai eu droit et j'avoue en être heureux comme un gamin. Niveau instrument ça joue sévère mais facile, Chika est impressionnante, elle cogne fort.
Le son de la salle je ne sais pas trop car j'étais sous la sono donc pas terrible pour ma part mais il suffisait de suivre la batterie et leur gestuelle pour m'y retrouver. J'ai pu placer mon What the fuck au bon moment, succès débloqué.
Le public était très varié en âge et genre, tout le monde très sympa et souriant. Venu tout seul, j'ai bien discuté avec mon voisin dans la file d'attente, avec un autre gars plus âgé qui voyait le groupe pour la 3e fois sur cette tournée, un plus jeune qui venait d'Auvergne.

Pas de photos à vous montrer, je n'en ai pas pris, j'ai préféré en prendre plein les yeux.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
HANABIE à Toulouse, hier soir ! Excellent concert !

C'était à "La Cabane", salle que je ne connaissais pas, récente, faisant partie de la Halle de le Cartoucherie. C'est de l'autre côté de la rue par rapport au Zenith (où je verrai Gojira jeudi). 750 places en config fosse + balcon assis, sold-out !

Première partie un peu surprise car ni moi ni les autres spectateurs à qui j'ai demandé n'étaient au courant : Sun (Brutal Pop). Très sympa, une chanteuse/guitariste francophone, basse, batterie, un mix de pop façon Taylor Swift et de brutalité à la double pédale, down-tuning et growl. Elle a expliqué avoir grandi avec Janet Jackson et Morbid Angel et a choisi de ne pas choisir. Bien pour se chauffer et raccord avec la tête d'affiche.

Entre les 2 groupes, un mec au 1er rang a demandé qqch à un roadie : il a obtenu quelques stickers et pins qu'il a redistribué autour de lui, trop sympa. J'ai un sticker "logo Hanabie" derrière mon phone maintenant

Hanabie : Grosse énergie, grosse bonne humeur, gros son ! Set impeccable, j'étais au 3 ou 4e rang en face d'Hettsu, juste à la limite du centre de la fosse qui a pogotté non-stop. Pas de mosh-pit pour ma part mais 2 heures de gym pour suivre le rythme imposé. Hettsu nous a fait lever les bras en permanence, hurler, sauter, et quand elle s'arrêtait c'était Yukina qui la remplaçait, imparable. J'ai trempé le t-shirt comme rarement, l'odeur de putois mort dans la voiture au retour... Elles ont évidemment tenté quelques mots en français, drôle et sympa. Yukina est descendue de scène pour faire des high five avec tout le premier rang, j'y ai eu droit et j'avoue en être heureux comme un gamin. Niveau instrument ça joue sévère mais facile, Chika est impressionnante, elle cogne fort.
Le son de la salle je ne sais pas trop car j'étais sous la sono donc pas terrible pour ma part mais il suffisait de suivre la batterie et leur gestuelle pour m'y retrouver. J'ai pu placer mon What the fuck au bon moment, succès débloqué.
Le public était très varié en âge et genre, tout le monde très sympa et souriant. Venu tout seul, j'ai bien discuté avec mon voisin dans la file d'attente, avec un autre gars plus âgé qui voyait le groupe pour la 3e fois sur cette tournée, un plus jeune qui venait d'Auvergne.

Pas de photos à vous montrer, je n'en ai pas pris, j'ai préféré en prendre plein les yeux.

Oh génial, j'espérais qu'il y'aurait quelqu'un d'ici à Toulouse .

Oui Sun je connaissais un peu (car elle fait partie de l'écurie de Rock Nation, mêmes personnes que mon cher Zik-Zak), cette franco-allemande a déjà bien bourlingué et est une très bonne partie pour Hanabie (elle fait toute la tournée du continent, la promotion idéale!).

Quant à Hanabie, ton expérience aux premiers rangs rejoint la mienne d'il y'a deux ans (parce que j'étais placé à peu près à la même place que toi) mais j'avoue être très heureux de m'être placé au balcon cette fois à Bruxelles, vu le maelström permanent dans la fosse et au-delà . En plus d'être de sacrément bonnes musiciennes, ce sont des entertainers hors-pair, même en fin de tournée! Tu as la banane durant tout le concert, au retour, et les jours d'après!

Le final sur Insta:

https://www.instagram.com/stor(...)2520/

Et une photo "groupir":

+ un merci d'Hettsu:

In rod we truss.

Doc Loco
EnderW a écrit :
et un peu de douceur aussi (titre du premier album de 1999 qui est superbe)

C'est réellement un groupe sympa et génial

Content d'avoir fait un adepte! Oui, Northern Hymns, Blanket ... j'aime beaucoup ces albums, je me suis cassé le cul pour les trouver (souvent sur la rubrique seconde main d'Amazon Japan ou de Buyee). Au passage, je voudrais dire à quel point j'admire le petit guitariste Oikawa Tsukasa (souvent avec une Gretsch), toujours super inventif et original, un très très bon guitariste!
In rod we truss.

Doc Loco
Allons bon, v'là aut' chose :

En fait, Miyako (LOVEBITES) a de nouveau fait la tournée des magasins à Shibuya avec son pote et essayé différentes guitares - et c'est sous-titré en anglais

In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
En fait, Miyako (LOVEBITES) a de nouveau fait la tournée des magasins à Shibuya avec son pote et essayé différentes guitares - et c'est sous-titré en anglais

Apparement le prochain album de Lovebites aura quelques influences J-Rock Telecaster!

Plus sérieusement, arrivé à ce niveau là, ce n'est même plus un magasin mais carrément un musée de la guitare!
Le genre d'endroit où je pourrais trainer des heures et juste admirer, sans jamais m'ennuyer.
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Le final sur Insta:

J'ai pas insta, qu'est-ce qu'il y a ?
Le merci d'Hettsu en français : très sympa.
Elles ont fait la traditionnelle photo avec tout le public, j'aimerai bien la trouver.

Je confirme : j'ai la banane, la pêche et la patate pour tout le weekend
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le final sur Insta:

J'ai pas insta, qu'est-ce qu'il y a ?
Le merci d'Hettsu en français : très sympa.
Elles ont fait la traditionnelle photo avec tout le public, j'aimerai bien la trouver.

Je confirme : j'ai la banane, la pêche et la patate pour tout le weekend

Ben justement, c'est la photo avec le public, mais filmée

Je t'ai fait une capture d'écran:

In rod we truss.

Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Apparement le prochain album de Lovebites aura quelques influences J-Rock Telecaster!

Plus sérieusement, arrivé à ce niveau là, ce n'est même plus un magasin mais carrément un musée de la guitare!
Le genre d'endroit où je pourrais trainer des heures et juste admirer, sans jamais m'ennuyer.

C'est carrément le paradis oui (... même sans Miyako ).
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Un peu d'actu en image, avec les jolies photos de la semaine :

- De belles photos de ANO au festival Wonderlivet 2025 (Corée)

- BRANDY SENKI, en particulier Hazuki, en mode "fashion victim"

3 ans d'écart entre les 2 photos...

Sympa la scène de la tournée actuelle

Pas de doute.... elles se détestent !

Mesa/Boogie...

- En parlant de J-Rock Telecaster, nouvelle photo de famille pour les TSUKIOUKANATA dont le 5ème EP sort le 14 janvier

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Je t'ai fait une capture d'écran:

Super merci ! On devine ma tronche au 3e rang, 3x4 pixels
Ma femme a insta, j'ai vu la vidéo, on ne voit pas beaucoup mieux mais ça fait un souvenir.
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Justement puisqu'on parle de ces furies. Un moment sympa de nos chères HANABIE lors d'un festival. Pas encore posté apparemment.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330

En ce moment sur groupes / artistes pros...